homologation

pour se présenter sur OMA c'est ici
toubab87

homologation

#1 Message par toubab87 » dim. 28 nov. 2010 8:13 pm

Bonjour à toutes et tous,
j'ai vu ma 1ère Morgan à Pau il y a environ 40ans, elle appartenait ( et appartient toujours) à mon parrain. Puis c'est un ami anglais qui a réactivé mon intérêt pour cette belle, et théoriquement je dois aller bientôt en Angleterre en chercher une d'occasion,.
C'est une plus 4, 4 places, de 1990. Cela veut dire qu'il va me falloir passer par l'UTAC pour l'homologuer; pour certains cela relève du parcours du combatant, pour d'autres c'est perdu d'avance, et pour d'autres encore c'est une simple formalité.
Alors si vous avez vécu cette expérience, si vous avez des tuyaux à partager, je suis preneur....
Bonnes balades à tout le monde en attendant,
Pierre

J2M
VIP
VIP

#2 Message par J2M » dim. 28 nov. 2010 8:17 pm

Bienvenue à toi TOUBAB 87 je te souhaite de réussir dans ton entreprise d'importation

BAR83
Modérateur
Modérateur

#3 Message par BAR83 » dim. 28 nov. 2010 8:32 pm

Salut Toubab et bienvenue sur le Forum.
BAR 83.

roux
VIP
VIP

Re: homologation

#4 Message par roux » dim. 28 nov. 2010 8:37 pm

toubab87 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
j'ai vu ma 1ère Morgan à Pau il y a environ 40ans, elle appartenait ( et appartient toujours) à mon parrain. Puis c'est un ami anglais qui a réactivé mon intérêt pour cette belle, et théoriquement je dois aller bientôt en Angleterre en chercher une d'occasion,.
C'est une plus 4, 4 places, de 1990. Cela veut dire qu'il va me falloir passer par l'UTAC pour l'homologuer; pour certains cela relève du parcours du combatant, pour d'autres c'est perdu d'avance, et pour d'autres encore c'est une simple formalité.
Alors si vous avez vécu cette expérience, si vous avez des tuyaux à partager, je suis preneur....
Bonnes balades à tout le monde en attendant,
Pierre
Bienvenue Pierre Toubab
1990 c'est une grande guerre, c'est comme tu le dis le parcours du combatant c a d difficilement Immatriculable.
Pourquoi aller outre manche alors que le choix est fourni en France.
:?: :o
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

rene34
membre confirmé
membre confirmé

homologation

#5 Message par rene34 » dim. 28 nov. 2010 9:24 pm

Bonjour,

En ce qui me concerne, et sous toutes réserves (démarches en cours) je me placerais plutôt dans la catégorie "simple formalité", pour l'immatriculation de ma tourer de 1986.

Pour les papiers à fournir, tout a déjà été dit.

Le préalable et très important, c'est la "Letter of Conformity" de ta voiture à demander à Morgan Motor Company (Malvern) auprès de Matthew Welch. Il t'en coutera 100£. (demande à ton vendeur de s'en occuper, entre anglais ça à l'air de mieux se passer)

Si ton vendeur est un professionnel, essaye d'obtenir le maximum d'informations techniques (data sheet) de la voiture.

Mes démarches à la DREAL sont en cours, je pourrai en dire plus dans quelques jours.
4/4 tourer connaught green 1986

roux
VIP
VIP

#6 Message par roux » dim. 28 nov. 2010 10:04 pm

rene34 a écrit :Bonjour,

En ce qui me concerne, et sous toutes réserves (démarches en cours) je me placerais plutôt dans la catégorie "simple formalité", pour l'immatriculation de ma tourer de 1986.

Pour les papiers à fournir, tout a déjà été dit.

Le préalable et très important, c'est la "Letter of Conformity" de ta voiture à demander à Morgan Motor Company (Malvern) auprès de Matthew Welch. Il t'en coutera 100£. (demande à ton vendeur de s'en occuper, entre anglais ça à l'air de mieux se passer)

Si ton vendeur est un professionnel, essaye d'obtenir le maximum d'informations techniques (data sheet) de la voiture.

Mes démarches à la DREAL sont en cours, je pourrai en dire plus dans quelques jours.
A la lecture de René 34 :
Pour moi l'immatriculation en carte grise collection demande de posséder une voiture âgée de + de 30 ans
A partir de 1998 pour obtenir une immatriculation que j'appellerais CG normale avec certificat de conformité européen.
Avant tout achat je me renseignerais si le vendeur possède de la Morgan Motor Compagny le certificat européen de conformité
( indispensable) ou à défaut de Morgan France s'il peut ou veut le fournir.

Ce sujet est fort interessant . Venant d'importer une voiture d'Allemagne il est bon de connaitre les démarches en vigueur.
Ma voiture étant en cours d'immatriculation j'entendais bien vous faire part des démarches effectuées, ainsi que du cout, et de l'accueil du vendeur Roderick

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

clo2mars
VIP
VIP

#7 Message par clo2mars » lun. 29 nov. 2010 12:16 am

Salut Toubab, bienvenue et bonne chance pour ton projet, mais je rejoindrais Roux quant à l'achat outre manche.
Tu as certainement fait tes comptes, il faut espérer que le gain réalisé ne parte pas en énergie dispensée en difficultés administratives.
Claude

Morgan fort et vert

rene34
membre confirmé
membre confirmé

#8 Message par rene34 » lun. 29 nov. 2010 7:00 am

roux a écrit :
Pour moi l'immatriculation en carte grise collection demande de posséder une voiture âgée de + de 30 ans
Qui parle d'immatriculer une voiture de 1990 en collection :?: :?:
roux a écrit : A partir de 1998 pour obtenir une immatriculation que j'appellerais CG normale avec certificat de conformité européen.
Avant tout achat je me renseignerais si le vendeur possède de la Morgan Motor Compagny le certificat européen de conformité
( indispensable) ou à défaut de Morgan France s'il peut ou veut le fournir.
J'usqu'en 1998, toutes les Morgan importées par le garage Savoye faisaient l'objet d'une RTI (réception à titre isolée).
Avant 1998, il n'y a jamais eu de certificat européen pour les Morgan.
A la préfecture, tu devras fournir (entre autre) le "Certificat de non-conformité" que tu auras demandé auprès de l'importateur (maintenant garage Mahul) , au prix d'environ 75€.
roux a écrit : Ce sujet est fort interessant . Venant d'importer une voiture d'Allemagne il est bon de connaitre les démarches en vigueur.
Ma voiture étant en cours d'immatriculation j'entendais bien vous faire part des démarches effectuées, ainsi que du cout, et de l'accueil du vendeur Roderick
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Si la voiture est une Morgan, tu auras les mêmes démarches à faire.

Sous réserve que la règlementation soit la même dans tous les départements, bien sur.

BLG83
VIP
VIP

#9 Message par BLG83 » lun. 29 nov. 2010 7:26 am

Bonjour et bienvenu, pour une Morgan de 1990 à mon avis tu auras de MF un certificat de non homologation puis après direction la DRIRE de ton département.
D'après quelques forums que je lis, il semble que suivant les départements cela se passe plus ou moins bien. Donc avant de te lancer dans cet achat un petit rendez vous avec le gars chargé de l'homologation dans ton coin me semble indispensable.
Pour Roux ta voiture est récente donc certificat européen, quitus fiscal et direction la préfecture tu ne devrais pas avoir de problème, à moins que tu parles d'un autre véhicule.
Image

rene34
membre confirmé
membre confirmé

#10 Message par rene34 » lun. 29 nov. 2010 8:29 am

BLG83 a écrit :Bonjour et bienvenu, pour une Morgan de 1990 à mon avis tu auras de MF un certificat de non homologation puis après direction la DRIRE de ton département.
La DRIRE n'existe plus depuis bientôt 2 ans :!: :!: :!:
Il faut s'adresser à la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), et ça je ne le répèterai plus :!: :!: :!: :D :D :D
BLG83 a écrit : D'après quelques forums que je lis, il semble que suivant les départements cela se passe plus ou moins bien. Donc avant de te lancer dans cet achat un petit rendez vous avec le gars chargé de l'homologation dans ton coin me semble indispensable.

Très bon conseil.
BLG83 a écrit : Pour Roux ta voiture est récente donc certificat européen, quitus fiscal et direction la préfecture tu ne devrais pas avoir de problème, à moins que tu parles d'un autre véhicule.

Et bien sur pour Toubab87 le quitus fiscal également, mais ça fait parti des documents à fournir à la préfecture, lors du dépôt de la demande d'immatriculation.
En résumé pour Toubab87 :

1er - Dossier de demande d'immatriculation à la Préfecture :
- certificat de domicile (facture EDF ou autre)
- quitus fiscal (à aller chercher au service des impôts)
- certificat de vente (j'en avais fait faire un en anglais (Bill of Sale) et un en français (Déclaration de cession de véhicule)
- un contrôle technique
- le certificat de non-conformité (morgan France)
- la demande de réception à titre isolée (récupérée sur internet)
- le certificat d'immatriculation anglais (V5) (j'ai fourni une photocopie de bonne qualité)

2eme - La préfecture envoie cette demande à la DREAL

3eme - La DREAL t'envoie un courrier sur lequel il t'est demandé des justificatifs, notice technique, attestation du constructeur et j'en passe.

4eme - Tu demandes à rencontrer le technicien responsable du dossier, et tu vas le voir avec ta "Lettre de conformité" anglaise que tu as obtenu auprés de Morgan UK, et la "Notice descriptive simplifiée du véhicule" que tu récupères sur internet et que tu as renseigné (d'où l'intérêt de glaner le maximum de données techniques en UK) .

5eme - Avec ces documents le technicien fait la correspondance avec les normes en vigueur l'année de production de ta voiture. (réponse au 3eme supra)

6eme - Il te convoque pour un contrôle de la voiture.

Reste en contact avec lui pour suivre l'évolution du dossier. Pour éviter de passer plusieurs contrôles.

En ce qui me concerne, j'ai du :
- faire une pesée en ordre de marche du véhicule (au marché gare, qui délivre un bon de pesée) (malgré qu'une pesée soit indiquée en bas à droite sur le contrôle technique),
- remplacer les phares, ne conserver qu'une seule veilleuse de chaque côté à l'avant,
- si tu as un feu antibrouillard à l'arrière, il faut qu'il soit à gauche (pour deux pas de problème),
- il faut quatre ceintures de sécurité (les ventrales à l'arrière suffisent)

Et quoi encore :?: :?: :?:

(à suivre) :arrow: :arrow: :arrow:

:idea: Au fait Toubab87, tu es passé par l'Afrique :?: Et pense à t'inscrire pour changer ton statut "d'invité" :idea: Ou bien :?:

BLG83
VIP
VIP

#11 Message par BLG83 » lun. 29 nov. 2010 9:08 am

non mais il c'est inscrit sur Toubab et non sur toubab87 (d'après la liste des membres)
Image

roux
VIP
VIP

#12 Message par roux » lun. 29 nov. 2010 9:14 am

Nous sommes bien d'accord sur les differentes formules.
Cependant, le passage à la DREAL n'a pas la réputation d'être simple, et beaucoup y ont perdu du temps et surtout de l'argent.
Comme dit, je pense indispensable d'aller rencontrer la personne qui réceptionnera la voiture pour connaitre son état d'esprit et ce qu'il demandera comme controle
François Rabelais

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#13 Message par darkvador » lun. 29 nov. 2010 11:54 am

Soit votre auto a un Certificat de Conformité Européen et dans ce cas l immatrculation est une simple formalité.

Quitus fiscal établi a partir d une facture du vendeur
Piéce d identité
Controle Technique
Justificatif de domicile
Carte grise étrangére
Certificat de conformité

Soit ta voiture n est pas éligible a un certificat de conformité européen et là, c est la galére

Il va falloir demontrer que ton auto, bien que non connue des autorités francaises peut circuler en France.

Il te faut un certificat de non conformité fourni par MMC
Tous les documents du dessus
T assurer que tes pahres, anti brouillard, couleurs de clignotants, pare brise, ceinture ont bien le marquage CE, que l antibrouillard est bien du bon coté etc...
Ne PAS presenter l auto avec les side screen ni la capote QUI NE SONT PAS HOMOLOGUABLES

Si le préposé est satisfait, tu passes des tests a l UTAC pour le bruit, la pollution, le freinage et la rétrovision, pour un cout de 1500 Euro environ si tu passes tout du premier coup

A mon avis, entre le prix du voyage AR en UK, le cout du dossier, des tests a l UTAC, l interet financier est trés réduit de prendre une auto qui ne fasse pas partie des années ou elles ont un COC

rene34
membre confirmé
membre confirmé

#14 Message par rene34 » lun. 29 nov. 2010 1:36 pm

darkvador a écrit :Soit votre auto a un Certificat de Conformité Européen et dans ce cas l immatrculation est une simple formalité.

Quitus fiscal établi a partir d une facture du vendeur
Piéce d identité
Controle Technique
Justificatif de domicile
Carte grise étrangére
Certificat de conformité

Soit ta voiture n est pas éligible a un certificat de conformité européen et là, c est la galére

Il va falloir demontrer que ton auto, bien que non connue des autorités francaises peut circuler en France.

Il te faut un certificat de non conformité fourni par MMC
Tous les documents du dessus
T assurer que tes pahres, anti brouillard, couleurs de clignotants, pare brise, ceinture ont bien le marquage CE, que l antibrouillard est bien du bon coté etc...
Ne PAS presenter l auto avec les side screen ni la capote QUI NE SONT PAS HOMOLOGUABLES
Ah bon, a quoi tu te réfères ? J'ai passé mon contrôle à la DREAL avec les side screen et le touti, il n'y a pas eu de problème.

Je crois qu'il ne faut pas faire de généralité en la matière.

La DREAL applique une règlementation qui est ce qu'elle est, certes, à laquelle il faut se soumettre. Surtout ne pas arriver auprès du technicien en mettant en préalable la règlementation européenne, et en exigeant quoi que ce soit. Chaque pays fait encore ce qu'il veut.
darkvador a écrit :
Si le préposé est satisfait, tu passes des tests a l UTAC pour le bruit, la pollution, le freinage et la rétrovision, pour un cout de 1500 Euro environ si tu passes tout du premier coup
Encore faux, ces tests UTAC ne sont pas systématiques. Je n'en ai passé aucun.
darkvador a écrit :
A mon avis, entre le prix du voyage AR en UK, le cout du dossier, des tests a l UTAC, l interet financier est trés réduit de prendre une auto qui ne fasse pas partie des années ou elles ont un COC
J'ai fait tout ça (sauf l'UTAC) et l'intérêt financier est conséquent. J'ai fait deux voyages en UK, avec RYANAIR ça coute des cacahuètes. Disons 30€ le trajet soit 90€ puisque le dernier je l'ai fait par la route.

La lettre de conformité de Morgan UK 100£

Le certificat de non conformité de Morgan France : 75€

A vous de juger.

Invité

#15 Message par Invité » lun. 29 nov. 2010 2:24 pm

75 euros le certificat de non conformité délivré par MORGAN FRANCE ( pas cher si officiel ??? INFOS recueillit au salon de genêve en 2008 annonçè une somme plus élevée :roll: :roll: :roll:

rene34
membre confirmé
membre confirmé

#16 Message par rene34 » lun. 29 nov. 2010 3:00 pm

Anonymous a écrit :75 euros le certificat de non conformité délivré par MORGAN FRANCE ( pas cher si officiel ??? INFOS recueillit au salon de genêve en 2008 annonçè une somme plus élevée :roll: :roll: :roll:
C'est ce que j'ai payé en juin de cette année, exactement 76€22.

4473
VIP
VIP

#17 Message par 4473 » lun. 29 nov. 2010 6:39 pm

rene34 a écrit :
Anonymous a écrit :75 euros le certificat de non conformité délivré par MORGAN FRANCE ( pas cher si officiel ??? INFOS recueillit au salon de genêve en 2008 annonçè une somme plus élevée :roll: :roll: :roll:
C'est ce que j'ai payé en juin de cette année, exactement 76€22.
Si je me souviens des prix énoncés les années précédentes, un grand pas de MF; Bravo.
4473

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#18 Message par darkvador » lun. 29 nov. 2010 6:46 pm

Je connais davantage les RTI menées pour des Caterham que celles des Morgan

Les Cat, comme les Mog, ont des side screens

Lors de la presentation à la Drire,ou Dreal peu importe, le technicien verifies que les organes de securite correspondent bien a des modeles certifies conformes , le fameux marquage CE

Pour les side screen, il n y a pas de marquage CE car il n y a pas moyen d homologuer des 'vitrages' en platique.

Certains se sont fait rejeter leur dossier de maniere definitive

C est la raison pour laquelle Cat vend ses side screen et sa capote comme des accesoires. Subtilité réglementaire, un acessoire ne faisant pas partie du modéle.....

Et donc, mieux vaut ne pas passer a la Dreale avec ses side screen pour eviter qu un technicien tatillon n en fasse un fromage

BLG83
VIP
VIP

#19 Message par BLG83 » lun. 29 nov. 2010 7:14 pm

C'est pour toutes ces (bonnes) raisons qu'un contact doit être établi avant l'achat car si tu tombes dans un département hyper pointilleux les économies d'un achat en Angleterre vont vite partir en fumée.
Image

rene34
membre confirmé
membre confirmé

#20 Message par rene34 » lun. 29 nov. 2010 7:50 pm

BLG83 a écrit :C'est pour toutes ces (bonnes) raisons qu'un contact doit être établi avant l'achat car si tu tombes dans un département hyper pointilleux les économies d'un achat en Angleterre vont vite partir en fumée.
Bon d'accord :| :| :|

Dès que j'ai mes nouvelles plaques, je reviens, c'est pour bientôt.

Mais même avec un technicien pointilleux, il y toujours moyen de discuter. A plus forte raison sur des points litigieux.

Je suis un éternel optimiste, et ça marche

Invité

#21 Message par Invité » lun. 29 nov. 2010 10:04 pm

suivant le département ou l'on se trouve les organisme de DREAL arrange la sauce a leur manière pour "les détails"

JMR
VIP
VIP

#22 Message par JMR » lun. 29 nov. 2010 10:17 pm

invité c'est moi,comment ce fait t'il que l'on peut posté sans être inscrit?????y'a pas comme un bug??
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

BLG83
VIP
VIP

#23 Message par BLG83 » mar. 30 nov. 2010 6:50 am

JMR a écrit :invité c'est moi,comment ce fait t'il que l'on peut posté sans être inscrit?????y'a pas comme un bug??
Peut être l'Administrateur peut te répondre, j'ai essayé de me déconnecter pour poster et je suis renvoyé vers un masque qui me demande de me connecter !!
Donc je n'arrive pas à poster comme Invité !
Image

Invité

#24 Message par Invité » mar. 30 nov. 2010 8:26 am

Ah bon tu ne peux pas poster en tant qu'invité :lol: :lol: :lol:

Invité

#25 Message par Invité » mar. 30 nov. 2010 8:27 am

Je suis très étonné, ça a l'air de fonctionner pour pas mal de monde :!: :!: :!:

Répondre