Petit périple

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#101 Message par hasta-la-vista » jeu. 10 avr. 2008 4:41 pm

belle balade , dommage que le temps n'était pas au beau ! et beau reportage
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

La taupe

#102 Message par La taupe » jeu. 10 avr. 2008 4:54 pm

Ca amène quand même une question grave sur laquelle l'avis collégial du forum est indispensable:

Doit-on accepter les Bugatti dans les sorties Morgan? Si, oui, une 37A, le modèle le plus modeste de la marque (et chaussée de roues Grand Prix, sacrilège) est il suffisant.

En tant que puriste, je serai d'avis de limiter au Type 35 G.P de Lyon 1924.

gentleman-driver

#103 Message par gentleman-driver » jeu. 10 avr. 2008 9:56 pm

[quote="La taupe"]
Modifié en dernier par gentleman-driver le lun. 01 févr. 2010 6:20 pm, modifié 1 fois.

La taupe

#104 Message par La taupe » jeu. 10 avr. 2008 10:20 pm

Ah! le pauvre gars, tiens, mon coeur saigne pour lui; être obligé de se trainer dans une guimbarde pareille au milieu de nos roadsters fringuants, vou ne l'avez pas snobé j'espère.

gentleman-driver

#105 Message par gentleman-driver » jeu. 10 avr. 2008 10:39 pm

Non, on a fait le nécessaire pour qu'il nous apprécie.
Modifié en dernier par gentleman-driver le lun. 01 févr. 2010 6:20 pm, modifié 1 fois.

La taupe

#106 Message par La taupe » jeu. 10 avr. 2008 10:58 pm

gentleman-driver a écrit :Quizz : quel gadget lui manque-t-elle
Ben, le porte pébroque de l'aut' pomme!

CorsaRed

#107 Message par CorsaRed » ven. 11 avr. 2008 2:12 am

gentleman-driver a écrit :Image
Là, pour moi, c'est crise cardiaque. Quel courage! Quelle abnégation!

Très belle ballade. Très beau reportage. Félicitations.
Pendant ce temps, nous on ramait sur Minerve.

Mais je n'avais pas compris que tu rejoignais autant de copains et autant de voitures. Ce genre de ballade ne s'organise pas en 1/4 d'heure.

gentleman-driver

#108 Message par gentleman-driver » ven. 11 avr. 2008 4:10 pm

CorsaRed a écrit :
Mais je n'avais pas compris que tu rejoignais autant de copains et autant de voitures. Ce genre de ballade ne s'organise pas en 1/4 d'heure.
Non en un an, et toujours à la même époque, limité à 15 voitures correspondant au nombre de chambres de la Bastide des Aliberts.

gentleman-driver

#109 Message par gentleman-driver » ven. 11 avr. 2008 4:16 pm

La taupe a écrit : Ben, le porte pébroque de l'aut' pomme!
Ah, en plus, tu crois qu'on peut le souder sur le haut du parebrise et modifier la capote avec les bitognaux "lift the dot" soudés sur le porte pébroc. Remarques l'avantage c'est qu'à priori tu l'attrapes, le pépin sans bouger de ton siège. Encore qu'il faut se frayer un passage entre le saute vent, le pare soleil, le déflecteur, le rétro, mieux vaut prévoir masque et tuba avant de te lancer

La taupe

#110 Message par La taupe » ven. 11 avr. 2008 4:30 pm

gentleman-driver a écrit :[Quizz : quel gadget lui manque-t-elle
Image
A mon avis, il a des actions chez Uginor, plus il traine d'inox sur sa bouzine, plus il passe au tiroir caisse au moment des dividendes.
A ce train là, il a remboursé l'achat de l'auto dans deux ans, si toutefois il ne prend pas en compte l'augmentation de consommation d'éssence.

CorsaRed

#111 Message par CorsaRed » ven. 11 avr. 2008 10:48 pm

gentleman-driver a écrit :...et toujours à la même époque...
Et pourquoi pas une époque plus clémente et moins humide, plus tard dans l'année?

Albert78

#112 Message par Albert78 » sam. 12 avr. 2008 6:47 am

Quel gadget ?

Au pif : retro ext rond ou int sur tige ??

h trois
VIP
VIP

#113 Message par h trois » sam. 12 avr. 2008 7:46 am

gentleman-driver a écrit :
La taupe a écrit : Ben, le porte pébroque de l'aut' pomme!
Ah, en plus, tu crois qu'on peut le souder sur le haut du parebrise et modifier la capote avec les bitognaux "lift the dot" soudés sur le porte pébroc. Remarques l'avantage c'est qu'à priori tu l'attrapes, le pépin sans bouger de ton siège. Encore qu'il faut se frayer un passage entre le saute vent, le pare soleil, le déflecteur, le rétro, mieux vaut prévoir masque et tuba avant de te lancer
Je propose un système basé sur l'accessoire d'époque équipant les jeep willis: le porte-fusil.
Le fusil, en notre cas le parapluie, est installé dans un portant transversalement à la voiture, le long du TdB

Image

On peut, bien sûr, élaborer autre chose que cette pièce en ferraille pliée kakie. Cuir et bois verni, plutôt.

H3

nico 94
VIP
VIP

#114 Message par nico 94 » sam. 12 avr. 2008 8:15 am

De l'utilité... :lol:

gentleman-driver

#115 Message par gentleman-driver » sam. 12 avr. 2008 10:19 am

CorsaRed a écrit :
gentleman-driver a écrit :...et toujours à la même époque...
Et pourquoi pas une époque plus clémente et moins humide, plus tard dans l'année?
600 km de pluie cela a fait environ 8 heures sur 8 jours. En plus il a fait beau sur place. La date est choisit en fonction des Aliberts qui peuvent dédier toute la Bastide à notre réunion à ces dates. Après, ils ont des réservations d'une année sur l'autre qui limiterait encore plus le nombre de participants.

gentleman-driver

#116 Message par gentleman-driver » sam. 12 avr. 2008 10:24 am

Albert78 a écrit :Quel gadget ?

Au pif : retro ext rond ou int sur tige ??
Pourquoi pas, ce qui est bien avec une Morgan, c'est que la liste est quasiment infinie. En quand tu ajoutes un gadget, cela en amène un autre. La solution, au demeurant fort élégante de h3, surtout si en cuir et bois exotique, t'obligeras à monter un périscope du même métal si tu veux voir la route.

nico 94
VIP
VIP

#117 Message par nico 94 » sam. 12 avr. 2008 2:01 pm

De l'utilité d'un Schnorkell sur la morgan :wink:

BAR83
Modérateur
Modérateur

#118 Message par BAR83 » sam. 12 avr. 2008 6:00 pm

h trois a écrit : Image
Est-ce la photo de ta Willis à toi que tu as?
BAR 83.

h trois
VIP
VIP

#119 Message par h trois » sam. 12 avr. 2008 7:23 pm

BAR83 a écrit :
h trois a écrit : photo.JPG
Est-ce la photo de ta Willis à toi que tu as?
Non.
la mienne est beige sable et n'a pas de porte-fusil (parfois je regrette, ainsi que le 12-7 sur affût...)
Et la mienne n'est pas une Willis.
C'est une M201= globalement pareil, mais pour la mienne reconditionnée par Hotchkiss (en 1958, 6 volts, châssis de willis de 44, moteur revu par Hotchkiss, carrosserie faites de divers éléments abandonnés par les ricains, etc... Elle fut kakie armée, puis bleue gendarmerie, puis jaune travaux public, puis maintenant beige mat+rouille...)

H3

BAR83
Modérateur
Modérateur

#120 Message par BAR83 » sam. 12 avr. 2008 7:54 pm

h trois a écrit :(...) globalement pareil (...)
D'après ce que m'a expliqué un copain (qui a une Hotchkiss) la différence essentielle à l'oeil se trouve dans le système sur lequel repose le pare-brise rabattu :

- Sur les Willis, il y aurait deux cales en bois fixées sur le capot.
- Sur les Hotchkiss, il y aurait deux supports en métal fixés sur le pare-brise lui-même.

Il paraîtrait que des petits malins ayant une Hotchkiss, poseraient des cales de Willis, pour faire croire...

Ces informations sont-elles exactes, où mon pote profite-t-il de mon ignorance en la matière pour me raconter n'importe quoi?
BAR 83.

h trois
VIP
VIP

#121 Message par h trois » dim. 13 avr. 2008 7:21 am

BAR83 a écrit :
h trois a écrit :(...) globalement pareil (...)
D'après ce que m'a expliqué un copain (qui a une Hotchkiss) la différence essentielle à l'oeil se trouve dans le système sur lequel repose le pare-brise rabattu :

- Sur les Willis, il y aurait deux cales en bois fixées sur le capot.
- Sur les Hotchkiss, il y aurait deux supports en métal fixés sur le pare-brise lui-même.

Il paraîtrait que des petits malins ayant une Hotchkiss, poseraient des cales de Willis, pour faire croire...

Ces informations sont-elles exactes, où mon pote profite-t-il de mon ignorance en la matière pour me raconter n'importe quoi?
Les cales sur le PB au lieu d'être sur le capot sont un élément visible éxterieurement, oui.
Pour "maquiller" une M201 en Willis MB les "petits malins" ont d'autres choses à faire:
encoche sur le tableau de bord,
déplacement du filtre à air (si la M201 l'a à gauche, ce qui n'est pas le cas sur la mienne car le modèle est ancien)
remplacement du carbu Solex par un carbu Carter introuvable et gourmand,
remplacement du système de distribution par pignon du moteur revu par Hotchkiss par une système à chaîne... (en plus de remplacer les plaques d'identification),
remise en 6 volts si elle ne l'est pas,
replacement des coussins de sièges,
remplacement des pneus 650x16 kleber par des 600x16 "military"
remplacement des compteurs par des éléments en mesures US,
et plein d'autres trucs secrets encore... (comme les joints homocynétiques qui peuvent être différents)

Plus tous les trucs pour différencier une Jeep Willis d'une Jeep Ford... (Ford était l'autre fabriquant de la Jeep de la guerre)

De toute façon la jeep ne peut être considéré comme une voiture de "puriste".
En effet, du fait de l'époque de leur fabrication et de leur usage militaire, en temps de guerre ou non, beaucoup de ces voitures ont subit bon nombre de modifications et d'aménagements: affût d'armes, porte-bidules divers, découpage sauvage, accessoires "de confort", etc...

Le tout est effectivement de ne pas se faire refiler une M201 au prix d'une Willis.

H3

Répondre