Blake et Mortimer
- BAR83
- Modérateur

Blake et Mortimer
Je signale à tous les amateurs de Blake et Mortimer qu'il y a une Flat rad à la page 10 de l'album "L'affaire Francis Blake".
Qui a vu d'autres Morgan dans les BD?
Qui a vu d'autres Morgan dans les BD?
BAR 83.
- BAR83
- Modérateur

Je signale à tous ceux que ça intéresse que le nouvel album de Blake et Mortimer : "Le sanctuaire de Gondwana", est paru.

On peut y voir entre autres, une partie d'une XK 120 ou 140 FHC rouge, ainsi qu'un Land Rover 109 Series II (avec toutefois des charnières de portières qui ressemblent plus à celles des Series III...).
A lire absolument pour les aficionados.
Je suggère aux vrais amateurs qui l'ont lu ou qui vont le lire, de réfléchir à la fille en rouge que Mortimer rencontre à l'arrêt du bus page 15. Qui est-elle à votre avis? J'ai ma petite idée sur la question, mais j'aimerais savoir ce qu'en pensent des esprits avisés comme les vôtres...

On peut y voir entre autres, une partie d'une XK 120 ou 140 FHC rouge, ainsi qu'un Land Rover 109 Series II (avec toutefois des charnières de portières qui ressemblent plus à celles des Series III...).
A lire absolument pour les aficionados.
Je suggère aux vrais amateurs qui l'ont lu ou qui vont le lire, de réfléchir à la fille en rouge que Mortimer rencontre à l'arrêt du bus page 15. Qui est-elle à votre avis? J'ai ma petite idée sur la question, mais j'aimerais savoir ce qu'en pensent des esprits avisés comme les vôtres...
BAR 83.
- BAR83
- Modérateur

Et voici l'adresse : http://www.marquejaune.com/forum/viewtopic.php?t=981h trois a écrit :By Jove, il existe un tel forum ? (...)
BAR Olrik 83
- BAR83
- Modérateur

Ca y est, les mecs ! Après avoir suivi un stage intensif auprès d'un membre de la famille qui a les neurones en meilleur état que les miens, je sais enfin faire fonctionner l'escanère !
Voici donc l'image dont je vous parlais il y a plus d'un an :

Je réitère ma question : existe-t-il à votre connaissance d'autres Morgan dans les BD ?
Voici donc l'image dont je vous parlais il y a plus d'un an :

Je réitère ma question : existe-t-il à votre connaissance d'autres Morgan dans les BD ?
BAR 83.
-
LOU01
- VIP

Je réponds oui sans hésiter, seulement, il ya une éternité que je n'ai pas ouvert une BD, faut que je réflechisse !!!!BAR83 a écrit :....(......)...Je réitère ma question : existe-t-il à votre connaissance d'autres Morgan dans les BD ?
Je me demande si Franquin n'en a pas mis dans Spirou...à voir...[/u]
LOU01
- BAR83
- Modérateur

Je ne me souviens pas d'avoir vu une Morgan dans les aventures de Spirou et Frantasio, ni dans les planches de Gaston.LOU01 a écrit :(...) Je me demande si Franquin n'en a pas mis dans Spirou...à voir...
Peut-être Jidéhem a-t-il eu la bonne idée d'y consacrer une rubrique de Starter ? Qui le sait ?
BAR 83.
-
h trois
- VIP

Julia Kendall, héroïne de bande dessinée italienne, roule en Morgan
http://mog.vosforums.com/post928.html

Elle m'avait d'ailleurs prêté sa voiture pour en faire mon avatar en attendant la livraison de la mienne.
Une chic fille, Julia.
et
Journal de Spirou 680 du 26/04/1951, page 18, (recueil 37) , Starter (J Wauters)
H3
http://mog.vosforums.com/post928.html

Elle m'avait d'ailleurs prêté sa voiture pour en faire mon avatar en attendant la livraison de la mienne.
Une chic fille, Julia.
Album Gaston N°16, page 27 case B2BAR83 a écrit :Je ne me souviens pas d'avoir vu une Morgan dans les aventures de Spirou et Frantasio, ni dans les planches de Gaston.LOU01 a écrit :(...) Je me demande si Franquin n'en a pas mis dans Spirou...à voir...
Peut-être Jidéhem a-t-il eu la bonne idée d'y consacrer une rubrique de Starter ? Qui le sait ?
et
Journal de Spirou 680 du 26/04/1951, page 18, (recueil 37) , Starter (J Wauters)
H3
-
h trois
- VIP

Pas d'image. Désolé.BAR83 a écrit : Images SVP.
J'aurai bien aimé. Si d'autres en ont....
Source: "Le Garage de Franquin", ed. Marsu Productionsh trois a écrit :(...) Album Gaston N°16, page 27 case B2
Sources:h trois a écrit : Journal de Spirou 680 du 26/04/1951, page 18, (recueil 37) , Starter (J Wauters)
http://www.bdoubliees.com/journalspirou/annees/1951.htm
&
http://www.toutspirou.fr/Automobile/spirouet.htm
H3
- BAR83
- Modérateur

Ca y est, j’ai trouvé l’image de Gaston ! C’est bien dans l’album numéro 16, page 27, case B2.
Toutefois, il y a un petit souci… A mon avis (manifestement partagé par le fabriquant de couteaux), ce n’est pas une Morgan :

Les ailes comportent une nervure centrale qui n’existe pas sur les Morgan, mais sur une autre marque. Mais, au fait, laquelle ? A votre avis, quelle voiture Franquin a-t-il voulu évoquer ?
Concernant la rubrique Starter de 1951, je vais essayer de me la procurer par le Forum Franquin. Je vous tiendrai au courant.
Toutefois, il y a un petit souci… A mon avis (manifestement partagé par le fabriquant de couteaux), ce n’est pas une Morgan :

Les ailes comportent une nervure centrale qui n’existe pas sur les Morgan, mais sur une autre marque. Mais, au fait, laquelle ? A votre avis, quelle voiture Franquin a-t-il voulu évoquer ?
Concernant la rubrique Starter de 1951, je vais essayer de me la procurer par le Forum Franquin. Je vous tiendrai au courant.
BAR 83.
- BAR83
- Modérateur

Je pense comme JMR qu'il s'agit d'une MG TC :

Deux choses me gênent :
1°) Je ne suis pas sûr que la TC ait une nervure sur l'aile avant. Alors qu'il en figure une sur la voiture dessinée.
2°) La plaque d'immatriculation et les feux de cette dernière sont sur les ailes, alors que sur la TC ils sont sous la roue de secours.

Deux choses me gênent :
1°) Je ne suis pas sûr que la TC ait une nervure sur l'aile avant. Alors qu'il en figure une sur la voiture dessinée.
2°) La plaque d'immatriculation et les feux de cette dernière sont sur les ailes, alors que sur la TC ils sont sous la roue de secours.
Disons plutôt qu'elle est fausse. Les auteurs du livre doivent bien connaître l'oeuvre du Maître, mais mal les Morgan...h trois a écrit :(...) L'info donnée dans "Le Garage de Franquin" (...) est donc sujette à discussion.
BAR 83.
- BAR83
- Modérateur

Pour poursuivre sur ce sujet complètement futile et donc d’autant plus essentiel :
En me baladant cet après-midi sur le parking visiteurs d’Avignon, j’ai constaté que les MG TC n’étaient pas les seules à avoir une nervure sur l’aile arrière. Les TF aussi :

De plus, elles ont les feux sur les ailes.
En revanche, la plaque d’immatriculation n’est toujours pas au bon endroit, et les ailes avant ne sont pas nervurées :

En continuant la visite, j’ai trouvé une candidate plus sérieuse. Elle a les ailes arrières nervurées :

et la plaque sur l’aile :

Au surplus, elle a aussi l’aile avant nervurée :

Mais les feux arrières ne sont pas sur les ailes. De plus, ce n’est pas un roadster contrairement au dessin…
Cependant, en tapant le nom de la marque de cette auto sur Gogol, j’ai trouvé un modèle qui répond à tous les critères.
Mais au fait, quelle est la marque de cette voiture ?
En me baladant cet après-midi sur le parking visiteurs d’Avignon, j’ai constaté que les MG TC n’étaient pas les seules à avoir une nervure sur l’aile arrière. Les TF aussi :

De plus, elles ont les feux sur les ailes.
En revanche, la plaque d’immatriculation n’est toujours pas au bon endroit, et les ailes avant ne sont pas nervurées :

En continuant la visite, j’ai trouvé une candidate plus sérieuse. Elle a les ailes arrières nervurées :

et la plaque sur l’aile :

Au surplus, elle a aussi l’aile avant nervurée :

Mais les feux arrières ne sont pas sur les ailes. De plus, ce n’est pas un roadster contrairement au dessin…
Cependant, en tapant le nom de la marque de cette auto sur Gogol, j’ai trouvé un modèle qui répond à tous les critères.
Mais au fait, quelle est la marque de cette voiture ?
BAR 83.
-
La taupe
Standard Swallow SS1, l'ancetre de la Jaguar.BAR83 a écrit : Mais au fait, quelle est la marque de cette voiture ?
Je ne suis pas persuade que Franquin ait voulu dessiner une auto specifique. Le plus deroutant est la presence d'une double sortie d'echappement, tres rare sur les autos de l'epoque que le reste evoque. Il faudrait chercher dans les Alvis, Railton, Brough voir meme Lagonda Rapier. Amuses toi bien.
-
gentleman-driver
- BAR83
- Modérateur

Comme toujours c'est la Taupe qui a trouvé le premier. Et pourtant, j'avais pris soin d'effacer le logo SS sur l'écrou de la roue de secours !La taupe a écrit :(...) Standard Swallow SS1, l'ancetre de la Jaguar. (...)
C'est fort possible. Toutefois, ne perdons pas de vue que ce type était un perfectioniste.La taupe a écrit :(...) Je ne suis pas persuade que Franquin ait voulu dessiner une auto specifique.(...)
La Standard Swallow dont la photo suit, me semble être la plus proche du dessin :

Roadster, nervures sur les 4 ailes, feux et plaque sur l'aile.
Reste le pare-chocs et l'échappement...
BAR 83.
-
La taupe
BAR83 a écrit :Reste le pare-chocs et l'échappement...
Il faut dire que je n'ai que ca a faire. C'est dimanche soir, il flotte et je suis dans un quartier d'affaires.

Les pare-chocs etaient en option sur ce genre d'auto et pour le passe-pets, la photo dont il s'est inspire aurait pu etre d'une auto dont le pot avait ete remplace par un plus moderne. Les pot d'origine pour SS1 ne courrent pas les rues.
A suivre.............
- BAR83
- Modérateur

Bon, alors l'affaire est entendue. Franquin a dessiné une SS qui n'avait pas l'option pare-chocs et dont le propriétaire avait changé le pot.La taupe a écrit :(...) Les pare-chocs etaient en option sur ce genre d'auto et pour le passe-pets, la photo dont il s'est inspire aurait pu etre d'une auto dont le pot avait ete remplace par un plus moderne. Les pot d'origine pour SS1 ne courrent pas les rues. (...)
Tu veux que je t'envoie Coco et Vava par le premier avion, où tu peux t'arranger avec de la main d'oeuvre locale ?La taupe a écrit :Il faut dire que je n'ai que ca a faire. C'est dimanche soir, il flotte et je suis dans un quartier d'affaires. (...)
BAR 83.
-
La taupe
Tu es bien gentil mais si j'ai le jet lag et si j'arrive a m'extirper de l'hotel, je suis a 10 minutes de marche de Ginza avec tous ses bars et ses Mama San, on va faire aller avec l'approvisionnement local.BAR83 a écrit :Tu veux que je t'envoie Coco et Vava par le premier avion, où tu peux t'arranger avec de la main d'oeuvre locale ?