Branchement side ligth

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
clo2mars
VIP
VIP

Branchement side ligth

#1 Message par clo2mars » sam. 08 mai 2010 7:50 pm

Sur ma Morgan les sides ligth ne fonctionnaient pas, aprés vérification des ampoules, il s'est avéré qu'ils n'étaient tout simplement pas branchés. :?
Les fils sont en attente bien rangés sur la barre de maintien de l'aile.
Les veilleuses sont dans les phares mais on peux facilement intervertir pour alimenter les side ligth. Fils rouge et fil noir.
Par contre il n'est pas prévu de faire fonctionner les deux types de veilleuses en même temps.
Je pense que ça ne doit pas être règlementaire d'avoir 4 veilleuses à l'avant.
Pour ma part, j'ai branché les side ligth, je trouve que ça donne un petit côté vintage 8)
Claude

Morgan fort et vert

BLG83
VIP
VIP

#2 Message par BLG83 » sam. 08 mai 2010 8:13 pm

Claude sur celles vendues par MF tout fonctionne en même temps donc il doit y avoir un moyen simple.
Je crois en effet que c'est débranché car non homologué et quand elles arrivent en France l'importateur rebranche les fils tout simplement.
Image

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#3 Message par denis+4 » sam. 08 mai 2010 8:35 pm

tout à fait

raphy

#4 Message par raphy » sam. 08 mai 2010 8:36 pm

je suis de ton avis tout doit ou peux fonctionner en meme temps

Morgy
VIP
VIP

#5 Message par Morgy » sam. 08 mai 2010 8:56 pm

BLG83 a écrit :Claude sur celles vendues par MF tout fonctionne en même temps donc il doit y avoir un moyen simple.
Je crois en effet que c'est débranché car non homologué et quand elles arrivent en France l'importateur rebranche les fils tout simplement.
Effectivement, la réglementation européenne (continentale :roll:) impose les feux de position combinés aux feux de croisement,
donc les side lights sont déconnectés sur les Morgan livrées sur le continent, et les feux de positions intégrés dans les coupoles des phares.

"Stammet" me les as reconnectés au premier contrôle. C'est bien plus joli :lol:

clo2mars
VIP
VIP

#6 Message par clo2mars » sam. 08 mai 2010 9:06 pm

Oui bien sûr tout peut fonctionner, les connecteurs sont de type cylindrique, je sais pas s'il existe un système de dérivation pour ce modèle :?: Il faudrait un Y avec une entrée femelle et deux sortie mâle.
Mais est il règlementaire d'avoir 4 veilleuses ?

*** J'ai bien noté la réponse précédente de morgy...
Claude

Morgan fort et vert

BAR83
Modérateur
Modérateur

#7 Message par BAR83 » sam. 08 mai 2010 9:42 pm

clo2mars a écrit :(...) Mais est il règlementaire d'avoir 4 veilleuses ? (...)
Non, mais non s'en cague !
BAR 83.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#8 Message par g.verzier » sam. 08 mai 2010 9:48 pm

A mon premier contrôle, après achat chez Stamet, pour pourvoir l'immatriculer, le contrôleur m'a dit que le code de la route précisait une auto doit avoir 2 veilleuses à l'AV, pas 4 et que je risquais un PV.

Effectivement, il y a bien cet article dans le code, mais qui ne précise pas si les veilleuses doivent être intégrées à l'optique de phare.

J'ai donc claqué des 2 ampoules dans l'optique pour ne garder que les 2 side light, bien plus beau et conforme.

clo2mars
VIP
VIP

#9 Message par clo2mars » sam. 08 mai 2010 9:54 pm

Quoique maintenant avec les diodes, les audi en ont une douzaine de chaque côté avec leurs paupières :wink:
Claude

Morgan fort et vert

J2M
VIP
VIP

#10 Message par J2M » sam. 08 mai 2010 10:52 pm

bar 83 :
voilà une réponse claire, nette et définitive ! j'adhère !

Maclara 13
administrateur
administrateur

#11 Message par Maclara 13 » sam. 08 mai 2010 11:21 pm

J2M a écrit :bar 83 :
voilà une réponse claire, nette et définitive ! j'adhère !
Moi aussi je m'en tape le cocotier , il y en marre des interdictions.

BLG83
VIP
VIP

#12 Message par BLG83 » dim. 09 mai 2010 7:16 am

Lors d'un contrôle, je risque d'avoir des problèmes pour :

- 4 veilleuses
- rétros ronds latéraux trop petits
- rétro central trop petit
- 3 ème stop absent
- bientôt plaque immatriculation avant trop petite
- vignette sur le pare brise
- controle technique sur le pare brise
- absence des appuis têtes

.... alors si on commence à s'inquiéter pour tout. La vraie réponse c'est celle de BAR83
Image

runabout

#13 Message par runabout » dim. 09 mai 2010 7:29 am

tu fais comme moi:tu proposes au controleur de faire un petit tour dans la mog,tu lui files le volant quelques minutes ,ça aplanit les difficultés et gomme les "imperfections " de nos chéres bagnoles (le controleur en question avait en particulier fermé les yeux pour mes phares anglais, ma plaque d'immatriculation ...)depuis j'ai changé mes phares ,mais laissé le reste!!!!

h trois
VIP
VIP

#14 Message par h trois » dim. 09 mai 2010 8:05 am

clo2mars a écrit :Quoique maintenant avec les diodes, les audi en ont une douzaine de chaque côté avec leurs paupières :wink:
C'est vrai que si c'est autorisé sur les Audi, avec leurs guirlandes de loupiotes tuning, je ne vois pas pourquoi ils nous casseraient les grelots avec nos jolies veilleuses.
H3
Image

BLG83
VIP
VIP

#15 Message par BLG83 » dim. 09 mai 2010 8:06 am

Je me suis mal exprimé : contrôle de nos amis en bleu :shock: , pour le CT j'avais remis le 3ème stop et je remettrai une plaque homologuée cela ne sert à rien de trop provoquer :lol: .
Par contre, et jusqu'à ce jour, je trouve les forces de l'ordre assez sympa quand on les rencontre, j'espère que cela va durer.
Image

h trois
VIP
VIP

#16 Message par h trois » dim. 09 mai 2010 8:38 am

Faudrait déjà que les schtroumpfs sachent que les veilleuses doivent être dans les optiques principales.

À mon avis à part la vignette d'assurance (et l'attestation signée), la vignette CT si nécessaire, ils ne regardent pas grand chose en cas de contrôle de routine.

Peut être les plaques si elles sont un peu tiouningue ou façon british

À moins qu'on les cherche. Là, évidemment, c'est plus délicat.

Mais généralement les morganistes n'ont pas des tronches de délinquant et sont la plupart du temps des conducteurs sages et respectueux des usages. Si on y ajoute le "capital sympathie" du véhicule, faudrait vraiment être de la loose et tomber sur LE gros connard à képi du département.
H3
Image

BAR83
Modérateur
Modérateur

#17 Message par BAR83 » dim. 09 mai 2010 10:09 am

h trois a écrit :(...) faudrait vraiment être de la loose et tomber sur LE gros connard à képi du département.
Pasque tu crois qu'y en a qu'un par département ! Je crains que ton séjour dans les colonies n'ait émoussé ton sens des réalités métropolitaines. Attention au choc avec la réalité lors de ton retour !
BAR 83.

clo2mars
VIP
VIP

#18 Message par clo2mars » dim. 09 mai 2010 10:32 am

Tiens, cet article n'impose pas que les feux de positions soient incorporés aux phares...

Article R313-4
Version en vigueur au 9 mai 2010, depuis le 29 avril 2009
Feux de position avant.

I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position émettant vers l'avant une lumière blanche ou jaune, visible la nuit, par temps clair, à une distance de 150 mètres, sans être éblouissante pour les autres conducteurs.
Claude

Morgan fort et vert

h trois
VIP
VIP

#19 Message par h trois » dim. 09 mai 2010 10:36 am

BAR83 a écrit :
h trois a écrit :(...) faudrait vraiment être de la loose et tomber sur LE gros connard à képi du département.
Pasque tu crois qu'y en a qu'un par département ! Je crains que ton séjour dans les colonies n'ait émoussé ton sens des réalités métropolitaines. Attention au choc avec la réalité lors de ton retour !
Ah, ben nous on a qu'un département, et des gros connards, avec képi ou chapeau de paille, y en a beaucoup. Comme quoi quand on concentre la population, l'intelligence se dilue.

Mais j'évoquais ici LE gros con, l'exceptionnel, la bête à concours, le cruchot de platine, le maître étalon de la crétinerie gendarmo-policière, celui à exposer au pavillon de Sèvres, quoi...
H3
Image

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#20 Message par denis+4 » dim. 09 mai 2010 12:32 pm

h trois a écrit :
BAR83 a écrit :
Ah, ben nous on a qu'un département, et des gros connards, avec képi ou chapeau de paille, y en a beaucoup. Comme quoi quand on concentre la population, l'intelligence se dilue.

Mais j'évoquais ici LE gros con, l'exceptionnel, la bête à concours, le cruchot de platine, le maître étalon de la crétinerie gendarmo-policière, celui à exposer au pavillon de Sèvres, quoi...
c'est bien ce qu'on essaye de t'expliquer:celui là même que tu décris s'est multiplié ici bien plus vite que sous les tropiques,il va falloir que tu t'entraines dès maintenant à les supporter

d'ailleurs,le soucis est plutôt le rusé méchant à qui sa hiérarchie a fixé le valeureux objectif de faire le bonheur de ses semblables en les "prunant" à tout va

et si tu tombes sur la bête à concours qui a décidé que 4 veilleuses sont dangeureuses pour ton avenir et celui de la planète,et ben ,t'es mal mon Fred

BAR83
Modérateur
Modérateur

#21 Message par BAR83 » dim. 09 mai 2010 12:34 pm

clo2mars a écrit :(...) tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de position (...)
J'observe deux choses :

1°) Le texte impose d'avoir deux feux de position, mais n'en limite pas le nombre. Donc un véhicule muni de quatre feux n'est pas en infraction puisqu'il a bien les deux feux imposés par le Code.

A moins qu'il n'existe quelque part un article limitant le nombre de feux à deux. Pas vu à priori.

2°) D'accord avec Clo2mars pour dire que cet article n'impose pas que les feux de position soient incorporés aux phares. Mieux, il est dit plus loin : "Lorsque le véhicule est équipé d'un système d'éclairage avant adaptatif (...) le feu de position avant peut être orienté en même temps que le feu auquel il est incorporé". Sous-entendu :"s'il y est incorporé". Là aussi, aucune obligation impérative résultant du texte.

Toujours pareil, à moins qu'il n'existe quelque part un article imposant d'incorporer les feux de position aux phares. Pas vu non plus à priori.

La Loi étant d'intreprétation stricte, un PV infligé à une Morgan sur la base de cet article serait sans fondement juridique.

On plaidera, on ira devant la Cour de Cassation, et même devant la Cour Européenne machin, aux armes Citoyens !
BAR 83.

runabout

#22 Message par runabout » dim. 09 mai 2010 1:37 pm

h trois a écrit :
BAR83 a écrit :

PAROLE D'UN CONNAISSEUR (lue dans le JDD,il y a quelques minutes):
les flics des aeroports français sont les plus bornés (sic) que j'ai jamais rencontrés ! dixit frederic Pechenard (directeur general de la police!!!)

h trois
VIP
VIP

#23 Message par h trois » dim. 09 mai 2010 5:31 pm

denis+4 a écrit :...celui là même que tu décris s'est multiplié ici bien plus vite que sous les tropiques...
Je connais la métropole.
J'y suis né et y ai vécu 36 ans de ma vie.

Je connais les tropiques.
Très bien. Même sous la pluie.
Je t'assure qu'on a l'entraînement. Le pandore tropical, qu'il soit ex-colonisé avec un casquette d'amiral de la flotte Paraguayenne ou fonctionnaire francaouï sur-payé en département d'outre-mer, on maîtrise.

En gros, chez nous on a les mêmes, mais en mieux.
Mais vraiment en mieux...
H3
Image

JM57
VIP
VIP

#24 Message par JM57 » dim. 09 mai 2010 6:44 pm

Après vérification, sur la mienne, les veilleuses sont uniquement sur les ailes et rien dans les blocs optiques des phares. Modèle vendu par Morgan France.

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#25 Message par denis+4 » dim. 09 mai 2010 6:57 pm

JM57 a écrit :Après vérification, sur la mienne, les veilleuses sont uniquement sur les ailes et rien dans les blocs optiques des phares. Modèle vendu par Morgan France.
ben voilà! tu t'es fait avoir! moi j'en ai quatre ,nananèreuh.

ah morgan france...

non! pas taper! je sors! :roll:

Répondre