Victor, Victoria.
- BAR83
- Modérateur

Victor, Victoria.
Je lis ici et là que certains d'entre nous (et non des moindres) utilisent le masculin pour parler de nos voitures : un Morgan, le Morgan...
Ceci me paraît être justifié quand on parle des three wheelers qui sont des cyclecars (masculin) et non des voitures (féminin), idem pour les Roadsters (le Roadster de mon tailleur est riche). En revanche, je suis plus réservé pour les autres modèles (le 4/4 de mon beau-frère... ça fait plutôt 4x4) ou pour le nom de la marque elle-même.
Ces quelques propos n'ont pas pour objet de déclencher une guerre des sexes comme chez les amateurs de Land Rover.
Pour certains d'entre eux (dont je fais partie), le Land Rover est un garçon (c'est vrai que c'est pas une bagnole de gonzesse, con!), alors que pour d'autres, c'est une fille (c 'est vrai aussi que c'est une voiture, donc féminin).
Qu'en pensez-vous? N'oublions pas que nous sommes entre gentlemen et que nous pouvons argumenter sereinement sur le sujet sans nous envoyer des anathèmes à la gueule.
BAR 83 fouteur de biiiiip
Ceci me paraît être justifié quand on parle des three wheelers qui sont des cyclecars (masculin) et non des voitures (féminin), idem pour les Roadsters (le Roadster de mon tailleur est riche). En revanche, je suis plus réservé pour les autres modèles (le 4/4 de mon beau-frère... ça fait plutôt 4x4) ou pour le nom de la marque elle-même.
Ces quelques propos n'ont pas pour objet de déclencher une guerre des sexes comme chez les amateurs de Land Rover.
Pour certains d'entre eux (dont je fais partie), le Land Rover est un garçon (c'est vrai que c'est pas une bagnole de gonzesse, con!), alors que pour d'autres, c'est une fille (c 'est vrai aussi que c'est une voiture, donc féminin).
Qu'en pensez-vous? N'oublions pas que nous sommes entre gentlemen et que nous pouvons argumenter sereinement sur le sujet sans nous envoyer des anathèmes à la gueule.
BAR 83 fouteur de biiiiip
-
La taupe
- BAR83
- Modérateur

J'adhère d'autant plus à tes explications qu'avec la bande de phénomènes qui se prétendent mes copains, nous avons aussi tendance à inverser les genres pour dérouter les individus extérieurs au groupe.Jean-Frederic Frot a écrit :(...) Adepte de l' ésotérisme, un snobisme exacerbé m'inscite à utiliser le genre masculin, inattendu par le non-initié, qui confère à son utilisateur une supèriorité maçonique et mystèrieuse, voir le respect de novices méfiants ou prudents. (...)
Nous nous inspirons de Fernandel qui dans "La fille du puisatier", donne le genre masculin à l'automobile avec laquelle il espère emmener la fille de son patron. Nous disons donc par exemple : "Oh! fatche de! qu'il est bô l'ôtomobile, con!"... En forçant un maximum sur l'assent.
Il est toujours extrêmement savoureux de passer pour un crétin aux yeux des imbéciles...
BAR 83.
-
h trois
- VIP

Il est a remarquer que certains propriétaires britaniques de jolie voiture emploient le féminin pour en parler, "she", ainsi qu'ils le ferraient pour leur bateau.
J'ai tendance à tout le temps employer le féminin pour mes automobiles, même mon land rover.
Pour moi le monde est simple: une camion, une auto.
Pour ce qui est du cuillère, c'est plus compliqué...
H3
J'ai tendance à tout le temps employer le féminin pour mes automobiles, même mon land rover.
Pour moi le monde est simple: une camion, une auto.
Pour ce qui est du cuillère, c'est plus compliqué...
H3
-
gentleman-driver
Je me garderais bien d'entrer une polémique dont la stérilité n'aurait d'égale que celle du Hoggar. Arrière sectarisme de lettrés, sortons les crucifix et les gousses d'ail pour éloigner ceux qui veulent à l'encan nous diviser.
Le grand Maurice Trintignant nous donne ainsi une leçon de sagesse : en l'honneur de notre marque préférée il prénomma son dernier enfant, Morgan. Il prononçait "Morganne", or le rejeton était du sexe masculin. Je soumet cette histoire à votre réflexion afin que la grâce finisse pas nous toucher et qu'enfin nous puissions nous endormir du sommeil du juste.
Le grand Maurice Trintignant nous donne ainsi une leçon de sagesse : en l'honneur de notre marque préférée il prénomma son dernier enfant, Morgan. Il prononçait "Morganne", or le rejeton était du sexe masculin. Je soumet cette histoire à votre réflexion afin que la grâce finisse pas nous toucher et qu'enfin nous puissions nous endormir du sommeil du juste.
-
knightwood
-
gentleman-driver
oui, môssieur, mais elle est belle....et je te prie de ne pas méler une langue approximative dans ce débat dèjà compliqué et épineux. Je te remercie de bien vouloir me dire commence je prononce Peter Morgan : Piteur Morganne, Pétère Morgan (de toilette) ou lycée de Versailles...et Charles, Charles comme le Grand ou Tcharlsse...et je ne préfère pas m'étendre sur HFS.....Ah ché fesse, ce n'est ni de l'Anglais ni du Français, c'est du Chti!!!knightwood a écrit :question de semantique française :j 'ai UNE morgan 4/4 qui est UN vehicule à 4 roues, à moins que ce soit UN morgan 4/4 qui est UNE automobile à 4 cylindres, la langue française est vraiment compliquée !!!!!! the morgan 4/4 :a car with 4 wheels and 4 pots
Re: Victor, Victoria.
[quote="BAR83"]Je lis ici et là que certains d'entre nous (et non des moindres) utilisent le masculin pour parler de nos voitures : un Morgan, le Morgan...
Le masculin est générique : exemple UN roadster ou UN pot à yaourt.
Le féninim est typologique : exemple UNE morgan ou UNE fiat 500.
Le masculin est générique : exemple UN roadster ou UN pot à yaourt.
Le féninim est typologique : exemple UNE morgan ou UNE fiat 500.
Morgan c’est l’auto des ´has been’
Bientôt la fin, vendez vite et pas cher…
Bientôt la fin, vendez vite et pas cher…
-
La taupe
-
zemke
- membre actif

Dans le même ordre d'idée, il pourait être intéressant de se pencher sur l'expression "monter en voiture"
Elle ne semble, en effet, pas être adaptée au sujet de nos préocupations.
Exacte si l'on considère comme point zéro le niveau du sol mais totalement fausse en ce qui concerne celui de notre chef (je ne parle de personne en particulire mais de celui que l'on couvre).
Chef, donc, qui lui va très sensiblement descendre lors de la complexe manoeuvre d'introduction de notre corps plus ou moins svelte dans le dit objet de nos préocupations. (pas de confusinons, je vous prie)
Tout ceci pour vous dire que clairement, on descend dans nos autos pour y monter et que l'on monte depuis nos autos avant d'en descendre.
PS: Automobile est DEFINITIVEMENT du genre féminin mais un modèle particulier d'automobile peut, lui, être masculin.
Les Anglais ont la chance de ne pouvoir se poser ce genre de question.(ou cette question de genre)
Elle ne semble, en effet, pas être adaptée au sujet de nos préocupations.
Exacte si l'on considère comme point zéro le niveau du sol mais totalement fausse en ce qui concerne celui de notre chef (je ne parle de personne en particulire mais de celui que l'on couvre).
Chef, donc, qui lui va très sensiblement descendre lors de la complexe manoeuvre d'introduction de notre corps plus ou moins svelte dans le dit objet de nos préocupations. (pas de confusinons, je vous prie)
Tout ceci pour vous dire que clairement, on descend dans nos autos pour y monter et que l'on monte depuis nos autos avant d'en descendre.
PS: Automobile est DEFINITIVEMENT du genre féminin mais un modèle particulier d'automobile peut, lui, être masculin.
Les Anglais ont la chance de ne pouvoir se poser ce genre de question.(ou cette question de genre)
-
La taupe
- BAR83
- Modérateur

Je rajouterai au surplus que le pilote entretient avec sa machine une relation quasi érotique qui, à moins d'être une tarlouze (oups, pardon! Je voulais dire une personne à sexualité non conventionnelle) ne peut se concevoir qu'avec une partenaire féminine... Donc, UNE Morgan, UNE Jaguar E, UNE MG A.zemke a écrit :(...) Automobile est DEFINITIVEMENT du genre féminin mais un modèle particulier d'automobile peut, lui, être masculin. (...)
Toutefois, il peut arriver qu'on entretienne avec son véhicule des relations de franche et virile camaraderie... Donc, UN Land Rover, UN Unimog, UN Toy.
A contrario : UNE Jeep (là franchement faut être vicelard!).
J'espère que ces quelques observations vont faire monter la mayonnaise de la polémique, d'autant plus essentielle qu'elle est totalement futile.
BAR 83.
-
zemke
- membre actif

Soyons poètes (mais oui, des fois, on peut...)
Conduira SA cavalière sur une piste de danse ou piloter SA voture sur une route tortueuse, n'est-ce pas le même exercice?
Comme je partage , semble-t'il, les mêmes convictions que BAR83, il me paraîtrait tout à fait inconvenant de le faire avec UN.
PS: j'ai bonne mine avec MON Boxster, vivement que j'ai UNE Morgan!
Conduira SA cavalière sur une piste de danse ou piloter SA voture sur une route tortueuse, n'est-ce pas le même exercice?
Comme je partage , semble-t'il, les mêmes convictions que BAR83, il me paraîtrait tout à fait inconvenant de le faire avec UN.
PS: j'ai bonne mine avec MON Boxster, vivement que j'ai UNE Morgan!
-
La taupe
-
ROADSTER
- Modérateur

Quand je descends dans le Midi, je me demande toujours....
J'y vais avec ma Morgan, ou ma Jag, ou ma Ferrari, ou ma Porsche, ou mon Aston, ou ma MX5
, ou mon Pajero, ou ma C4, ou ma Saxo, ou mon Solex, ou mon vélo, ou ma bicyclette, ou ma Honda Four.... :wink: , ou ma femme.... 8) *
C'est déjà difficile, ce choix, s'il faut désormais se demander si c'est avec mon Morgan, mon Jaguar (Glups),mon Ferrari, mon Porsche, etc... cela devient un vrai casse-tête.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
* Chercher l'erreur. (ou les erreurs)
J'y vais avec ma Morgan, ou ma Jag, ou ma Ferrari, ou ma Porsche, ou mon Aston, ou ma MX5
C'est déjà difficile, ce choix, s'il faut désormais se demander si c'est avec mon Morgan, mon Jaguar (Glups),mon Ferrari, mon Porsche, etc... cela devient un vrai casse-tête.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
* Chercher l'erreur. (ou les erreurs)
-
gentleman-driver
-
CorsaRed
Dans la grande tradition des HS du forum (qui font qu'on ne retrouve rien quand on cherche quelque-chose), a propos du midi, des RV pour boire des coups sur le port de Carqueiranne, pour moi c'est rapé cette année. Je ne me pose pas la question de savoir si je descend avec MA morgan ou MON TGV, c'est foutu. J'enrage.ROADSTER a écrit :Quand je descends dans le Midi, je me demande toujours....