Changement de boite de vitesse 4 en 5 rapports
-
AZUR
- membre actif

Changement de boite de vitesse 4 en 5 rapports
Bonjour à tous..
Je suis nouveau sur ce blog.
J'ai une 4/4 de 86 avec un ford XR3 1600. J'ai appris qu'il était possible de changer la boite quatre rapports en une à cinq.
Expérience et conseils sont souhaités pour cette transformation. merci
Je suis nouveau sur ce blog.
J'ai une 4/4 de 86 avec un ford XR3 1600. J'ai appris qu'il était possible de changer la boite quatre rapports en une à cinq.
Expérience et conseils sont souhaités pour cette transformation. merci
-
gentleman-driver
Tu peux prendre contact avec le Garage Albert à Bruxelles (importateur) qui pourra te renseigner.
sprl Garage Albert bvba
Morgan Belgium
rue Osseghem 84-86
1080 Brussels
Tél. : 0032-2-410.64.43 Fax:0032-2-410.89.65
email : info@morgan-belgium.com
sprl Garage Albert bvba
Morgan Belgium
rue Osseghem 84-86
1080 Brussels
Tél. : 0032-2-410.64.43 Fax:0032-2-410.89.65
email : info@morgan-belgium.com
-
CorsaRed
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
- mogy37
- VIP

Well, l'assurance peut dire tout ce qu'elle veut, si le vehicule n'est pas exactement un modèle autorisé par la Drire ou les autorités, elle pourra toujours se retrancher sur fait que sa garantie ne couvre, biensur, que des véhicule légaux, en aucun cas les autres.
Aucune assurance ne peut se substituer à la loi qui prévaut donc dans tous les cas pour mettre sur la route une auto nécessairement vue et agréée.
Et une modification substantielle rend l'auto autre que sa description originale. Notamment, la boite de vitesse qui change le rapport de transmission et donc de fait, pan, immédiatement le calcul de la puissance fiscale...
Dur dur ...
Mais je suis bien d'accord, c'est débile tout ça mais c'est comme ça.
=o=
Aucune assurance ne peut se substituer à la loi qui prévaut donc dans tous les cas pour mettre sur la route une auto nécessairement vue et agréée.
Et une modification substantielle rend l'auto autre que sa description originale. Notamment, la boite de vitesse qui change le rapport de transmission et donc de fait, pan, immédiatement le calcul de la puissance fiscale...
Dur dur ...
Mais je suis bien d'accord, c'est débile tout ça mais c'est comme ça.
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
- mogy37
- VIP

Ton assureur fera ce qu'il faut pour que tu sois client, mais si l'auto n'est pas autorisée à rouler en France, elle sera la première à te le dire en cas de gros problème. Et si tu n'as pas le droit de rouler, alors faire des accidents, ça, c'est à tes risques et périls.
Quant à la Drire, pourquoi veux tu que quelqu'un chez eux autorise une auto bricolée à rouler ??? Quel pourrait bien être l'interet de cette personne ??? Avoir des problèmes pour faire plaisir à un inconnu ??? C'est pas leur boulot !
T'imagine la queue à la Drire... pour passer une Rolls Royce en Diesel, une 2CV avec un moteur d'Ami6, une Cox en cabriolet, une Morgan en pickup ...
et puis après le cirque sur la route, avec des Massey Fergusson à V12 BMW, des simca 1000 bi-moteur et j'en passe....
Autant c'est possible de le faire en Angleterre, aux USA, en Terre de Feu, au sud-ouest du Zimbaboué, mais chez nous, ils ne veulent point, point.
=o=
Quant à la Drire, pourquoi veux tu que quelqu'un chez eux autorise une auto bricolée à rouler ??? Quel pourrait bien être l'interet de cette personne ??? Avoir des problèmes pour faire plaisir à un inconnu ??? C'est pas leur boulot !
T'imagine la queue à la Drire... pour passer une Rolls Royce en Diesel, une 2CV avec un moteur d'Ami6, une Cox en cabriolet, une Morgan en pickup ...
et puis après le cirque sur la route, avec des Massey Fergusson à V12 BMW, des simca 1000 bi-moteur et j'en passe....
Autant c'est possible de le faire en Angleterre, aux USA, en Terre de Feu, au sud-ouest du Zimbaboué, mais chez nous, ils ne veulent point, point.
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
-
CorsaRed
-
nico 94
- VIP

La drire doit aussi justifier tout refus par écrit, et ça, ils n'aiment pas! Passer d'une boîte 4 à 5 n'est pas une hérésie à faire admettre à la drire, mais c'est le coût de cette Réception à Titre Isolée qui est plutôt dissuasif, encore que, il faut se renseigner avant d'affirmer : chaque drire a sa façon de voir et de gérer!
-
h trois
- VIP

J'ai personnellement fait une réception à titre isolé à une drire, il y a 8 ans.
Le cas n'est cependant pas le même car il s'agissait de faire revenir en France un véhicule immatriculé en France à l'origine mais ayant été immatriculé pendant un temps (2 ans et demi) au Cameroun.
Il s'agissait de mon land cruiser LJ70.
L'affaire était cependant facile car le type de véhicule existait dans la base de données et n'avait pas été modifié par rapport à son type (si, en fait les feux arrières avait été installé à leur emplacement d'origine et non pas sur le parechoc comme sur les 4x4 vendus en France à l'époque)
J'ai eu juste droit à une contre visite car le trôleur:
a trouvé mes feux arrières opacifiés,
mes jantes non conformes (jantes cerclées),
qu'il manquait le feu rouge antibrouillard arrière,
et que je devais enlever le phare de chasse sur le capot.
Son contrôle s'est borné en fait à:
lire le contrôle technique classique qu'il m'avait demandé de réaliser avant,
vérifier les plaques moteurs et châssis,
vérifier les ceintures,
vérifier que les vitres et les feux portaient la gravure CE,
vérifier la bonne dimension des pneus par rapport au type.
En terme de somme payées à la drire , frais de dossier, frais de contrôle ou autre, ça ne m'a rien coûté.
Le plus long a été de relancer les feignants qui gèrent la base de donnée pour qu'ils envoient à ma drire le dossier du "toyota land cruiser LJ70 de 1989" servant de base au contrôle.
H3
Le cas n'est cependant pas le même car il s'agissait de faire revenir en France un véhicule immatriculé en France à l'origine mais ayant été immatriculé pendant un temps (2 ans et demi) au Cameroun.
Il s'agissait de mon land cruiser LJ70.
L'affaire était cependant facile car le type de véhicule existait dans la base de données et n'avait pas été modifié par rapport à son type (si, en fait les feux arrières avait été installé à leur emplacement d'origine et non pas sur le parechoc comme sur les 4x4 vendus en France à l'époque)
J'ai eu juste droit à une contre visite car le trôleur:
a trouvé mes feux arrières opacifiés,
mes jantes non conformes (jantes cerclées),
qu'il manquait le feu rouge antibrouillard arrière,
et que je devais enlever le phare de chasse sur le capot.
Son contrôle s'est borné en fait à:
lire le contrôle technique classique qu'il m'avait demandé de réaliser avant,
vérifier les plaques moteurs et châssis,
vérifier les ceintures,
vérifier que les vitres et les feux portaient la gravure CE,
vérifier la bonne dimension des pneus par rapport au type.
En terme de somme payées à la drire , frais de dossier, frais de contrôle ou autre, ça ne m'a rien coûté.
Le plus long a été de relancer les feignants qui gèrent la base de donnée pour qu'ils envoient à ma drire le dossier du "toyota land cruiser LJ70 de 1989" servant de base au contrôle.
H3
-
AZUR
- membre actif

Merci pour ces renseignements, ma voiture a une carte grise française, donc autorisée à rouler en France (enfin je le croit). Je vais donc essayer de séduire mon assurance.mogy37 a écrit :Ton assureur fera ce qu'il faut pour que tu sois client, mais si l'auto n'est pas autorisée à rouler en France, elle sera la première à te le dire en cas de gros problème. Et si tu n'as pas le droit de rouler, alors faire des accidents, ça, c'est à tes risques et périls.
=o=
Je réalise que notre administration a des aspects bien figés...au regard de nouvelles idées, et des créatifs isolés...
- denis+4
- Morgan addict

à part le plaisir immense de se frotter à la bureaucratie,je n'ai pas compris le but de la transformation.
compte tenu du cout,de la technique etc quelle est l'interet d'en avoir une de plus dans ce genre d'auto?( perso,j'en ai marre de compter les 6 vitesses de ma monture domestique)
diminution du bruit en 5? bof sur une auto bruyante
conso? suite à boite 4 KO?
compte tenu du cout,de la technique etc quelle est l'interet d'en avoir une de plus dans ce genre d'auto?( perso,j'en ai marre de compter les 6 vitesses de ma monture domestique)
diminution du bruit en 5? bof sur une auto bruyante
conso? suite à boite 4 KO?
- mogy37
- VIP

He bien vas mon petit, explique à ton assurance que tu roules bien avec un véhicule non homologué, indique leur bien que cette non homologation est due à une différence de boite de vitesse.AZUR a écrit : Merci pour ces renseignements, ma voiture a une carte grise française,
donc autorisée à rouler en France (enfin je le croit). Je vais donc essayer de séduire mon assurance.
Je réalise que notre administration a des aspects bien figés...au regard de nouvelles idées, et des créatifs isolés...
Ils vont bien le noter ET EN TRES GROS sur ton dossier. Le jour ou par mégarde tu produis une catastrophe directe ou indirecte, ils auront TOUT et en détail dans le dossier pour te dire que finalement ils ne peuvent pas couvrir un véhicule non autorisé.... et là t'es juste un peu cramé total.
Mais pourquoi donc changer une boite 4 en boite 5 ??? pour faire quoi ??? des économies sur l'autoroute ??? Mais, c'est pas une voiture d'autoroute la Morgan.... ça va un peu comme ça pour quelques liaisons et pour se faire peur mais c'est tout...
Moi ce que j'en dis après tout...
=o=
-
AZUR
- membre actif

Je ne crois pas que les voitures d'aujourd'hui ont 4 vitesses... Vous pensez donc mieux que les ingénieurs, écrivez leur.mogy37 a écrit :He bien vas mon petit, explique à ton assurance que tu roules bien avec un véhicule non homologué, indique leur bien que cette non homologation est due à une différence de boite de vitesse.AZUR a écrit : Merci pour ces renseignements, ma voiture a une carte grise française,
donc autorisée à rouler en France (enfin je le croit). Je vais donc essayer de séduire mon assurance.
Ils vont bien le noter ET EN TRES GROS sur ton dossier. Le jour ou par mégarde tu produis une catastrophe directe ou indirecte, ils auront TOUT et en détail dans le dossier pour te dire que finalement ils ne peuvent pas couvrir un véhicule non autorisé.... et là t'es juste un peu cramé total.
Mais pourquoi donc changer une boite 4 en boite 5 ??? pour faire quoi ??? des économies sur l'autoroute ??? Mais, c'est pas une voiture d'autoroute la Morgan.... ça va un peu comme ça pour quelques liaisons et pour se faire peur mais c'est tout...
=o=
-
AZUR
- membre actif

Je ne crois pas que les voitures d'aujourd'hui ont 4 vitesses... Vous pensez donc mieux que les ingénieurs, écrivez leur.mogy37 a écrit :He bien vas mon petit, explique à ton assurance que tu roules bien avec un véhicule non homologué, indique leur bien que cette non homologation est due à une différence de boite de vitesse.AZUR a écrit : Merci pour ces renseignements, ma voiture a une carte grise française,
=o=
-
gentleman-driver
je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais ce ne sont pas les ingénieurs qui ont souhaité 5 voire 6 vitesses, 16 ou 32 soupapes et tout le catalogue des soit disant progrès, c'est le marketing et la vente pour essayer de refiler mieux que les autres leur caisses aux gogos. Pour les ingénieurs moins il y a de pignons dans une boîte et plus c'est facile à concevoir et à fabriquer.
-
La taupe
Point n'est besoin de s'enflammer, tous les gens qui t'ont répondu éssayent de te mettre en garde sur l'aspect légal. Je te confirme qu'ils ont tous raison, et je tiens cela d'un expert automobile auprès des assurances. Il n'y aucun doute que cette transformation rendra ton assurance caduque en cas de grosse tuile mais, si tu est sur à 100% de ne jamais tilter avec ton bijou......vas-y. On est en république.AZUR a écrit :Je ne crois pas que les voitures d'aujourd'hui ont 4 vitesses... Vous pensez donc mieux que les ingénieurs, écrivez leur.
Mog37 te rappelle que tu as une boite 4 sur une auto concue avant les longs parcours à haute vitesse sur autoroute (raison des boites 5) et que le Morgan est fait pour les routes sinueuses du Rosbifland. Chaque rapport est ajusté en fonction de la courbe du couple pour que tu puisses en profiter au maximum sur ce type de route. Adapter une boite cinq ne signifie pas necessairement une amélioration, tu te retrouveras peut-être à danser entre 2nde et 3ème sans jamais avoir la bonne.
Pour la petite histoire, je cours avec un engin qui n'a que deux vitesses, mais comme le couple est très bas et l'engin très leger, je double ceux qui passent le temps à jouer du levier, le moteur au ralenti. De même, le Type 41 de monsieur Bugatti, la Royale, n'avait que 2 vitesses, 12 litres et 8 cylindres. Avec un couple maxi à 2500 t/mn, on fait passer un engin de 2,5 tonnes de 0 à 200 km/h sans difficulté.
C'est pas la quantité qui prime, mais si c'est l'A6 de Paris à Lyon qui est ta tasse de thé....vas-y, on est en république.
As tu pensé au Variomatic de la Daffodil?
En conclusion, considérant les deux problèmes, le jeu en vaut-il la chandelle?
- BAR83
- Modérateur

Boîte 4 ou 5? Vaste problème.
En ce qui me concerne, j'ai une boîte 5 sur ma 4/4 Zetec et j'en suis pleinement satisfait.
Je vais toutefois faire une confession publique qui risque d'en faire bondir plus d'un et de me retirer l'amitié des autres... Tant pis, je me lance :
Quand je fais de la conduite pépère (entre 55 et 60 miles à l'heure maxi au compteur), c'est à dire presque toujours, j'ai tendance à passer directement de 3ème en 5ème en ignorant superbement la 4ème. Ce n'est que sur route sinueuse que j'utilise vraiment ce rapport mal aimé qui, combiné avec la 3ème, permet d'avoir une conduite disons, plus dynamique...
Je vous avais prévenus. Bon, inutile de m'envoyer des lettres d'injures, je suis conscient de mon attitude méprisable, contraire à l'esprit sportif de la marque. Mais le fait est que la souplesse du Zetec permet tous les styles de conduites, y compris le mien!
PAPY 83
En ce qui me concerne, j'ai une boîte 5 sur ma 4/4 Zetec et j'en suis pleinement satisfait.
Je vais toutefois faire une confession publique qui risque d'en faire bondir plus d'un et de me retirer l'amitié des autres... Tant pis, je me lance :
Quand je fais de la conduite pépère (entre 55 et 60 miles à l'heure maxi au compteur), c'est à dire presque toujours, j'ai tendance à passer directement de 3ème en 5ème en ignorant superbement la 4ème. Ce n'est que sur route sinueuse que j'utilise vraiment ce rapport mal aimé qui, combiné avec la 3ème, permet d'avoir une conduite disons, plus dynamique...
Je vous avais prévenus. Bon, inutile de m'envoyer des lettres d'injures, je suis conscient de mon attitude méprisable, contraire à l'esprit sportif de la marque. Mais le fait est que la souplesse du Zetec permet tous les styles de conduites, y compris le mien!
PAPY 83
- denis+4
- Morgan addict

les ingénieurs,ils en sont aux boites automatiques à 7 et bientot 8 vitesses à gestion electronique:je ne crois pas que ton assureur va autoriser cela non plus...AZUR a écrit :[
Je ne crois pas que les voitures d'aujourd'hui ont 4 vitesses... Vous pensez donc mieux que les ingénieurs, écrivez leur.
-
CorsaRed
Je crois que la proposition est inversée. C'est parce qu'elle et autorisée à rouler en France (par "les mines"), que ta voiture a une carte grise. Le distinguo n'est pas anodin.AZUR a écrit :...ma voiture a une carte grise française,
donc autorisée à rouler en France....
Oui, dans le domaine qui nous occupe, l'automobile, cela nous empêche de faire quelques modifications, puissance, transmission, freinage, carrosserie...etc. Mais cela empêche (théoriquement) également les bricolages dangereux.AZUR a écrit :Je réalise que notre administration a des aspects bien figés...au regard de nouvelles idées, et des créatifs isolés...
Mais je pense que tu n'as pas attendu cet échange de post sur les modification de boite de vitesses pour t'aperçevoir de la lourdeur de l'administration.
-
nico 94
- VIP

Je vois que ça chauffe par ici, normal pour une voiture à ossature en bois
Bon, si nous recentrions le débat?
Notre ami Azur se pose la question du passage de SA morgan (ça, c'est pour le topic masculin/féminin des voitures :D ) actuellement en boîte 4 vers une boîte 5.
Entre nous, ce n'est pas non plus idée de mettre un V12 fonctionnant au nitrous et avec un compresseur...
L'aspect mécanique ne pose pas de problème particulier puisque de nombreuses moggies sont équipées de la sorte en sortie de Malvern Link.
Le véritable problème est purement administratif (DRIRE) et regarde aussi l'assurance de notre nouveau camarade de jeu.
En ce qui concerne la Drire, à partir du moment où la transformation est réalisée dans les règles de l'art avec des pièces d'Usine (
!), il y a plus de chance pour que le Dririen soit favorable .
Maintenant, toujours en ce qui concerne la Drire, la seule réponse valable à apporter (croyez -en ma très modeste expérience à force de lire les déboires de Réception à Titre Isolé des Caterhams) à Azur est de lui dire de prendre contact avec sa Drire (régionale) afin de leur exposer son projet et d'obtenir ainsi le droit de déposer un dossier. Si la Drire ne veut pas réceptionner le dossier, ils devront expliquer la raison du refus. Je ne parle pas d'un simple coup de fil avec envoi du dossier, je parle d'un RDV physique avec la Drire , avec des documents de ce type de réalisation par l'usine , bref, des pièces pour étayer le dossier comme il se doit. S'ils acceptent, c'est signe que si la réalisation est faite correctement, ils pourront la valider. Sinon ils ne s'embêteront pas à traiter un dossier qu'ils savent perdu d'avance.
En ce qui concerne l'assurance, un ami caterhaleux (je sais, on ne se refait pas
) avait acheté une cat avec moteur Zetec (alors qu'à l'origine, c'est un X-flox, comme les Moggies ). La voiture a été achetée en belgique, est passée en cg collection française en mentionnant la nouvelle motorisation et l'assurance prévenue dès le début. Cette voiture a conservée sa boîte 4 originelle, ce qui est une hérésie pour le rendement, mais elle a changée de main avec un nouvel assureur à la clé et ceci n'a pas posé de problème en terme de couverture.
Soyons clair : je ne veux pas influencer qui que ce soit, personnellement, je serais plus tranquille avec une trace officielle de la Drire , ce document étant ensuite irréfutable par une partie adverse en terme d'assurance.
Pour en revenir à nos moutons de départ, le passage en boîte 5 n'est pas une transformation exceptionnelle, on ne parle pas ici de mettre un V8 ou un V12 à la place du 4 cylindres.
Peace and love mes frères :wink:
Bon, si nous recentrions le débat?
Notre ami Azur se pose la question du passage de SA morgan (ça, c'est pour le topic masculin/féminin des voitures :D ) actuellement en boîte 4 vers une boîte 5.
Entre nous, ce n'est pas non plus idée de mettre un V12 fonctionnant au nitrous et avec un compresseur...
L'aspect mécanique ne pose pas de problème particulier puisque de nombreuses moggies sont équipées de la sorte en sortie de Malvern Link.
Le véritable problème est purement administratif (DRIRE) et regarde aussi l'assurance de notre nouveau camarade de jeu.
En ce qui concerne la Drire, à partir du moment où la transformation est réalisée dans les règles de l'art avec des pièces d'Usine (
Maintenant, toujours en ce qui concerne la Drire, la seule réponse valable à apporter (croyez -en ma très modeste expérience à force de lire les déboires de Réception à Titre Isolé des Caterhams) à Azur est de lui dire de prendre contact avec sa Drire (régionale) afin de leur exposer son projet et d'obtenir ainsi le droit de déposer un dossier. Si la Drire ne veut pas réceptionner le dossier, ils devront expliquer la raison du refus. Je ne parle pas d'un simple coup de fil avec envoi du dossier, je parle d'un RDV physique avec la Drire , avec des documents de ce type de réalisation par l'usine , bref, des pièces pour étayer le dossier comme il se doit. S'ils acceptent, c'est signe que si la réalisation est faite correctement, ils pourront la valider. Sinon ils ne s'embêteront pas à traiter un dossier qu'ils savent perdu d'avance.
En ce qui concerne l'assurance, un ami caterhaleux (je sais, on ne se refait pas
Soyons clair : je ne veux pas influencer qui que ce soit, personnellement, je serais plus tranquille avec une trace officielle de la Drire , ce document étant ensuite irréfutable par une partie adverse en terme d'assurance.
Pour en revenir à nos moutons de départ, le passage en boîte 5 n'est pas une transformation exceptionnelle, on ne parle pas ici de mettre un V8 ou un V12 à la place du 4 cylindres.
Peace and love mes frères :wink:
-
CorsaRed
Mais Nico, je ne crois pas que le débat était très excentré.nico 94 a écrit :Je vois que ça chauffe par ici,....Peace and love mes frères :wink:
La modif est très simple en effet, sans doute même sans gros travaux, juste un changement de pièces.
C'aurait été léger, dans ce type de forum, de ne pas avertir AZUR des problèmes d'homologation, et c'est à lui d'en tirer les conclusions, de contacter la Drire, ou ne pas le faire. On connait tous (et tu m'en parlais lors de notre rencontre) cette histoire exemplaire (mythique?) d'échange de carburateurs (weber contre SU?), plus du domaine de la réparation que de la modification, et qui a mis un propriétaire d'Austin Healey dans la panade.
Maintenant, AZUR pourrait dire pourquoi il veut une boite 5, sans que ce soit polémique, mais juste informatif, et sans renvoyer à un contact téléphonique avec "les ingénieurs" (j'ai essayé de les joindre, mais ils sont en WE, je ré-essayerais lundi). Le forum est aussi utile pour ça, échange de point de vue et d'infos.
Ton attitude vis à vis de la quatrième est purement et scandaleusement discriminatoire. Tu t'exposes ainsi à de graves sanctions. Ton ingénuité à l'avouer sur un forum public est ahurissante. Ne sois pas surpris si certains membres du forum, malgré une très grande largeur d'esprit, te battent froid quelques temps. J'en parlerais "aux ingénieurs" dès lundi, et je ne serais pas surpris que tu sois convoqué par eux, afin qu'ils te rappellent à l'ordre, et te tance vertement.BAR83 a écrit :...j'ai tendance à passer directement de 3ème en 5ème en ignorant superbement la 4ème
Ou alors...il te faut une boite 4, avec une 4eme super longue...contacte le Drire, peut-être...
Modifié en dernier par CorsaRed le lun. 10 mars 2008 1:28 am, modifié 1 fois.