Je viens juste de terminer la migration de la batterie de l’avant (sous le capot) à l’arrière (derrière le siège passager).
Comme certains me l’avaient demandé, je vous résume donc ici l’aventure.
Voici comment est montée la batterie d’origine :

Pour la transférer à l’arrière il faut :
- une cage que j’ai achetée chez Peter Mulberry en UK,
- passer un câble depuis l’avant jusqu’à la nouvelle place de la batterie.
Pour passer le câble il y a plusieurs possibilités, mais j’ai décidé de le faire comme si cela avait été fait d’origine : par l’intérieur sous les garnitures en cuir côté droit.
Pour commencer dès que j’ai présenté la cage à l’endroit où elle devait être montée derrière le siège j’ai rencontré une difficulté car les pattes étaient plates et rentraient en contact avec le châssis, ce qui aurait eu pour effet de détruire la galvanisation et ouvrir un chemin pour la corrosion. J’ai donc fait refaire des pattes coudées pour pallier ce problème. Par chance j’ai une usine de chaudronnerie à côté de chez moi qui travaille essentiellement l’inox. Comme le coude impliquait une contrainte supplémentaire, elles ont été refaites en 6mm d’épaisseur au lieu des 4mm d’origine (déjà bien dimensionnées) :

J’ai également modifié la fixation de la cage : au lieu de deux boulons, j’ai utilisé de la tige filetée de 8mm (en inox). Ceci permet une plus grande latitude de réglage latéral :

Une fois la cage en place, la seconde phase consiste à dégarnir le côté intérieur droit.
Bien sur il faut d’abord retirer le siège, le cache des lames de ressort arrière, dégarnir tout le côté, retirer le haut parleur, le support de haut parleur (triangle en tôle d'alu), le cache en caoutchouc sous le tableau de bord et la moquette à l’avant droit :

Une fois le côté dégarni et prêt à recevoir le câble, passons maintenant au compartiment moteur.
Démontage de la batterie :

Maintenant l'on doit décider si l’on remplace de câble depuis le démarreur ou si l’on utilise une autre solution.
J’ai choisi d’utiliser une boite de jonction en gardant une partie du câble d’origine allant du + batterie au démarreur. Ceci permet d’une part de raccorder les deux autres plus petits câbles (6 à 8mm) arrivant déjà au + batterie sans aucune autre modification et d’autre part de garder un point de charge (ou de démarrage) facilement accessibles sous le capot moteur.
J’ai utilisé du câble de 35mm² certainement surdimensionné mais évitant une chute de tension ou échauffement du câble.
Puis suppression du support de l’ancienne batterie :

Un important travail est le recablage sous le capot.
Ce n’est pas évident, il faut faire de nombreux essais et bien entendu intégrer la sécurité et la facilité de maintenance (par exemple le remplacement du filtre à essence). J’ai déplacé le relai de ventilateur de refroidissement et utilisé largement la gaine annelée pour protéger les câbles :

Une fois le câble allant au démarreur raccourci et les cosses soudées et raccordées à la boite de jonction, il faut passer le câble.
C’est là que j’ai découvert une superbe infiltration d’eau juste en dessous du haut parleur.
J’ai du déposer l’échappement pour refaire tous les joints sous l’aile et puisqu’il fallait le faire côté droit j’ai également déposé le côté gauche pour y faire la même chose.
J’ai refait des joints polyuréthane sous les ailes des deux côtés. Je passe les détails avec tests d’arrosages et Karcher etc.…et finalement j’ai colmaté cette infiltration. C’est très long, inconfortable, sale et pas vraiment intéressant mais c’est une Morgan…
Le corollaire est que j’ai examiné soigneusement les lignes d’échappement puisque qu’elles étaient par terre et découvert que les catalyseurs, qui contrairement à la ligne d’échappement ne sont pas en inox mais en acier, n’étaient pas au mieux de leur forme. J’ai donc décidé, puisqu’on était dans les grandes manœuvres de les remplacer par des 200 voies que j’ai fait faire chez Orbisoud. C’est (bien) moins cher que ceux d’origine et cela me va me permettre de garder ceux-ci pour passer le contrôle technique si nécessaire avant qu’ils ne soient inutilisables.
Bien que ce ne soit pas le meilleur marché ni le plus simple, j’en ai profité pour monter des supports en inox (que j’ai du modifier et complètement repercer).
Je passe assez vite sur l’épisode des échappements car ce n’est pas le sujet. Ceux qui souhaitent des précisions pourront poser les questions et je pourrai poster des photos.
Une fois les fuites colmatées et les échappements remontés, j’ai donc passé le câble.
Contrairement au montage d’origine comme par exemple sur les roadsters où le câble est passé sans protection spéciale à l’intérieur de la voiture, j’ai utilisé une gaine annelée armée pour protéger ce câble. Cela ne facilite pas le passage car le diamètre est sensiblement augmenté et l’ensemble est considérablement rigidifié :

Sur la partie arrière entre le flan et la paroi verticale arrière je n’ai pas pu passer la gaine annelée sous le cuir, j’ai donc passé le câble dans de la gaine rigide d’électricien sur 15cm environ jusque derrière la paroi :

J’ai profité de ce chantier pour installer un coupe circuit. Je l’ai monté sur la masse et j’ai utilisé un interrupteur dont la clé peut être retirée aussi bien en position ouverte que fermé.
La masse est reprise à l’arrière sur un des boulons du « hoop » de suspension arrière et à l’avant j’ai remis une tresse supplémentaire entre le bloc moteur et le châssis.
J’ai repassé le câble du + dans la gaine annelée dans le compartiment arrière :

Dans la cage de batterie, j’ai fait un fond spécial en CP avec des cales en tasseau et utilisé ma batterie Odyssey PC935 qui est neuve. La prochaine fois, je la remplacerai par une Optima 3.7.
Une fois la batterie raccordée tout est fonctionnellement en ordre, ça veux dire que la voiture fonctionne :

Maintenant il faut regarnir l’intérieur.
D’abord la petite partie arrière, là ou j’avais passé une gaine rigide, puis le flan. Une des difficultés est que l’on a ajouté sous le cuir et le crin un câble de 16mm de diamètre, il faut donc bien tasser tout ça. Ce n’est pas vraiment compliqué mais long et fastidieux car il n’y a pas de place pour travailler. J’ai utilisé deux agrafeuse pour faire ça: une mécanique d’étalagiste (une balaise nécessitant des mains de déménageur) et une électrique qui est bien plus confortable à utiliser mais ne passe pas partout.
Après le flan, il faut replacer le cache de ressort arrière. C’est facile à expliquer mais cela nécessite de multiples présentations des composants de façon à bien reprendre les trous de vis initiaux.
Une fois le flan terminé, il faut passer à l’avant et réinstaller le triangle de tôle d’alu qui supporte le haut parleur (un sacré bo…el à faire). Une fois la tôle en place reste les faisceaux à consolider avec des colliers nylon et vissés, puis refaire l’étanchéité des passe-fils sur la cloison pare feu. Enfin recoller les moquettes (que j’avais pris soins de préalablement décaper de l’ancienne colle, encore une opération longue et fastidieuse, mais indispensable si l’on veut faire du bon travail). Enfin remonter le haut parleur droit.
J’en ai profité pour installer de la thibaude sous les moquettes comme cela devrait être fait à l’origine :

Il n’y à plus qu’a remonter les sièges et l’intérieur est terminé.
Maintenant que tout en ordre à l’intérieur et que les échappements sont remontés, je suis passé à la boite à outils.
J’ai commencé par prendre des mesures et j'ai fait un plan.
Mais tous les panneaux étant différents et tous les angles surtout pas droits j’ai décidé de faire une ébauche de maquette pour valider mes plans :

Je me suis vite aperçu qu’il fallait faire une vraie maquette si je ne voulais pas aller au devant de désagréables déboires.
Et voila la maquette cotée :

Vérification de la hauteur disponible entre le plan (presque) horizontal du tablier et le capot moteur. On est dans le compartiment moteur :

Une fois ceci contrôlé, j’ai fait fabriquer ma boite à outil en inox de 1,5mm d’épaisseur (ça risque pas de bouger).
Je l’ai récupéré brut et je l'ai poli et enfin installé dans les trous initiaux du support de batterie. Bien sur avec silicone pour étanchéifier le montage. Et voilà le résultat :

Bien entendu, tous les montages ont été faits avec de la boulonnerie en inox.
Pour conclure je dirai que je m’attendais à un chantier plutôt difficile et il a été juste conforme à mes attentes (même si j’exclus les épisodes fuites et échappements, mais il y aura toujours ce genre de problèmes sur un projet de ce type) et je suis content de l’avoir terminé.
Outre le fait que j’ai gagné en indépendance sur le choix de la batterie, j’ai une boite à outils facilement accessible qui me permet de ranger le petit outillage de bord et autres fournitures embarquées.
Et voilà…
Cordialement.