temperature de marche
temperature de marche
quelle temperature lisez vous sur le mano quand vous etes pris dans un embouteillage ?
la mienne monte a +100°C,et le ventilo s'enclenche vers cette valeur.
nota: c'est une recente de 99 4/4 1800
pour compenser j'ai installe un inter manuel ,mais ca me parait pas normal
la mienne monte a +100°C,et le ventilo s'enclenche vers cette valeur.
nota: c'est une recente de 99 4/4 1800
pour compenser j'ai installe un inter manuel ,mais ca me parait pas normal
- BAR83
- Modérateur

C'est vrai que l'été sur la mienne (4/4 de 2001, donc moteur Z-Tech de Ford Focus) la température monte allègrement à 100° (qui est sauf erreur la température de l'eau bouillante!).
Le radiateur électrique se déclenche bien avant, mais il en résulte une perte d'eau par la soupape du vase d'expansion.
Est-ce normal Docteur?
Le radiateur électrique se déclenche bien avant, mais il en résulte une perte d'eau par la soupape du vase d'expansion.
Est-ce normal Docteur?
-
Claude de Flamesnil
- membre actif

Les problemes de refroidissement sont fréquents chez Morgan et plus particulierement pour les +8. On a l'impression que le circuit de refroidissement dont la pièce maîtresse est le radiateur, est sous dimensionné par rapport à la cylindrée car l'évacuation de la chaleur est aussi insuffisante. j'ai été personnellement bien ennuyé avec cela (+8-4.6 litres de 1998); Les petis moyens n'ont pas résolu le probleme. J'ai choisi de mettre un gros radiateur en alu, de choisir la position et une valeur précise du thermoswitch qui déclenche le ventilateur électrique.Je n'ai plus de probleme.Il serait trop long d'en dire plus ici mais en toute modestie, je vous renvoie à l'article technique que j'ai rédigé dans la rubrique technique du site du Morgan club de France, qui peut vous aider à comprendre et à résoudre ces problèmes.Cordialement à Vous.
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
suite à ton post j'ai relu ton article sur le refroidissement et j'ai trouvé ingénieux le montage du thermo-couple sur la durite supérieure , je m'étais déjà penché sur le problème mais j'avoue que je n'avais pas pensé à ce système , ça évite de souder une bague filetée dans le bas du radiateur et c'est sûrement très fiable et plus accessible
Modifié en dernier par hasta-la-vista le dim. 01 juin 2008 2:53 pm, modifié 1 fois.
-
Claude de Flamesnil
- membre actif

Radiateur
Tu peux garder le thermoswitch d'en bas et le coupler à celui du haut avec des valeurs thermiques différentes. Ainsi on évite un fonctionnement trop prolongé du ventilateur à l'arrêt.Et de plus cela fait un switch de secours en cas de panne de l'un d'eux. :wink:
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Re: Radiateur
impossible , j'ai une ancienne et il n'y a pas de thermoswitch :DClaude de Flamesnil a écrit :Tu peux garder le thermoswitch d'en bas et le coupler à celui du haut avec des valeurs thermiques différentes. Ainsi on évite un fonctionnement trop prolongé du ventilateur à l'arrêt.Et de plus cela fait un switch de secours en cas de panne de l'un d'eux. :wink:
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Après avoir acheté ma 4/4 de 1999 d'occasion, j'ai été surpris par la température de marche, toujours aux environs de 100°c, déclenchement du ventillo vers 105°.
En fait, le thermocontact laisse passer le courant à 94° et l'interrompt à 86° d'après le manuel conducteur. J'en conclu que le manomètre du tableau de bord est faux à +10° environ.
Cela doit pouvoir se régler, mais je n'ai toujours pas pris le temps d'aller voir derriere le tableau de bord s'il y avait une vis de réglage.
Quelqu'un le sait-il ?
En fait, le thermocontact laisse passer le courant à 94° et l'interrompt à 86° d'après le manuel conducteur. J'en conclu que le manomètre du tableau de bord est faux à +10° environ.
Cela doit pouvoir se régler, mais je n'ai toujours pas pris le temps d'aller voir derriere le tableau de bord s'il y avait une vis de réglage.
Quelqu'un le sait-il ?
-
Claude de Flamesnil
- membre actif

Refroidissement
Il me paraît prudent d'opérer par étapes afin de ne pas incriminer le mano seul, ce qui serait préjudiciable :
Toutes choses étant égales par ailleurs, c'est à dire circuit de refroidissement propre, à niveau et purgé, radiateur désentartré
-mettre un autre thermoswitch 94/86 et vérifier les données du manometre.
-si pas de changement,essayer un autre mano
-si les données affichées par ce mano sont normales, régler le mano d'origine si réglable ou le changer.
-si pas de changement avec un nouveau mano, vérifier ou changer la sonde de température sur le moteur.
Toutes choses étant égales par ailleurs, c'est à dire circuit de refroidissement propre, à niveau et purgé, radiateur désentartré
-mettre un autre thermoswitch 94/86 et vérifier les données du manometre.
-si pas de changement,essayer un autre mano
-si les données affichées par ce mano sont normales, régler le mano d'origine si réglable ou le changer.
-si pas de changement avec un nouveau mano, vérifier ou changer la sonde de température sur le moteur.
-
CorsaRed
Pareil pour la mienne (+4 de 94). Il y a toutefois l'imprécision du mano et l'erreur de parallaxe....dans un embouteillage...la mienne monte a +100°C,et le ventilo s'enclenche vers cette valeur.
Je surveille toujours le mano dans les embouteillages car il m'est arrivé une fois de voir l'aiguille dépasser les 100°. Le ventilateur ne s'etait pas déclenché. J'ai coupé le moteur et bidouillé les broches du thermocontact, et le ventilateur s'est remis en route, ...tout est normal.
-
Claude de Flamesnil
- membre actif

Refroidissement
Remarques judicieuses car il m'est arrivé la même chose cet été, pouvant mettre en cause le thermoswitch au point que je m'en suis procuré un autre...avec le même probleme. J'ai revu les connections et tout est rentré dans l'orddre. Il va donc de soi que c'est une vérification à faire en priorité en cas de non fonctionnement du ventilateur. mais s'il s'agit d'un déclanchement tardif, la raison est ailleurs.
-
Tiptronic71
- membre actif

refroidissement
Soucis maintenant le thermocontact est placé dans la partie haute sur les nouveaux alu de peter.
Pour mettre le 2eme il faut installer un Té pour supporter celui du bas je viens de trouver une piece had oc sur le catalogue GT2i
[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/0808/l8qpcb14.jpg[/img][/img]
Pour mettre le 2eme il faut installer un Té pour supporter celui du bas je viens de trouver une piece had oc sur le catalogue GT2i
[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/0808/l8qpcb14.jpg[/img][/img]
nouveau morganiste
-
Tiptronic71
- membre actif

C'est pas la bonne photo on ne voit pas le thermo contact
Sur celle là c'est bon
[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/0808/uvi3cq9z.jpg[/img][/img]
Sur celle là c'est bon
[img][img]http://images3.hiboox.com/vignettes/0808/uvi3cq9z.jpg[/img][/img]
nouveau morganiste
-
Tiptronic71
- membre actif

C'est le kit que conseille Claude sur le site MCF il vient également de chez Peter Mulberry la finition est splendide mais je pense que la grille derrière la calandre de mogy doit eviter d'abimer le faisceau par les jets de gravier.CorsaRed a écrit :D'ou vient ce superbe radiateur?
nouveau morganiste
- mogy37
- VIP

C'est un petit calcul à faire..
combien te fait gagner le radiateur alu (plus fragile) ?
combien te fait perdre la grille ? au moins 20% et ce d'autant plus que tu comptes sur la vitesse pour ventiler le radiateur..... Plus elle est élevée plus l'effet de frein de la grille est puissant à cause des turbulences ....
en config course sur circuit, à mon avis il ne faut pas mettre de grille.
En rallye, c'est autre chose, quoi que :
Sur une 205 groupe N lors d'un rallye "piste" au Cameroun, n'importe quelle grille même le grillage à tomate tout mou (fil de 1mm pour un passage de 10x10mm) faisait surchauffer l'auto. Il a fallut l'enlever pour pouvoir rouler, au risque de prendre un caillou : c'est la course .... avec ses risques....
petit calcul : 11x11 = 121 et 10x10 = 100 résulat 21% dans un sens ou 17,4% dans l'autre.
=o=
combien te fait gagner le radiateur alu (plus fragile) ?
combien te fait perdre la grille ? au moins 20% et ce d'autant plus que tu comptes sur la vitesse pour ventiler le radiateur..... Plus elle est élevée plus l'effet de frein de la grille est puissant à cause des turbulences ....
en config course sur circuit, à mon avis il ne faut pas mettre de grille.
En rallye, c'est autre chose, quoi que :
Sur une 205 groupe N lors d'un rallye "piste" au Cameroun, n'importe quelle grille même le grillage à tomate tout mou (fil de 1mm pour un passage de 10x10mm) faisait surchauffer l'auto. Il a fallut l'enlever pour pouvoir rouler, au risque de prendre un caillou : c'est la course .... avec ses risques....
petit calcul : 11x11 = 121 et 10x10 = 100 résulat 21% dans un sens ou 17,4% dans l'autre.
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
- anthony124
- nouveau membre

Temperature de marche
Ma voiture, une +8 de 80 montait à 105, et je n'était pas rassuré.
J'ai fait monter un radiateur alu, radiateur huile, suppression du chauffage, gros ventilo avec changement du faisceau électrique. Elle ne dépasse plus 85°, plus aucuns soucis...
J'ai fait monter un radiateur alu, radiateur huile, suppression du chauffage, gros ventilo avec changement du faisceau électrique. Elle ne dépasse plus 85°, plus aucuns soucis...
Rien ne s'accomplit dans ce monde sans passion...
-
CorsaRed
Re: Temperature de marche
Suppression du chauffage? Pourquoi? Tu parles bien du chauffage de l'habitacle? En général, le chauffage participe à la dissipation de la chaleur du moteur, non? Ou alors y avait-il une bulle ou un imbroglio (oui, je suis polyglotte) dans les conduits? Ou une autre explication?anthony124 a écrit :....suppression du chauffage...
Modifié en dernier par CorsaRed le mer. 27 févr. 2008 3:28 pm, modifié 1 fois.
-
La taupe
Tu as raison, rien ne t'échappe, c'est un radiateur additonnel . Il m'est arrivé de l'ouvrir en été pour aider un peu mais bonjour les varices.CorsaRed a écrit : le chauffage participe à la dissipation de la chaleur du moteur
Modifié en dernier par La taupe le sam. 30 janv. 2010 6:36 pm, modifié 1 fois.
-
CorsaRed
Pas osé le dire, mais je le suppose.Jean-Frederic Frot a écrit :...Il serait dommage que cette auto marche maintenant à 75°, ce qui use plus vite le bousin qu'à 95°...
- BAR83
- Modérateur

Exact! Quand j'avais ma MG A (que, je le rappelle j'ai vendu comme un biiiip pour 3.000 francs) qui avait une propension naturelle à la surchauffe, j'étais obligé de faire fonctionner le chauffage hiver comme... été!CorsaRed a écrit :(...) le chauffage participe à la dissipation de la chaleur du moteur, non? (...)
Pour rassurer JFF, je dirai qu'à l'époque je n'étais pas à l'âge des varices...
BAR 83 veinotonique
- anthony124
- nouveau membre

T
Ma voiture fonctionne parfaitement et j'ai gardé le calorstat à 88° (je pense). Je sais que l'affichage des smiths n'est pas trés fiable, c'est pourquoi je me fis au départ du ventilateur et il se met en route, donc je présume que le moteur monte bien en T°. Suppression du chauffage parce que j'avais toujours de l'air chaud au dessus de mes pieds, c'est donc plus pour mon confort. Modification du faisceau parce que le ventilateur est beaucoup plus gros que celui d'origine, donc plus gros fils et relais.
Rien ne s'accomplit dans ce monde sans passion...