de l'utilité des CHARNIERES DE PAREBRISE ET DES AEROSCREEN

Discussions générales sur les Morgan
LOU01
VIP
VIP

#51 Message par LOU01 » jeu. 02 avr. 2009 8:17 am

Ce qui explique que je trouvais toujours les Morgan avec une gueule différente, pensant que c'était la couleur ou l'absence de pare-chocs ou de bananes...
Que nenni, elles sont bien toutes différentes...hauteur et longueur même.
Je m'endormirai encore plus sage, grâce à la Taupe et à Gentleman Driver.... :wink:
LOU01

mogy37
VIP
VIP

#52 Message par mogy37 » jeu. 02 avr. 2009 6:10 pm

En outre, et bien que les passagers arrières ont quand même en général deux pieds, la tourer n'est qu'un pied plus longue.
Son parebrise est 1 pouce plus haut pour bien raccorder avec la capote qui doit contenir, en effet BAR83, des gabaris à peu près normaux aux places arrières.

Quant au montage des déflecteurs "à l'envers" tel que visible sur la photo mise en avant par notre ami Corsared, cela indique que leur propriétaire a bien observé que "dans le bon sens" ils ne servent à rien et qu'il les a retourné dans la recherche d'une efficacité qu'il n'a toujours pas trouvé et qu' il les a laissé "à l'envers" en vertu de l'expression classique EPM au sens ORTF historique.

= :D =

EPM : et puis m.....
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

La taupe

#53 Message par La taupe » jeu. 02 avr. 2009 6:30 pm

mogy37 a écrit :la tourer n'est qu'un pied plus longue.
A préciser, pour le modèle courant.Les anciens modèles 4 places avaient exactement la même longueur que les 2 places.

4473
VIP
VIP

#54 Message par 4473 » jeu. 02 avr. 2009 7:49 pm

La taupe a écrit :Ca va vous surprendre mais c'est à cause de la batterie. Ne pouvant plus être montée derrière le conducteur, la seule place possible était sur le tablier du pare-feu. Avec les batteries de l'époque, il fallait même faire attention de ne pas s'appuyer trop fort sur le capot sinon la borne plus touchait et ça court-jutait sèrieux.
Même avec les batteries actuelles il faut bien calculer !!! la peinture du capot fond très vite!
D' ou un plastique ( épais) collé juste au dessus, sous le capot.
Dans mon cas c' était la borne de masse, mais curieux d'avoir encore du "jus" après avoir coupé la masse.
Ah les souvenirs...
Modifié en dernier par 4473 le jeu. 02 avr. 2009 8:09 pm, modifié 1 fois.
4473

CorsaRed

#55 Message par CorsaRed » jeu. 02 avr. 2009 7:58 pm

mogy37 a écrit :...la tourer n'est qu'un pied plus longue.
Peut-on dire alors que le Tourer à pris un pied dans le cul?

JMR
VIP
VIP

#56 Message par JMR » jeu. 02 avr. 2009 10:34 pm

puique l'on discute des hauteurs de carrosserie,il en est de meme pour les largeurs ,il y de nombreuse version,caisse étroite ,caisse large, aile avec les phare centré sur l'aile (comme la mienne)d'autre avec le phare plus au moins collé sur l'aile etc etc,c'est tout l'avantage des productions artisanale,d'un modele a l'autre ,ca change!!
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

h trois
VIP
VIP

#57 Message par h trois » ven. 24 juil. 2009 4:07 pm

CorsaRed a écrit :Merci pour cette revue de détails, La taupe.
La taupe a écrit :...voici un +4 2 places 1959.
Image
En dehors du fait que celle-ci a une drôle de tronche, ses déflecteurs sont montés à l'envers (!?).

¿sɹnǝʇɔǝlɟǝp sǝs 'sɹǝʌuǝ,l ɐ zǝʎoʌ sǝl snoʌ

3H

La taupe

#58 Message par La taupe » ven. 24 juil. 2009 4:22 pm

h trois a écrit : ¿s******n ******p s***s 's****u***l* z****o** s***l sno****
Je sais pas si c'est ma boite à cafards qui n'a pas les caractères qu'il faut ou si c'est la tienne qui est tombé de son bureau mais je sens bien que tu veux nous poser une question super importante. Quoi-t-est-ce que tu causes?

h trois
VIP
VIP

#59 Message par h trois » ven. 24 juil. 2009 4:28 pm

La taupe a écrit :
h trois a écrit : ¿s******n ******p s***s 's****u***l* z****o** s***l sno****
Je sais pas si c'est ma boite à cafards qui n'a pas les caractères qu'il faut ou si c'est la tienne qui est tombé de son bureau mais je sens bien que tu veux nous poser une question super importante. Quoi-t-est-ce que tu causes?
A priori, ton ordinateur ne lit pas les caractères spéciaux...

http://www.revfad.com/flip.html

H3

La taupe

#60 Message par La taupe » ven. 24 juil. 2009 4:32 pm

h trois a écrit :http://www.revfad.com/flip.htmlH3

Ah ben ça change tout!
La réponse est oui, ils le sont.

raphy

#61 Message par raphy » jeu. 30 juil. 2009 11:56 am

:D mon tourer est équipé du pare brise rabattable fabriqué maison depuis 1988 c est toujours génial on a l'impression de conduire un hors bord/
je n'ai jamais essayé d'installer des aero sceen why not
par contre au dessus de 80 km:h les lunettes de soleil ont tendances à se vriller.amusant et tjr politiquement incorrect
à comparer en moins dangereux à l'austin healey 100 pare brise guillotine

Tourer 86
nouveau membre
nouveau membre

#62 Message par Tourer 86 » ven. 14 août 2009 6:59 pm

En parlant des charnières, cela me rappelle l'histoire du type qui monte avec sa voiture pour la première fois à Paris. Evidemment, il est un poil stressé, étant donné la circulation qui y règne.
A un carrefour, ne sachant pas quelle direction prendre, il s'arrête hésitant. Il se fait klaxonner puis doubler. Au passage, un gentil automobiliste l'affuble d'un sympathique "Jarnière !!!"
Durant le reste de son périple, il s'interroge sur la signification de ce sobriquet. De retour chez lui, il consulte son dictionnaire et "Jarnière" n'y est pas. Ayant peut-être mal compris, il cherche des mots similaires.
A "Charnière ", il peut lire : "espèce de Gond"

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#63 Message par g.verzier » ven. 14 août 2009 7:32 pm

Tourer 86 a écrit : A "Charnière ", il peut lire : "espèce de Gond"
Cela me rappelle une déclaration du leader des radicaux de gauche aux grandes heures du Programme Commun : "Ce n'est pas parce que nous sommes un parti charnière qu'il faut nous prendre pour des gonds"

BLG83
VIP
VIP

#64 Message par BLG83 » sam. 15 août 2009 12:42 pm

si je comprends bien les aéro screens obligent un pare brise rabatable logique, mais sur les nouvelles capotes on ne peut plus recapoter puisque sur les charnières il n'y a plus la pièce qui sert à la fixer ?

h trois
VIP
VIP

#65 Message par h trois » sam. 15 août 2009 12:47 pm

BLG83 a écrit :si je comprends bien les aéro screens obligent un pare brise rabatable logique, mais sur les nouvelles capotes on ne peut plus recapoter puisque sur les charnières il n'y a plus la pièce qui sert à la fixer ?

Et surtout le PB est chauffant et n'a plus de charnières.

H3

BLG83
VIP
VIP

#66 Message par BLG83 » sam. 15 août 2009 3:09 pm

ça ok mais il existe une pièce pour remplacer la fixation
nb: ce n'est pas pour moi je la trouve très bien avec un pare brise !!!

BAR83
Modérateur
Modérateur

#67 Message par BAR83 » sam. 15 août 2009 7:08 pm

h trois a écrit :(...) Et surtout le PB est chauffant (...)
C'est bien ça le gros problème. A cause de ces biiip de fils.

Avant que Morgan ne cède aux sirènes de la modernité et équipe ses voitures de pare-brises chauffants, il existait un système de désembuage classique. Il y avait deux sorties d'air (chromées) à la base du pb en question. Très jolies d'ailleurs.

Vous paraît-il possible de monter ce système sur une voiture qui en est dépourvue ? Ou bien est-ce vraiment trop compliqué ? Suffit-il de rajouter des pièces, ou faut-il en changer certaines ?

Lors d'une prochaine sortie, il faudra que je me mette la tête en bas sous le tableau de bord d'une voiture ainsi équipée. Pour voir. A moins que l'un d'entre vous n'ait l'amabilité de faire des photos.

Merci d'avance au courageux contorsionniste.
BAR 83.

Bilymog
super posteur
super posteur

#68 Message par Bilymog » sam. 15 août 2009 11:10 pm

Image

Sur la 70th anniverssaire le pare brise est inclinable et degivrant il me semble que j'avais déja envoyé des photos
Pour moi le pare brise serait fixe ça ne me generait pas au contraire sans les gros boutons moltés et les compas elle serait plus fine plus simple en un mot plus belle en plus je me suis servi de cette possibilité uniquement pour faire des photos car il faut démonter les trois essuie-glace.
Trois cruciformes chromées à devisser même en faisant très attention on abime. Le remontage en maintenant la tension des ressorts, en trouvant les bons crans pour le règlage de la course et enfin enfoncer et visser sans abimer les têtes c'est du grand sport surtout en Haute Sâone ou la pluie s'invite assez régulièrement pendant les ballades.

Par contre le pare brise avec degivrage c'est du grand luxe il est redoutablement efficace dans tous les cas de figure y compris décapoté avec petite pluie fine mais froide et ventilation de chauffage en route

La mémoire m'est revenue dans des autres messages La Taupe et Bar avaient coloré les yeux de mon chien l'un en rouge pour en faire un antivol l'autre en vert sans doute pour me taquiner sur le BRG mais je ne sais plus dans quel sujet.

BLG83
VIP
VIP

#69 Message par BLG83 » lun. 17 août 2009 11:36 am

Comment se fixe ta capote, ancien ou nouveau système ?
Merci de ta réponse

Bilymog
super posteur
super posteur

#70 Message par Bilymog » lun. 17 août 2009 5:58 pm

Image
Sur le pare brise classique les oeillets sur l'arrière voir la photo c'est le nouveau syteme je pense

BLG83
VIP
VIP

#71 Message par BLG83 » lun. 17 août 2009 6:20 pm

Merci en effet AR nouveau système avant système classique.

CorsaRed

#72 Message par CorsaRed » dim. 23 août 2009 7:30 pm

BAR83 a écrit :Avant que Morgan ne cède aux sirènes de la modernité et équipe ses voitures de pare-brises chauffants, il existait un système de désembuage classique. Il y avait deux sorties d'air (chromées) à la base du pb en question....Vous paraît-il possible de monter ce système sur une voiture qui en est dépourvue ? Ou bien est-ce vraiment trop compliqué ? Suffit-il de rajouter des pièces, ou faut-il en changer certaines ?
...il faudra que je me mette la tête en bas sous le tableau de bord d'une voiture ainsi équipée. Pour voir. A moins que l'un d'entre vous n'ait l'amabilité de faire des photos.
Merci d'avance au courageux contorsionniste.
J't'en prie.
Faut vraiment que j't'aime bien.
Image
Image
Je ne sais pas si ça t'éclaire beaucoup.
En tous cas, il faudrait percer le scuttle...enfin la visière...euh le machin au dessus du tableau de bord.

nico 94
VIP
VIP

#73 Message par nico 94 » dim. 23 août 2009 8:37 pm

C'est bien le scuttle, mon cher Corsa Red.
Et si le génie de la bricole vous tend, des sociétés comme Car Builder Solutions ont des systèmes adaptables...

BAR83
Modérateur
Modérateur

#74 Message par BAR83 » dim. 23 août 2009 10:18 pm

CorsaRed a écrit :(...) Je ne sais pas si ça t'éclaire beaucoup. (...)
Si, si, ça m'éclaire.

Si je ne craignais pas d'abuser de ton amabilité et de ton lumbago, je te demanderais de me faire une photo du départ des gros tuyaux sur le boîtier de chauffage...
CorsaRed a écrit :(...) En tous cas, il faudrait percer le scuttle...enfin la visière...euh le machin au dessus du tableau de bord.
Ca ne me paraît pas être le pire dans la mesure où je crois bien qu'il y a une pièce chromée à la sortie d'air. On doit donc pouvoir assez facilement faire un travail propre.

Faut voir.
BAR 83.

gentleman-driver

#75 Message par gentleman-driver » dim. 23 août 2009 10:36 pm

BAR83 a écrit :
CorsaRed a écrit :(...) Je ne sais pas si ça t'éclaire beaucoup. (...)
Si, si, ça m'éclaire.

Si je ne craignais pas d'abuser de ton amabilité et de ton lumbago, je te demanderais de me faire une photo du départ des gros tuyaux sur le boîtier de chauffage...
CorsaRed a écrit :(...) En tous cas, il faudrait percer le scuttle...enfin la visière...euh le machin au dessus du tableau de bord.
Ca ne me paraît pas être le pire dans la mesure où je crois bien qu'il y a une pièce chromée à la sortie d'air. On doit donc pouvoir assez facilement faire un travail propre.

Faut voir.
Tout cela me parait très compliqué et source de nuisance grave pour ta santé, le lumbago qui t'asailleras lors du montage envisagé. Aussi il existe un moyen d'une grande simplicité, très économique, mais certes pas toujours écologique : j'ai cité la peau de chamois, la vrai, la naturelle. Je m'en sert depuis 40 ans et elle me donne toute satisfaction. Outre qu'elle te permet à intervalle régulier de désembuer le pare brise efficacement, tu peux entre ces mouvements de va et viens la coincer entre les hauts de portières et le montant de pare brise pour éviter la brumisation. Si tes ressources le permettent, une deuxième peau dite de secours sera bien utile sur la partie inférieure et intérieure de la portière, appliquée en long afin d'éviter un rétrécissement dommageables de ton pantalon en flanelles et des caleçons molletonnés au séchage. Ainsi pour un prix modique, environ 15 € la peau, tu viendra à bout des brouillards intérieurs mais surtout tu conserveras la parfaite originalité de ton Morgan permettant de retrouver ton investissement à la revente.

Répondre