Fonction des fils du comodo coté phare et clignotants

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Bilymog
super posteur
super posteur

Fonction des fils du comodo coté phare et clignotants

#1 Message par Bilymog » jeu. 30 avr. 2009 12:37 pm

Bonjour les amis,

je n'oublie pas que je dois répondre à mon voisin Montbéliardais ROADSTER mais je suis un vieux coincé et si dès le premier rendez vous on propose des relations sexuelles à ma Morgan ce n'est pas acceptable .Chocking ! Avec un peu d'attente l'envie de la mog de Roadster grandira et de toute façon je demande à voir ... et à boire
à bon entendeur..... Roadster.

En attendant mon tableau de bord est se termine et je prepare les branchements. Votre aide me serait précieux.
J'ai acheté le bouton Lucas O S H qui est visible sur les superbes tableaux de bord MK
Mon souhait est d'utiliser ce bouton. le O arret S side light H head light
et garder uniquement la fonction code phare sur le comodo et evidement aussi sur ce meme comodo la fonction clignotant.
Au lieu de tester à l'aide d'une lampe témoin les fonctions une par une et surtout prendre les risques de court circuit liés à ces test l'un d'entre vous connait les branchements d'un 4/4 2006 70ème anniverssaire?

J 'ai mis des photos avec des numéros ça aide.
Merci d'avance
amitiés :D

Image
Image

pepere
VIP
VIP

#2 Message par pepere » dim. 10 mai 2009 7:51 pm

as tu resolu ton pb ? Car comme ça c'est difficile de te repondre. A part un ohmetre et un voltmetre je ne vois pas comment tu peux faire . J'espere que tu as reperé avant de drancher.

La taupe

#3 Message par La taupe » lun. 11 mai 2009 3:36 pm

Excuses Bily je crains qu'on ne t'ai oublié un peu. Heureusement que Pepère a eu la curiosité de se pencher sur ton cas.

La méthode de la loupiote est utile pour faire des verifications de contacts sur un circuit connu mais pour identifier un circuit par tatonement c'est un bon moyen pour foutre des courts-jus et cramer l'électronique fine sur les modernes. A prescrire donc dans ton cas.

Pour la prise sur la première photo, le meilleur moyen est le code-couleur des fils, il faudrait que tu nous prennes une photo des fils.

Pour ton commodo, si le fournisseur ne t'as pas donner le circuit, demandes le lui, sinon c'est le voltmètre ou l'ohmmètre, il n'y a pas d'autre moyen.

Bilymog
super posteur
super posteur

#4 Message par Bilymog » mar. 12 mai 2009 11:17 pm

Merci à Pepère et La Taupe de remuer un peu les braises.

Je me sentais un peu abandonné.

J'ai un peu.... beaucoup.... passionement.... galéré :cry: mais avec l'aide de Matthias Kauffet de MK Holtztecnik fabriquant des supers tableaux de bord et les conseils de Lutz Leberfinger et Frank Schauer
de Morganpark Hamburg je finirai par y arriver.

Je fais volontier de la pub pour eux et je les remercie pour leurs compétences, leur gentillesse et leur disponibilité ce sont des commercants évidemment mais de vrais amoureux de Morgan qui m'aident beaucoup dans ma réalisation. Adresses et fournisseurs à recommander.
pour Matthias Kauffet e-mail << info@mk-holztechnik.de>>
pour Morganpark e-mail << lutz.leberfinger@morganpark.de>>

Moggyboy a déja parlé de Morganpark en bien à propos des "comodos" et Matthias Kauffet est souvent cité sur ce forum on a même sa photo!

Je touche bientot au but il me reste à résoudre un problème avec le systeme antivol dénomé "Smart key system" qui n'est pas smart du tout avec moi.
Le transpondeur est positionné autour du boitier de la clef de contact, la LED du système semble marcher normalement à savoir flash quand la clef est retirée ou en position O (blocage de direction) et la LED s'éteind quand je presse sur le bouton du démarreur.
Le démarreur marche mais le moteur pas il semble ne pas y avoir d'allumage et je n'insiste pas trop car ça sent l'essence au bout de deux ou trois essais et ça ne sert à rien de le noyer.

Si l'un d'entre vous à vécu ce problème son aide sera le bienvenu.

Je ne désespère pas y arriver et enfin sortir ma Mog et moi du garage car pas le moindre petit Km à ce mettre sous la roue depuis mi mars!!! :(

Des photos bientot et un gros dossier pour la FAQ à rédiger les jours pluvieux de novembre.

Une petite sortie dans le sud début juin j'en rêve. Ca me permettra de peut être rencontrer plusieurs d'entre vous de vous, montrer l'objet de mes tourments le "dashboard du centenaire" et discuter en vous offrant quelques verres de cette boisson du sud si amoureuse qu'elle ne sait cacher son trouble dès qu'elle voit son fiancé ....... l'eau
Amitiés à tous

TOC78
super posteur
super posteur

#5 Message par TOC78 » mer. 13 mai 2009 5:32 am

As-tu vérifié la sécurité "anti-choc", qui s'est peut-être enclenchée?
Sinon, ça va...?
TOC78

Bilymog
super posteur
super posteur

#6 Message par Bilymog » mer. 13 mai 2009 7:28 am

TOC78 Posté le: Mer 13 Mai 2009 5:32 am Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

As-tu vérifié la sécurité "anti-choc", qui s'est peut-être enclenchée?

Merci TOC 78 pour ta réponse
Je n'en ai jamais entendu parler !
mais dis moi ou se situe cette sécurité
Merci d'avance
bilymog

CorsaRed

#7 Message par CorsaRed » mer. 13 mai 2009 12:52 pm

Tu peux nous en dire plus sur ton "smart key system"?
A quoi ça ressemble, combien de fils et branchés où?
TOC78 a écrit :As-tu vérifié la sécurité "anti-choc", qui s'est peut-être enclenchée?
Bien vu !
Bilymog a écrit :Je n'en ai jamais entendu parler !
C'est un gros bouton noir qui se trouve sans doute à proximité de l'ECU.
C'est un coupe-circuit à inertie que est censé couper l'allumage en cas de choc.
Il parait qu'il peut se déclencher avec des chocs moins violents qu'un accident (gendarme couché, nid de poule, ...etc).

Bilymog
super posteur
super posteur

#8 Message par Bilymog » mer. 13 mai 2009 1:43 pm

Le voici .....le voilou
http://www.casimages.com/img.php?i=0905 ... 28.jpg[img]

C'est limé par l'ouvrier Malvernien pour s'insérer autour du boitier Neiman (Valeo chez MMC) de la clef de contact ça tient par une noix de mastic silicone apres le cache en plastique noir (grain cuir Yarwood) qui cache de maniere très bas de gamme la colonne de direction.

Une connexion (en vert sur la photo) d'ou partent quatre fils de 0.5 vers une prise male/femelle de la repartent 5 fils dans le compartiment moteur.
Mes investigations actuelles s'arretent là pour l'instant.

Bilymog
super posteur
super posteur

#9 Message par Bilymog » mer. 13 mai 2009 1:48 pm

Image

j'espere que vous trouverez l'image ici car j'ai lourdement merdé dans le message ci dessus

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#10 Message par g.verzier » mer. 13 mai 2009 3:21 pm

CorsaRed a écrit :Tu peux nous en dire plus sur ton "smart key system"?
A quoi ça ressemble, combien de fils et branchés où?
TOC78 a écrit :As-tu vérifié la sécurité "anti-choc", qui s'est peut-être enclenchée?
Bien vu !
Bilymog a écrit :Je n'en ai jamais entendu parler !
C'est un gros bouton noir qui se trouve sans doute à proximité de l'ECU.
C'est un coupe-circuit à inertie que est censé couper l'allumage en cas de choc.
Il parait qu'il peut se déclencher avec des chocs moins violents qu'un accident (gendarme couché, nid de poule, ...etc).
J'ai du zaper une explication à la livraison chez Stamet. Pour moi, ce coupe circuit serait le bouton rouge monté sur l'avant du tablier, côté conducteur :

Image

CorsaRed

#11 Message par CorsaRed » mer. 13 mai 2009 6:06 pm

g.verzier a écrit :J'ai du zaper une explication à la livraison chez Stamet. Pour moi, ce coupe circuit serait le bouton rouge monté sur l'avant du tablier, côté conducteur...
Ben non, tu n'as rien zapé (?). C'est bien celui-là. Je n'aurais pas dû spécifier de couleur. Le mien est placé au même endroit.

Mais il me revient à l'esprit que ce coupe-circuit doit couper aussi l'injection (et surtout l'injection). En fait, je pense qu'il doit couper toute la gestion moteur.
Ce qui est ennuyeux parce que Bilymog parle d'une odeur d'essence, ce qui ne devrait pas arriver si l'injection était coupé.

Accessoirement, l'essence imbrulée peu détruire le catalyseur.
Je me demande s'il ne faut pas déposer le catalyseur, le temps de trouver la panne.
Qu'en pensez-vous?

surgeon52
Modérateur
Modérateur

#12 Message par surgeon52 » mer. 13 mai 2009 8:03 pm

g.verzier a écrit : J'ai du zaper une explication à la livraison chez Stamet. Pour moi, ce coupe circuit serait le bouton rouge monté sur l'avant du tablier, côté conducteur :

Image
Sur la mienne symétriquement opposé, devant le tablier , coté passager à droite , a coté de la batterie.
Plus Six 2021

gaston
VIP
VIP

#13 Message par gaston » mer. 13 mai 2009 8:41 pm

Essai avec une des clefs de secours, celle-ci est peut-être déprogrammée.

pepere
VIP
VIP

#14 Message par pepere » mer. 13 mai 2009 10:31 pm

J'opterai pour ton system anti vol qui bloque l'allumage. Regade si tu as une etincelle sur tes bougies. Si elles sont mouillées, l'essence arrive. Si tu n'as pas d'etincelle, tu devines la suite : anti demarrage.
Bon courage.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#15 Message par darkvador » mer. 13 mai 2009 11:54 pm

Avant d incriminer l electronique, je commencerai par verifier les fusibles un à un. En bricolant il se peut que l un d entre eux ait rempli son office.

Je pense que l antidemarrage coupe toute alimentation sur le moteur y compris le demarreur

Si celui ci tourne, je penserais plutot a un mauvais branchement sur le Neiman ou a une connexion defaillante ou un branchement érroné

Le systeme mentionne par ailleurs est une securité anti retournement qui coupe la pompe a essence en general et parfois l allumage. Il est destiné a réduire les risques d incendie en cas de gros choc ou de tonneau

Ivo
membre actif
membre actif

#16 Message par Ivo » jeu. 14 mai 2009 11:30 am

La sécurité "anti-choc" est normalement quelque chose de mécanique: C'est à dire, une sorte de bille, qui, en cas de choc, se place dans le circuit d'essence, et ainsi bloque son rapport. Son reset retire la bille du circuit. (déscription simplifiée) Au moins c'est le système que je connais.

Au tout cas, il n'y aurait pas d'odeur d'essence.

L'anti-démarrage coupe l'alimentation sur le moteur y compris le démarreur, comme noté plus haut, mai aussi l'allumage et la pompe d'essence, ....donc pas d'odeur.

Par contre j'avais eu la situation avec une autre voiture, où l'anti-démarrage a "permis" tout, sauf l'allumage. C'est arrivé une fois, et après avoir retiré et remis les fusibles correspondants, çà a marché.

La vérification des bougies comme proposée avant (étincelle / humidité) me semble indispensable.

Bonne chance :)

Salut,
Ivo
Modifié en dernier par Ivo le jeu. 14 mai 2009 9:07 pm, modifié 1 fois.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#17 Message par g.verzier » jeu. 14 mai 2009 11:56 am

Je connais 2 types de sécurité qu'on trouve en pièce détachée pour des véhicules déjà un peu ancien, 5 ou 10 ans peut-être. Je pense que sur les autos complètement niquée, cela a du évoluer.

- contact à inertie : monté sur Citroen, Peugeot entre autre : très schématiquement, une bille métallique faisant contact, est en place sur une sorte de cone. En cas de choc, elle sort de son emplacement d'où coupure de courant et arrêt de la pompe. Le réarmement du système remet en fait la bille en place

- relais temporisé : un système de relais est branché sur la bobine. Lorsque que la bobine est en fonctionnement, le relais colle et la pompe est sous tension. Quand le moteur s'arrête contact allumé, le relais temporisé coupe l'alimentation électrique de la pompe au bout de quelques secondes. Ce système est vendu notamment par Piersburd en 1° ou 2° monte, Fiat ou VW par exemple.

Dans les 2 cas, l'action de ces sécurités se fait sur la pompe à essence, pas sur l'allumage.

Je ne connais pas le système décrit par IVO, mais il est parfaitement concevable. Il ne touche pas à l'alimentation électrique, seulement l'alimentation en carburant

Au vu du le système que j'ai photographié sur ma MOG, il s'agit bien du premier système.

Bilymog
super posteur
super posteur

#18 Message par Bilymog » ven. 15 mai 2009 7:21 am

Merci à tous c'est sympa de m'aider je trouve extraordinaire dans notre monde actuel ce forum ou sans se connaitre chacun semble être aussi em..dé que moi. J'ai l'impression que c'est autant votre Mog qui ne démarre pas que la mienne c'est génial cette sensation.

Je savais bien que je l'avais payée en euros ma Mog j'ai eu beau chercher partout dans le compartiment moteur aucune trace d' ECU.
Je n'ai pas encore regardé près de la batterie située derrière le siège pilote donc à faire. Olive64 ayant la même série 70ème anniverssaire a certainement des infos je lui demande par MP.
Si il n'y a pas ECU beaucoup de réponses tombent donc à l'eau.

Les 20 fusibles de l'habitacle et les 8 du compartiment moteur sont vérifiés au metrix c'est ok.

Je testerai la deuxième clef au cas peu probable a son aspect qu'elle englobe des éléments electroniques ou un aimant mais on ne sait jamais il faut essayer.

Samedi comme mon fils sera là on testera les bougies pour savoir si le courant arrive c'est sans aucun doute un des premiers tests à faire avec l'arrivée d'essence.

Les pannes envisagées par Darkvador sont possibles j'ai effectivement modifié les fils du neiman en installant un bouton poussoir Lucas pour commander le démarreur. C'est un branchement que j'ai fait en suivant les instructions de Matthias Kauffelt de MK. Je lui avais envoyé les photos des fils sortant du neiman et il m'a dit comment faire j'ai respecté à la lettre et ce poussoir active normalement le demarreur sauf que la clef de contact doit rester dans sa troisieme position soit l'activation du démarreur. Le problème pouvant venir de cela jai donc refait l'essai en rétablissant le branchement original et rien de plus le demarreur tourne mais pas le moteur.

L'autre modification de branchement c'est le bouton de commande des phares qui est un Lucas ou Jaguar comme ce contacteur est lié au comodo et que le comodo est celui en alu de chez Morganpark c'est l'équipe de ce dealer aidée par Flaving qui m'a dit quels fils prendre et comment brancher. Le comodo, le contacteur et les voyants marchent normalement.

Samedi je vais suivre les fils qui partent de ce systeme de sécurité pour essayer de comprendre pourquoi il sont quatre de 0.5 au depart de la broche verte fichée sur cet anneau et pourquoi 20 cm après une autre prise male femelle ou arrivent les 4 fils en partent 5 dont un nouveau de 1.5 qui semblent pour certains se diriger vers le moteur. Il faut éclaicir leur destination et leur fonction.

J'ai fait un peu le tour d'horizon de la situation actuelle j'ai pas le temps de travailler sur la voiture avant samedi mais je suis le forum et je vous donnerai des nouvelles samedi soir ou dimanche

amitiés et merci encore
Bilymog

CorsaRed

#19 Message par CorsaRed » ven. 15 mai 2009 11:34 am

Bilymog a écrit :....j'ai eu beau chercher partout dans le compartiment moteur aucune trace d' ECU.
Je ne comprends pas.
Une 70th Anniversary, c'est produit en 2006?
C'est un Ford Duratec, non?
L'ECU, peut être n'importe ou et ressembler à n'importe quoi, mais il doit exister.

pepere
VIP
VIP

#20 Message par pepere » ven. 15 mai 2009 12:20 pm

Si c'est un carbu , y a pas d'ecu. Je raconte une betise ou quoi ?

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#21 Message par denis06 » ven. 15 mai 2009 1:25 pm

pepère a écrit :Si c'est un carbu , y a pas d'ecu. Je raconte une betise ou quoi ?
J'aurais plutot dit si il n'y a pas d'injection electronque il n'y a pas d'ecu. Il est probable que les premieres +8 injection n'avaient pas d'ECU. Correct?
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

LOU01
VIP
VIP

#22 Message par LOU01 » ven. 15 mai 2009 2:54 pm

Euh, je ne veux pas vous faire de peine, mais l'ECU (Electronic Computer Unit, si je ne m'abuse) n'a rien à voir avec le fait que le moteur soit à carburateur ou à injection.
L'injection électronique existait déjà à la fin des années soixante et on ne parlait pas d'ECU, et on pourrait très bien imaginer un ECU avec un carburateur si on pouvait obtenir le mélange gazeux qu'oblige les nouvelles lois anti-pollution.
Ce bordel électronique est un mini ordinateur qui gére un tas de données (que je taxerais de merdiques pas parce que pas indispensables) et, toujours selon moi, mis en place par des autorités compétentes ( con-pétantes ?) pour interdire à un opérateur lambda (traduiser un particulier) de mettre le nez sous son capot, voir même ailleurs.
Ainsi, l'utilisateur est "prisonnier" de son concessionnaire puisqu'on ne peut pas faire de vrai diagnostique sans la fameuse "valise"...
Vous voulez un exemple, j'ai du démonter un siège sur une voiture équipée "ECU", bien qu'ayant tout rebranché convenablement, il a fallu que j'aille voir le concessionnaire (à35 km de chez moi, soit 70 km aller-retour) pour qu'il dise à mon auto que le siège était bien rebranché...je n'ai pas payé mais le coût est de 60 €...sans compter le déplacement et la perte de temps.
Cherchez bien à qui profite l'opération !
LOU01

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#23 Message par denis06 » ven. 15 mai 2009 4:32 pm

Oui, ECU = en gros un ordi qui gere de plus en plus de chose. Mais son arrivée dans nos autos a ete rendue obligatoire par l'injection. Une k-jectronic reclamait un mini processor qui ne s'occupait que de l'injection. On en est arrivé aujourdhui à mettre un processeur central et on lui demande de tout controler. on se retrouve donc avec ce processor central et un bus qui connecte ce processor à chacun des organes de la voiture. Pour vous donnez une idée les tests de voiture qui se font dans la nature sont controlés à distance (GPRS) grace à l'ordi qui envoit les infos à ce site distant. Inversement du site distant on peut corriger un pb en envoyant des infos à l'ordi. Grace à ce systeme une equipe de test est reduite à une ou deux personnes dans l'auto, le reste est à l'usine.
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

Bilymog
super posteur
super posteur

#24 Message par Bilymog » ven. 15 mai 2009 4:47 pm

Image

je l'ai trouvé le gros bouton rouge
H3 nous donnera le nom de la maladie en voyant le type de bouton

mais à priori c'est la cause de la panne car en appuyant dessus il s'est enclenché.
je remonte le tableau propement et j'essaie

Je suis mieux !!!! merci

TOC78
super posteur
super posteur

#25 Message par TOC78 » ven. 15 mai 2009 7:23 pm

Bon , si c'est bien l'interrupteur anti-choc au final, tant mieux.

Le point important est de l'avoir appris dans ton garage, tranquillement même si avec anxiété. Maintenant tu sais que ça existe et que ça peut se produire sans prévenir.

Perso, je me suis trouvé en rade sur une petite route de montagne, à tourner autour de ma Mog après une pause pique-nique, à proférer des incantations variées (et totalement inefficaces, mais ça soulage) avant de me souvenir du gros bouton...

Donc, même si pas encore le bon truc, au moins toi pas con, toi connaître le secret maintenant :idea:

Bienvenue au club :D
Sinon, ça va...?
TOC78

Répondre