Deuxieme panne avec Mog

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
pepere
VIP
VIP

#26 Message par pepere » ven. 08 mai 2009 4:52 pm

aa
Modifié en dernier par pepere le lun. 15 févr. 2010 6:06 pm, modifié 1 fois.

pepere
VIP
VIP

#27 Message par pepere » ven. 08 mai 2009 5:10 pm

Je n'ai pas trouvé la pompe a essence. Serait elle immergée ?

olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#28 Message par olive64 » ven. 08 mai 2009 5:22 pm

sacrés photos du bolide vu de l'intérieur, pepère !

tu es notre nicolas hulot :wink:

sans plaisanter, toujours utile de connaître l'engin et ses moindres détails, alors merci pour la doc. à conserver dans la FAQ, non ?

4473
VIP
VIP

Photos réservoir.

#29 Message par 4473 » ven. 08 mai 2009 5:56 pm

Très impressionnant pour un "ancien" en (ancienne / rayé) ancien.
Effectivement je vais suivre pour m' instruire.
4473

LOU01
VIP
VIP

#30 Message par LOU01 » ven. 08 mai 2009 7:08 pm

En 1, je dirais filtre à essence
En 2, un clapet anti-retour
En 3 pompe à essence, quand tu mets le contact, elle doit te faire : BZZZZZZZ....(sinon, pas bon....)

Mais, où souhaite-tu en venir, quelle est la question ?
LOU01

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#31 Message par g.verzier » ven. 08 mai 2009 7:56 pm

LOU01 a écrit :Mais, où souhaite-tu en venir, quelle est la question ?
On voit les cancres du fond de la classe qui ne suivent pas le cours et n'ont pas écouté l'instituteur lire le problème.

Vous me ferez 100 lignes : "En classe, on ne rêve pas, on écoute l'instituteur"

CorsaRed

#32 Message par CorsaRed » ven. 08 mai 2009 8:38 pm

Il semble bien que 1 soit le filtre à essence.
Je ne pense pas que 3 soit la pompe. C'est peut être un machin de recylage de vapeur dans le style canister.
Le filtre devrait être après la pompe, et j'imagine donc que la pompe est immergée (c'est pas une bonne nouvelle).
On peut imaginer que le connecteur électrique (dont je ne vois pas le nombre de connections) peut alimenter la pompe, et renseigner la jauge d'essence.

Mais pour l'instant, on est pas sûr que la panne soit à cause de l'essence sale.
Pour avoir un début d'info, je démonterais volontiers la durite à l'entrée du filtre.
On pourrait alors voir à l'oeil s'il y a des dépots, et peut-être même voir un début de colmatage.
On pourrait aussi mettre le contact (furtivement, par un aide) et voir si l'essence est pulsée. Si c'est le cas, la pompe est immergée. Sinon elle est en aval.

On peut aussi essayer bêtement de siphonner l'essence, pour voir à quoi elle ressemble.
Et j'ai aussi l'impression qu'on peu dévisser le gros bouchon blanc et voir directement le fond du réservoir (avec un miroir?) pour vérifier si tout est propre.

Ce montage me parait très "moderne".
Sur la mienne, la pompe (exterieure) est à la sortie du réservoir, puis la durite arrive dans le compartiment moteur dans le filtre à essence, puis va à l'injection.

gentleman-driver

#33 Message par gentleman-driver » ven. 08 mai 2009 9:17 pm

OK pour les photos , mais l'on ne voit pas où se barrent les tuyaux. Pour moi, 3 ressemble bien à une pompe à essence. A suivre

CorsaRed

#34 Message par CorsaRed » ven. 08 mai 2009 10:30 pm

Ce qui me surprend si on dit que 3 est une pompe à essence, c'est que je trouve que ça ressemble plus à un sac a main qu'à une pompe.
Mais surtout:
Je ne vois pas d'alimentation électrique, et pepère n'en fait pas mention.
Elle est placée en haut du reservoir, ce qui n'est pas la meilleure place.
Et enfin, le filtre est sur un autre circuit.

Voilà pourquoi je doute.
Mais je ferais amende honorable si on me met un flingue sur la tempe.

D'un autre coté, en m'usant les yeux sur la photo, je ne vois que deux cables sur le connecteur électrique du réservoir. Ce ne serait donc que la jauge.
Alors je ne sais pas....

pepere
VIP
VIP

#35 Message par pepere » ven. 08 mai 2009 10:36 pm

Gd j'ai fait un plan des tuyaux , faudrait suivre !!!!

Bon mes deductions 1= c'est le filtre
2= clapet pour les vapeurs en liaison avec 3 dont je ne connais pas l'utilité. Aucune alimentation electrique ici.
Sur le gros bouchon l'alimentation de la pompe et de la jauge.
La pompe est immergée.

Aujourd'hui j'ai essayé de siphonner a partir directement du tube de remplissage apres avoir enlevé la durite qui relie le bouchon au reservoir. Je n'ai pu tirer que 2 litres. Le reservoir est cloisonné (mais normalement il y a des trous pour la communication-) et mon tuyau devait faire des choses bizarres.
Pour les tuyaux qui repartent vers le moteur l'un amene l'essence l'autre les vapeurs.
J'ai vidé et nettoyé celui d'essence depuis la rampe des injecteurs jusqu'au reservoir , J'y ai retrouvé des particules noires et beaucoup d'eau. Les particules noires semblent etre un depot de peinture du tuyau de remplissage. En y passant le doigt a l'interieur j'en ai ramené plein. Celui qui a peint le reservoir a en mis a l'interieur . Cette peinture ne tient pas a l'essence.
Pour aller plus loin car une pollution semble de plus en plus probable, je vais essayer de devisser le gros bouchon pour voir si possible l'interieur et vidanger. Helas pas de vidange en dessous du reservoir.
La suite demain.

4473
VIP
VIP

#36 Message par 4473 » sam. 09 mai 2009 12:01 am

Courage, on t' accompagne.
4473

LOU01
VIP
VIP

#37 Message par LOU01 » sam. 09 mai 2009 9:32 am

g.verzier a écrit :
LOU01 a écrit :Mais, où souhaite-tu en venir, quelle est la question ?
On voit les cancres du fond de la classe qui ne suivent pas le cours et n'ont pas écouté l'instituteur lire le problème.

Vous me ferez 100 lignes : "En classe, on ne rêve pas, on écoute l'instituteur"
Normal, j'ai "zappé" la première page....
Je pense comme notre Taupe, arrivée d'essence pas au top.
Boite noire n°3 doit être le retour au réservoir, on s'en fout dans ton cas, pompe à essence imergée suffit de voir les tuyaux du filtre qui vont et viennent sur le bouchon principal.
Effectivement une vidange du réservoir serait bien dans un premier temps.
LOU01

LOU01
VIP
VIP

#38 Message par LOU01 » sam. 09 mai 2009 9:35 am

denis+4 a écrit :elle est foutue 8)

je t'en donne 10 000 euros pour te débarrasser
Vu la gravité du problème, t'es généreux, je fais une offre à 5.000...:mrgreen:....
C'est pour rendre service.... :shock:
LOU01

pepere
VIP
VIP

#39 Message par pepere » sam. 09 mai 2009 10:24 am

LOU01 a écrit :

Vu la gravité du problème, t'es généreux, je fais une offre à 5.000...:mrgreen:....
J'adore vos services, allez encore un effort et je mets la belle mere et son con de klebs avec. Et en prime, car c'est mon bon jour, un bidon d'huile de lin.
The affaire !!!

LOU01
VIP
VIP

#40 Message par LOU01 » sam. 09 mai 2009 11:30 am

pepère a écrit :
LOU01 a écrit :

J'adore vos services, allez encore un effort et je mets la belle mere et son con de klebs avec. Et en prime, car c'est mon bon jour, un bidon d'huile de lin.
The affaire !!!
Euh, ........s'il ya la belle-mère et son Pittbull, c'est toi qui les donne les 10.000.....!..... :lol:
Je veux bien rendre service mais faut pas pousser, c'est que ça coûte un Pittbull....
sans parler de la restauration du Mog, je vais y laisser ma chemise...
LOU01

pepere
VIP
VIP

#41 Message par pepere » sam. 09 mai 2009 3:28 pm

Suite,
J'ai devissé le gros bouchon blanc. Le plus dur a ete de declipser les 2 tuyaux qui arrivent dessus: 3 ergots a enfoncer en meme temps et tirer . C'est du plastique dur , alors danger de casse.
2 cloisons dans le reservoir et la pompe au milieu. Elle est enorme. Pas mal de sable dans le fond. J'ai aspiré tout ça du mieux que je pouvais, mais bon rien de bien anormal. Il me faudra voir cette essence plus en detail.
Par contre j'ai voulu voir ce qu'il y avait dans le filtre. Je l'ai fait marcher a l'envers pour recracher la saloperie. Alors la il m'en est sorti une melasse infame constituée d'eau et de boues.
Il ne me reste plus qu'a le changer et remonter le tout. De ce coté je serai clair au moins.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#42 Message par darkvador » sam. 09 mai 2009 5:37 pm

Ne remontes pas le filtre surtout. Changes le pour un neuf

En theorie, une pompe a injection fonctionne en permanence. Elle construit une pression dans les tuyaux qui correspond au niveau de débit maximum du moteur à pleine charge. Un régulateur de pression d essence assure la constance de cette pression. L essence en exces est renvoyé dans le reservoir. L essence sous pression part vers la rampe d injecteurs qui s ouvrent au moment venu

De plus tu dois avoir une arrivée, une mise a l air et la jauge

gentleman-driver

#43 Message par gentleman-driver » sam. 09 mai 2009 6:32 pm

pepère a écrit :Gd j'ai fait un plan des tuyaux , faudrait suivre !!!!
Je veux pas de faire ch... dans ce moment difficile, mais je trouve qu'il y a beaucoup plus de tuyaux sur les photos, que sur ton schéma.
Je pense aussi à une autre panne, c'est une mauvaise ou une absence de mise à l'air du réservoir. Je pense aussi que c'est une pollution. Mais au remontage assures toi que le bouchon d'essence sur la carosserie, a bien le petit trou de mise à l'air.

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#44 Message par denis+4 » sam. 09 mai 2009 8:48 pm

je vais peut être dire une connerie,mais je ne crois pas qu'il y ait de mise à l'air car le système d'injection doit être sous pression pour fonctionner

il n'est que de constater l'échappement d'air lors de l'ouverture du bouchon de remplissage,

j'ai bon??

pepere
VIP
VIP

#45 Message par pepere » sam. 09 mai 2009 9:03 pm

Pour ce qui est de la mise a l'air libre, il semblerait que le bouchon n'en possede pas. Mais si l'on regarde la boite noire ( 3) Il y a 2 tuyaux qui arrivent dessus et sur la boite un troisieme orifice a l' air. Cet durites servent a ramener les vapeurs d'essence ou , comme le dit Dark, a ramener l'essence non consommée par les injecteurs. D'apres ce que j'ai pu lire sur les moteurs a injection le circuit doit toujours etre en pression et une regulation permet de la rattraper en fonction du niveau d'essence du reservoir. D'ou peut etre le role de 3 et 2., et ce qui expliquerait le fait qu'il n'y ait pas de trou dans le bouchon du reservoir.
A voir. Lundi je vais essayer de glaner quelques renseignements a ce sujet chez Ford car je dois changer le filtre.
Le cablage dessiné est correct GD.
Je n'ai pas repere la pompe a injection. L'essence part du reservoir et arrive direct sur la rampe des injecteurs. Bizarre! Vu la taille de la pompe a essance ne jourait elle pas ce role. Surune distance de 3 metres ça me parait illogique. Comment fait on la pression?????
Modifié en dernier par pepere le sam. 09 mai 2009 9:09 pm, modifié 1 fois.

gaston
VIP
VIP

#46 Message par gaston » sam. 09 mai 2009 9:05 pm

1 Filtre à essence
2 Clapet anti-retournement
3 Boite de dégazage
La pompe à essence est immergée (en blanc sur la photo).
Ton problème est typique.
Soit tu as de l'eau soit tu as des cochonneries dans ton réservoir (comme le dit La Taupe).
Suggestion:
Tu dévisses le gros écrou, tu sors la pompe-jauge immergée.
Tu revisses le gros écrou car il a tendance à se déformer.
Tu vides complètement ton réservoir et tu changes ton filtre (chez Ford ou chez AD )
Tu envoies de l'air dans tes tuyaux.
Tu remontes le tout.
Tu remets la partie supérieure de l'essence (l'eau est dans le fond)

pepere
VIP
VIP

#47 Message par pepere » sam. 09 mai 2009 9:14 pm

Pour te repondre Gaston , C'est ce que j'ai fait, sauf de sortir la pompe car elle est fixée au fond du reservoir par des pattes tordues et je n'ai pas envie de les casser. Pour le reste j'ai injecté de l'essence et soufflé jusqu'a ce que ça sorte propre.

La taupe

#48 Message par La taupe » sam. 09 mai 2009 9:18 pm

Tu vas plus vite que moi. Je suis allé au musée armé de tes photos et j'ai demandé à Ian, qui est mécano sur des modernes, de me confirmer à quoi servait tout ce paquet de spahetti avec boites à conserve assorties.

Donc, et juste pour confirmer, la pompe est immergée et refoule dans le filtre 1. De là on va à un té où un des tuyaux va à la rampe d'injecteurs
et l'autre refoule dans le reservoir. Comme te l'explique le Tubard Galactique, la rampe est maintenue à pression constante.

Il est évident que tu as eu droit à l'éssence pleine de caca des Mousquetaires ou de chez Leclerc. Là encore suit les conseils de l'Emphysème Astronomique, change le filtre, n'éssaye pas de le nettoyer. N'importe quel modèle fait l'affaire du moment que les diamètres des embouts sont les mêmes. Il semblerait que ce soit un Ford.

De l'autre extremité de la rampe d'injecteur, un durite revient à 3 puis 2 avant de revenir dans le reservoir. Ian n'est pas certain de ce que sont ces deux accessoires, car le montage ne correspond pas exactement aux autos japonaises qu'il répare mais nous sommes presque certains qu'il s'agit d'une boite de dégazage et d'un clapet purgeur. Ils réagissent en fonction du débit, du niveau et purge le circuit s'il y a de l'air ou du gaz dedans.
Quoiqu'il en soit, tu n'as pas besoin de néttoyer cette partie du circuit.
Nettoyes la pompe, le fond du reservoir et change le filtre et en principe tout remarche.
Ne fait pas comme te le conseille mon frangin preferé en perçant ton bouchon. Il en est resté aux autos du cercle dernier. De nos jours, les circuits sont fermés et les bouchons sont étanches.
Denis a presque raison, selon les circonstances, les reservoirs pressurisent ou depressionnent et c'est normal. C'est pour cela que quand tu refais le plein, quelques fois ca fait pschittt et quelques fois ça suce l'air.

Bon courage, tu tiens le bon bout, n'oublie pas d'envoyer la facture à ton fournisseur de jus de jungle habituel.
Modifié en dernier par La taupe le dim. 10 mai 2009 9:38 am, modifié 1 fois.

pepere
VIP
VIP

#49 Message par pepere » sam. 09 mai 2009 9:46 pm

Ok La Taupe . Tout est clair maintenant. Je n'ai pas sorti la pompe car j'ai eu peur de peter les pattes de fixation qu'il fallait tordre. J'ai aspiré toute la saloperie qui etait dans le reservoir. Mais je crois que l'essence etait pleine d'eau surtout. Je vais mettre un additif qui parait il mange l'eau !!!!
Je crois tenir le bon bout.
Merci a tous pour votre aide.
PS: c'etait de l'essence des mousquetaires, gagné.
Reste a savoir ou est la pompe des injecteurs ?

gentleman-driver

#50 Message par gentleman-driver » sam. 09 mai 2009 10:09 pm

Eh le frangin, je veux bien passer pour un ignare, mais je ne donnais pas LA solution, je faisais juste une remarque. Certes du siècle dernier, comme mézigue, que dis-je, du demi siècle avant dernier. Il vous faut donc me pardonner de proférer des insanités à l'aune de vos connaissances zélectroniques. Le méat coule pas.

Répondre