Graissage boitier de direction

Direction, freins, trains, suspension
La taupe

#26 Message par La taupe » mar. 14 avr. 2009 11:37 am

Je ne veux blesser personne mais pour moi et d'après les catalogues d'outillage:

La clé anglaise est une clé dont on peut ajuster la largeur entre des machoires sans entailles pour serrer ou desserrer les écrous de differentes tailles
sans en abimer les surfaces.

Image

Elle a évolué, prenant des formes différentes dont la forme à tête ronde est la plus frequente aujourd'hui.

La clé à griffes est une clé dont les machoires ajustables sont équipées d'entailles (griffes) assurant une prise accrue en mordant dans le métal qu'on veut serrer. De plus la machoire ajustable est montée sur un axe et parallèle au manche, ce qui accroit la prise plus on appuie sur le manche.

Image

C'est un engin diabolique à ne pas laisser entre toutes les mains. Il a la particularité désagréable de défoncer l'état de suface de tout ce qu'il touche et de bousiller avec une facilité deconcertante les filetages recalcitrants. Elle est utile sur les tubes vissés lorsque que la clé à sangle ou à chaine n'est pas assez puissante ou lorsqu'il n'y a plus de gaz dans la bouteille d'acétylène. C'est probablement l'outil le plus anti-mécanique après le marteau

La taupe

#27 Message par La taupe » mar. 14 avr. 2009 11:50 am

Redsuppo a écrit :raffraichir mes cours oubliés!
Dis en un peu plus.
Redsuppo a écrit :au Rosbif-land, lorsqu'on taupicide,....
Aaaaaaargh! Va te laver la bouche avec du savon de Marseille! mot interdit comme le longues-oreilles chez les marins.

LOU01
VIP
VIP

#28 Message par LOU01 » mar. 14 avr. 2009 11:52 am

BAR83 a écrit :
LOU01 a écrit :Sorry de te contrarier, ce n'est pas une clé anglaise mais une clé à griffes, nuance...
Ah bon ? C'est quoi la nuance ?
La Taupe t'a répondu avec panache, et moi, j'aurais dû chausser mes lorgnons, le profil m'a immédiatement fait penser à cet outil "anti-mécanique" comme dit notre Taupe...juste bon à finir un écrou déjà dévasté par d'autres sauvages...
Pas en accord sur le marteau, à condition de savoir s'en servir... :shock:
LOU01

BAR83
Modérateur
Modérateur

#29 Message par BAR83 » mar. 14 avr. 2009 12:03 pm

Il me semblait bien qu'une clef anglaise était une clé dont la molette (d'où l'appellation de clef à molette) permettait d'ajuster les mors à n'importe quelle tête de noeud, heu, pardon, de vis, y compris les vis au pas impérial.

Ci-après la clef qui m'a servi à représenter celle que tient la Taupe :

Image

Elle sort de ma boîte à outils telle qu'elle m'a été léguée par mon Grand-Père pour mes quinze ans. Il me dit alors : "Tiens mon Petit, je te donne ma clef anglaise, utilise la au service du Bien."

Je persiste donc à dire que c'est bien UNE CLEF ANGLAISE !

Non mais, sans blague !
BAR 83.

LOU01
VIP
VIP

#30 Message par LOU01 » mar. 14 avr. 2009 12:22 pm

Je viens de te faire mes excuses pour ne pas avoir chaussé mes lorgnons et avoir confondu ta clé anglaise ou à molette si tu préfères avec une clé à griffe, ma collection de clés anglaises, je n'ai que des rondes :

Image

Y finnissent tous sourdingues dans le sud avec le vent, c'est pas possible ! :wink:
LOU01

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#31 Message par g.verzier » mar. 14 avr. 2009 12:25 pm

BAR83 a écrit : Je persiste donc à dire que c'est bien UNE CLEF ANGLAISE !

Non mais, sans blague !
Eh, faites gaffe, calmez le jeux, il s'énerve et Potabar n'est pas là en ce moment pour les goutes.

Il semble que le docteur soit toujours sur notre porte avion pour tenter de convaincre les 2 miss de revenir à son chevet sans attendre la fin des réparations dudit

POTABAR
membre confirmé
membre confirmé

#32 Message par POTABAR » mar. 14 avr. 2009 3:46 pm

g.verzier a écrit :Eh, faites gaffe, calmez le jeux, il s'énerve et Potabar n'est pas là en ce moment pour les goutes (...)
Quoi ? Qu'est-ce qu'y se passe encore ? Je peux pas rester tranquille cinq minutes !?
g.verzier a écrit :(...) Il semble que le docteur soit toujours sur notre porte avion pour tenter de convaincre les 2 miss de revenir à son chevet sans attendre la fin des réparations dudit
Vous me dérangez alors que je suis en pleine négociation avec le Pacha pour racheter leur contrat. Les pauvres petites n'en peuvent plus. C'est un cas d'urgence humanitaire. Il faut les libérer sans attendre de l'emprise de ces marins lubriques...

Mais, il est dur en affaires, le Vieux. Il exige des sommes que je suis bien incapable de réunir seul. Je fais donc appel à votre générosité, mes chers Amis. Envoyez-moi votre contribution par chèque à l'ordre de Potabar. Je ferai suivre.

Je sais que je peux compter sur vous. Merci pour elles !
LOU01 a écrit :(...) Y finnissent tous sourdingues dans le sud avec le vent, c'est pas possible !
D'abord, on dit pas "avec le vent", on dit "avé le Mistral".

C'est ça qui a fini de me l'énerver... Bravo. Je ne dirai qu'un mot, bravo ! Continue comme ça et il va retourner dans sa cellule. C'est ça que tu veux ? Hmmm ?
POTABAR

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#33 Message par g.verzier » mar. 14 avr. 2009 4:09 pm

POTABAR a écrit :[Mais, il est dur en affaires, le Vieux. Il exige des sommes que je suis bien incapable de réunir seul.
Tu parles.... 18 mois de réparation et au premier mile (marin) il doit retourner en cale sèche pour quelques mois. la plaisanterie va coûter trois sous.

Alors, entre les marins qu'il faut occuper vaille que vaille et la facture qui se profile à l'horizon, il peut être dur en affaire :evil:

La taupe

#34 Message par La taupe » mar. 14 avr. 2009 4:20 pm

BAR83 a écrit : y compris les vis au pas impérial.
On dit "aux pas impériaux" car hélas il y en a plus d'un: BSF, Withworth, BSP, UNF, UNC, Cycle, et j'en passe.

BAR83 a écrit : elle m'a été léguée par mon Grand-Père pour mes quinze ans. Il me dit alors : "Tiens mon Petit, je te donne ma clef anglaise, utilise la au service du Bien."
Mon papy, qui avait un garage Rue de l'Ourq, dans le XIXeme, près des abbatoirs de la Vilette, m'a aussi donné une clé rosbif mais son discours était un tant soit peu différent:

"Tiens, voilà une clé de 2.5 kgs. Ne t'en sers jamais pour serrer quoi que ce soit parce que c'est la meilleure méthode pour faire des écrous ronds sauf en cas d'urgence"

- "C'est quoi un cas d'urgence, papy?"

"C'est quand un malapris éssaye de se faire la malle avec le tiroir-caisse, dans ce cas là, tu commences par lui en foutre un bon coup sur la cafetière"

- Et tu appelles la police pour qu'elle l'enmène à la Santé.

"Non, tu prends ses doigts et tu les mets entre les machoires. Quand il se reveille, tu lui demandes où qu'est planqué le magot des autres casses qu'il a fait et s'il est recalcitrant à répondre poliment, tu serres"

Georges
membre actif
membre actif

#35 Message par Georges » mar. 14 avr. 2009 4:44 pm

Je vais tous vous mettre d'accord :

Allez sur Wilkipédia et tapez clé anglaise :
En fait il y a :
- la clé à molette inventée par un suédois
- la clé anglaise qui est une clé à molette avec déplacement parallele au manche
- la clé à griffe

Voici leur définition :
Clé à molette
La clé à molette est un outil, inventé par le suédois Johan Petter Johansson, dont l'ouverture est adaptable à la tête de la vis ou de l'écrou. Elle comporte une mâchoire mobile commandée par une vis sans fin portant la molette de réglage de l'ouverture.

Avantage : Cette clé remplace plusieurs clés plates dans les situations les plus courantes.
Inconvénient : Le mécanisme de réglage est encombrant, donc la clé ne peut servir lorsque l'espace autour de l'écrou ou de la tête de vis est restreint. De plus, si le réglage est mauvais (serrage insuffisant ou jeu dans les mâchoires de la clé), l'écrou peut être abimé. La clé à molette, très adaptée pour les écrous ou vis à tête carrée, ne convient pas pour les desserrages puissants de têtes hexagonales, car elle ne porte que sur 2 plats et comporte toujours un certain jeu et une certaine déformation (réduite en l'utilisant dans le bon sens, effort vers la mâchoire mobile).

Clé anglaise (monkey wrench)
Cette clé comporte, comme la clé à molette, une mâchoire mobile sur un système de crémaillère permettant d'adapter l'ouverture. Mais cette mâchoire se déplace parallèlement au manche qui porte la crémaillère et l'ouverture est donc perpendiculaire à la clé ; il existe des modèles à deux mâchoires symétriques de part et d'autre du manche, souvent mieux guidées, et d'autres dont le guidage incertain de la mâchoire perpendiculaire les fait parfois confondre avec une clé à griffe (ci-dessous) dont la mobilité de la mâchoire est voulue.

Clé à griffe ou Stillson
La mâchoire mobile sur crémaillère de cette clé est aussi articulée pour pivoter sous l'effort et assurer le blocage de la pièce à serrer (desserrage par retournement de l'outil), le plus souvent un tube ; les mâchoires ont un crantage pour mordre dans le métal, l'outil ne doit donc pas servir sur des têtes hexagonales qu'elle endommage. Le nom Stillson est celui de l'inventeur.

C'est l'outil de prédilection du plombier et autre tuyauteur, car elle rend possible la saisie d'un objet cylindrique lisse dans le but de le faire tourner sur son axe; par exemple, un tuyau rigide dont le bout est fileté. C'est aussi la clé de dernière chance pour le mécanicien, car elle permet d'actionner des vis dont la tête est détruite ou manquante. Ce n'est donc pas un outil recommandé pour les montages fragiles ou soignés.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#36 Message par BAR83 » mar. 14 avr. 2009 7:04 pm

Georges a écrit :(...) Clé anglaise (monkey wrench)
Cette clé comporte, comme la clé à molette, une mâchoire mobile sur un système de crémaillère permettant d'adapter l'ouverture. Mais cette mâchoire se déplace parallèlement au manche qui porte la crémaillère et l'ouverture est donc perpendiculaire à la clé ; il existe des modèles à deux mâchoires symétriques de part et d'autre du manche, souvent mieux guidées, et d'autres dont le guidage incertain de la mâchoire perpendiculaire les fait parfois confondre avec une clé à griffe (ci-dessous) dont la mobilité de la mâchoire est voulue. (...)
Donc, la clef de Bon Papa Alfred était bien une vraie de vraie clef anglaise !!!

Merci Georges, t'es un vrai pote ! Tu peux compter sur moi pour te soutenir lors d'une prochaine polémique...
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#37 Message par BAR83 » mar. 14 avr. 2009 7:09 pm

Il serait intéressant que la Taupe (en sa qualité de rosbifophone distingué) nous explique pourquoi les dits Rosbifs appellent cet instrument une "clef de singe" ?
BAR 83.

La taupe

#38 Message par La taupe » mar. 14 avr. 2009 7:24 pm

BAR83 a écrit :Il serait intéressant que la Taupe (en sa qualité de rosbifophone distingué) nous explique pourquoi les dits Rosbifs appellent cet instrument une "clef de singe" ?
Monkey wrench est une deformation populaire, le vrai nom est Moncky, du nom de son inventeur Charles Moncky.

Rien a voir avec une clé que même un singe qui ne sait pas lire les chiffres peut utiliser.

gentleman-driver

#39 Message par gentleman-driver » mar. 14 avr. 2009 7:33 pm

Quelqu'un pourrait-il m'aider dans la définition de :
crème anglaise
créme à molette
crème à griffe et s'il a le temps itou pour capote.
Merci et à vot' bon coeur.

La taupe

#40 Message par La taupe » mar. 14 avr. 2009 8:32 pm

gentleman-driver a écrit :Quelqu'un pourrait-il m'aider dans la définition de :
crème anglaise
créme à molette
crème à griffe et s'il a le temps itou pour capote.
Merci et à vot' bon coeur.
1.- Toute auto rosbif peinte en Old English White, ça va peut-être faire sortir Haches-toi de sa léthargie.

2.- Crème à molette, est une crème dessert qui n'a aucune consistance connue aussi chez les Rosbifs sous le nom de "Jelly". On fait aussi des oeufs au même format mais comme c'est du masculin, on appelle ça UN oeuf à molet.

3.- La crème à griffe est maintenant introuvable, depuis que les grands félins sont des espèces protégées. C'était un bouillon à base de pattes de tigre non dépecées. Ne regrettez rien, c'était infecte car ses petites bêtes là marchent partout pieds-nus.

Pour les capotes:

La capote anglaise est un preservatif utilisé par la noblesse Rosbif et qui ne sert qu'un samedi soir par mois lorsque Milord distrait Mylady.

La capote à molettes est un imperméable feminin qui descend jusqu'en dessous du jarret. On l'a apppelé la mi-molette mais ça provoquait trop de confusion chez les fromagères picardes.

La capote à griffe, est tout simplement un preservatif sur lequel on a cousu l'étiquette d'un grand couturier.

J'ai bon? Qu'est-ce qu'on gagne?

La taupe, la culture à m'importe quel prix
Modifié en dernier par La taupe le mer. 15 avr. 2009 9:31 am, modifié 1 fois.

runabout

#41 Message par runabout » mar. 14 avr. 2009 9:36 pm

..
Modifié en dernier par runabout le dim. 13 févr. 2011 7:24 am, modifié 1 fois.

LOU01
VIP
VIP

#42 Message par LOU01 » mer. 15 avr. 2009 8:00 am

runabout a écrit :pfffffff!!!!!! j'ai du mal à suivre, le sujet etait le graissage du boitier de direction,en un tour de clef,ça dérape et y a un bigleu qui propose de faire un tour en velo avec son clebard et de se rincer la dalle avec un produit frelaté tandis que son frangin nous propose de se proteger des intemperies britanniques avec une capote;et quand on a graissé le boitier, on se met quelle creme sur les mains ? faut suivre les gars!!!!!!!!!
Ben oui, on l'a déjà dit, si tu t'absentes pour aller aux commodités, tu prends un chrono !
Et en prevention, prends des pillules Fuca, ca aide en terme de rapidité et tu gardes le fil....
Non, parce que le graissage du boitier, y'a longtemps que le problème est réglé...:mrgreen:....mets des gants.... :shock:
LOU01

La taupe

#43 Message par La taupe » mer. 15 avr. 2009 9:51 am

runabout a écrit :pfffffff!!!!!! j'ai du mal à suivre, le sujet etait le graissage du boitier de direction,en un tour de clef,ça dérape....
Non Môssieur, ça ne dérape pas, ça évolue dans le sens Darwinien du terme, le plus noble.
Le problème du graissage de boitier était torché une fois pour toute au cinquième méssage. On ne va pas épiloguer sur une giclée d'huile jusqu'aux calandres grasses, il y a tout un monde à remettre debout en ce moment. Pour ne pas gacher de papier, nous en avons profité pour:
- Posé les principes d'un nouveau badge
- Fait l'historique du Prix Tanné de Guillaume Tell
- Refait la nomenclature du catalogue Facom sur les clés ajustables de l'antiquité à nos jours
- résolu une nigme griffo-molettique
Et remis un dipaumé de la centrale (de Frènes, je présume) sur les rails. Si on lançait un post pour chaque sujet qui nous passe par la tête, la forêt amazoniènne y serait déja passée.

Suce des allumettes, c'est plein de phosphore

Redsuppo
membre confirmé
membre confirmé

#44 Message par Redsuppo » ven. 17 avr. 2009 11:29 pm

P'tain! déconnez pas avec les zalumettes! La dernière fois que ma femme a joué avec et pis un peu d'essence, elle a niqué tous ses sourcils au lieu de cramer les déchets du jardin! :shock:
Celui qui est parti de peu pour arriver à rien n'a de merci à dire à personne

Répondre