Démontage du moyeu volant Moto-lita

Equipement intérieur et accessoires hors série.
Bilymog
super posteur
super posteur

Démontage du moyeu volant Moto-lita

#1 Message par Bilymog » sam. 28 mars 2009 4:49 pm

Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps je lis les messages du forum et je n'ose intervenir, mes connaissances "Morganistique" et mon humour ne peuvent rivaliser avec les vôtres.

C'est toujours bien de faire un peu de cirage de pompes et preuve d'humilité en arrivant sur un forum pour demander de l'aide.

Comme petit nouveau je me présente. En dehors des détails du profil j'ai 58 ans et mon rêve de Morgan c'est réalisé l'an dernier avec l'arrivée d'un 4/4 70ème anniverssaire d'occasion acheté en Allemagne.

Debuter sur un forum parce que on n'arrive pas à faire qqc ce n'est pas bien !!!!! :oops:

l'histoire:
A mon goût le tableau de bord ne colle pas à l'esprit classique de la voiture (olive 64 semble aussi de cet avis) alors après un premier essai en changeant la matiere du support tachymètre montre etc j'ai décidé de tout refaire à mon idée.

la Question:
Après le démontage du tableau je passe au volant et la voici ma question: pour sortir le moyeu (Moto-lita) du volant une fois le boulon et la rondelle central retirés il faut le sortir avec un arrache moyeu? ou il existe une autre formule?

C'est mon premier message et c'est c'est un peu long promis court et efficace la prochaine fois
amitiés à tous
Et merci d'avance pour votre aide

h trois
VIP
VIP

#2 Message par h trois » sam. 28 mars 2009 5:29 pm

Étant une buse, dangereuse en plus, en mécanique, je ne peux te répondre bien évidemment, mais je suis fort content de te souhaiter la bienvenue sur notre forum, ami Bily.

H3

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#3 Message par denis06 » sam. 28 mars 2009 6:30 pm

Ou est le come billy.
j'aime bien les 4/4 70th. Yen a une a vendre chez les ritals bleu claire qui me plait bien. J'aime bien les roues des sixties et la simplicite. D'accord avec Olive et toi pour le tableau de bord.
Quelle couleur? et une photo serait la bien venue.
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

jabo
méta membre
méta membre

#4 Message par jabo » sam. 28 mars 2009 6:43 pm

Bienvenue, Billy.
Comme H3 j'y connais rien, je ne peux donc pas t'aider, mais ça n'a aucune importance.
L'essentiel n'est pas là.

Est 'elle de la bonne couleur? (VERT)

Dis tu LE ou LA Morgan?

Quel est ton ressenti par rapport à l'huile de lin?

Encore un qui commence à pourrir...Je parle du post.

Bilymog
super posteur
super posteur

#5 Message par Bilymog » sam. 28 mars 2009 7:08 pm

merci à H3 Denis 06 et Jabo pour les messages de bienvenue

Pour Denis des photos j'aimerai bien mais pour l'instant mais j'avoue que je vois pas comment maitriser le img la en haut (aider moi) et en commentaire la 4/4 bleu ciel interieur fauve est très tres belle aussi.
Pour jabo: Elle BRG
je La l'aime et je suis Morgan(e) d'ELLE
Pour l'huile de lin besoin de trop d'huile de coude pour la faire pénétrer je manque de force donc d'huile de foie de morue

BAR83
Modérateur
Modérateur

Re: Démontage du moyeu volant Moto-lita

#6 Message par BAR83 » sam. 28 mars 2009 7:14 pm

Bilymog a écrit :Bonjour à tous (...)
Salut Bilou, bienvenue parmi nous.
Bilymog a écrit :(...) C'est toujours bien de faire un peu de cirage de pompes et preuve d'humilité en arrivant sur un forum (...)
Ca ne te dispensera pas de payer à boire aux Anciens à la première occasion.
Bilymog a écrit :(...) question: pour sortir le moyeu (Moto-lita) du volant une fois le boulon et la rondelle central retirés il faut le sortir avec un arrache moyeu? ou il existe une autre formule? (...)
Je ne sais pas si ce que je vais dire est valable pour tous les cas, mais quand j'ai changé mon volant, j'ai déposé l'ancien à la main, sans aucune difficulté... Pas besoin d'arrache-moyeu, il suffit de tirer sur la jante en la secouant de droite à gauche.
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#7 Message par BAR83 » sam. 28 mars 2009 7:17 pm

Bilymog a écrit :(...) des photos j'aimerai bien mais pour l'instant mais j'avoue que je vois pas comment maitriser le img la en haut (aider moi) (...)
Tu as toutes les explications là : http://mog.vosforums.com/tutorial-pcens ... 7-t14.html
BAR 83.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#8 Message par g.verzier » sam. 28 mars 2009 7:59 pm

Salut la Mog à Billy,

Tu as raison, il faut savoir se jeter à l'eau et se lancer dans le grand bain. Mais il manque encore les photos, il suffit de suivre le lien de Bar.

Autre chose importante : répondre aux questions de Jabo, nous DEVONS savoir.
Bilymog a écrit :Après le démontage du tableau je passe au volant et la voici ma question: pour sortir le moyeu (Moto-lita) du volant une fois le boulon et la rondelle central retirés il faut le sortir avec un arrache moyeu? ou il existe une autre formule?
Y'en a qui te dirons probablement le marteau et le burin, mais tu n'es pas obligé de suivre ce conseil.

Un moyeu de volant est toujours monté sans jeux, un arrache volant ou arrache moyeu pour ton Motolita est nécessaire. Au besoin, tu protège l'arrière du moyeu pour que les grille n'abime rien. Si le centre de la colonne n'est pas marquée, il peut être utile de faire une empreinte pour éviter que la vis parte d'un coup quand tu forceras. Ta voiture étant récente, cela devrait venir sans trop de problème.

Au remontage, un peu de graisse de qualité sur les cannelures ne peut pas faire de mal. Tu mets en place le moyeu et tu serres avec l'écrou, disons à environ 5 ou 6 Kg/m.

Bon bricolage

CorsaRed

#9 Message par CorsaRed » sam. 28 mars 2009 8:27 pm

Bienvenue Bilymog.
Bilymog a écrit :Debuter sur un forum parce que on n'arrive pas à faire qqc ce n'est pas bien !!!!! :oops:
C'est pas un problème, c'est même fait aussi pour ça.

(Un détail: tu n'est pas obligé de mettre ton adresse complète dans ton profil.)

yorel
super posteur
super posteur

demontage moyeu

#10 Message par yorel » sam. 28 mars 2009 8:31 pm

Bonsoir
Une technique pour démonter un moyeu
Dévisser l'écrou jusqu'à araser la tète de boulon ou goujon pour ne pas écraser le filet, mettre les genoux derrière le volant et frapper sur l'écrou avec un jet de bronze, çà vient tout seul !
Cordialement
Daniel

chanteclair
VIP
VIP

#11 Message par chanteclair » sam. 28 mars 2009 8:59 pm

Bonjour bilymog et bien venue chez nous. Je peux pas t'aider j'y connais rien!
Sais tu que pour orner ton Morgan il y a un magnifique badge du forum a commander!
Modifié en dernier par chanteclair le lun. 30 mars 2009 10:20 pm, modifié 2 fois.
Chanteclair

gentleman-driver

#12 Message par gentleman-driver » sam. 28 mars 2009 9:57 pm

Salut Bily, tu fais preuve d'une modestie qui t'honores. Vois-tu, nous faisons tous les cake car nous sommes présent depuis plus longtemps que toi, mais d'ici un mois il n'y paraitra plus, alors lâches toi et nous n'en serons que plus heureux de lire tes insanités.
Je confirme par ailleurs les solutions données pour sortir ton volant.

JMR
VIP
VIP

#13 Message par JMR » sam. 28 mars 2009 11:13 pm

salut billy
donc ca fait une verte de plus!!je serai curieux de connaitre la part de voiture verte par rapport au autre??
sinon pour les connaissance et l'humour ,t'inquiète pas, t'es pas le seul......... déja avec moi, ca fait deux!!
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

Bilymog
super posteur
super posteur

#14 Message par Bilymog » dim. 29 mars 2009 10:29 am

Image

Petit essai pour voir si j'ai compris comment mettre une image et repondre ainsi à la demande de Denis 06

Merci pour votre aide concernant le moyeu de volant.

Sans doute l'avez vous déja vu sur "le bon coin" accessoires auto Morgan
une belle housse pour Corsa red ,un volant et des bagages le tout semblant en bon état et prix sympa.
Promis je ne touche pas de com et ne connais pas le vendeur
amitiés

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#15 Message par denis+4 » dim. 29 mars 2009 10:32 am

salut!

est ce que j'ose faire remarquer qu'une auto sans volant....hein?

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#16 Message par denis06 » dim. 29 mars 2009 11:03 am

A billy bon debut tu arrives à inclure des photos et donc ta prochaine question va être: "comment inclure les commentaires d'un post precedant" et la repose est... clicker sur "citer" en haut à droite du post.

A Pepere - on pourrait aussi essayer de resumer le demontage du volant avec les komodos...
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

Moggy Boy
méta membre
méta membre

#17 Message par Moggy Boy » dim. 29 mars 2009 12:30 pm

Bilymog a écrit : la Question:
Après le démontage du tableau je passe au volant et la voici ma question: pour sortir le moyeu (Moto-lita) du volant une fois le boulon et la rondelle central retirés il faut le sortir avec un arrache moyeu? ou il existe une autre formule?
Deux ou trois bon coups du plat de la main sur l'intérieur des branches du volant et il devrait sortir tout seul.

Pas de violence ! :wink:
Morgan c’est l’auto des ´has been’
Bientôt la fin, vendez vite et pas cher…

BAR83
Modérateur
Modérateur

#18 Message par BAR83 » dim. 29 mars 2009 3:26 pm

JMR a écrit :(...) donc ca fait une verte de plus!!je serai curieux de connaitre la part de voiture verte par rapport au autre?? (...)
D'après les dernières études scientifiques sur la question, il y largement plus de la moitié des Morgan qui sont vertes.

En conséquence de quoi, le Green Power va remporter les prochaines élections. Dès que nous aurons été portés démocratiquement au pouvoir par la volonté populaire, nous inciterons l'ensemble des Morganistes à choisir librement de repeindre leur véhicule en vert.

Les récalcitrants auront le choix entre le pal ou la roue (à rayons bien sûr).

Et alors, nous serons LES MAITRES DU MONDE !!!

GREEN POWER ÜBER ALLES !
BAR 83.

POTABAR
membre confirmé
membre confirmé

#19 Message par POTABAR » dim. 29 mars 2009 3:30 pm

BAR83 a écrit :(...) nous serons LES MAITRES DU MONDE !!!

GREEN POWER ÜBER ALLES !
Ca y est ! Il a encore pété un plomb !

Arrêtez de me l'énerver. Un jour on ne pourra plus le faire revenir...
POTABAR

La taupe

#20 Message par La taupe » dim. 29 mars 2009 3:36 pm

Bilymog a écrit :Bonjour à tous,

Depuis pas mal de temps je lis les messages du forum et je n'ose intervenir, mes connaissances "Morganistique" et mon humour ne peuvent rivaliser avec les vôtres.
Salut à toi, O Moguiste Bilieux,

C'est un tort car les remarques d'un Candide sont souvent extrêmement utiles. J'aime beaucoup le fait qu'elles forcent les "pros" à se remettrent en question ou à prouver leurs dires. Pour l'humour, ce n'est pas une compétition et si tu en es totalement exangue, ce dont je doute fort, ça pourrait être très drôle.....pour les autres.
Bilymog a écrit : C'est toujours bien de faire un peu de cirage de pompes et preuve d'humilité en arrivant sur un forum pour demander de l'aide.
Pour un type qui dit ne pas avoir d'humour!..............Bon, mais serieusement, c'est si gentillement offert; à quelle heure tu veux que je t'amène mes targettes
Bilymog a écrit :Comme petit nouveau je me présente. En dehors des détails du profil j'ai 58 ans
A 58 berges, nouveau je veux bien mais petit..?
Bilymog a écrit :Debuter sur un forum parce que on n'arrive pas à faire qqc ce n'est pas bien !!!!!
Ben non, c'est là tout l'interêt. par exemple, moi j'arrivais pas à me faire de copains et maintenant, jusqu'à ce qu'ils me rencontrent en chair et en os..........................bon, c'est un mauvais exemple, d'accord.
Bilymog a écrit :j'ai décidé de tout refaire à mon idée.
Tu es sur que ça va être plus beau?
Bilymog a écrit :Après le démontage du tableau je passe au volant et la voici ma question: pour sortir le moyeu (Moto-lita) du volant une fois le boulon et la rondelle central retirés il faut le sortir avec un arrache moyeu? ou il existe une autre formule?
La méthode de Yorel est de loin la plus facile, la plus efficace, la plus rapide.....et la plus risquée. Elle est reservée à ceux qui ont le coup de marteau extrèmement léger.

Dans le cas de son Series V, la colonne est d'une seule pièce, les coups assénés avec le jais sur le haut de la colonne sont directement transmis
aux roulements à billes du bas de la colonne et au doigt, qui porte sur la came. Ce sont des pièces trempées qui resistent mal aux impacts. Il faut donc être de la plus grande souplesse et de la plus grande douceur.

Sur les modèles à partir de 69/70 et donc celle du Moguiste Bilieux , la colonne est en plusieurs morceaux. Le risque d'abimer les roulements est moindre (mais il existe toujours). La partie haute qui porte le volant est retractable en cas d'accident. Si on frappe un peu fort, on risque de commencer à écraser la colonne et la raccoucir prématurement.

Comme nous le dit le Canut, les canelures ont très peu de jeu, (on devrait l'appeler le Canelut, wouarffff.); ce qui est bien pour ne pas avoir de flou artistique dans la direction mais n'aide pas le glissement des pièces l'une sur l'autre pour le démontage. Toutefois la raison pour laquelle le volant colle vient de l'accouplement conique du volant sur l'arbre au dela des canelures. Ce type d'accouplement où on utilise la dilatation sans dépassement de la limite élastique de la pièce femelle est toujours très difficile à démonter. La seule façon de renverser le phénomène sans brutalité serait de chauffer au chalumeau pour dilater le moyeu et que ça vienne tout seul.
Si l'écrou n'a pas été serré par une brute, des chocs alternatifs, rapides et repetés de chaque coté sur la face avant du cerceau avec le plat de la main auront raison de la bête. L'idée est de tapper de travers pour soulager un arc de l'accouplement et lui permettre de se deformer à sa dimension nominale.
Si l'employé Malvernien a eu peur que le volant reste intempestivement dans les mains du client et utilisé une barre à mine sur la clé à pipe, un petit arrache-moyeu à trois griffes en viendra à bout facilement. On mettra des petits morceaux de contreplaqué 3 plis derrière les griffes pour ne pas marquer le moyeu en alu du volant.
Bilymog a écrit :C'est mon premier message et c'est c'est un peu long promis court et efficace la prochaine fois
Avec ma réponse ci-dessus, tu ne devrais plus avoir de complèxes. On est ici pour se détendre et pour rigoler, on est pas pressé.

Amitiés à toi aussi.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#21 Message par BAR83 » dim. 29 mars 2009 3:49 pm

La taupe a écrit :(...) Ce type d'accouplement où on utilise la dilatation sans dépassement de la limite élastique de la pièce femelle est toujours très difficile à démonter.
Dans ce cas, ça s'appelle un "coïtus captivus".
BAR 83.

La taupe

#22 Message par La taupe » dim. 29 mars 2009 4:00 pm

BAR83 a écrit :
La taupe a écrit :(...) Ce type d'accouplement où on utilise la dilatation sans dépassement de la limite élastique de la pièce femelle est toujours très difficile à démonter.
Dans ce cas, ça s'appelle un "coïtus captivus".
C'est pas possible, c'est pas des neurones que tu as dans la cabêche mais des cellules de Sertoli.

Non! pour qu'il y ait coit, il faut un va et vient. Or la on cherche seulement à ce que ça vienne donc l'onanisme suffit.

4473
VIP
VIP

#23 Message par 4473 » dim. 29 mars 2009 4:14 pm

Bilymog a écrit :Image
Bienvenue, mais les vaches tournent le dos, voire le cul.
Est ce normal ?
4473

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#24 Message par denis+4 » dim. 29 mars 2009 5:33 pm

4473 a écrit :
Bilymog a écrit :Image
Bienvenue, mais les vaches tournent le dos, voire le cul.
Est ce normal ?
c'est ben une question de parisien!

oui c'est normal:la haute patate,c'est le trou du cul du monde :lol:

et les montbeliard les plus belles vaches du monde

BAR83
Modérateur
Modérateur

#25 Message par BAR83 » dim. 29 mars 2009 6:05 pm

La taupe a écrit :(...) c'est pas des neurones que tu as dans la cabêche mais des cellules de Sertoli. (...)
Non, non, elles ne servent pas qu'au lit...
BAR 83.

Répondre