Plus de feux stop sur morgan +8
- chanteclair
- VIP

Plus de feux stop sur morgan +8
Mes feux stop ne s'allument plus quand je freine!
Cela m'est déja arrivé il ya deux ans, chez Stammet ils m'ont remplacé une "cellule" sur le chassis a l'avant de la voiture. Et m'ont dit que sur les Morgan c'etait fréquent! Je trouve cela dangereux car on ne le voit pas qu'ils ne s'allument pas...
Je viens de recevoir la piéce concernée(cellule) je n'ai pas voulu faire 250 Kms pour faire remplacer cette piéce a Bruxelles.
Seulement je ne sais pas comment faire! Quelqu'un d'aimable et de compétent (en un seul mot) peut il m'aider?
Primo je sais pas ou cela est situé, Secondo mes competences en matiere de liquide de frein sont nulles au cas ou cela touche au circuit de freinage.
La réponse pourait alimenter la FaQ.
Comme cela a l'air de se produire assez fréquemment, quelqu'un a t il la solution radicale pour echapper a ce probleme?
Serait il possible de mettre en parallele un voyant au tableau de bord avec la lampe des Stop?
Je n'ai aucune envie que l'on me rentre dedans parceque mes stops ne s'allument pas....
Encore merci
Cela m'est déja arrivé il ya deux ans, chez Stammet ils m'ont remplacé une "cellule" sur le chassis a l'avant de la voiture. Et m'ont dit que sur les Morgan c'etait fréquent! Je trouve cela dangereux car on ne le voit pas qu'ils ne s'allument pas...
Je viens de recevoir la piéce concernée(cellule) je n'ai pas voulu faire 250 Kms pour faire remplacer cette piéce a Bruxelles.
Seulement je ne sais pas comment faire! Quelqu'un d'aimable et de compétent (en un seul mot) peut il m'aider?
Primo je sais pas ou cela est situé, Secondo mes competences en matiere de liquide de frein sont nulles au cas ou cela touche au circuit de freinage.
Comme cela a l'air de se produire assez fréquemment, quelqu'un a t il la solution radicale pour echapper a ce probleme?
Serait il possible de mettre en parallele un voyant au tableau de bord avec la lampe des Stop?
Je n'ai aucune envie que l'on me rentre dedans parceque mes stops ne s'allument pas....
Encore merci
Chanteclair
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Re: Plus de feux stop sur morgan +8
Rien de très compliqué, mais à faire TRES soigneusement, car tu touche au circuit de freinage. A mon sens, si tu ne le sent pas, faire le faire pas un mécano car ce serait stupide de ne plus avoir de freins pour une purge mal faite2004mog a écrit :Mes feux stop ne s'allument plus quand je freine!
Encore merci
En me basant sur la mienne, le contacteur de feux stop est à l'AR du croisillon AV, sur le flanc intérieur gauche du logement moteur. Logiquement, c'est à droite sur une RHD. Tu peux voir distinctement ta pièce avec les tube du circuits de freins qui y arrivent et 2 fils branchés. La première chose est de nettoyer soigneusement les connexions de frein au dégrippant et de les dessérer avec une clé à tube. Veille à ne pas arrondir les écrous.
Une fois déposer, tu reposes la nouvelle pièce, un peu de graisse dans les filets des pas de vis (graisse molykote ou similaire), tu serre, rebranche tes fils. Reste la purge du circuit de freinage et profite de l'occasion pour changer tout le liquide, on oublie souvent de le faire, à tord.
C'est cette purge qu'il faut faire comme il faut, sinon, plus de frein...
Pour la solution, j'ai fait une modif il y a peu en voyant une idée sympa sur talkMorgan, je crois.
Je te donnerais plus d'explications ce soir
Je te transmets ce post , peut etre que ça t'aidera.
Denis+4
2 trucs à vérifier sur les "avant 2007" souvent défectueux y compris sur les +8
pose d'un inter sous la pédale de freins afin d'éviter le remplacement fréquent du système directement informé par la pression dans le circuit de lockeed (vérifiez vos feux stop:c'est impressionnant le nombre de mogs éteintes à ce niveau)
soufflet de crémaillère percé remplacé:quand on tourne à fond à droite ,l'intérieur du susdit est pincé dans le mouvement(pas de remède a priori sauf à ne jamais tourner à droite
La photo: a suivre
Denis+4
2 trucs à vérifier sur les "avant 2007" souvent défectueux y compris sur les +8
pose d'un inter sous la pédale de freins afin d'éviter le remplacement fréquent du système directement informé par la pression dans le circuit de lockeed (vérifiez vos feux stop:c'est impressionnant le nombre de mogs éteintes à ce niveau)
soufflet de crémaillère percé remplacé:quand on tourne à fond à droite ,l'intérieur du susdit est pincé dans le mouvement(pas de remède a priori sauf à ne jamais tourner à droite
La photo: a suivre
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Re: Plus de feux stop sur morgan +8
bien sur c'est tout à fait possible , il suffit de relier l'ampoule d'un voyant supplémentaire ou de se servir d'un voyant éxistant qui n'est pas très utile au contacteur de frein et l'autre côté à la masse .2004mog a écrit : Serait il possible de mettre en parallele un voyant au tableau de bord avec la lampe des Stop?
Encore merci
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Je reviens avec un petit dessin pour cette modif facile à faire

Sur le montage d'origine, le contact entre le + et les feux stop se fait par le raccord 3 voies chaque fois qu'on freine. Tu as 3 ampoules de 21 W, soit plus de 5 A qui passe à chaque coup de frein à travers cet interrupteur. A la longue, ce raccord qui n'a pas du être changé quand le 3° feux stop est devenu obligatoire, fini par griller (50% d'ampère en plus qu'avec 2 feux stop).
En montant un relais dont la bobine seule est commandée par le raccord 3 voies, tu fais tomber l'ampérage à une valeur insignifiante, garantie de durée de l'interrupteur.
A mon avis, cette modif toute simple est plus facile et plus sûr que d'adapter un interrupteur sous la pédale de frein. De plus, il n'y a pas de fils à tirer, juste à faire un strap et une masse pour le relais. 10 minutes montre en main, mise en place de l'auto sur chandelles incluse.

Sur le montage d'origine, le contact entre le + et les feux stop se fait par le raccord 3 voies chaque fois qu'on freine. Tu as 3 ampoules de 21 W, soit plus de 5 A qui passe à chaque coup de frein à travers cet interrupteur. A la longue, ce raccord qui n'a pas du être changé quand le 3° feux stop est devenu obligatoire, fini par griller (50% d'ampère en plus qu'avec 2 feux stop).
En montant un relais dont la bobine seule est commandée par le raccord 3 voies, tu fais tomber l'ampérage à une valeur insignifiante, garantie de durée de l'interrupteur.
A mon avis, cette modif toute simple est plus facile et plus sûr que d'adapter un interrupteur sous la pédale de frein. De plus, il n'y a pas de fils à tirer, juste à faire un strap et une masse pour le relais. 10 minutes montre en main, mise en place de l'auto sur chandelles incluse.
- denis+4
- Morgan addict

astucieux! plus facile que l'inter sous la pédale ok!g.verzier a écrit :Je reviens avec un petit dessin pour cette modif facile à faire
mais pourquoi plus sûr? un relais peut griller ou prendre la flotte non?
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Plus sûr parce fixer parfaitement un inter sous la pédale, c'est pas trop évident. Par ailleurs, il faut choisir le bon modèle ce qui implique de passer pas mal de temps chez un grossiste auto qui accepte d'ouvrir son stockdenis+4 a écrit :[
Tu as raison, un relais peut griller aussi. Mais un relais auto de qualité (pas de made in China) est étanche. Donc si il ne prend pas de coup (choisir l'emplacement), ce n'est pas 5 à 6 A à chaque freinage qui le fatigueront beaucoup
- denis+4
- Morgan addict

et un endroit isolé sous nos capots.....pepère a écrit :Je suis d'accord avec ce montage mais il faut mettre une diode sur la bobine et un condensateur sur les contacts sinon tu vas bouffer les contacts en moins de 2. Des relais etanches avec cet amperage ça doit pas courir les rues, donc le mettre dans un endroit isolé.
- denis+4
- Morgan addict

au pire morgan? les derniers modèles ont un inter sous la pédale :wink:g.verzier a écrit :. Par ailleurs, il faut choisir le bon modèle ce qui implique de passer pas mal de temps chez un grossiste auto qui accepte d'ouvrir son stockdenis+4 a écrit :[
signe irréfutable que le bureau d'études de notre chère mcc a du passer des nuits blanches afin d'élaborer cette avancée technologique considérable:merci à eux...
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Je pige pas vraiment ton argument. Je croyais savoir qu'il était utile de mettre une diode roue libre sur un relais pour court-circuiter la surtension quand on ouvre un circuit qui contient une bobine (afin de ne pas avoir d'arc électrique au niveau de l'interrupteur). Donc à priori, pas vraiment utile pour 3 ampoules.pepère a écrit :Je suis d'accord avec ce montage mais il faut mettre une diode sur la bobine et un condensateur sur les contacts sinon tu vas bouffer les contacts en moins de 2. Des relais etanches avec cet amperage ça doit pas courir les rues, donc le mettre dans un endroit isolé.
Par ailleurs, la plus part des relais auto sont calibrés à 30 A, donc largement bon pour 5.
Pour le moment, je laisse comme cela et on verra combien de temps le montage tient
- chanteclair
- VIP

Merci beaucoup pour toutes ces informations techniques et schemas, je vais de suite mettre en application..g.verzier a écrit :Je reviens avec un petit dessin pour cette modif facile à faire
Chanteclair
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Merci pour la précision, cela me parait effectivement très utile dans un montage électronique, quand il y a des composants actifs, des transistors etc... éléments qui sont très sensibles à des surtensionspepère a écrit :La diode est pour supprimer la surtension qui se produit au moment de l'arret d'alimentation du relais (loi de lenz). Ce pic de tension n'ai pas aimé par l'electronique. La capa est pour absorber l'etincelle qui bouffe les contacts.
Mais n'est-ce pas un peu du luxe pour les 3 ampoules qui nous occupent ? Après tout, quand on monte des AB ou LP sur une auto, on y met un relais sans autre précaution et il y a plus de 9A passent à travers cette fois
PS J'espère que tu m'en veux pas de pinailler, mais j'aime bien comprendre de quoi que j'cause :wink:
En effet s'il n' y pas d'electronique sur le 12 Volts la diode ne sert pas. Par contre la capa est obligatoire.
Etre pinailleur n'est pas un default si c'est pour comprendre. De mon coté etant electronichien je voulais rajouter ma fraise, alors ne m'en veux pas. Ensuite chacun le voit comme il l'entends !!!!!
Je n'ai pas regarder comment c'est fait sur ma tuture mais lorsque cela arrivera, j'aviserai.
Etre pinailleur n'est pas un default si c'est pour comprendre. De mon coté etant electronichien je voulais rajouter ma fraise, alors ne m'en veux pas. Ensuite chacun le voit comme il l'entends !!!!!
Je n'ai pas regarder comment c'est fait sur ma tuture mais lorsque cela arrivera, j'aviserai.
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Alors je vais jusqu'au bout, aboule ta fraise :pepère a écrit :Etre pinailleur n'est pas un default si c'est pour comprendre. De mon coté etant electronichien je voulais rajouter ma fraise,
Donc il faudrait faire comme suit (en rouge) :

Dans le cas qui nous intéresse, il faut justement prolonger la durée de vie des contacts. Donc le condensateur s'impose.
Dernière question : comment on devine, estime, calcule (rayer la mention inutile) ses caractéristiques ?
il faut souder un 0,1ùF 30Volts aux bornes du relais de preference. Sur l'aero8 comme il y a des puces , vaudrait mieux mettre la diode aux bornes du relais aussi, sens bloquant bien sur , c'est a dire le trait coté +.
Si tu veux ramener un voyant sur le tableau de bord, prends une led verte diametre 5 mm une borne coté masse et l'autre en serie avec une resistance de 470 ohms a peu pres. J'ai dit une led car il suffit de percer un petit trou pour laisser passer le support de led. C'est mieux que de mettre une loupiote.
Pour la question c'est l'experience.
Mais si tu veux calculer, il faut savoir quel est la durée de l'impulsion renvoyée par la bobine qui va etre fonction de son nombre de spires. Ensuite on calcule le temps de charge de la capa pour absorber une partie de cette surtension avec la formule T=RC et on a l'age du capitaine.!!!
Je plaisante mais en gros c'est ça.
A+
Si tu veux ramener un voyant sur le tableau de bord, prends une led verte diametre 5 mm une borne coté masse et l'autre en serie avec une resistance de 470 ohms a peu pres. J'ai dit une led car il suffit de percer un petit trou pour laisser passer le support de led. C'est mieux que de mettre une loupiote.
Pour la question c'est l'experience.
Mais si tu veux calculer, il faut savoir quel est la durée de l'impulsion renvoyée par la bobine qui va etre fonction de son nombre de spires. Ensuite on calcule le temps de charge de la capa pour absorber une partie de cette surtension avec la formule T=RC et on a l'age du capitaine.!!!
Je plaisante mais en gros c'est ça.
A+
-
CorsaRed
La voiture de 2004mog a 15000Km. (3750 km/an)
Vous trouvez pas que c'est un peu juste pour cramer le contact?
Et en même temps, elle à 5 ans.
Donc ma question est: est-ce l'usage ou l'age qui vient à bout de ce subtil mécanisme (je parle du contacteur, pas de nous)?
Sur la mienne, c'est la matière isolante qui tient les broches qui s'est désagrégée, c'est pour ça que j'ai un doute sur l'intensité comme cause du soucis.
Il y a une autre solution pour réduire l'intensité dans le contacteur (mogy37, tu m'écoutes?), il faut mettre des LED pour les feux stop.
Vous trouvez pas que c'est un peu juste pour cramer le contact?
Et en même temps, elle à 5 ans.
Donc ma question est: est-ce l'usage ou l'age qui vient à bout de ce subtil mécanisme (je parle du contacteur, pas de nous)?
Sur la mienne, c'est la matière isolante qui tient les broches qui s'est désagrégée, c'est pour ça que j'ai un doute sur l'intensité comme cause du soucis.
Il y a une autre solution pour réduire l'intensité dans le contacteur (mogy37, tu m'écoutes?), il faut mettre des LED pour les feux stop.
-
g.verzier
- Morgan addict ++

Merci pour l'info, mais là, j'chu larguépepère a écrit :Mais si tu veux calculer, il faut savoir quel est la durée de l'impulsion renvoyée par la bobine qui va etre fonction de son nombre de spires. Ensuite on calcule le temps de charge de la capa pour absorber une partie de cette surtension avec la formule T=RC et on a l'age du capitaine.!!!
Je ne suis pas chaud pour l'electronique sur les vehicules car ils utilisent des composants low cost temperature et qualité. la preuve les composants ne tiennent pas dans le temps a cause de l'environnements. Les plastiques n'en parlons pas.
Deuxieme pb les mecanos sont briffées sur de la mecanique qui est un monde different de celui de l'electronique. La mecanique : on voit et on entends, l'electronique si t'as pas les appareils t'es aveugle. Ils utilisent donc des valises sur les vehicule modernes . Probleme une valise, une marque de voiture. Le marché est bloqué pour eviter que vous ameniez vos voitures chez le garagiste du coin qui lui n'a pas les moyens de se payer cette valise de diags.
Resultat bricolage... On change la piece et on attends jusqu'a avoir trouvé la panne . En attendant vous payez.
L'electronique pour eux c'est de l'hebreux.
Voila pourquoi Corsared ça claque a peu de km (premier paragraphe ). Si on utilisait des composants tels que ceux montés dans les avions ou mieux les missiles, on n'aurait pas ces problemes, crois moi.
Deuxieme pb les mecanos sont briffées sur de la mecanique qui est un monde different de celui de l'electronique. La mecanique : on voit et on entends, l'electronique si t'as pas les appareils t'es aveugle. Ils utilisent donc des valises sur les vehicule modernes . Probleme une valise, une marque de voiture. Le marché est bloqué pour eviter que vous ameniez vos voitures chez le garagiste du coin qui lui n'a pas les moyens de se payer cette valise de diags.
Resultat bricolage... On change la piece et on attends jusqu'a avoir trouvé la panne . En attendant vous payez.
L'electronique pour eux c'est de l'hebreux.
Voila pourquoi Corsared ça claque a peu de km (premier paragraphe ). Si on utilisait des composants tels que ceux montés dans les avions ou mieux les missiles, on n'aurait pas ces problemes, crois moi.