Repérer ses petites pièces à l'atelier : la peinture UV, bonne idée ?
-
SylvainM78
Repérer ses petites pièces à l'atelier : la peinture UV, bonne idée ?
Bonjour à tous,
À force de bricoler dans un garage un peu sombre, je perds régulièrement des petites pièces (vis, clips, écrous) qui tombent et se fondent dans le décor. J'ai voulu tester une astuce vue ailleurs : marquer discrètement certains repères avec une peinture qui réagit aux UV.
De jour ça ne se voit pas, mais avec une petite lampe à lumière noire je retrouve tout de suite mes marquages sur l'établi et le sol. Ça m'a déjà sauvé deux ou trois fois pour des pièces d'origine impossibles à retrouver.
Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce genre de repère à l'atelier ? Vous marquez quoi exactement, et est-ce que ça tient bien dans le temps avec les projections d'huile ? Curieux d'avoir vos méthodes. Merci !
À force de bricoler dans un garage un peu sombre, je perds régulièrement des petites pièces (vis, clips, écrous) qui tombent et se fondent dans le décor. J'ai voulu tester une astuce vue ailleurs : marquer discrètement certains repères avec une peinture qui réagit aux UV.
De jour ça ne se voit pas, mais avec une petite lampe à lumière noire je retrouve tout de suite mes marquages sur l'établi et le sol. Ça m'a déjà sauvé deux ou trois fois pour des pièces d'origine impossibles à retrouver.
Est-ce que certains d'entre vous utilisent ce genre de repère à l'atelier ? Vous marquez quoi exactement, et est-ce que ça tient bien dans le temps avec les projections d'huile ? Curieux d'avoir vos méthodes. Merci !
-
ROADSTER
- Modérateur

Re: Repérer ses petites pièces à l'atelier : la peinture UV, bonne idée ?
Perso, lampe frontale, récipient aimanté pour les pièces ferraille, boite à compartiments pour les pièces plastiques, ou un compartiment par étape de démontage...
Je n'ai jamais utilisé ta méthode, mais j'ai un manque certain de modernité dans ma façon de bosser...
Y remédier, c'est trop tard pour moi.
Enfin tout de même je fais beaucoup de photos à chaque étape de démontage des choses un peu compliquées .
Je n'ai jamais utilisé ta méthode, mais j'ai un manque certain de modernité dans ma façon de bosser...
Y remédier, c'est trop tard pour moi.
Enfin tout de même je fais beaucoup de photos à chaque étape de démontage des choses un peu compliquées .
..
- VHF
- Morgan addict ++

Plateau aimanté aussi, bocaux ou/et boîtes avec couvercle, gros aimant à promener au sol en cas de pièce tombée... et surtout le moins de choses possible posées au sol dans zone de travail... Le plus souvent quand une pièce tombe elle termine dans ma fosse et l'espace de recherche est limité !
En Roadster V6 3L 2006
Vouaiiiiii , tout ça est bel et bon , perso c'est surtout quand on commence un chantier , aprés il arrive toujours un moment où on se fait pièger par un machin à faire d'urgence qui n'a rien a voir avec le chantier entamé et làààààà les problèmes commencent .....pour généralement finir avec un bordel indescriptible sur l'établi ou tout finit par se "mélanger" ! Faut alors tout arrêter , tout ranger , tout retrouver et rien ne dit qu'un boulon de 13 ne va pas aller avec l'écrou de 13..... sauf que ce n'est pas vraiment la même longueur du bijou en question ...... alors , les bonnes résolutions ce serait plutot pour la campagne électorale et pas vraiment pour l'atelier .................. bon ok ok je

hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?