Houlala!
Si l'I.A se mêle de nos discussions philosophiques, merci JOELANNE,
cela ne cadre pas du tout avec l'essence même du concept Morgan, qui réside dans une certaine distance avec la modernité!
Merci VHF !
Bravo à l'I.A. qui a senti ma note de fantaisie ironique, et l'absence de méchanceté dans mes propos, malgré mon attachement à la tradition, sérieusement ébranlé par les nouveautés morganistiques...Ce qui m'agace, comme vous.
Hier, j'ai été confronté une fois de plus à la bêtise de ce modernisme à la noix:
Nous étions invités chez des amis, lui motard comme moi, chevauchant une vieille Honda, hélas pas si vieille selon moi, mais prioritaire pour passer le contrôle technique....
Comme je suis réfractaire à cette chose que l'on nous impose, ma moto est vierge de tout contrôle inquisiteur, et elle me remercie tous les jours par une fidélité de plus de 40 ans.(Elle accélère comme une folle comme au premier jour, et freine quand je lui demande)
Mais tout de même inquiet au sujet de cette nouvelle obligation..., oui, je n'ai pas l'habitude d'être rebelle bravant les lois, (L'IA me jugera bien, je l'espère...Soyons prudents! )
Donc m'étant renseigné, on m'a confié que les contrôles des vignettes n'avait pas encore commencé dans la région, vous savez....
Les lois sont faites à Paris, immédiatement appliquées dans l'Est de la France, un point d'honneur chez les Alsaciens, elles mettent du temps pour arriver dans le Sud du Sud. Voyez les voitures radars embarqués, c'est rarissime encore aujourd'hui, elles ne commencent qu'à arriver au compte-goutte...
Je m'égare, comme à mon habitude, désolé...
La moto de mon copain, est comme la mienne: Parfaite, cela se voit au premier coup d'oeil. Mais hélas elle est de 2003, et en 2003, pour faire moderne, le compteur kilométrique est contenu dans un minuscule écran à cristaux liquides, placé juste entre les 2 gros cadrans placés face aux yeux du pilote, le compte-tour, et le compteur de vitesse
Cet écran bien orienté face au pilote, est bien orienté également pour prendre le soleil, hélas...
Depuis un an, il est devenu marron, comme une peau bien bronzée par notre soleil...Et la lecture est devenue impossible.
Sa moto n'a que 11 000 Km, mais le contrôleur n'a pas pu le vérifier, et a donc spécifié que sa moto ne pourra plus obtenir un contrôle technique positif, elle ne devra plus rouler!
Il a cherché en vain d'autres défauts, il a tiré avec force sur le carénage de tête de fourche pour vérifier les fixations, il a tiré sur les durites, pour voir s'il n'y avait pas de fuite, dépité, il n'a rien trouvé comme autre défaut.
Mon pote a cherché partout sur internet la pièce défectueuse en vain. il a interrogé les réparateurs d'écrans cristaux liquides, impossible car cette moto n'a été produite que quelques années, en milliers d'exemplaires, donc pas assez pour refaire de façon juteuse, des écrans.
L'indication des kilomètres est absolument obligatoire, il en va de la sécurité du pilote, même si le compteur de vitesse est fonctionnel. JE NE SAVAIS PAS!
TOUT CELA A UN RAPPORT AVEC NOS MORGAN!
Mon Roadster de 2007 est équipé d'un compteur de vitesse, qui présente en partie basse le compteur de Km parcourus, avec

HORREUR! un compteur en cristaux liquides!
Le jour où cet écran lâche, mon bolide est bon pour rester enfermé au garage?
Je pense que Morgan a moins produit d'unités que Honda avec ses motos. Car souvent Honda utilisait les mêmes pièces pour sa production.
Honda est le fabricant de motos qui est connu pour avoir un stock de pièces de rechange très longtemps.
Morgan, c'est le contraire. Cette pièce sera introuvable, et non refabriquée!
Toute cette évolution technique rend obsolète nos jouets. C'est la fin des haricots.
Cela va immanquablement se ressentir sur la cote des voitures modernes, qui vont vite devenir irréparables.
Plus c'est moderne, plus la cote va s'effondrer à grande vitesse!

..