Vidange Boîte de vitesse Roadster série1

Direction, freins, trains, suspension
Manumog21
membre actif
membre actif

Re: Vidange Boîte de vitesse Roadster série1

#26 Message par Manumog21 » jeu. 14 avr. 2022 5:10 pm

Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait des photos du collecteur d’admission démonté, des joints etc...de mon roadster s1 V6.
Pas de difficultés particulières sinon d’être soigneux, de protéger les puits d’admission en les bouchant avec un chiffon per exemple.
Oui pour les 10nm de serrage j’ai bien la même source que VHF: Jaguar XType version V6 3l (moteur AJV6).
Je n’ai pas remplacé les joints toriques qui ne sont pas abîmés (être méticuleux à la repose du collecteur pour ne pas les abîmer).
50000kms et 15 ans : j’avais souvent des calages, surtout pour les manœuvre et avec les nouvelles bougies, meilleur allumage sans doute, plus de soucis et ralenti plus stable.

wesson
nouveau membre
nouveau membre

#27 Message par wesson » jeu. 14 avr. 2022 6:32 pm

Merci pour ton retour , j'arrive a 60 000 kms j'envisage de les changer bientôt :angel:

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#28 Message par VHF » ven. 15 avr. 2022 11:15 am

J'ai fait un mode d'emploi illustré apres mon changement de bougies en fevrier dernier et je le tiens à disposition de ceux que ça intéresse....
En Roadster V6 3L 2006

TOC78
super posteur
super posteur

#29 Message par TOC78 » lun. 18 avr. 2022 3:14 am

Merci VHF de ta proposition de partage. Message en mp.
Sinon, ça va...?
TOC78

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#30 Message par VHF » sam. 11 nov. 2023 3:20 pm

Précision sur les BV de Roadster série1... ma voiture est sortie des ateliers de Malvern en octobre 2005, lors de mon dernier passage au Garage Bobin (il y a 8 jours pour préparer le CT) j'ai échangé avec le mécanicien et qui m'a précisé que pour ce type de boite il fallait faire une vidange tous les 30000km....
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#31 Message par ROADSTER » sam. 11 nov. 2023 4:53 pm

VHF a écrit :
sam. 11 nov. 2023 3:20 pm
Précision sur les BV de Roadster série1... ma voiture est sortie des ateliers de Malvern en octobre 2005, lors de mon dernier passage au Garage Bobin (il y a 8 jours pour préparer le CT) j'ai échangé avec le mécanicien et qui m'a précisé que pour ce type de boite il fallait faire une vidange tous les 30000km....

C'est un peu étonnant! :wall:
Ce qui est primordial, c'est de connaître quelle huile utiliser.
Il me semble que l'ATF (rouge des BVA) est à utiliser sur les anciennes +8.
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#32 Message par VHF » sam. 11 nov. 2023 6:32 pm

Oui .... mais le mécanicien est assez catégorique... il etait déjà présent du temps de G.Bobin et connait le Morgan sur le bout des doigts. J'ai pris 2,5l d'huile chez eux... ref LT71141.
C'est aussi li qui m'a monté la barre Panhard en aout... effet tres positif sur la tenue de route!
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#33 Message par ROADSTER » sam. 22 juin 2024 7:34 pm

Manumog21 a écrit :
sam. 16 mai 2020 3:21 pm
l’ATF 71141 LT et la confirmer car il s’agit en fait d’une huile pour les bôites automatiques n
VHF a écrit :
sam. 11 nov. 2023 6:32 pm
J'ai pris 2,5l d'huile chez eux... ref LT71141.

Je reprends ce vieux post...
Pourriez-vous confirmer que vous avez fait la vidange des boites de vitesse de vos roadster série 1, en mettant cette huile destinée aux BVA?
Cela me semble très bizarre, je croyais que seuls les BVM montées avec les moteurs ROVER avaient ce type d'huile pour BVA....

Le lien suivant, des huiles MOBIL, semble confirmer que l'huile n'est pas une huile classique 80/90W
https://www.mobil.fr/fr-fr/b2b-recommen ... WUxn/1/b2b

Pour la petite histoire....
Je reviens de chez BOBIN, le mécano n'a pas voulu me montrer son bidon de 20L d'huile, j'ai juste vu la marque MOBIL de loin.
Ce n'est pas du tout sympathique; ni commercial. :evil:
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#34 Message par VHF » sam. 22 juin 2024 9:07 pm

Je suis tres étonné car j'ai toujours reçu un tres bon accueil. Lors de la pose de la barre Panhard je suis resté avec le mecano dans l'atelier. De même d'ailleurs en novembre dernier lors de mon passage pour que mon Roadster soit contrôlé avant le passage au CT.
Pour l'huile de BVA je confirme ATF LT71141. J'y ai ajouté une dose de Mecacyl HY et les vitesses passent mieux à froid. Pour le pont j'ai aussi acheté l'huile additivée LS chez eux. La facture indique "huile additivée XEP 80W90 Pour autobloquant - MOR 022)
Le mecanicien m'a précisé de vidanger la boite tous les 30000km
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#35 Message par ROADSTER » sam. 22 juin 2024 9:18 pm

J'étais avec le patron, et le mécano n'a pas voulu me donner la référence, il m'a montré le bidon de loin, en cachant vite la référence...
Et il ne m'a pas proposé de m'en vendre...
J'ai juste eu le temps de voir MOBIL...???? :wall:

C'est le grand maigre aux cheveux longs bouclés.

J'y allais pour avoir une proposition pour la Plus Four.

D'après le site MOBIL, la contenance du carter BV est de 1.1L, c'est cela? C'est bien peu!
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#36 Message par VHF » sam. 22 juin 2024 9:30 pm

ROADSTER a écrit :
sam. 22 juin 2024 9:18 pm
J'étais avec le patron, et le mécano n'a pas voulu me donner la référence, il m'a montré le bidon de loin, en cachant vite la référence...
Et il ne m'a pas proposé de m'en vendre...
J'ai juste eu le temps de voir MOBIL...???? :wall:

C'est le grand maigre aux cheveux longs bouclés.

J'y allais pour avoir une proposition pour la Plus Four.

D'après le site MOBIL, la contenance du carter BV est de 1.1L, c'est cela? C'est bien peu!
Pour la contenance je pense que c'est peut-être un peu plus (mais pas grand chose), de toute façon une fois la vidange faite et le bouchon refermé, tu remplis par l'orifice latéral (derrière la petite trappe découpée dans le tunnel coté passager sous le garnissage), le remplissage se fait jusqu'à débordement avec une seringue de mécanicien, difficile d'en mettre trop ou pas assez!
Tu envisages donc de laisser ton Roadster pour une Plus Four?
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#37 Message par ROADSTER » dim. 23 juin 2024 9:08 am

VHF a écrit :
sam. 22 juin 2024 9:30 pm

Pour la contenance je pense que c'est peut-être un peu plus (mais pas grand chose), de toute façon une fois la vidange faite et le bouchon refermé, tu remplis par l'orifice latéral (derrière la petite trappe découpée dans le tunnel coté passager sous le garnissage), le remplissage se fait jusqu'à débordement avec une seringue de mécanicien, difficile d'en mettre trop ou pas assez!
Tu envisages donc de laisser ton Roadster pour une Plus Four?
Merci de ta réponse.

L'huile se vend en bidon de 1 Litre, c'est pour cela que je demandais la capacité du carter.
Si je commande 2L et qu'il en faut 2.5L, c'est ballot! Je fais ma commande d'huile une fois par an pour mes 6 bolides,
il faudrait attendre un an pour rouler! Oui, je suis psycho acheteur d'huile......

Comment faire la vidange et le remplissage, je connais pour l'avoir vu faire le niveau sur mon bolide en 2009, chez Bobin, avec un bocal sans inscription! ( évidemment! )
D'ailleurs si on regarde bien le début du sujet, je suis le premier qui répond à la question de comment faire la vidange de la BV! :roll:

Mais ce n'est pas un mal de répéter les choses. :pompom:

Changer de bolide, oui, j'y ai pensé, je suis allé chez Bobin avec le carnet de chèques!
Non pas que mon Roadster soit sur les rotules, mais acheté neuf en 2007, cela fait maintenant 17 années que je l'admire et le bichonne.

Je suis revenu bredouille pour plusieurs raisons:
+ Je ne rentre pas dans la Plus Four présentée, une d'occasion en dépôt vente, je trouve qu'il y a beaucoup moins de place que dans une traditionnelle. Mais en réglant le siège différemment, c'est à dire en l'avançant (jambes recroquevillées) et en inclinant le dossier, je pouvais enfin voir à travers le parebrise, sinon c'était à moitié au-dessus et en-dessous du jonc chromé du parebrise, et tête déformant la capote, ce qui n'est pas idéal. C'est un truc que je dois contrôler dans les Plus Four des copains du Sud.
+La Plus Six me convient parfaitement, je vois et peux bouger les coudes. Celle exposée à vendre est à un prix très intéressant, le prix d'une Plus Four neuve équipée, toutes les options de la Plus Six sont sympa, elle est superbe, elle n'a fait que 500Km avec le Boss du garage, le hic est que son millésime ne prévoyait pas la stabilité de la trajectoire, ni les airbags. Et la puissance de cet engin, je me connais, je l'exploiterais à fond, sinon, à quoi cela sert? Et les News Morgan de ces années ne sont pas parfaites.
En aucun cas je ne changerai mon Roadster hyper fiable contre une New à problèmes!
+ La Plus Four dernière mouture me semble parfaite: L'esthétique, j'aime bien la suppression des obus multiples de feux arrières, les clignotants avant, cela me rappelle ma traction 11Cv de 1950, sortie avec un seul feu stop à gauche, pas de clignotant et que les phares à l'avant! Ce serait un clin d'oeil.
Et puis à part l'esthétique, j'ai lu que les nouvelles bénéficiaient de belles améliorations: Renforcement du châssis, suppression de points de rouille partout par matériaux améliorés ou protections, et option d'amortisseurs réglables avec barre de torsion, changements pour le refroidissement, pour régler les casses et fuites!
Je pense que la Plus Four fin 2024 est arrivée à maturité. Mais si je suis cassé en deux pour la conduire, ce n'est pas pour moi.
+ Le garage ne m'a pas fait une proposition de reprise, "il faut réfléchir". Je comprends, ce n'est pas une critique!
Or quand moi, je réfléchis, je ne fais plus de dépense folle. Je redeviens raisonnable quand je suis à mon bureau!
Ne connaissant pas le budget, comment prendre une décision?
+ Le fait de cacher les caractéristiques du bidon d'huile de Boite de vitesse à son client, je trouve cela inadmissible. Un très mauvais point.
Et ce n'est pas le patron, c'est l'employé qui a fait cela.
Toutes les voitures que j'ai achetées, sur les notices, il y a toujours les spécificités des lubrifiants, la qualité d'essence, la pression des pneus, enfin tout pour savoir utiliser le bolide. Rien chez Morgan, et le secret chez les importateurs? Mais de qui se moque-t-on?
+ Je n'ai pas pu essayer de conduire une Plus Four ou une Plus Six. C'est vrai, il pleuvait par averses, je comprends que de sortir une voiture rutilante du hall d'exposition, pour la crépir de boue, cela représente des heures de boulot pour ensuite la nettoyer.
Je ne fais pas de reproches, je comprends.
Mais c'est juste pas de chance donc motivation tombée à zéro de sortir le chèque.
Je ne vais pas refaire plus de 500Km multiplié par deux pour espérer du soleil, et faire un essai d'une demi-heure. Je redis fermement, je ne fais aucun reproche au garage, d'autant que la Plus Four est en dépôt vente, et que comme elle est, je ne trouve pas ma position de conduite!
Mes mensurations : 1m87 et 90Kg. Ce n'est tout de même pas exceptionnel....
J'ai eu la chance de rencontrer un client avec sa Plus Six plus récente que celle à vendre, et le gars a eu la gentillesse de m'emmener faire un petit tour de démonstration.
Les reprises sont folles, dantesques! J'adore, Il la pilote de façon géniale. Merci à lui. Cette voiture me plairait bien, mais je ne suis pas assez fada de Morgan pour mettre un tel budget.
A propos de budget, s'il faut vendre mon excellent Roadster et rajouter le budget d'une Alpine neuve pour avoir une Plus Four non fiable, je crois que je vais réfléchir.
J'adore l'Alpine!

Désolé de ma longue tirade, vous n'étiez pas obligé de me lire. :mrgreen:
..

Maclara 13
administrateur
administrateur

#38 Message par Maclara 13 » dim. 23 juin 2024 9:58 am

ROADSTER a écrit :
dim. 23 juin 2024 9:08 am
Désolé de ma longue tirade, vous n'étiez pas obligé de me lire. :mrgreen:
Peut être mais les informations et retours sont toujours bon à connaitre malgré comme toujours que l'avis de chacun peut changer d'un client à un autre pour diverses raisons et cela à la même enseigne .
PS : MR Bobin a vendu son affaire il y a quelque temps, est ce les mêmes mécanos ? est ce que le service n'est plus le même ? :think:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#39 Message par VHF » dim. 23 juin 2024 12:52 pm

Le mecanicien est celui qui travaillait avec G.Bobin. les nouveaux propriétaires du garage m'ont toujours fait un tres bon accueil.
Pour l'huile de bva je ne connaissais pas la contenance donc j'en ai acheté 2.5l... une vidange d'avance en somme....
Attention pour la vidange de pont BTR autobloquant du Roadster: il ne supporte pas n'importe quelle huile meme avec additif LS. J'avais fait ma vidange il y a 10000km avec de la Yacco spécifiée LS et le pont BTR commencait a faire du bruit.... je me demandais si un roulement n'avait pas pris de jeu...
Debut mai j'ai fait ma vidange cette fois avec l'huile venant de chez Bobin et depuis plus aucun pb ni bruit dans les rond points notamment.... sur Gomog j'ai trouvé un post traitant du sujet du pont BTR autobloquant qui donne des indications. On apprend notamment qu'une des seules huiles qui convient pour le pont est une ref d'huile pour pont autobloquant de chez BMW....
En Roadster V6 3L 2006

phils
méta membre
méta membre

#40 Message par phils » dim. 23 juin 2024 6:26 pm

Bonsoir, intrigué par cette histoire d'huile de boite mystérieuse j'ai regardé dans la notice de mon roadster de 2009
huile boite v6 2009 1.jpg
huile boite v6 2009 1.jpg (70.42 Kio) Vu 2396 fois
pour le 2 litres:
huile boite v6 2009 2.jpg
huile boite v6 2009 2.jpg (43.73 Kio) Vu 2396 fois
pour le 3 litres:
huile boite v6 2009 3.jpg
huile boite v6 2009 3.jpg (42.97 Kio) Vu 2396 fois
En fouillant bien chez Motul, Redline, Castrol ou autre on doit trouver en Europe surtout pour rouler à 80 ou 130 km/h

A+
Roadster V6 2009

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#41 Message par ROADSTER » dim. 23 juin 2024 6:59 pm

phils a écrit :
dim. 23 juin 2024 6:26 pm
Bonsoir, intrigué par cette histoire d'huile de boite mystérieuse j'ai regardé dans la notice de mon roadster de 2009
....

En fouillant bien chez Motul, Redline, Castrol ou autre on doit trouver en Europe surtout pour rouler à 80 ou 130 km/h

A+
Tu es chanceux!
Ma notice n'a pas autant de choses!

Mais alors l'huile est de la classique 80W90 ?
En principe, quelque soit la marque d'huile, c'est de l'huile de couleur jaune.
Capacité de 1.7L me semble plus cohérent.

( L'huile ATF est normalement pour les transmissions automatiques, ou les directions assistées, de couleur rouge...
Mais je sais que certaines boites montées sur les Morgan, avaient ce type d'huile, souvent accouplées aux moteurs Rover )

L'huile dans ma boite doit être noire, après tous ces Km ! Ce ne sera pas un bon indice.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#42 Message par ROADSTER » dim. 23 juin 2024 7:16 pm

J'ai trouvé cette huile LODEXOL FS..
https://www.morrislubricantsonline.co.u ... r-oil.html

Cela me semble cohérent et normal,
mais les Roadsters série 1 et 2, n'ont pas le même moteur 3L, et peut-être la boite est également différente....

J'ai maintenant 2 questions:
A phils: Nous n'avons peut être pas la même boite de vitesse:
La mienne a la marche arrière juste à gauche de la première vitesse. On pousse le levier vers la gauche et l'avant...
Des boites ont la marche AR à droite et en tirant le levier à droite et vers l'arrière...
phils, tu as quoi?

A VHF: Comme il te reste de l'huile dans le bidon, pourrais-tu regarder sa couleur, quand tu seras dans le beau Jura!...
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#43 Message par VHF » dim. 23 juin 2024 7:29 pm

ROADSTER a écrit :
dim. 23 juin 2024 7:16 pm
J'ai trouvé cette huile LODEXOL FS..
https://www.morrislubricantsonline.co.u ... r-oil.html

Cela me semble cohérent et normal,
mais les Roadsters série 1 et 2, n'ont pas le même moteur 3L, et peut-être la boite est également différente....

J'ai maintenant 2 questions:
A phils: Nous n'avons peut être pas la même boite de vitesse:
La mienne a la marche arrière juste à gauche de la première vitesse. On pousse le levier vers la gauche et l'avant...
Des boites ont la marche AR à droite et en tirant le levier à droite et vers l'arrière...
phils, tu as quoi?

A VHF: Comme il te reste de l'huile dans le bidon, pourrais-tu regarder sa couleur, quand tu seras dans le beau Jura!...
Je confirme que le moteur et la boite ne sont pas les mêmes sur les serie1 et 2.
La bv sur nos serie1 de 2005 est une Getrag à l'origine semble-t-il.
Je devrai descendre dans le Jura courant premiere semaine de juillet (enfin!) Je regarderai la couleur de l'huile qui me reste et je te tiendrai au courant.
En Roadster V6 3L 2006

phils
méta membre
méta membre

#44 Message par phils » dim. 23 juin 2024 7:29 pm

A propos des indices des huiles de boite , le fait d'afficher 75/80W90 ne signifie pas que l'huile est plus épaisse, c'est fait pour différencier les huiles de boite des huiles moteur qui ont des additifs différents dans leur composition.
Libre à vous aussi de mettre du Mécacyl pour boite ce qui ne peut pas lui faire du mal, mais il y a une controverse pour l'environnement, objective ou pas à vous de juger ?
Quand à revenir à ton concessionnaire peu commerçant le bidon préconisé par Morgan est très coloré:

https://www.morrislubricantsonline.co.u ... on_id=1389

Donc il a probablement pris une autre marque moins chère et sans taxe d'exportation.
Roadster V6 2009

phils
méta membre
méta membre

#45 Message par phils » dim. 23 juin 2024 7:50 pm

On a le même débat dans tous les forums même chez Saab et ça se termine toujours par la 75 ou 80w90 d'une marque de qualité genre Motul , Castrol, Ravenol ou redline
Ma marche arrière est à droite en face de la 5e, mais une boite manuelle a toujours les mêmes composants et matériaux surtout pour nos Morgan d'avant CX , par contre c'est totalement différent pour les boites auto ou semi auto.
Roadster V6 2009

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#46 Message par VHF » dim. 23 juin 2024 8:39 pm

phils a écrit :
dim. 23 juin 2024 7:29 pm
A propos des indices des huiles de boite , le fait d'afficher 75/80W90 ne signifie pas que l'huile est plus épaisse, c'est fait pour différencier les huiles de boite des huiles moteur qui ont des additifs différents dans leur composition.
Libre à vous aussi de mettre du Mécacyl pour boite ce qui ne peut pas lui faire du mal, mais il y a une controverse pour l'environnement, objective ou pas à vous de juger ?
Quand à revenir à ton concessionnaire peu commerçant le bidon préconisé par Morgan est très coloré:

https://www.morrislubricantsonline.co.u ... on_id=1389

Donc il a probablement pris une autre marque moins chère et sans taxe d'exportation.
Je ne suis pas spécialiste des lubrifiants pour BV moteur ou pont.... la seule chose que je sais c'est que mettre la mauvaise huile dans une BV peut très mal se finir. Pour le pont BTR, un bon professionnel spécialiste des Lotus m'avait conseillé la Yacco 300 LS 75w140... résultat mon pont s'est mis à faire du bruit de façon anormale. J'ai revidangé et mis l'huile préconisé par le garage Bobin... plus aucun bruit depuis...
Quand le mécanicien chez Bobin qui a un certain nombre d'année d'expérience me dit que l'huile pour cette BV c'est de l'ATF LT 71141 (et ça figure sur la facture) et que vidanger tous les 30000km est conseillé (alors que le carnet Morgan précise "permanent filled") j'ai tendance à croire qu'il sait ce qu'il fait....
Après libre à chacun de faire autrement....
Quant à l'effet du Mecacyl sur l'environnement.... avec ou sans les hydrocarbures sont des polluants (même à l'état brut) et ce n'est pas 10cl de Mécacyl dans un peu plus d'un litre d'huile qui va changer les choses!
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#47 Message par ROADSTER » lun. 24 juin 2024 11:43 am

Me concernant, je fais confiance au mécano qui entretient énormément de Morgan, sur la qualité, et surtout les spécifications de l'huile qu'il utilise.
La marque importe peu selon moi.

Merci VHF de vérifier la couleur de l'huile de la fin de bidon...

Pour compléter mes démarches, je suis en relation avec Morgan Angleterre car par malheur ou bonheur, j'ai laissé sur le site anglais mes coordonnées pour me joindre, car à l'époque étais très intéressé par une Plus Four.
J'ai posé la question ce matin, pour l'huile de BV, en laissant le numéro de série de mon Roadster, l'année, etc...
On verra s'ils sont sympa.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#48 Message par ROADSTER » lun. 24 juin 2024 11:53 am

phils a écrit :
dim. 23 juin 2024 7:50 pm
On a le même débat dans tous les forums même chez Saab et ça se termine toujours par la 75 ou 80w90 d'une marque de qualité genre Motul , Castrol, Ravenol ou redline
Ma marche arrière est à droite en face de la 5e, mais une boite manuelle a toujours les mêmes composants et matériaux surtout pour nos Morgan d'avant CX , par contre c'est totalement différent pour les boites auto ou semi auto.
DONC nous n'avons pas la même BV, et ta notice peut ne pas s'appliquer à ma BV.

Certaines boites manuelles utilisent de l'huile ATF, c'est une minorité, cette huile est normalement destinée aux BVA.
On ne peut pas mettre ce que l'on a sous la main, chaque huile a ses spécificités, et ne sont pas miscibles.
Ma boite va bien, j'ai toujours préféré ne pas vidanger, sans certitude de mettre précisément ce qu'il faut.
Je n'ai jamais changé l'huile des boites manuelles avant 100 000 Km.
J'ai changé l'huile de la BVA ZF de ma Jag à 60 000 Km, huile valable à vie selon la notice. :mrgreen:

J'attends avec impatience la réponse du constructeur Morgan.
Merci de vos contributions pour faire avancer la panade dans laquelle je suis.
Je pense que VHF a raison de faire confiance dans le garagiste, mais je trouve singulier qu'il précise la référence sur une facture, et la garde secrète pour ma demande.
C'est consternant.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#49 Message par ROADSTER » lun. 24 juin 2024 12:04 pm

Dans ma longue tirade de pourquoi je n'ai pas craqué:
C'est un oubli, et pourtant c'est essentiel pour moi...

Je bricole mes voitures, j'assure l'entretien, mais pas de tout, j'ai fait faire les King Pins, par exemple.
J'ai fait beaucoup de prévention sur mon Roadster. La conception est géniale.

Sur une Plus Four, entrer les mains sous le capot nécessite des mains de bijoutier minutieux et la tête d'un horloger de montres électroniques.

Je sais, l'argument est de dire qu'avec le moteur BMW, on est assuré de la fiabilité, il n'y a plus de raison de se faire du souci...
Ce qui voudrait dire que les moteurs Ford sont fragiles?

Ce que je sais de mon expérience:
Les moteurs n'ont jamais mis le pilote au bord de la route avec ses bagages!
Tout tombe en panne sauf l'ensemble propulseur.
Ce sont toutes les pièces adaptées sur la Morgan qui lâchent. Par exemple: Comment remplacer une durite de pacotille sur les nouveaux groupes?

Mais j'étais prêt à prendre le risque....
..

phils
méta membre
méta membre

#50 Message par phils » lun. 24 juin 2024 3:04 pm

Alors pour continuer et insister
La fiche technique de l'huile préconisée par Morgan pour la boite manuelle du roadster de 2009:
https://www.morrislubricants.co.uk/prod ... 21311e.pdf
A noter que cette huile est conforme à la norme APIGL4 et APIGL5 et qu'il n'y a pas grand choix pour les boites manuelles et pour les boites auto aussi.
La norme sur les huiles de boite:
http://muck.jeanclaude.free.fr/La%20cla ... huiles.htm
A noter l'usage déconseillé de L'APIGL5 pour les boites qui auraient des composants en bronze non revêtu ce qui ne semble pas être le cas car cette huile conseillée a cette norme.

Donc n'importe quelle huile de qualité 75W90 qui est conforme à ces deux normes APIGL4 OU GL5 convient, maintenant à vous de décider.
Roadster V6 2009

Répondre