stabilisateur de tension

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.
hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

stabilisateur de tension

#1 Message par hasta-la-vista » mar. 06 nov. 2007 10:04 am

bonjour

il y a un stabilisateur de tension sur les Morgan ( voir photo )qui se trouve sous le tableau de bord côté passager pour les conduites à gauche ou sous le volant pour les RHD , ce stabilisateur est fixé sur la traverse bois du châssis .
si l'un de vous est contorsionniste et qu'il possède également un lampe de poche pour éclairer sous le tableau de bord pourrait il me dire si ce stabilisateur est relié ou non à la masse ?
j'ai un problème avec ma jauge à essence et d'après melvin rutter que vous connaissez certainement cette pièce devrait être reliée à la masse de la voiture ce qui n'est pas le cas sur la mienne

Alain

Image
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

BAR83
Modérateur
Modérateur

Jauge à essence

#2 Message par BAR83 » ven. 09 nov. 2007 8:05 pm

Salut!

J'ai moi ausi des problèmes de jauge à essence.

En fait, lorsque je fais le plein l'aiguille indique 3/4, et lorsque l'aiguille est à zéro, il me reste 15 à 20 litres dans le réservoir (en supposant qu'il contienne environ 50 litres).

De plus, quand je mets le contact, l'aiguille en question monte à une certaine position, puis quand je démarre le moteur, elle baisse d'environ 1/8.

Il y a peut être là un problème de régulation électrique lié au fameux régulateur auquel tu fais allusion.

Je n'ai pas eu encore le temps de me contorsionner sous le tableau de bord, mais compte le faire ce week-end.

A suivre.

jack
membre actif
membre actif

#3 Message par jack » sam. 10 nov. 2007 5:39 pm

j'ai moi aussi le meme pb que bar 83 avec ma jauge essence.
tenez moi au courant de vos investigations

hasta-la-vista
VIP
VIP

#4 Message par hasta-la-vista » sam. 10 nov. 2007 6:03 pm

déja il faut voir si vos régulateurs sont à la masse ou pas ! sur la mienne si je met ce régulateur à la masse l'aiguille de température et celle de la jauge à essence se bloquent à un certaine valeur et n'en bouge plus :( ?

à noter que ce régulateur agit sur ces deux manos , essence et température

affaire à suivre :D
Image

BAR83
Modérateur
Modérateur

#5 Message par BAR83 » dim. 11 nov. 2007 11:38 am

Concernant le problème spécifique de la jauge à essence rencontré également par Jack, mon intuition est la suivante :

Je suppose que le mauvais positionnement de l'aiguille de la jauge provient d'un mauvais calage du plongeur dans le réservoir d'essence. J'ai donc essayé de démonter le dit plongeur.

Pour ce faire il faut dévisser l'espèce de gros bouchon se trouvant sur le dessus du réservoir. Malheureusement il est impossible de le retirer complètement à cause de la traverse en bois sur laquelle est fixée le support de roue de secours. L'espace entre le réservoir et la traverse est insuffisant...

Comment faire?

J'ai demandé à Brands Hatch Morgan qui m'a vendu la voiture : d'après eux il y a la place de retirer le bouchon!!

J'ai demandé à mon mécano habituel : d'après lui il faut mettre la voiture sur un pont et dévisser le réservoir pour le faire avancer de quelques centimètres.

L'un d'entre vous a-t-il une solution simple et élégante?

Merci d'avance.

jack
membre actif
membre actif

stabilisateur tension

#6 Message par jack » dim. 11 nov. 2007 1:50 pm

je ne crois pas trop au plongeur, car effectivement les jauges essence et temperature sont sensibles.
car si vous alumez les phares ,on observe une variation de ces 2 manos!
je suis plus d'accord avec mog 2904,mais sur ma voiture je ne vois aucune masse directement sur la corrosserie,je pense que chaque appareil electrique est doté d'1 fil de masse et l'ensemble doit etre relié
a une masse generale.
mais je n'ai aucune connaissance en electricite !!!
si j'ai bien compris ,le fait de creer une masse sur le stabilisateur(comme fait par mog 2904) n'est pas efficace, du fait que les aiguilles se bloquent a une position et n'en bougent plus.

jack
membre actif
membre actif

stabilisateur

#7 Message par jack » dim. 11 nov. 2007 2:08 pm

je viens de me rappeler d'un site qui pourrait peut etre nous aider.
allez jeter un coup d'oeil sur ce site "GOMOG" mais il est en englais et je ne suis pas tres doué pour cette langue.apres vous selectionnez "manuel atelier" puis "electrique" et vous aurez tout un tas de rubriques dont "stabilisateur". peut etre un bon gisement !!!!!

hasta-la-vista
VIP
VIP

#8 Message par hasta-la-vista » dim. 11 nov. 2007 2:56 pm

merci pour l'adresse de ce site que je ne connaissais pas , il y a beaucoup de technique et c'est très intéressant
Image

hasta-la-vista
VIP
VIP

#9 Message par hasta-la-vista » dim. 11 nov. 2007 3:29 pm

BAR83 a écrit :Concernant le problème spécifique de la jauge à essence rencontré également par Jack, mon intuition est la suivante :

Je suppose que le mauvais positionnement de l'aiguille de la jauge provient d'un mauvais calage du plongeur dans le réservoir d'essence. J'ai donc essayé de démonter le dit plongeur.

Pour ce faire il faut dévisser l'espèce de gros bouchon se trouvant sur le dessus du réservoir. Malheureusement il est impossible de le retirer complètement à cause de la traverse en bois sur laquelle est fixée le support de roue de secours. L'espace entre le réservoir et la traverse est insuffisant...

Comment faire?

J'ai demandé à Brands Hatch Morgan qui m'a vendu la voiture : d'après eux il y a la place de retirer le bouchon!!

J'ai demandé à mon mécano habituel : d'après lui il faut mettre la voiture sur un pont et dévisser le réservoir pour le faire avancer de quelques centimètres.

L'un d'entre vous a-t-il une solution simple et élégante?

Merci d'avance.
il n' y a aucun problèmepour sortir la jauge à essence du réservoir à essence , ça fait déja une dizaine de fois que je le fait pour essayer de règler la position mini maxi , il faut l'incliner sur le côté et elle sort sans problème , attention au plongeur quand la jauge est presque sortie du réservoir qui est à 90° par rapport à son support
Image

hasta-la-vista
VIP
VIP

Re: stabilisateur tension

#10 Message par hasta-la-vista » dim. 11 nov. 2007 3:34 pm

jack a écrit :je ne crois pas trop au plongeur, car effectivement les jauges essence et temperature sont sensibles.
car si vous alumez les phares ,on observe une variation de ces 2 manos!
je suis plus d'accord avec mog 2904,mais sur ma voiture je ne vois aucune masse directement sur la corrosserie,je pense que chaque appareil electrique est doté d'1 fil de masse et l'ensemble doit etre relié
a une masse generale.
mais je n'ai aucune connaissance en electricite !!!
si j'ai bien compris ,le fait de creer une masse sur le stabilisateur(comme fait par mog 2904) n'est pas efficace, du fait que les aiguilles se bloquent a une position et n'en bougent plus.
éffectivement les aiguilles de température et de jauge se bloquent mais ça ne veut pas dire que mon installation électrique est bonne , il faudrait voir sur une autre morgan si le stabilisateur est relié ou non à la masse :roll: mais d'après mes investigations le stabilisateur devrait être relié à la masse :(
Image

BAR83
Modérateur
Modérateur

Jauge à essence

#11 Message par BAR83 » dim. 11 nov. 2007 5:43 pm

Cher MOG2904,

J'admire ton optimisme quand tu dis qu'il n'y a aucun problème pour sortir la jauge à essence!

Je suppose que les montages doivent être différents selon l'année de construction du véhicule. Le mien est une 4/4 de novembre 2001.

En fait je ne suis même pas arrivé à dévisser complètement la couronne en plastique qui tient le bazar en place à cause de la présence des tuyaux d'arrivée et de départ d'essence qui sortent à 90° du couvercle du bouchon.

Pour les déposer il faut un outil permettant d'effacer les ergots en plastique qui font que lesdits tuyaux sont encliqués dans la partie femelle située sur le couvercle.

J'ai fait venir mon mécano qui soi disant avait l'outil en question...Il a effectivement réussi à déposer les tuyaux (tout en cassant un ergot au passage...) ce qui a permis de dévisser totalement la couronne en plastique.

L'ensemble peut alors être soulevé de quelques centimètres, mais on a beau le tourner ou l'incliner dans tous les sens, il n'est pas possible de le retirer à cause de la fameuse traverse en bois sur laquelle est fixé le support de la roue de secours.

Je ne sais pas trop comment il faut faire pour envoyer des photos dans ce forum, mais si quelqu'un m'expliquait, je pourrais montrer le montage existant sur mon véhicule.

Existe-t-il une solution?

hasta-la-vista
VIP
VIP

#12 Message par hasta-la-vista » dim. 11 nov. 2007 6:03 pm

toutes mes excuses , je ne savais pas que ta morgan était une récente :roll: , sur les anciennes il n'y a aucun problème mais je suppose qu'il doit y avoir une solution au problème malheureusement je ne l'ai pas !
Image

hasta-la-vista
VIP
VIP

Re: Jauge à essence

#13 Message par hasta-la-vista » dim. 11 nov. 2007 6:06 pm

BAR83 a écrit :
Je ne sais pas trop comment il faut faire pour envoyer des photos dans ce forum,
pour les photos j'ai fait un totorial qui se trouve ici : http://mog.vosforums.com/ftopic14.php
Image

mogy37
VIP
VIP

#14 Message par mogy37 » mar. 13 nov. 2007 10:42 pm

A mon avis,

1) le stabilisateur n'est pas à la masse et il faut qu'il y soit. C'est sa patte de fixation qui donne la masse.

2) Une fois qu'il y est, on découvre qu'il est mort et les aiguilles ne bougent plus.

A+
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

hasta-la-vista
VIP
VIP

#15 Message par hasta-la-vista » mer. 14 nov. 2007 12:22 am

mogy37 a écrit :A mon avis,

1) le stabilisateur n'est pas à la masse et il faut qu'il y soit. C'est sa patte de fixation qui donne la masse.

2) Une fois qu'il y est, on découvre qu'il est mort et les aiguilles ne bougent plus.

A+
tu m'excuseras mais je n'ai pas compris ton explication :(
Image

jack
membre actif
membre actif

stabilisateur

#16 Message par jack » mer. 14 nov. 2007 6:56 pm

moi aussi je ne comprends pas tres bien ?
cela pourrait vouloir dire qu'en mettant a la masse le stabilisateur,on grillerait celui-ci!
car actuellement il fonctionne,mais mal,du fait qu'il donne des valeurs aleatoires(voir explications precedentes).
de plus ce stabilisateur est fixé sur une platine "bois" : comment peut se faire la masse dans cette condition?

hasta-la-vista
VIP
VIP

Re: stabilisateur

#17 Message par hasta-la-vista » mer. 14 nov. 2007 7:06 pm

jack a écrit :moi aussi je ne comprends pas tres bien ?
cela pourrait vouloir dire qu'en mettant a la masse le stabilisateur,on grillerait celui-ci!
car actuellement il fonctionne,mais mal,du fait qu'il donne des valeurs aleatoires(voir explications precedentes).
de plus ce stabilisateur est fixé sur une platine "bois" : comment peut se faire la masse dans cette condition?
pour les essais j'ai pris des cables de démarrage pour batterie et j'ai relié le corps du régulateur à la masse et après j'ai mis une cosse aux deux bouts d'un fil électrique et j'ai relié un côté à la masse du chassis et l'autre sous la vis qui fixe le régulateur sur le dessous du tableau de bord .

j'ai évidemment retiré ce fil car ça fonctionne encore moins bien :(
Image

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#18 Message par denis+4 » dim. 18 nov. 2007 6:14 pm

pour etalonner la jauge à essence pas touche au régulateur!!
après renseignement auprès de mon docteur es morgan il y aurait à l'arrière de celle ci 2 micro vis
moteur tournant pour justement que le régulateur agisse, et réservoir quasi vide régler la position de l'aiguille avec la vis mini
faire le plein et renouveler la manoeuvre avec la vis maxi
cela concernerait les anciens modèles à condition bien sur que le reste du système soit ok (plongeur par ex.)
mais bon ! si on connait sa conso
et il y a tellement de choses plus importantes à surveiller ... ou tout simplement se ballader

BAR83
Modérateur
Modérateur

#19 Message par BAR83 » dim. 18 nov. 2007 6:26 pm

Tu as raison, mais si tu veux te ballader l'esprit serein dans des coins super mais plus ou moins déserts, genre certaines parties de la Lozère, de l'Aveyron et autres Haute Loire, tu as intérêt par moment quand l'aiguille est en dessous de zéro depuis quelques miles, de savoir combien il te reste de litres pour espérer arriver à la prochaine station.

Merci pour ton tuyau au sujet des deux vis. Dès demain je plonge sous le tableau de bord pour voir si ma jauge en est équipée...

A suivre.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#20 Message par BAR83 » dim. 18 nov. 2007 6:44 pm

Les anglophones peuvent aller sur le site www.gomog.com/allmorgan/instrumentindex.html

Ils y trouveront plusieurs rubriques "adjusting the fuel gauge" qui ne concernent malheureusement pas tous les modèles.

hasta-la-vista
VIP
VIP

#21 Message par hasta-la-vista » mar. 18 déc. 2007 4:19 pm

toujours personne pour se décider à regarder sous son tableau de bord si le régulateur de tension est à la masse ou pas :roll:
Image

jack
membre actif
membre actif

#22 Message par jack » mer. 19 déc. 2007 6:02 pm

desole,mais je ne vois pas de stabilisateur cote passager derriere le tb!
cet une de 99,gonduite francaise.
j'ai jete un oeil derriere l'ensemble de la facade du tb = nothing stabilisateur

hasta-la-vista
VIP
VIP

#23 Message par hasta-la-vista » mer. 19 déc. 2007 7:23 pm

merci d'avoir regardé , il faut croire que sur les récentes il est ailleurs :(
Image

mogy37
VIP
VIP

#24 Message par mogy37 » ven. 04 janv. 2008 8:43 pm

Voila un lien avec tous les plans electriques :

http://www.morgan-spares.com/pages/Tech ... grams.html

Sur la 69-73, on voit bien que le boitier est mis à la masse.

Mogy
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

hasta-la-vista
VIP
VIP

#25 Message par hasta-la-vista » ven. 04 janv. 2008 8:57 pm

tu m'excuseras mais je ne suis pas d'accord avec toi , ce plan electrique je l'ai déja et moi je constate qu'une des cosses est reliée à la masse et ça c'est normal puisque sur une voiture c'est du courant continue c'est à dire du + vers le -, par contre rien n'indique que le boitier est lui-même à la masse , en principe il devrait y avoir le sigle représentant la masse sur le rectangle qui schématise le régulateur ( oui je sais mais ce n'est pas simple à expliquer ) et il n' y est pas
Image

Répondre