Je ne contestais pas l'équilibre dynamique du 6 cylindres en ligne, le moteur BM est réputé pour être extra.CBY a écrit : ↑ven. 08 mars 2019 10:17 amBonjour,
Si le V6 présente un avantage au niveau encombrement en longueur (mais pas en largeur), il a pour principal défaut de ne pas être équilibré dynamiquement ce qui nécessite l'ajout d'arbres d'équilibrage, donc augmentation de l'inertie. Le seul moteur parfaitement équilibré est le 6 cylindre en ligne et sa déclinaison en V12 (2* 6 cylindres). D'un point de vue mécanique le 6 cylindres en ligne reste l'optimum.
Quant à la répartition des poids AV/AR, sur ma PLUS 4 avec un conducteur à bord lors de la pesée au contrôle technique, elle est de 44% / 56% ce rapport se déplaçant vers l'arrière avec un passager qui est presque assis au niveau du pont.
Il serait intéressant de connaître la répartition pour un roadster, à vérifier sur le compte rendu du contrôle technique.
Le V6 souffre peut être d'inertie sur le papier, mais derrière le volant, je t'assure que cela va bien.
Je posais la question du poids sur l'avant, obligatoirement plus important avec moteur plus en avant, clim, direction assistée, boite automatique...
C'est vrai qu'avec 2 passagers, et le plein d'essence fait, cela peut équilibrer les choses.
Je ne crois pas avoir facilement sous la main les pesées de mon roadster, si je trouve, je posterai le truc. Promis.