Changement de pneus

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
capsou
membre actif
membre actif

Changement de pneus

#1 Message par capsou » lun. 18 mars 2019 12:11 pm

Bonjour,
Voulant changer les pneus de ma 4/4 de 2000, âgés de minimum 10 ans, pour des raisons de sécurité, je suis en train de me poser des questions métaphysiques sur les chaussures anglaises ....
Avec les roues à rayons, sont-ce des pneus tubless, ou faut-il mettre des chambres comme sur mon vélo?
Merci à tous de vos réponses pertinentes pour le béotien que je suis.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: Changement de pneus

#2 Message par CBY » lun. 18 mars 2019 12:29 pm

Bonjour,
En général ce sont des tubeless. Si elle n'a pas été enlevée, il y a une étiquette jaune côté intérieur de la jante qui le précise si je me rappelle bien.
Cordialement
PLUS 4 2005

Uther
super posteur
super posteur

#3 Message par Uther » lun. 18 mars 2019 4:07 pm

No ,pour un four/four année 2000,c’est un tubed tyre ( un pneu avec chambre )

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#4 Message par ROADSTER » lun. 18 mars 2019 4:48 pm

CBY a écrit en général….Donc il n'a pas tort.

Comment voir sans démonter si les pneus sont ou pas tubeless:
1°/ Il faut lire ce qui est écrit sur le flanc du pneu: Si on voit Tubeless, pas de doute, il est!
Si on ne voit pas, lunettes de vision rapprochée en place, et lampe, le pneu devrait être avec chambre.
2°/ Il suffit de regarder la valve. Un pneu non tubeless, a une chambre à air, qui a une valve de chambre à air relativement fine et mobile, alors qu'en général un pneu tubeless a une valve... plus grosse car elle doit faire joint avec la jante...

Les roues à rayons tubeless des Morgan sont en fait étanchéifieées grâce à une bande style caoutchouc à l'intérieur qui recouvre les têtes des rayons, car les rayons ne sont évidemment pas étanches. Le système, vous l'avez compris, n'est pas parfait, car il repose sur une bande qui vieillit, qui peut être blessée lors d'un démontage, se déplacer avec la chaleur, etc...
Il est donc nécessaire de vérifier fréquemment la pression des pneus, car le système n'est pas parfait.
Certains mettent une chambre à air dans le pneu tubeless, ce qui est absolument interdit.

Les roues à rayons tubeless de mes vélos modernes VTT ont 2 couches de métal séparées, les têtes de rayons ne sont pas à l'intérieur de la cavité air, en communication avec l'air, comme sur les Morgan.
L'air du pneu est coincé comme avec une roue normale tubeless.
Les jantes sont en aluminium, matière légère qui permet plus de fantaisie que les tôles en acier bien lourdes, pour faire une jante double paroi...
Si on crève avec un vélo VTT dans les bois, on peut rentrer à la maison sans réparer, le pneu va se dégonfler lentement. Si il est à plat, c'est plus difficile à réparer dans la nature, on peut y mettre une chambre à air, avant de faire chauffer et éclater le pneu, il peut s'écouler du temps.

Puis-je rappeler l'intérêt des jantes alu des Morgan? :sors:
..

Uther
super posteur
super posteur

#5 Message par Uther » lun. 18 mars 2019 5:14 pm

Je ne comprend pas tout ce que dit par MR Roadster
Il a raison avec le bouchon de gonflage , si il est en métal c’est tubeless ,si c’est souple c’est un tubed tyre
Tout les four /four avant 2005 ( avant duratec) sont tubed tyres ...... sauf si l’owner a changé les wheels :roll:
Mr CBY sait beaucoup de chose mécanic ,mais il ne sait pas toute la morgan 8-) ..... sorry

Maclara 13
administrateur
administrateur

#6 Message par Maclara 13 » lun. 18 mars 2019 6:42 pm

Je possède une 4/4 de 2000 , cette auto a été livrée sortie d'usine avec des chambres à air donc je roule toujours avec des chambres à à air que je dois d'ailleurs changer car avec le temps les valves se coupent au niveau de la sortie de la jante. Au moment d'un changement de pneus j'avais étudié si il y avait la possibilité de mettre des pneus tubelesss mais à la vue du morceau de plastique flottant faisant office de fond de jante qui protège la chambre du contact des têtes de rayons , j'ai vite compris qu'il me serait impossible d'avoir une étanchéité parfaite et remis de nouvelles chambres à air. A l'époque j'en avais parlé avec Rémy Mertins (Morgan France) qui m'avait lui aussi conseiller de garder les chambres à air sous peine de regonfler mes pneus tous les 2 jours. Il ne faut pas se fier à l'étiquette jaune verte collée à l'intérieur mais bien à la monte d'origine qu'avait mis l'usine Morgan sur l'auto à l'époque de sa sortie . Pour moi c''était des Continental contact 165/80 R15 87 T CT22 avec chambre à air et pourtant il est inscrit sur le pneu radial tubeless (chercher l'erreur). Je pense que l'usine a vite compris que si elle ne voulait pas employer un gonze seulement pour regonfler les roues sur son parc , il était préférable de poser des chambres à air.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#7 Message par CBY » lun. 18 mars 2019 6:43 pm

Cordialement
PLUS 4 2005

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#8 Message par ROADSTER » lun. 18 mars 2019 7:02 pm

Uther a écrit :
lun. 18 mars 2019 5:14 pm
Je ne comprend pas tout ce que dit par MR Roadster
....
Uther, tu peux m'appeler Roadster...
Tu as compris l'essentiel de ma pensée, et je finissais avec mon vélo certes bizarrement, car Capsou a parlé des chambres à air de son vélo!
C'est " has been" depuis longtemps, les chambres à air sur les vélos! :lol:
Les vélos à roues à rayons ont le plus souvent des pneus tubeless, mais les jantes sont à double paroi, ainsi les rayons ne provoquent pas de fuite..
Voir le ien:
https://www.materiel-velo.com/a160-pneu ... ml#respond

Maclara, si les valves de ton bolides se cisaillent au niveau de la jante, ,c'est que le pneu glisse sur la jantes! Signe d'une conduite trop virile.
Ou trop de produit glissant mis au montage: Ce produit style savon, est indispensable pour les pneux tubeless, et il ne faut pas en mettre sur tes pneus....
Autrefois sur les jantes il y avait des pièces métal qui bloquaient le pneu sur la jante pour éviter tout glissement, et donc ce cisaillement des valves...
..

Uther
super posteur
super posteur

#9 Message par Uther » lun. 18 mars 2019 7:13 pm

Si le bouchon se coupe ,c’est le moment de changer le tubed tyre ,Mr Roadster a encore raison ..... c’est bien 8-)
Pour Mr CBY , c’est bien d’etre plus anglais que l’anglais :lol: .......sorry

addict 37
méta membre
méta membre

#10 Message par addict 37 » lun. 18 mars 2019 8:43 pm

Bonsoir à tous,

le fond des jantes rayons de MWS est garni de silicone pour l'étanchéité.
Pas de problème de perte de pression particulière.

Image

Par contre qui dit changement de pneu, dit équilibrage et peu de garages sont équipés avec le cône externe idoine qui maintiennent la roue comme les écrous centraux( http://shop.mwsint.com/product_details.asp?id=1100), et ne possèdent que les cônes de centrage interne qui sont loin de donner des résultats parfaits.

TOK258
VIP
VIP

#11 Message par TOK258 » lun. 18 mars 2019 10:10 pm

Il s'agit comme le dit Uther de pneus avec chambre, j"avais ça sur ma 4/4 de 2001.
Pour les pneus il n'y a pas grand choix dans cette dimension (165/80/R15) et les conti. d'origine sont une vraie misère. J'avais fait monter des Hankook lorsque les Conti commençaient à être usés mais surtout pour des raisons de sécurité et d'agrément de conduite ce qui s'est avéré bénéfique.

Il semble que le bon choix soit les : Vredestein T-Trac2 (autre option Hankook OPTIMO K715).
D'où je tiens ça : Expérience perso et Forum http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... s/552386/4 particulièrement les interventions de Heinz sur ce sujet.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Maclara 13
administrateur
administrateur

#12 Message par Maclara 13 » mar. 19 mars 2019 9:44 am

TOK258 a écrit :
lun. 18 mars 2019 10:10 pm
Il s'agit comme le dit Uther de pneus avec chambre, j"avais ça sur ma 4/4 de 2001.
Pour les pneus il n'y a pas grand choix dans cette dimension (165/80/R15) et les conti. d'origine sont une vraie misère. J'avais fait monter des Hankook lorsque les Conti commençaient à être usés mais surtout pour des raisons de sécurité et d'agrément de conduite ce qui s'est avéré bénéfique.

Il semble que le bon choix soit les : Vredestein T-Trac2 (autre option Hankook OPTIMO K715).
D'où je tiens ça : Expérience perso et Forum http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... s/552386/4 particulièrement les interventions de Heinz sur ce sujet.
C'est la marque de pneus que j'ai actuellement sur mon auto mais classic depuis plus de 6 ans , tenue de route impeccable aussi bien sur sec que mouillé , dessin du pneu rétro qui va bien avec l'auto . Seul hic le prix qui est pratiquement 3 fois supérieur à celui d'un T-Trac2 .

Image

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#13 Message par CBY » mar. 19 mars 2019 10:37 am

Bonjour,
Il existe des sites qui offrent des comparatifs de pneus, par exemple tests effectués par l'ADAC, organisme de l'automobile club allemand :
https://choisir-malin.fr/adac-tcs-utqg
https://www.testpneus.fr/d-ete-adac-205-55-R16
Pour l'ADAC, comme indiqué la note 1 est le maxi, 6 le mini

et une vidéo intéressante, malheureusement en Allemand, mais les images parlent, voir à partir de 1'19" pour les non germanistes:

Après à chacun sa religion sur le sujet.
Cordialement
PLUS 4 2005

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#14 Message par ROADSTER » mar. 19 mars 2019 1:29 pm

CBY a écrit :
mar. 19 mars 2019 10:37 am
......
Après à chacun sa religion sur le sujet.
Tu as tout à fait raison. :doigt:
Moi je suis baptisé michelin, :angel:
et c'est de père en fils.... :nanan:
Par contre pour mon 4x4 Bridgestone... Je ne sais plus pourquoi...
..

capsou
membre actif
membre actif

#15 Message par capsou » mar. 19 mars 2019 2:55 pm

Merci les amis pour vos conseils et remarques.
Effectivement la première chose à faire est de regarder sur les anciens pneus ...... où c'était marqué tubeless !
Ensuite côté marque .... alors là il y a de tout.
J'avais des Continental. Le confort j'ai du mal à juger :lol: mais question tenue de route, je n'ai jamais eu de problème même sous des pluies diluviennes, ou sur autoroute à des vitesses interdites à mes enfants :oops:
Voilà les décisions sont prises sans état d'âme, et finalement aidées de vos nombreuses aides.
Encore merci et profitez bien du soleil qui arrive.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#16 Message par Maclara 13 » mar. 19 mars 2019 6:42 pm

capsou a écrit :
mar. 19 mars 2019 2:55 pm
Effectivement la première chose à faire est de regarder sur les anciens pneus ...... où c'était marqué tubeless !
J'avais des Continental. Le confort j'ai du mal à juger :lol: mais question tenue de route, je n'ai jamais eu de problème même sous des pluies diluviennes, ou sur autoroute à des vitesses interdites à mes enfants :oops:
Voilà les décisions sont prises sans état d'âme, et finalement aidées de vos nombreuses aides.
Et sans être trop indiscret les décisions prises sont lesquelles ?

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#17 Message par CBY » mar. 19 mars 2019 7:06 pm

C'est des tubeless malgré l'année de la voiture. Au changement tu pourras avoir confirmation s'il y avait une chambre ou pas, ça serait intéressant que tu puisses nous le confirmer.
Pour l'équilibrage comme indiqué par addict37 la majorité des garages et monteurs de pneus n'ont pas les bons cônes. Bien que moins critique, le cône mâle interne "standard" n'a peut-être pas le bon angle, par contre le cône femelle externe est quasiment introuvable dans les garages. S'ils montent un cône male côté externe risque de portée sur les rainures en plus d'un risque de mauvais centrage.

http://www.mwsint.com/site/cms/contentC ... tegory=140

On peut lire que les tubeless était en option sur les PLUS 8 en décembre 1980 surement sur jante alu.
https://books.google.fr/books?id=LlOzCw ... te&f=false
Cordialement
PLUS 4 2005

TOK258
VIP
VIP

#18 Message par TOK258 » mar. 19 mars 2019 7:13 pm

Il a dit qu'il était content de ses conti ! :evil: donc je suppose que la messe est dite.
Pour les tests ADAC c'est à prendre en compte, bien évidemment mais ces tests ne concernent pas la 4/4 vu les dimensions très particulières (en voie de disparition) de ce type de pneus.
Non ce n'est pas du Tubeless ! :evil: :twisted:
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#19 Message par ROADSTER » mer. 20 mars 2019 10:27 am

Perso, je m'en tamponne je ne sais plus quoi,
Tubeless pas Tubeless, marques favorites, équilibrage,
cônes mâles ou cônes femelles, c'est dégoûtant, toujours du sexe!
ADAC, et messes!

Les roues à rayons, tout inox et acier, cela devrait ne plus exister sur un bolide qui dépasse les 80 Km/h.
Une Morgan un peu puissante devrait avoir des jantes alu, comme les vrais +8.

:etonne:
:[j-ai-rien-fait:
:sors:
:mdr:
:pompom:
..

phils
méta membre
méta membre

#20 Message par phils » mer. 20 mars 2019 7:02 pm

Qu'est ce que t'as bu tôt ce matin ?
Roadster V6 2009

phils
méta membre
méta membre

#21 Message par phils » mer. 20 mars 2019 7:03 pm

A prendre sur le ton de la plaisanterie bien sûr
Roadster V6 2009

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#22 Message par ROADSTER » jeu. 21 mars 2019 9:07 am

phils a écrit :
mer. 20 mars 2019 7:03 pm
A prendre sur le ton de la plaisanterie bien sûr
J'ai bien compris comme ça! :doigt:

Mais moi j'étais très sérieux.
Heu...Mêêêêêêê non! :lol:
..

Uther
super posteur
super posteur

#23 Message par Uther » jeu. 21 mars 2019 12:51 pm

phils a écrit :
mer. 20 mars 2019 7:02 pm
Qu'est ce que t'as bu tôt ce matin ?
A scottish single malt or wormwood beverage (en français : un boisson avec anis ou absinthe ) .....sorry :lol:

capsou
membre actif
membre actif

#24 Message par capsou » mer. 27 mars 2019 9:11 am

Maclara 13 a écrit :
mar. 19 mars 2019 6:42 pm
capsou a écrit :
mar. 19 mars 2019 2:55 pm
Et sans être trop indiscret les décisions prises sont lesquelles ?
Pour répondre à Maclara : Continental !
Commande sur Allopneus et montage à domicile : ça m'évitera de poireauter pour leur donner les consignes de vissage et dévissage, et souvent même d'être obligé de leur fournir ma clé d'écrou central.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#25 Message par Maclara 13 » mer. 27 mars 2019 7:05 pm

capsou a écrit :
mer. 27 mars 2019 9:11 am
Pour répondre à Maclara : Continental !
Commande sur Allopneus et montage à domicile : ça m'évitera de poireauter pour leur donner les consignes de vissage et dévissage, et souvent même d'être obligé de leur fournir ma clé d'écrou central.
Très bon choix.

Répondre