Merci du message, je viens de voir le forum : Whaouuu !mog2904 a écrit :tu tapes "Forum Talk Morgan" sur google et tu l'as directChrisBar a écrit : Tok258 : tu peux nous donner le lien du " Forum Talk Morgan" ? Merci par avance :D
Malus 2018
-
ChrisBar
- membre actif

Re: Malus 2018
- Higgins3
- méta membre

http://www.talkmorgan.com/
J'y passe régulièrement, pas vu de discussions à propos d'un nouveau modèle de 3W.
J'y passe régulièrement, pas vu de discussions à propos d'un nouveau modèle de 3W.
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
-
JM57
- VIP

ROADSTER a écrit :Ouais, mais il doit être lui aussi vertueux!JM57 a écrit :Je ne sais pas ... mais le MTW n'est pas une Ouiture ... mais un Tricycle a moteur ... donc pas la même législation ...Léonard a écrit :Les motos échappent à ce racket.
Est-ce que les MTW seraient épargnés?
D’ailleurs un MTW ne peut pas se conduire avec un permis Ouiture ...
Plus ça va ... tant plus que je garde le mien :D :D :D
il me semble avoir lu qu'il n'était plus importé parce qu'il polluerait trop pour le moment????
C'est aussi ce que j'ai ouï dire il y a quelque temps ...
Pas d'info pour la suite
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
à lire, même les voitures d'occasion vont y passer c'est encore pire que prévu : http://www.automobile-sportive.com/news ... 8-20171013
-
Glasgow
- membre actif

C'est très c.. Comme idée d'abord comme tu le dis on ne tient pas compte du nombre de km parcourus par an ensuite il propose une décote de la taxe, donc plus de taxe pour les véhicules de plus de 10 ans alors que dans le même temps on interdit aux véhicules les plus anciens de rouler dans Paris parce qu'ils polluent plus que les véhicules récents
Il n'y a rien à y comprendre
- Mogdetoi
- VIP

je dirais , c'est meme de plus en plus c.. , l'imagination en matière de fiscalité automobile !pour s'en limiter à ce domaine) est "no limit", plus c'est c.. plus c'est bon !Glasgow a écrit :C'est très c.. Comme idée d'abord comme tu le dis on ne tient pas compte du nombre de km parcourus par an ensuite il propose une décote de la taxe, donc plus de taxe pour les véhicules de plus de 10 ans alors que dans le même temps on interdit aux véhicules les plus anciens de rouler dans Paris parce qu'ils polluent plus que les véhicules récents
Les transitions sont toujours dures et difficiles à accepter. Il y a cent ans, Internet aurait existé, les cavaliers et cochers auraient hurlé contre ces automobiles fumantes et pétaradantes, regrettant leurs montures préférées et écologiques (le mot ne devait peut-être pas exister à cette époque).
Aujourd'hui nous sommes dans une deuxième transition qui veut à terme remplacer le thermique par de l'électrique, ou du moins du non polluant. Ça prendra du temps, mais c'est inéluctable. Pour la plupart, nous avons eu la chance de pouvoir utiliser nos moteurs à essence dans des périodes anciennes où il n'y avait pas encore toutes ces limitations de vitesse. Dans 15 ans ce ne sera plus trop mon problème, sinon de pouvoir tuner un fauteuil électrique, enfin j'espère que non!
Plus sérieusement il faut s'attendre à un virage, les générations futures regarderont nos voitures dans des musées à côté des calèches, et ne se posera même plus la question du regret ou pas. Regrette-t-on tous les jours les diligences lorsque l'on prend notre voiture? On ira surement un jour vers la conduite automatique, fini le volant. Regarder ce qu'il reste en pilotage "manuel" sur les avions de ligne.
Donc profitons rapidement de nos Morgan et autres véhicules.
Amoureux des moteurs à combustion interne, notre seul espoir reste le moteur à hydrogène, si l'on veut que ça pète encore.
Aujourd'hui nous sommes dans une deuxième transition qui veut à terme remplacer le thermique par de l'électrique, ou du moins du non polluant. Ça prendra du temps, mais c'est inéluctable. Pour la plupart, nous avons eu la chance de pouvoir utiliser nos moteurs à essence dans des périodes anciennes où il n'y avait pas encore toutes ces limitations de vitesse. Dans 15 ans ce ne sera plus trop mon problème, sinon de pouvoir tuner un fauteuil électrique, enfin j'espère que non!
Plus sérieusement il faut s'attendre à un virage, les générations futures regarderont nos voitures dans des musées à côté des calèches, et ne se posera même plus la question du regret ou pas. Regrette-t-on tous les jours les diligences lorsque l'on prend notre voiture? On ira surement un jour vers la conduite automatique, fini le volant. Regarder ce qu'il reste en pilotage "manuel" sur les avions de ligne.
Donc profitons rapidement de nos Morgan et autres véhicules.
Amoureux des moteurs à combustion interne, notre seul espoir reste le moteur à hydrogène, si l'on veut que ça pète encore.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
- roux
- VIP

Voilà une sage analyse que je partage :wink:
Vivre dans des métropoles polluées n est plus acceptable dès lors que des moyens existent . Il faut bien un début pour cette transition énergétique
Vivre dans des métropoles polluées n est plus acceptable dès lors que des moyens existent . Il faut bien un début pour cette transition énergétique
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais
-
JM57
- VIP

Bon n'oublions pas que pour rouler "électrique" ... il faut polluer pour fabriquer des batteries et l'énergie pour les charger ...
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
- roux
- VIP

Cher Jacques. Tu sais que je fréquente quelques capitales d'Asie. Lorsque tu suffoques dans la rue quand la gorge te pique et que bien en bonne santé c'est insupportable tu n'as qu'une envie c'est te réfugier dans un batiment,.... là tu ne te poses plus la question. Je parle bien de pollution en ville due aux automobiles et camions. Quant à la santé des habitants n'en parlons pas :wink:JM57 a écrit :Bon n'oublions pas que pour rouler "électrique" ... il faut polluer pour fabriquer des batteries et l'énergie pour les charger ...
10h du matin... c'est renversant. "Le soleil dans le caniveau" by moi

Les Chinois ne s'y trompent pas d'ailleurs et les Tesla sont à chaque coin de rue
Modifié en dernier par roux le mar. 17 oct. 2017 1:28 pm, modifié 1 fois.
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais
- coudjoa
- membre actif

Les occasions n'y échaperront pas non plus... sauf s'ils elles ont plus de 10 ans puisqu'une autre taxe sur les VO de plus de 10CH vient s'ajouter à l'immatriculation à compter de 2018.
http://www.automobile-sportive.com/news ... 8-20171013
Par ailleurs pour les véhcules neufs, nouvelle taxe additionnelle au-dessus de 36 cv fiscaux : 500 € par cheval au-dessus avec un plafond à 8.000 €
http://www.laprovence.com/actu/en-direc ... creee.html
http://www.automobile-sportive.com/news ... 8-20171013
Par ailleurs pour les véhcules neufs, nouvelle taxe additionnelle au-dessus de 36 cv fiscaux : 500 € par cheval au-dessus avec un plafond à 8.000 €
http://www.laprovence.com/actu/en-direc ... creee.html
H2 + 1/2 O2 = H2O et ça explose bien (se rappeler du Hindenburg) et proprement. Permet de conserver nos moteurs à piston. Mais problème important de sécurité.
Bien que fana des moteurs à piston, il faut reconnaître que mécaniquement le mouvement alternatif est une aberration par rapport au mouvement rotatif d'un moteur électrique. Mais ça vit.
Bien que fana des moteurs à piston, il faut reconnaître que mécaniquement le mouvement alternatif est une aberration par rapport au mouvement rotatif d'un moteur électrique. Mais ça vit.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
- Mogdetoi
- VIP

L'amendement adopté à l'Assemblée propose donc d'asseoir la nouvelle taxe sur les certificats d'immatriculation uniquement sur la puissance fiscale (donnée disponible sur la carte grise) pour tous les véhicules dépassant 10 CV. Rien que ça ! La grille établie prévoit ainsi 3 tranches pour les voitures de tourisme : entre 10 et 11 chevaux vapeurs (CV) fiscaux, la carte grise sera taxée à 100 €, puis entre 12 et 14 CV à 300 €, et enfin celles dont la puissance fiscale est supérieure ou égale à 15 CV devront s'acquitter d'une taxe de 1000 euros lors de l'immatriculation de la voiture. Dans sa grande bonté, le député a tout de même prévu une taxation dégressive selon l'âge du véhicule, à savoir que "la taxe est réduite d'un dixième par année entamée depuis la date de première immatriculation". Ainsi, un VO de 10 ans ne serait donc plus soumis à la taxe co2 en cas de revente.
vive les RHD ! on pourra toujours les refourguer sur le marché de l'occasion britannique...
vive les RHD ! on pourra toujours les refourguer sur le marché de l'occasion britannique...
- BAR83
- Modérateur

C'est quand même pas compliqué, ils ont qu'à suivre le conseil d'Alphonse Allais et construire leurs villes à la campagne. L'air y est plus pur.roux a écrit : Cher Jacques. Tu sais que je fréquente quelques capitales d'Asie. Lorsque tu suffoques dans la rue quand la gorge te pique et que bien en bonne santé c'est insupportable tu n'as qu'une envie c'est te réfugier dans un batiment,.... là tu ne te poses plus la question. Je parle bien de pollution en ville due aux automobiles et camions. [...]
BAR 83.
-
ROADSTER
- Modérateur

Oui, qui produira l'électricité pour recharger les batteries fabriquées en Chine?JM57 a écrit :Bon n'oublions pas que pour rouler "électrique" ... il faut polluer pour fabriquer des batteries et l'énergie pour les charger ...
Nous ne produisons pas suffisamment d'électricité, les pics de consommation dépassent la production nationale déjà actuellement, malgré les centrales thermiques au fuel qui turbinent à fond.
Quand on pense au rendement nul pour faire à partir du pétrole, de l'électricité, puis les pertes d'acheminement, tout cela pour charger une batterie qui ne va pas restituer tout le courant donné, in fine pour faire rouler le bolide de Mr DUPONT qui va chercher son paquet de cigarettes....
Et on parle de fermer des centrales nucléaires anciennes...
Il faudrait en construire, non??? Mais où??
Les panneaux solaires sur toutes les maisons, cela ne suffira pas.
Les riverains se plaignent des éoliennes.
Les gens des villes bien intentionnés voudraient faire des villes super propres,
mais ne disent pas ce qu'ils veulent faire des campagnes....
Que Paris construise, Place de l'Etoile, sa première centrale nucléaire, pour supprimer sa pollution.
Sinon, elle serait où???
2040 c'est demain! On fait quoi, en prévision???
Il faudrait retrouver le professeur Tournesol et son moteur à eau.
..
- roux
- VIP

Allez!!!!! Il reste l hybride
Ça pollue peu, ça consomme peu quand c'est maîtrisé, c' est puissant , c'est fiable et on entend le son du moteur. :wink:
Ça pollue peu, ça consomme peu quand c'est maîtrisé, c' est puissant , c'est fiable et on entend le son du moteur. :wink:
François Rabelais
François Rabelais
Ce ne semble pas être la cas, nous exportons de l'électricité, et on est en Europe les plus gros exportateurs avec l'Allemagne.ROADSTER a écrit :JM57 a écrit :Bon n'oublions pas que pour rouler "électrique" ... il faut polluer pour fabriquer des batteries et l'énergie pour les charger ...
Nous ne produisons pas suffisamment d'électricité, les pics de consommation dépassent la production nationale déjà actuellement, malgré les centrales thermiques au fuel qui turbinent à fond.
http://bilan-electrique-2016.rte-france ... ectricite/
Les chiffres que l'on peut trouver pour 2016:
production 531 TWh
consommation 483 TWH
Mais le problème des pics a toujours existé, et on a créé des échanges entre pays afin de ne pas surdimensionner le parc. Pour le moment le bilan français est positif, on exporte plus que l'on importe.
Les heures de pointe n'étant pas les mêmes dans les différents pays européens, les Anglais rentrent du travail beaucoup plus tôt que les Français et il y a alors exportation vers l'Angleterre. Puis plus tard dans la soirée ça se passe en sens inverse. Dans les années 80, la société dans laquelle je travaillais avait fait la pose des câbles trans-Manche (FRANCE/UK) dans le cadre de IFA 2000: labourage et creusage d'un sillon au fond de la Manche puis pose et enfouissage de câbles avec un navire à positionnement dynamique . Il y a donc des échanges qui perdurent depuis de nombreuses années entre pays France/Allemagne/UK visant à optimiser les pics.
J'avais aussi travaillé à l'époque sur un projet d'électrolyse de l'eau pour la production d'hydrogène par les centrales nucléaires. Lorsque les consommations diminuent, on ne peut pas arrêter une centrale, on ne peut que légèrement la ralentir, donc soit on exporte soit on utilise l'électricité pour d'autres applications. L'hydrogène permettrait de faire tourner proprement nos moteurs à piston.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
- Mogdetoi
- VIP

Si je t'ai bien compris le moteur à hydrogène est le "meilleur" compromis entre agrément d'un moteur à explosion et respect de l'environnement; alors qu'est ce qui empêche son développement et sa diffusion, peu de voiture sont proposées alors que l'hybride est à la mode. Il doit y avoir un problème qui empêche sa diffusion. J'ai lu quelque part que certains constructeurs (et non des moindres ) avaient abandonné cette piste.CBY a écrit :Ce ne semble pas être la cas, nous exportons de l'électricité, et on est en Europe les plus gros exportateurs avec l'Allemagne.ROADSTER a écrit :JM57 a écrit :Bon n'oublions pas que pour rouler "électrique" ... il faut polluer pour fabriquer des batteries et l'énergie pour les charger ...
production 531 TWh
consommation 483 TWH
Mais le problème des pics a toujours existé, et on a créé des échanges entre pays afin de ne pas surdimensionner le parc. Pour le moment le bilan français est positif, on exporte plus que l'on importe.
Les heures de pointe n'étant pas les mêmes dans les différents pays européens, les Anglais rentrent du travail beaucoup plus tôt que les Français et il y a alors exportation vers l'Angleterre. Puis plus tard dans la soirée ça se passe en sens inverse. Dans les années 80, la société dans laquelle je travaillais avait fait la pose des câbles trans-Manche (FRANCE/UK) dans le cadre de IFA 2000: labourage et creusage d'un sillon au fond de la Manche puis pose et enfouissage de câbles avec un navire à positionnement dynamique . Il y a donc des échanges qui perdurent depuis de nombreuses années entre pays France/Allemagne/UK visant à optimiser les pics.
J'avais aussi travaillé à l'époque sur un projet d'électrolyse de l'eau pour la production d'hydrogène par les centrales nucléaires. Lorsque les consommations diminuent, on ne peut pas arrêter une centrale, on ne peut que légèrement la ralentir, donc soit on exporte soit on utilise l'électricité pour d'autres applications. L'hydrogène permettrait de faire tourner proprement nos moteurs à piston.
Le problème de l'hydrogène, c'est que c'est un gaz hautement inflammable, donc problème de sécurité. Il peut y avoir 2 sortes d'application:
. moteur à piston : http://moteur-hydro-tpe.e-monsite.com/p ... ogene.html
.voiture électrique avec pile à hydrogène: http://www.numerama.com/tech/218230-les ... ssite.html
Actuellement la tendance est plus vers la pile à hydrogène. Dommage. Produire de l'hydrogène sans polluer n'est pas très simple non plus.
. moteur à piston : http://moteur-hydro-tpe.e-monsite.com/p ... ogene.html
.voiture électrique avec pile à hydrogène: http://www.numerama.com/tech/218230-les ... ssite.html
Actuellement la tendance est plus vers la pile à hydrogène. Dommage. Produire de l'hydrogène sans polluer n'est pas très simple non plus.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
- roux
- VIP

Concrètement vous qui êtes contre taxes et contrôles comment considérez vous les choses?
Faut il ?
-supprimer le contrôle d'émission du taux de co lors du contrôle technique?
- oui parce que j'ai rien à en foutre et que tout ça c'est une théorie complotiste parce que la planète va bien
- si non quel taux considérez vs acceptable?
-laissez rouler tout diesel quelque soit l'age qui dégage une fumée noire noire noire en accéleration ou pas et qui pue?
- oui parce que j'ai rien à en foutre et que tout ça c'est une théorie complotiste parce que la planète va bien
-si non sur quel critères le verbaliser et à quel taux minimum
et puis il n'y a pas que les villes. On ne peut même plus allez skier tranquille au bon air là où sont les plus belles pistes du monde.
Attention!!!! article publié par Libération. désinformation à coup sur!! :wink:
http://www.liberation.fr/france/2017/01 ... ve_1538438
après on échangera sur le bio si vous voulez
ou la vitesse qui ne tue pas
Faut il ?
-laissez rouler tout diesel quelque soit l'age qui dégage une fumée noire noire noire en accéleration ou pas et qui pue?
et puis il n'y a pas que les villes. On ne peut même plus allez skier tranquille au bon air là où sont les plus belles pistes du monde.
François Rabelais
François Rabelais
la pollution dûe au carbone est en très grande partie fabriquée par l'industrie sans oublier pour les transports les camions, les avions et les navires, et le chauffage domestique. Je pense que nos gouvernants devraient s'intéresser à ces secteurs d'activité plutôt que de taper sur l'automobile de manière systématique maintenant.
-
ROADSTER
- Modérateur

Tu veux toujours avoir raison, mais tu as raison, nous ne parlons pas exactement pareil.CBY a écrit :
Ce ne semble pas être la cas, nous exportons de l'électricité, et on est en Europe les plus gros exportateurs avec l'Allemagne.
production 531 TWh
consommation 483 TWH
.
ACTUELLEMENT, nous exportons de l'électricité, mais nous en importons aussi, lors des pics, malgré les centrales thermiques au fuel à plein régime qui viennent en renfort...
Actuellement, pendant les pics, je ne dis pas tout le temps, nous importons.
Nous importons d'Allemagne de l'électricité issue de centrales au charbon. Nous savons que les polluants s'arrêtent aux frontières. Comme la radioactivité, on peut croire nos spécialistes . Soit.
C'est la situation actuelle.
Elle n'est pas brillante, surtout qu'actuellement l'acheminement est aussi tendu: Des régions non productrices sont super limite également: En PACA, par exemple, la situation est critique plusieurs semaines par an.
Et très localement, les transfo de distribution sont limite: Dans mon quartier, il est devenu impossible d'augmenter l'abonnement en puissance, alors que les gens veulent abandonner le fuel pour des pompes à chaleur. Pour certains, c'est acrobatique.
L'AVENIR.... C'est de cela que je voulais parler... 2040 est tout proche.
+OK, on ferme les centrales nucléaires françaises vieillissantes..
+OK, on ne veut plus de carburant fossile, les centrales thermiques au fuel ferment.
+Par volonté politique, mais surtout, d'arrêter de vendre des carburants, nous n'aurons plus de capacité de raffinage PERFORMANT en France, car pour fonctionner, il faut du volume.
Les coûts de raffinage vont.. flamber... :?
+Où va-t-on produire l'électricité?
- Si on veut arrêter la pollution dans le villes, il ne suffit pas de polluer les campagnes, il faut savoir être juste...
- On continuera d'importer de l'électricité allemande issue du charbon... C'est un rêve. Ils ne seront plus OK de polluer l'autre côté de notre frontière pour nous.
Le problème est que remplacer tous les carburants par de l'électricité en 2040, nous ne sommes pas prêts.
As-tu chiffré la puissance électrique nécessaire pour remplacer l'énergie du pétrole consommé en France, et en Europe, pour l'énergie????
Si le raffinage ne produit plus pour l'automobile, mais que pour les avions, et l'industrie qui utilise les dérivés du pétrole, je vois mal les conséquences.
Nous n'avons pas les moyens mondiaux de produire des batteries pour tous les véhicules.
Tu veux toujours avoir raison, mais je ne polémique plus.
Je ne polémique plus pour dire que les jantes alu sont plus légères que les aciers
Tu as raison, tes roues complètes étroites acier à petits pneus sont du même poids que les miennes alu, larges de roadster, avec des pneus énormes! :wink: C'est perdre son temps.
Tu as toujours raison. Mais nous ne parlons pas de la même chose.
..
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
revenons à nos moutons http://www.autonewsinfo.com/2017/10/13/ ... 38665.html
Quelque chose m'échappe ...... j'avais lu qu' il été prévu un abattement de 10% chaque année et que donc après 10 ans la taxe n'était plus due sur la carte grise .
Donc pour les véhicule de collection de + de 30 ans j'en avais conclus que c'était exempté .
Je me gourre-Je ?????
Donc pour les véhicule de collection de + de 30 ans j'en avais conclus que c'était exempté .
Je me gourre-Je ?????
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
- Vampirex
- VIP

Bonjour,roux a écrit :Concrètement vous qui êtes contre taxes et contrôles comment considérez vous les choses?
Faut il ?
Alors là c’est vraiment le type même de questionnaires piège à usage bobo avec les lesquels on fabrique des légendes urbaines.
Moi j’ai été habitué à décider sur des dossiers, donc des bases chiffrées et des arguments pour partir dans une direction. Qui a des chiffres précis sur la pollution ? Qui en a publié ? Que l’état de la planète se dégrade, cela semble évident, mais quelle en est la raison ? Aucune donnée scientifique concernant les causes des activités humaines n’a été publiée (ou alors des estimations au doigt mouillé).
Ce n’est pas la première fois qu’il y a des changements climatiques, puisqu’il a eu le Petit Optimum Médiéval (POM) d’environ 950 à 1350 suivi par le Petit Âge Glaciaire (PAG) a duré entre la fin des années 1500 et le 19ème siècle, et ça ce sont les plus connus. Il n’y avait alors pas beaucoup d’industrie et en tout cas pas d’automobile.
Quant-au cinéma qu’on nous fait actuellement, c’est grotesque. Ça va juste emm…der des milliers de gens avec des pertes de valeurs des biens, et tout ça pour en arriver à quoi ?
Bien que peu de chiffres circulent, il semblerait que les transports représentent environ 32% de la pollution et la part de l’automobile particulière serait d’environ 60% de ces 32% (ce qui me semble beaucoup quand même). Donc loin d’avoir la plus grande part. Pourquoi s’acharne-t-on sur l’automobile ? Parce qu’une bande de guignols a décidé que l’auto était passée de mode et on focalise dessus.
Pour couronner le tout, le chef des khmers verts, maintenant drapé dans son habit règlementaire de ministre sort des taxes à tout va. Mais même si l’on supprimait totalement les voitures, en France 70% de la pollution subsisterait et que fait-on pour ça ? De plus même si les pauvres 65 millions de français ne roulaient plus qu’en vélo ou … en caisse à savon, en termes de pollution il reste 1 milliard 400 millions des chinois, 1 milliard 300 millions d’indiens, 300 millions d’américains (j’en passe et des meilleurs) qui eux vont mettre un bon moment à changer leurs modes de vie, si même ils en ont la volonté.
Perso, je pense qu’il faut certainement infléchir nos modes de vie, mais pas comme ça ni dans des délais aussi courts, et surtout être efficace et bâtir des solutions à long terme. Quand je pense que c’est nous qui élisons tous ces politicards…
Cordialement.
PS1: parlons d'hybride, il parait (je n'ai pas vérifié) qu'une Prius génère une trace carbone supérieure à celle d'un Hummer.
PS2: J'ai entendu l'interview d'un responsable d'une grande entreprise automobile allemande (Turbo sur M6) à qui on posait justement la question concernant, la fabrication et le recyclage des batteries, et les capacité à supporter les charges des batteries. Réponse: "Aujourd'hui on ne sait pas, ce sont des orientations politiques, donc nous suivons".