Moteur Ford 1,8 L 125 cv 16 soupapes

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
YdR

Moteur Ford 1,8 L 125 cv 16 soupapes

#1 Message par YdR » mar. 08 août 2017 1:53 pm

Quelle est la fiabilité de ce moteur?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

Re: Moteur Ford 1,8 L 125 cv 16 soupapes

#2 Message par ROADSTER » mar. 08 août 2017 3:51 pm

Bonjour et bienvenue!
Pour répondre à ta question, c'est un moteur Ford.
Tu connais des mauvais moteurs Ford??? :shock:
Les Morgan sont légères, elles ne sollicitent pas beaucoup les moteurs.

Sinon, tout est expliqué là:
http://mog.vosforums.com/viewtopic.php?f=29&t=5601
..

JM57
VIP
VIP

#3 Message par JM57 » mar. 08 août 2017 4:44 pm

:?: :?: :?:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

runabout

#4 Message par runabout » mar. 08 août 2017 6:11 pm

YdR a écrit :Quelle est la fiabilité de ce moteur?
A voir avec le concessionnaire Ford :D

Maclara 13
administrateur
administrateur

#5 Message par Maclara 13 » mar. 08 août 2017 6:43 pm

Bonjour , qui êtes vous ?. :mrgreen:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

YdR

#6 Message par YdR » mar. 08 août 2017 6:55 pm

Maclara 13 a écrit :Bonjour , qui êtes vous ?. :mrgreen:
Je suis un nouveau membre de OMA, sur le point d'acheter une Morgan qui a le moteur en objet

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#7 Message par hasta-la-vista » mar. 08 août 2017 7:04 pm

YdR a écrit :
Je suis un nouveau membre de OMA, sur le point d'acheter une Morgan qui a le moteur en objet
en clair ça veut dire qu'il est de bon ton de se présenter avant de poser des questions
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

JM57
VIP
VIP

#8 Message par JM57 » mar. 08 août 2017 8:37 pm

mog2904 a écrit :
YdR a écrit :
en clair ça veut dire qu'il est de bon ton de se présenter avant de poser des questions
D’où le :?: :?: :?:
C'est pas LIDL ici même si c'est la m ......................................................... :mrgreen:

Ceci dit ... j'ai ce moteur ... qui me va bien 8)
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

JM57
VIP
VIP

#9 Message par JM57 » mar. 08 août 2017 8:42 pm

YdR a écrit :
Ceci le moteur n'est pas en objet :oops: .... mais en moteur :idea: :idea: :idea:

OK je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

runabout

#10 Message par runabout » mar. 08 août 2017 8:49 pm

YdR a écrit :
Mouche ton nez et dis bonjour à la dame :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ps: les réponses viendront ......après

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#11 Message par Philippe ROBERT » mar. 08 août 2017 9:03 pm

Je ne suis pas sûr qu'il revienne avec un accueil pareil.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

runabout

#12 Message par runabout » mar. 08 août 2017 9:30 pm

Philippe ROBERT a écrit :Je ne suis pas sûr qu'il revienne avec un accueil pareil.
Une question à l'emporte - pièce engendre des réponses ex abrupto ....... Après c'est une question de politesse ou de savoir vivre ,ou pas :D :D

roux
VIP
VIP

#13 Message par roux » mar. 08 août 2017 9:52 pm

Excusez-moi ! Vous n'auriez pas vu une femme avec un manteau ? Et des cheveux ?
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

morgandetoi76
méta membre
méta membre

#14 Message par morgandetoi76 » mar. 08 août 2017 10:40 pm

C est vrai que ça peut refroidir...reviens l ami :D :D

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#15 Message par CBY » mer. 09 août 2017 8:55 am

Ça me rappelle les scènes d'anciens combattants qui lors des défilés du 14 juillet prenaient un malin plaisir à gifler les hommes qui ne se découvraient pas au son de la Marseillaise. C'était du temps où l'on portait chapeaux et casquettes.

Certains vont sur un forum pour la première fois et n'en connaissent pas les usages ou ne lisent pas jusqu'au bout les conditions d'inscription, vous savez, ces listes interminables qu'il faut accepter... on va souvent à la fin et on dit OK. D'autre part il y a des forums et non des moindres, où il n'y a pas de présentation et pas d'espaces prévus à cet effet.

Espérons qu'après cette douche froide, notre ami reviendra.

Passons à la technique, et pour répondre à la question, s'agit-il d'un Zetec ou d'un Duratec pour les 2 avant derniers?

. Le Zetec, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes, courroie de distribution, moteur fiable. Ma PUMA, 19 ans 195 000 km, pour le moment pas de problème. Courroie de distribution = changement tous les 80 000 km ou 8 ans.

.Le Duratec, plus récent, même configuration mais avec chaîne de distribution, moteur fiable, équipe en particulier les Focus, ma fille en a une, 150 000 km, pas de problème moteur. Moteur équipant ma PLUS 4 2005.

En général les moteurs Ford sont fiables et servent de base à de nombreux préparateurs: Cosworth par exemple pour l'ARP4 avec le Duratec. Ce qui signifie que la base est bonne et doit être légèrement surdimensionnée pour accepter le surplus de puissance.
Cordialement
PLUS 4 2005

YdR

#16 Message par YdR » mer. 09 août 2017 6:02 pm

Merci CBY pour votre réponse.
Le moteur doit être un Duratec vu qu'il a 16 soupapes. Correct?

C'est vrai que je suis assez surpris et même scandalisé par l'agressivité et le manque de courtoisie de l'accueil que certains membres m'ont réservé.

Je m'étonne d'ailleurs que le (les) modérateur(s) de service aient laissé passer certaines réactions.

D'autant plus que je ne vois pas en quoi j'ai manqué aux usages. En quoi ma question est-elle à l'emporte-pièce? Merci au membre qui a invoqué ce problème de me répondre.

Et je compte revenir.

Cordialement

[/defil]
CBY a écrit :Ça me rappelle les scènes d'anciens combattants qui lors des défilés du 14 juillet prenaient un malin plaisir à gifler les hommes qui ne se découvraient pas au son de la Marseillaise. C'était du temps où l'on portait chapeaux et casquettes.

Certains vont sur un forum pour la première fois et n'en connaissent pas les usages ou ne lisent pas jusqu'au bout les conditions d'inscription, vous savez, ces listes interminables qu'il faut accepter... on va souvent à la fin et on dit OK. D'autre part il y a des forums et non des moindres, où il n'y a pas de présentation et pas d'espaces prévus à cet effet.

Passons à la technique, et pour répondre à la question, s'agit-il d'un Zetec ou d'un Duratec pour les 2 avant derniers?

. Le Zetec, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes, courroie de distribution, moteur fiable. Ma PUMA, 19 ans 195 000 km, pour le moment pas de problème. Courroie de distribution = changement tous les 80 000 km ou 8 ans.

.Le Duratec, plus récent, même configuration mais avec chaîne de distribution, moteur fiable, équipe en particulier les Focus, ma fille en a une, 150 000 km, pas de problème moteur. Moteur équipant ma PLUS 4 2005.

En général les moteurs Ford sont fiables et servent de base à de nombreux préparateurs: Cosworth par exemple pour l'ARP4 avec le Duratec. Ce qui signifie que la base est bonne et doit être légèrement surdimensionnée pour accepter le surplus de puissance.
CBY a écrit :Ça me rappelle les scènes d'anciens combattants qui lors des défilés du 14 juillet prenaient un malin plaisir à gifler les hommes qui ne se découvraient pas au son de la Marseillaise. C'était du temps où l'on portait chapeaux et casquettes.

MALVERN
méta membre
méta membre

#17 Message par MALVERN » mer. 09 août 2017 6:09 pm

Il est simplement d'usage sur un forum comme celui-ci qu'avant de poser une question, le nouvel arrivant se présente et développe un minimum la raison de sa venue.
Bienvenue en attendant. :wink:
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#18 Message par CBY » mer. 09 août 2017 6:19 pm

MALVERN a écrit :Il est simplement d'usage sur un forum comme celui-ci qu'avant de poser une question, le nouvel arrivant se présente et développe un minimum la raison de sa venue.
Je ne me souviens plus de la procédure d'inscription, dans ce cas il faudrait disposer d'une fenêtre pour la présentation avant demande de validation de l'inscription.

Mais entre nous est-ce un crime de lèse majesté? Il y a des choses bien plus graves dans la vie.
Cordialement
PLUS 4 2005

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#19 Message par CBY » mer. 09 août 2017 6:21 pm

YdR a écrit :Merci CBY pour votre réponse.
Le Zetec a aussi 16 soupapes, de quelle année est-elle?
Cordialement
PLUS 4 2005

Maclara 13
administrateur
administrateur

#20 Message par Maclara 13 » mer. 09 août 2017 6:22 pm

MALVERN a écrit :Il est simplement d'usage sur un forum comme celui-ci qu'avant de poser une question, le nouvel arrivant se présente et développe un minimum la raison de sa venue.

Pour ma part ce n'est pas la présentation qui me dérange le plus car finalement chacun est libre de le faire ou pas , mais un petit bonjour pour une arrivée surprise et ensuite terminer par un merci pour le renseignement demandé n'était pas de trop pour un premier message . :wink:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

YdR

#21 Message par YdR » mer. 09 août 2017 6:33 pm

CBY a écrit :
4/4 1995
Merci CBY
Cordialement

YdR

#22 Message par YdR » mer. 09 août 2017 6:43 pm

Maclara 13 a écrit :

Pour ma part ce n'est pas la présentation qui me dérange le plus car finalement chacun est libre de le faire ou pas , mais un petit bonjour pour une arrivée surprise et ensuite terminer par un merci pour le renseignement demandé n'était pas de trop pour un premier message . :wink:
OK Bonjour à tous et merci pour le renseignement.
Je me serais néanmoins attendu à un peu plus de courtoisie et de politesse de certains pour ma 1ère intervention sur ce forum. Dommage!
Encore merci et cordialement à tours

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#23 Message par CBY » mer. 09 août 2017 6:56 pm

YdR a écrit :
CBY a écrit :
4/4 1995
Merci CBY
Cordialement
A priori Ford Zetec en 95. 2 types de couvre culasse:
.black top
.silver top (légèrement plus récent)

On doit pouvoir voir le carter de courroie de distribution.

Bon moteur, mais qui fonctionne à une température assez haute, déclenchant souvent le ventilateur sur les Morgan qui en sont équipées, mais sans conséquences. Les radiateurs de Morgan sont relativement petits. Avec un radiateur alu, le phénomène semble réduit.

Sur ma Puma, le radiateur est grand et ça ne déclenche pratiquement jamais. Par contre le Zetec était équipé d'une culasse Yamaha avec calage variable de l'admission.

Plus un moteur fonctionne à haute température, meilleur est son rendement thermodynamique. Mais il faut à la conception que la mécanique tienne, ce qui est le cas du Zetec.
Cordialement
PLUS 4 2005

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#24 Message par hasta-la-vista » mer. 09 août 2017 7:03 pm

moi ça me rappelle un certain "yan de par la" :roll:
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

runabout

#25 Message par runabout » mer. 09 août 2017 7:22 pm

Cher monsieur Ydr
Puisque vous le demandez je vous réponds :
Vous venez pour la première fois sur ce forum et vous posez comme question ,sans préambule :
"Quelle est la fiabilité de ce moteur " ,reconnaissez que c'est assez elliptique ,j'ose penser que lorsque vous allez chez un concessionnaire automobile ,fût il morgan ou autre ,vous vous fendez d'un bonjour de politesse avant de demander un renseignement ,cela s'appelle politesse ou courtoisie .
Ceci dit
Le moteur zetec est très fiable ,il en existe 2 types : le silver top ( cache culbuteur couleur alu brut ) le black top ( cache culbuteur couleur noir )
Le black top ( des Ford Focus ) motorise les 4/4 depuis le début des années 2000
La puissance est de 113 cv ,mais c'est un moteur un peu plat ,pour en tirer la maximum il faut jouer avec la boîte ( certains rapports sont un peu longs) et monter dans les tours a 4000
Sur les mog le zetec a une température de fonction oscillant entre 106 ° et 110° ( 115° sur le manuel de mon ancienne 4/4 ) ,il ne faut donc pas s'étonner que le ventilo se declanche souvent
Autre petit inconvénient la sonde lambda est un peu fragile et ne supporte pas toujours très bien la chaleur emise
La courroie de distribution du zetec black top est à faire tous les 150 000 kms ou tous les 10 ans
Ps : c'est le black top qui est le plus récent et non pas le silver comme cela a été écrit plus haut

Répondre