Grosse frayeur cette après-midi

Forum sur la mécanique .
pan
super posteur
super posteur

Grosse frayeur cette après-midi

#1 Message par pan » dim. 11 juin 2017 9:16 pm

Hello,

J'ai décidé ce week-end de graisser moi-même la Morgan. J'ai atteint sans problème le train avant. En voulant aller sous la voiture pour trouver d'autres endroits à graisser, je lève au cric sur le milieu du croisillon avant et pose les chandelles. Mais au moment de desçendre la voiture, le cric hydraulique ripe de sur la barre et se retrouve bloqué. J'ai bien cru avoir endommagé le moteur. Heureusement, rien de grave, juste une éraflure. J'ai vite soulevé le tout avec le cric de secours de ma voiture de tous les jours.
En cherchant sur net j'ai trouvé cette parade, j'aurais voulu savoir si vous aviez des astuces de confiance.

http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... #Post24930

PS: je dois continuer la.exploration pour trouver les points de graissage.

Par avance, merci
-----------------------------------------
Nunc est bibendum

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

Re: Grosse frayeur cette après-midi

#2 Message par hasta-la-vista » lun. 12 juin 2017 9:55 am

j'utilise un cric rouleur pour moto comme sur l'image, c'est parfait pour la Morgan tu lèves tout l'avant ou tout l'arrière

Image
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

roux
VIP
VIP

#3 Message par roux » lun. 12 juin 2017 11:23 am

pan a écrit :Hello,

J'ai décidé ce week-end de graisser moi-même la Morgan. J'ai atteint sans problème le train avant. En voulant aller sous la voiture pour trouver d'autres endroits à graisser, je lève au cric sur le milieu du croisillon avant et pose les chandelles. Mais au moment de desçendre la voiture, le cric hydraulique ripe de sur la barre et se retrouve bloqué. J'ai bien cru avoir endommagé le moteur. Heureusement, rien de grave, juste une éraflure. J'ai vite soulevé le tout avec le cric de secours de ma voiture de tous les jours.
En cherchant sur net j'ai trouvé cette parade, j'aurais voulu savoir si vous aviez des astuces de confiance.

http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... #Post24930

PS: je dois continuer la.exploration pour trouver les points de graissage.

Par avance, merci
Sauf erreur, il n'y pas 'autres points de graissage à effectuer autre que le train avant, même si un graisseurs est présent sut le pont arrière. Merci de me corriger si je dis des C...tises :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

hbr5
VIP
VIP

#4 Message par hbr5 » lun. 12 juin 2017 12:34 pm

Perso je ne leve jamais en mettant le cri au centre , il doit être positionné sous les renforts verticaux de chaque coté ,ou alors fabriquer une pièce qui prend la longueur du centre entre renforts , par ailleurs il ne faut JAMAIS poser un cric fer contre fer , il faut toujours interposer un matériaux souple genre cale bois , caoutchouc ......et surtout , surtout , si c'est pour travailler sous la voiture JAMAIS voiture levee AVEC UN CRIC , poser des chandelles avant de passer dessous !!!

Pour les graisseurs , deux pour les kingpins, un derrière chaque roue arrière , un sur chaque cardan de l'arbre , et une rafale sur les renvois de directions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Maclara 13
administrateur
administrateur

#5 Message par Maclara 13 » lun. 12 juin 2017 1:01 pm

roux a écrit : Sauf erreur, il n'y pas 'autres points de graissage à effectuer autre que le train avant, même si un graisseurs est présent sut le pont arrière. Merci de me corriger si je dis des C...tises :wink:
Alors a quoi sert ce graisseur sur le pont arrière et pourquoi l'oublier ?
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

TOK258
VIP
VIP

#6 Message par TOK258 » lun. 12 juin 2017 7:14 pm

Maclara 13 a écrit :
roux a écrit : Sauf erreur, il n'y pas 'autres points de graissage à effectuer autre que le train avant, même si un graisseurs est présent sut le pont arrière. Merci de me corriger si je dis des C...tises :wink:
Je l'ignore mais j'ai eu le même avis de Georges Bobin, il n'y a que les graisseurs des kings-pin à s'occuper. Si Lorne passe par-là !
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#7 Message par CBY » lun. 12 juin 2017 7:17 pm

Bonjour,

Ça dépend des modèles et années.

Suspension avant: un graisseur de chaque côté au niveau du porte moyeu. Sur certains modèles on peut aussi trouver un graisseur au sommet de chaque king pin (reliquat du graissage par huile moteur que l'on aurait bouché par un graisseur?). Dans ce cas les graisseurs haut et bas sont redondants donnant dans la même chambre. Graisseurs hauts non présents sur ma PLUS4 2005, 2 seulement en bas.

Sur ma PLUS4 2005, pour la transmission:

. à l'avant sortie de boîte: un graisseur pour la coulisse d'arbre, un graisseur pour le cardan, soit 2 graisseurs à l'avant.
. à l'arrière, en entrée pont: un graisseur pour le cardan. L'arrière est difficile d'accès, vérifier si accès par le dessus en enlevant la planche à outils? En ce qui me concerne, pas de problème, j'ai un pont.
Donc 3 graisseurs en tout.

Sur des PLUS 4 plus récentes, le graisseur de cardan arrière est sous le bois, non visible et non accessible par le dessous. La plupart font une découpe dans le bois, mais prudence des câbles électriques passent au voisinage. Modification effectuée par 2 collègues Morganistes.
Cordialement
PLUS 4 2005

JM57
VIP
VIP

#8 Message par JM57 » lun. 12 juin 2017 8:11 pm

Graisseurs en haut et en bas sur ma 4/4 de 12/2006 (sur les Pine's du Roi)

Je graisse tout les 2000 kms au minimum
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

pan
super posteur
super posteur

#9 Message par pan » lun. 12 juin 2017 9:11 pm

Merci à tous,

Mog2904 je vais essayer de trouver ce type qui me paraît plus sur.
J'avais pris soin de mettre du carton entre le cric et la traverse, mais pas suffisant.
Je suis tout à fait de.accord avec hbr5, toujours les chandelles pour passer dessous.

Pour les graisseurs, mon tourer plus4 est de 2011. Je vais jeter un œil sur le pont arrière si j'ai bien compris,
J'ai essayer de graisser les lames de ressorts, mais pas facile.
Nunc est bibendum

roux
VIP
VIP

#10 Message par roux » lun. 12 juin 2017 9:27 pm

TOK258 a écrit :
Maclara 13 a écrit :
Je l'ignore mais j'ai eu le même avis de Georges Bobin, il n'y a que les graisseurs des kings-pin à s'occuper. Si Lorne passe par-là !
Je poserais la question et le pourquoi à Ph Bouleau ce week end, si j'y pense :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#11 Message par CBY » mar. 13 juin 2017 8:06 am

Dans le Morgan Owner's Handbook PLUS 4 2005, page 26 (in English):

"Propshaft
The propshaft is provided with two grease nipples, one in the front and one in the rear. These should be greased at every service..."

Donc ils doivent être graissés tous les 8000 km selon Morgan. Ils ont oublié le graisseur de la coulisse.

En général lorsqu'il y a des graisseurs, c'est pour y mettre de la graisse.
Cordialement
PLUS 4 2005

hasta-la-vista
VIP
VIP

#12 Message par hasta-la-vista » mar. 13 juin 2017 8:26 am

pan a écrit : Mog2904 je vais essayer de trouver ce type qui me paraît plus sur.
J'avais pris soin de mettre du carton entre le cric et la traverse,
avec le "cric moto" pas besoin de carton puisqu'il y a un revêtement caoutchouté sur les parties en contact avec le châssis de la Morgan, il y a également 3 crans de sécurité pour 3 hauteurs différentes pour empêcher la descente
Image

pan
super posteur
super posteur

#13 Message par pan » mar. 13 juin 2017 9:30 pm

J'ai commencé à regarder et je vois que leur charge maxi est de 680kg en moyenne. Vu le poids de mon tourner, je me dis que pour soulever un train à la fois cela devrait le faire.
Nunc est bibendum

roux
VIP
VIP

#14 Message par roux » mar. 13 juin 2017 9:39 pm

Pour avoir eu rapidement Ph Bouleau au téléphone, il n'est pas nécessaire voir conseillé , de graisser, pour ceux qui en dispose c'est à dire les Morgan d'un certain age, le graisseur du pont arrière. :wink:
François Rabelais

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#15 Message par CBY » mer. 14 juin 2017 10:21 am

roux a écrit :Pour avoir eu rapidement Ph Bouleau au téléphone, il n'est pas nécessaire voir conseillé , de graisser, pour ceux qui en dispose c'est à dire les Morgan d'un certain age, le graisseur du pont arrière. :wink:
Conseillé ou déconseillé et à partir de quel âge?

Lorsque tu parles du graisseur de pont arrière, s'agit-il du graisseur de joint cardan en entrée de pont ou bien des roulements de trompette de pont sur les ponts Salisbury?

Il semblerait que les ponts Salisbury aient équipé les Morgan jusqu'en 1995, et qu' à partir de 1996 ce soit ensuite des BTR qui n'ont pas de graisseur.
http://www.gomog.com/allmorgan/axlefilling.html

Pour les ponts Salisbury on peut lire effectivement que si l'on graisse de trop, la graisse passe côté frein, ce qui doit correspondre aux risques évoqués par Ph Bouleau.
http://www.forum-morgan.fr/viewtopic.ph ... =graissage

Pour les joints cardan Morgan stipule de faire le graissage à chaque service, soit 8000 km. En toute logique s'il y a un graisseur, c'est pour graisser. Le cardan n'étant pas étanche et graissé à vie comme il en existe maintenant. Un fabricant ne s'embêterait pas à faire un perçage, un taraudage et y visser un graisseur si c'était inutile, augmentant ainsi inutilement ses coûts de production. Il serait intéressant de connaître la fiche technique du fournisseur, je doute qu'il s'agisse d'un graisseur décoratif. Reste à connaître la graisse préconisée par le fabricant.

Un exemple de mécanique ancienne: http://fregate.over-blog.com/article-36236977.html

Même configuration que sur ma PLUS 4 2005, 3 graisseurs.

De quelle année est ta Morgan?
Cordialement
PLUS 4 2005

roux
VIP
VIP

#16 Message par roux » mer. 14 juin 2017 1:08 pm

Ma voiture est de 2007 mais là ça devient trop technique pour moi. Si notre admin vient à St Saturnin vendredi nous en échangerons avec Ph Bouleau et il sera à mieux de retranscrire ses propos.
:wink:
François Rabelais

hasta-la-vista
VIP
VIP

#17 Message par hasta-la-vista » mer. 14 juin 2017 2:53 pm

roux a écrit :Ma voiture est de 2007 mais là ça devient trop technique pour moi. Si notre admin vient à St Saturnin vendredi nous en échangerons avec Ph Bouleau et il sera à mieux de retranscrire ses propos.
l'admin va venir à St Saturnin vendredi
Image

Xav14
Morgan addict +
Morgan addict +

#18 Message par Xav14 » mer. 14 juin 2017 4:51 pm

Sur les ponts Salisbury en face des deux graisseurs il y a un trou à déboucher avant graissage (pas toujours facile à trouver)qui permet de contrôler le remplissage des roulements .Lorsque la graisse apparaît la cage est pleine et cela évite de forcer sur les joints spi :wink: :wink:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#19 Message par CBY » mer. 14 juin 2017 5:08 pm

roux a écrit :Ma voiture est de 2007 mais là ça devient trop technique pour moi. Si notre admin vient à St Saturnin vendredi nous en échangerons avec Ph Bouleau et il sera à mieux de retranscrire ses propos.
Il y a donc a priori un pont BTR qui lui n'a pas de graisseurs. Par contre aux deux bouts de l'arbre de transmission il devrait y avoir un graisseur sur chaque cardan, plus un graisseur sur la coulisse, recouverte d'un soufflet caoutchouc.
Cordialement
PLUS 4 2005

TOK258
VIP
VIP

#20 Message par TOK258 » mer. 14 juin 2017 7:37 pm

mog2904 a écrit :
l'admin va venir à St Saturnin vendredi
Bon ça nous fera un sujet de discussion supplémentaire. Il nous manque Vampirex ! :mrgreen:
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Vampirex
VIP
VIP

#21 Message par Vampirex » mer. 14 juin 2017 8:53 pm

On m'a appelé ?
Surtout que j'ai graissé mon train avant, mais je n'ai jamais pu passer l'embout du graisseur pour les graisseurs de sortie de boite. La voiture était sur chandelles et c'était tellement inconfortable que j'ai abandonné.
J'espère que Philippe vient avec un pont... gonflable... :wink:
Cordialement.

roux
VIP
VIP

#22 Message par roux » mer. 14 juin 2017 9:55 pm

Vampirex a écrit :On m'a appelé ?
Surtout que j'ai graissé mon train avant, mais je n'ai jamais pu passer l'embout du graisseur pour les graisseurs de sortie de boite. La voiture était sur chandelles et c'était tellement inconfortable que j'ai abandonné.
J'espère que Philippe vient avec un pont... gonflable... :wink:
Cordialement.
On compte vraiment sur toi à St Saturnin :!: :!:
Mais pourquoi demander tu y es à chaque fois :wink: :wink:
Il fera beau et ta +8 n'aura pas a souffrir de salissures
François Rabelais

pan
super posteur
super posteur

#23 Message par pan » mer. 14 juin 2017 10:11 pm

Quand je pensais me lancer dans une action toute simple la fleur au bout de la pompe ( à graisse)....
Je m'excuse d'avoir réveillé de longues interrogations,
Nunc est bibendum

roux
VIP
VIP

#24 Message par roux » mer. 14 juin 2017 10:18 pm

pan a écrit :Quand je pensais me lancer dans une action toute simple la fleur au bout de la pompe ( à graisse)....
Je m'excuse d'avoir réveillé de longues interrogations,
Inconscient!! tu es vivant et peut encore nous lire ayant échappe à l'écrasement. La Pompe n'était
pas funèbre cette fois. :lol:
François Rabelais

pan
super posteur
super posteur

#25 Message par pan » jeu. 15 juin 2017 7:05 pm

Je peux aimer la prise risque mais pas le danger :wink:
mais dans le cas présent j'étais en train de redescendre la voiture après le retrait des chandelles. J'avais pris la précaution de n'avoir que mon bras au ras du sol.....au cas où. Et j'ai bien fait.

Je préfère l'adenaline du cerf volant tracté ou de la planche à voile plutôt que celle de la roulette russe. :lol:
Nunc est bibendum

Répondre