pluie et valise

Discussions générales sur les Morgan
jpflor
membre actif
membre actif

pluie et valise

#1 Message par jpflor » jeu. 16 févr. 2017 12:01 pm

merci de me dire si quelqu'un a une idée pour protéger une valise de la pluie quand elle est sur le porte-bagages.
les choix extrêmes sont le grand sac poubelle ( pas très esthétique ) et le couvre valise morgan mais adapté à une seule taille et cher.
merci pour vos réponses et conseils avisés.

mogy37
VIP
VIP

Re: pluie et valise

#2 Message par mogy37 » jeu. 16 févr. 2017 12:24 pm

bonjour,
globalement, quand la pluie tombe,
je plus simple consiste à emballer ses affaires
dans un sac plastique (sans trou d'aération)
et de conserver la valise à l'abris à la maison.
Afin d'éviter d'avoir à transporter des effets personnels en trop grand nombre,
personnellement, je fais du shopping là où je me rends en Morgan,
et quand le linge est sale, je me l'envoie par la poste à la maison
où la lingère gère.
C'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour ne pas alourdir l'arrière du véhicule
et conserver un Cx favorable .
Bonne route
:D
=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Higgins3
méta membre
méta membre

#3 Message par Higgins3 » jeu. 16 févr. 2017 1:45 pm

Le sac poubelle est une TRES mauvaise idée, non seulement c'est très moche mais en plus, à moins de trouer le susdit sac pour y faire passer les lanières (et donc aussi la flotte), vous risquez de voir le tout glisser par-dessous les susdites (sorry, j'aime bien) lanières avec le risque de voire votre lingerie fine et autres petits secrets répandus sur la chaussés. Been there, done that.
Ma soluce sous la pluie, car les vrais morganistes roulent aussi sous la pluie et, une fois mouillés, y trouvent même un certain plaisir, est la valise en alu proposée par Stammet avec housse extérieure en PVC (oui c'est cher, surtout la housse, mais très durable et esthétique, même couleur que le weather equipment, j'ai la même valise & housse depuis près de 20 ans). L'étanchéité est bonne mais pas parfaite car sur le porte bagage il ya l'eau du dessus mais aussi celle venant d'en bas. Vos affaires seront donc réparties en sacs en plastique (pas poubelle, trop gros, préferrez les sacs en plastique fin poroposés dans les hotels pour y mettre son linge à faire nettoyer).
Cerise sur le gateau, un tel montage permet d'encore de caser les sidescreens dans leur housse (un vrai morganistes roule sans sidescreens même sous la pluie), un parapluie (ce n'st pas parce qu'on arive trempé qu'il faut rajouter une couche à l'arrivée et, pas au-dessus de l'ensemble, un sac en toile, de préferrence étanche, pour les petits arrêts genre nuit dans le ferry ou étape. Quand j'étais jeune papa, j'avais même reussi à caser le buggy de l'héritier entre le sac et la valoche.
Ne pas oublier la capacités insoupçonnées de la Morgan pour y caser armes et bagages, derrière les sièges (of course) mais aussi sous les cuisses de la passagère (vous pouvez en route prétexter d'y avoir oublié vos clés, lunettes, cigarettes, cachous, pouet pouet).
Je vais pour les incrédules ou sceptiques essayer de retrouver une photo de mon porte-bagage chargé.
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

BLG83
VIP
VIP

#4 Message par BLG83 » jeu. 16 févr. 2017 2:32 pm

Très simple tu vas chez Decathlon et tu achètes un couvre sac à dos.
C'est ce que j'ai et le linge n'a jamais été trempé malgré quelques beaux orages.
Image

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#5 Message par hasta-la-vista » jeu. 16 févr. 2017 3:33 pm

BLG83 a écrit :Très simple tu vas chez Decathlon et tu achètes un couvre sac à dos.
C'est ce que j'ai et le linge n'a jamais été trempé malgré quelques beaux orages.
simple, pas cher, efficace, après ça reste pour ceux qui n'aiment pas le bling-bling :mrgreen: comme moi par exemple
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

API
Morgan addict
Morgan addict

#6 Message par API » jeu. 16 févr. 2017 5:26 pm

JP Achète une valse Samsonite Vintage des années 60 (sur le net) et mets 4 roulettes dessous pour la bouger. Comme la toile Vuitton cela ne craint pas l'eau:

Image

h trois
VIP
VIP

#7 Message par h trois » jeu. 16 févr. 2017 6:26 pm

Mon conseil: Se faire fabriquer une malle chez un malletier reconnu.

Ça coûte un peu mais c'est joli, c'est sur mesure et c'est étanche.

Une Malle Bernard sur le porte bagage depuis 9 ans et tout va bien et cela même après des parcours sous des pluies et orages conséquents.

http://www.lamallebernard.com/nos-creat ... biles.html
H3
Image

roux
VIP
VIP

#8 Message par roux » jeu. 16 févr. 2017 6:34 pm

Incontestablement, la valise alu est le bon choix ; Les affaires emballées sous protection au cas où, mais je n’ai jamais été inondé. De plus, elle permet, ce qui n’est pas négligeable, de pouvoir l’égayer en y apposant les blasons des villes traversées ou celui du lieu de villégiature. Ainsi sur la mienne le blason de St Jean de Mont côtoie, entre autre, celui de Vierzon, de Sablé sur Sarthe, ou du Camping ***« La Vague » à Palavas les Flots. J’y recolle également, chaque année, les uns sous les autres les autocollants jaunes de Corsica Ferry que me donne mon voisin qui fait la traversée tous les ans. Comme ça les gens croient je suis allé en Corse, et moi aussi :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

h trois
VIP
VIP

#9 Message par h trois » jeu. 16 févr. 2017 7:01 pm

roux a écrit : de Sablé sur Sarthe,:
Fictif ou pas?
H3
Image

Léonard
méta membre
méta membre

#10 Message par Léonard » jeu. 16 févr. 2017 7:46 pm

API a écrit :JP Achète une valse Samsonite Vintage des années 60 (sur le net) et mets 4 roulettes dessous pour la bouger. Comme la toile Vuitton cela ne craint pas l'eau:

Image
Aaaahhhhrrrr!!! trop belle!!! :x :x :x
+4 two seater 2012

Rouler en Morgan « Old School » c’est quitter l’espace temps, apposer de la couleur à son ordinaire, glisser vers une douce béatitude.
Jean-Claude AMILHAT

roux
VIP
VIP

#11 Message par roux » jeu. 16 févr. 2017 9:23 pm

h trois a écrit :
Serieux, nous sommes descendus dans un gite style maison bourgeoise ou manoir voire petit château. difficile à décrire
Les confitures étaient excellentes et le potager très bien fourni. Mon épouse qui fait de l'équitation s'est régalé avec les quatre chevaux.
Seul problème, nous n'avons pas rencontré la maitresse des lieux qui "est très prise" nous a t'on dit.
Néanmoins la chambre était nickelle, de beaux draps, d'un blanc difficile à adjectiver.
Enfin la Morgan a couché dans un hangar mis à notre disposition.( Prévoir+ 65 euros)
Adresse par MP si intéressé. :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

API
Morgan addict
Morgan addict

#12 Message par API » jeu. 16 févr. 2017 9:26 pm

h trois a écrit :Mon conseil: Se faire fabriquer une malle chez un malletier reconnu.

Ça coûte un peu mais c'est joli, c'est sur mesure et c'est étanche.

Une Malle Bernard sur le porte bagage depuis 9 ans et tout va bien et cela même après des parcours sous des pluies et orages conséquents.

http://www.lamallebernard.com/nos-creat ... biles.html
Ce n'est qu'un avis personnel mais trop voyante à mon goût avec tous ces clous sur cette malle Bernard exposée et surtout certainement trop lourde à transporter.
h trois, Tu peux nous faire une photo de ta Bernard?

Image

Comme sur la plupart des Morgan la Véronique est placée trop haut et la malle couvre la vue arrière, sans parler de l'aero.

API
Morgan addict
Morgan addict

#13 Message par API » jeu. 16 févr. 2017 9:29 pm

Léonard a écrit :
API a écrit :JP Achète une valse Samsonite Vintage des années 60 (sur le net) et mets 4 roulettes dessous pour la bouger. Comme la toile Vuitton cela ne craint pas l'eau:

Image
Merci Leonard, ton tableau de bord et ton volant sont pas mal non plus !!

Glasgow
membre actif
membre actif

#14 Message par Glasgow » jeu. 16 févr. 2017 9:58 pm

roux a écrit :
h trois a écrit :
Serieux, nous sommes descendus dans un gite style maison bourgeoise ou manoir voire petit château. difficile à décrire
Les confitures étaient excellentes et le potager très bien fourni. Mon épouse qui fait de l'équitation s'est régalé avec les quatre chevaux.
Seul problème, nous n'avons pas rencontré la maitresse des lieux qui "est très prise" nous a t'on dit.
Néanmoins la chambre était nickelle, de beaux draps, d'un blanc difficile à adjectiver.
Enfin la Morgan a couché dans un hangar mis à notre disposition.( Prévoir+ 65 euros)
Adresse par MP si intéressé. :wink:
La maîtresse de maison ne se prénommait elle pas Pénélope par hasard ?
Quand beaux drap blancs il paraît que son mari est maintenant dedans :D

Ok ok je sais pas de politique sur le forum.

gianpaolo
nouveau membre
nouveau membre

#15 Message par gianpaolo » jeu. 16 févr. 2017 11:00 pm

Un sac de marin 100% étanche Guy Cotten.
Facile à trouver dans un shiplander.
http://www.guycotten.com/fr/sac-ao

h trois
VIP
VIP

#16 Message par h trois » ven. 17 févr. 2017 8:06 am

API a écrit :
Ce n'est qu'un avis personnel mais trop voyante à mon goût avec tous ces clous sur cette malle Bernard exposée et surtout certainement trop lourde à transporter.
De cette couleur sombre les clous se voient un peu plus et le modèle photographié est neuf.
Assez rapidement tout cela se patine

Le poids lorsqu'elle est vide et l'équivalent de celui d'une valise de même taille. Et de toute façon il y a des roulettes

Image

Image
H3
Image

API
Morgan addict
Morgan addict

#17 Message par API » ven. 17 févr. 2017 8:54 am

h trois a écrit :
API a écrit :
De cette couleur sombre les clous se voient un peu plus et le modèle photographié est neuf.
Assez rapidement tout cela se patine

Le poids lorsqu'elle est vide et l'équivalent de celui d'une valise de même taille. Et de toute façon il y a des roulettes

Image

Image
Oui, alors là j'aime bien, bravo.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#18 Message par CBY » ven. 17 févr. 2017 11:34 am

Vu sur Internet lors de mes recherches, dans le style" sac":

http://www.boot-bag.com/porte%20bagages%20auto.htm

J'ai acheté il y a quelques années une valise type "Samsonite" coque plastique de marque AUCHAN qui possède à la jointure un surbot avec un joint caoutchouc sur tout le pourtour. Testée au jet d'eau: étanche!

Pas chère, mais bien sûr moins belle qu'une valise cuir.
Cordialement
PLUS 4 2005

Léonard
méta membre
méta membre

#19 Message par Léonard » ven. 17 févr. 2017 12:20 pm

API a écrit :
Léonard a écrit :

Image
Merci Leonard, ton tableau de bord et ton volant sont pas mal non plus !!
Merci API.
Belle destinée pour cette valise récupérée sur une brocante en Bretagne et qui va poursuivre sa vie dans le Var
et qui plus est, à l'arrière d'une ARP4!
Mazette!
+4 two seater 2012

Rouler en Morgan « Old School » c’est quitter l’espace temps, apposer de la couleur à son ordinaire, glisser vers une douce béatitude.
Jean-Claude AMILHAT

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#20 Message par Lorne » mar. 21 févr. 2017 12:58 am

Ma femme et moi avons plus de 300,000 kilomètres voyageant dans des Morgans. La pluie, même la pluie dure,
ne peut pas être évitée.

Pour nous, la valise idéale pour le pont arrière doit répondre à un certain nombre de critères.
1. Il ne doit pas bloquer votre vue arrière.
2. Il ne devrait pas être si lourd (lorsqu'il est plein) qu'il affecte le comportement de la voiture. Trop de poids
derrière l'essieu arrière peut rendre la voiture dangereuse. Ce n'est pas une façon de profiter de votre passe-temps
préféré sur vos vacances.
3. Il doit être absolument imperméable à l'eau ... préférablement sans un sac de tout type pour le couvrir. :roll:
4. Elle doit être plaisante sur le plan esthétique.

J'ai utilisé Globetrotter pendant 20 ans. Ils viennent dans beaucoup de couleurs pour assortir n'importe quel Morgan.

Lorne

Image

Image

BAR83
Modérateur
Modérateur

#21 Message par BAR83 » mar. 21 févr. 2017 8:39 pm

Sinon y'a aussi la Mallabar, pur produit de l'artisanat des hauts plateaux varois, parfaitement étanche :

Image

En sachant que s'il pleut vraiment beaucoup, il est possible de demander à Coco et Vava d'intervenir en protection rapprochée :

Image

Je vous recommande cette précaution supplémentaire.
BAR 83.

Higgins3
méta membre
méta membre

#22 Message par Higgins3 » mar. 21 févr. 2017 11:01 pm

Lorne a écrit :J'ai utilisé Globetrotter pendant 20 ans. Ils viennent dans beaucoup de couleurs pour assortir n'importe quel Morgan.
Elles sont magnifiques, je les ai vu à Londres mais cela me fait trop mal au coeur de mettre des bijous pareils sur le porte-bagage.
Rimowa, si au moins c'était étanche...
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

MALVERN
méta membre
méta membre

#23 Message par MALVERN » mer. 22 févr. 2017 8:40 am

C'est pas étanche RIMOWA?
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#24 Message par VA300 » mer. 22 févr. 2017 8:46 am

Pour ma part, j'ai résolu le problème de manière différente.

Vos valises sont sublimes, mais elles présentent 2 (voire 3)inconvénients, majeurs en ce qui me concerne:

1- Le prix, vu l'usage restreint que j'en ai, et l'absence de modularité quand on a pas besoin d'un volume si important... :?

2- Le fait qu'une fois avoir roulé des heures sous la pluie, on retrouve son bagage souillé des projections de la route, la partie arrière de la voiture étant là plus sale avec la calandre lorsqu'on roule sous la pluie. Et c'est là que, parfois tard le soir et dans la nuit, je vais devoir prendre cette valise trempée et souillée pour la déposer dans ma douillette chambre d'hôtel !... :evil:

3- Leur poids, car aussi légères (C'est très relatif, les valises en alu sont quand même assez lourdes pour garantir leur rigidité...) soient-elles, celui-ci s'ajoute à celui du contenu et nos véroniques ne sont pas des galeries de 4x4... :roll:

Enfin, un détail subsidiaire : Bien que je partage beaucoup de choses avec ma tendre et chère, nous aimons bien avoir chacun notre bagage afin d'y ranger notre contenu à notre guise, et surtout pouvoir le monter dans la chambre dès l'arrivée à l'hôtel (Surtout pour elle...), car il m'arrive parfois d'avoir des choses importantes à faire à l'arrivée comme papoter avec des compagnons de route, ou refermer soigneusement la capote de l'auto tout en lui donnant un coup de nénette bien mérité !... :wink:

Fort de cette soigneuse étude et analyse, j'ai pris les décisions suivantes :

1- Acheter des bagages économiques zippés mais au look sympa pour ne pas transformer ma Mog en 404 Pigeot... 8). Le prix des 5 valises (2 petites, 2 moyennes et une grande) et des 3 housses (2 moyennes et une grande) n'atteint pas le prix d'une belle valise en aluminium ou en cuir... :wink:

2- Acheter des housses en polyester de manière à éviter les infiltrations d'eau par les fermetures éclair, et même si la valise n'est pas sèche, une fois arrivé dans la chambre, la housse atterrit dans la salle de bain pour être rincée et séchée et la valise est propre et prête à être ouverte sans salir les mains ni le mobilier...

3- Les bagages en plastiques actuels sont très légers et possèdent des poignées et roulettes bien pratiques...

Subsidiaire : Ils existent généralement en 3 versions :
- Petite : on en rentre 2 derrière les sièges...
- Moyenne : on en met 2 sur la véronique (Et les roulettes tombent pile poil !... :D) et c'est chacun le sien... :wink:
- Grande : la taille idéale pour la véronique quand on ne veut qu'une seule valise...

À cela j'ajoute des sangles d'arrimage bien pratiques à ranger et 2 sangles possédant des verrous que je passe dans les poignées pour dissuader les curieux de "vérifier" leur contenu...

Et voilà ce que ça donne :
Image

Pour les housses :
http://www.pangocase.com/housse-pour-valise-556
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Higgins3
méta membre
méta membre

#25 Message par Higgins3 » mer. 22 févr. 2017 9:33 am

MALVERN a écrit :C'est pas étanche RIMOWA?
Nope

Étanchéité à l'eau
Nous attirons de nouveau votre attention sur le fait que nos bagages ne sont pas étanches à l'eau mais seulement protégés contre les projections d'eau. Veuillez trouver ci-joint un extrait de la directive/l'expertise du TÜV selon laquelle nos bagages sont certifiés. 6.10 Étanchéité à l'eau / Essai d'arrosage Le bagage vide est fermé et posé à la verticale. Installation de contrôle conformément à la norme EN 60335-1 (Indice de protection IPX4) : grand jet d'arrosage, r = 1 000 mm, zone balayée 180°, volume d'eau 1 l/min. Durée du test : 10 min Quantité admissible d'eau pénétrante [ ml ] : 100

Joli VA300 :wink: . Rhââ, je n'arrive pas à poster une photo de mon montage.
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

Répondre