Pose volant Moto-Lita
- Philippe ROBERT
- super posteur

Pose volant Moto-Lita
Bonjour à tous
Noël approchant je me suis offert un volant bois Moto-Lita pour remplacer le volant noir/mousse actuel. J'ai donc acheté le volant et son systeme de fixation (Boss) qui me parait assez long/profond.
Y a t il des pièges à éviter lors de la pose ? Comment cela se passe avec le "carénage" en plastique noir qui entoure les commodos (découpe à faire ?) ?
Merci d'avance de vos conseils
Noël approchant je me suis offert un volant bois Moto-Lita pour remplacer le volant noir/mousse actuel. J'ai donc acheté le volant et son systeme de fixation (Boss) qui me parait assez long/profond.
Y a t il des pièges à éviter lors de la pose ? Comment cela se passe avec le "carénage" en plastique noir qui entoure les commodos (découpe à faire ?) ?
Morganement Vôtre
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
- roux
- VIP

Re: Pose volant Moto-Lita
On ouvre pas les cadeaux avant!!!!!
REPONSE LE 25 DECEMBRE :wink:
REPONSE LE 25 DECEMBRE :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais
- Philippe ROBERT
- super posteur

À priori pas de découpe à faire, par contre le volant est monté sur un arbre rainuré comportant en bout une portée conique. Le démontage peut nécessiter l'aide d'un extracteur. Mettre les roues en ligne avant le démontage afin de caler correctement le nouveau volant. Il faut peut-être démonter le capot, à vérifierPhilippe ROBERT a écrit :Bonjour à tous
http://mog.vosforums.com/viewtopic.php? ... he#p137713
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
- Philippe ROBERT
- super posteur

merci ! je vous tiens au courant quand le père Noel arrive ....
Morganement Vôtre
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
- gaston
- VIP

Monte ton volant sur le moyeu avant de le mettre sur la colonne de direction pour être sûr d'être droit.
- Philippe ROBERT
- super posteur

bonjour à tous
effectivement le montage du volant Moto-Lita s'est fait sans encombre. Je n'ai meme pas eu besoin d'une extracteur.
Je viens d'aller au travail avec, bon il faudra que je le mette dans l'axe... il était dans l'axe dans le garage mais en roulant c'est autre chose...

effectivement le montage du volant Moto-Lita s'est fait sans encombre. Je n'ai meme pas eu besoin d'une extracteur.
Je viens d'aller au travail avec, bon il faudra que je le mette dans l'axe... il était dans l'axe dans le garage mais en roulant c'est autre chose...

Morganement Vôtre
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
- roux
- VIP

Beau, très beau.
Attention!!!! si tu portes un blouson avec fermetures aux manches
c'est rayures assurées
Attention!!!! si tu portes un blouson avec fermetures aux manches
c'est rayures assurées
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais
- Philippe ROBERT
- super posteur

Directement chez Moto Lita
Morganement Vôtre
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
- DHC
- membre actif

Bonjour,
J'ai fait l'inverse, je trouvais le volant en bois, certes très beau, mais trop fin en mains.
Ceci dit c'était superfacile car mon boss était déjà en place.
J'ai fait l'inverse, je trouvais le volant en bois, certes très beau, mais trop fin en mains.
- Fichiers joints
-
- IMG_4608.JPG (34.47 Kio) Vu 3643 fois
-
- IMG_4606.JPG (34.38 Kio) Vu 3643 fois
TR3A
- Philippe ROBERT
- super posteur

c'est vrai que j'aimais bien la prise en main de mon volant d'origine moussé, et pour avoir déjà utilisé un Moto Lita, c'est assez glissant et on transpire dessus.
Mais j'ai choisi un volant a 4 branches "façon vintage".
Mais j'ai choisi un volant a 4 branches "façon vintage".
Morganement Vôtre
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
- Higgins3
- méta membre

J'ai un volant bois (Motolita) sur la +8 et l'horrible truc d'origine (cuir noir) sur la 4/4, la jante du bois est à mon goût plus jolie et la jante fine permet une meilleure vue des instruments (sur la 4/4 je ne vois pas le haut des compteurs) mais effectivement la prise est moins facile et le metal des branches peut blesser dans le feu de l'action.
Des gants (à troustrous ou pas) et tout rentre dans l'ordre.
H
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
- Lorne
- Morgan addict ++

DHC a écrit :Bonjour,
Higgins3 a écrit :J'ai un volant bois (Motolita) sur la +8 et l'horrible truc d'origine (cuir noir) sur la 4/4, la jante du bois est à mon goût plus jolie et la jante fine permet une meilleure vue des instruments (sur la 4/4 je ne vois pas le haut des compteurs) mais effectivement la prise est moins facile et le metal des branches peut blesser dans le feu de l'action.
H
Je suis d'accord avec tous les commentaires ci-dessus.
1. Les roues de direction couvertes de cuir d'usine sont laides, mais assez épaisses pour un ajustement confortable dans les mains.
2. Les MotoLitas sont jolies mais trop minces, même pour mes petites mains, et exigent un gant de conduite spécial, (avec une paume rembourrée). Voir l'image ci-dessous. <i> Ils viennent en gants avec ou sans doigts </i> Je les ai utilisés pendant 10 ans quand j'ai eu un Motalita.
3. A cela je peux en ajouter un autre issue..peut-etre mineur. Les Motolitas sont fabriqués avec de nombreuses couches de bois plié, donc il n'ya pas de grain de bois naturel.
J'ai eu de la chance. Matthias Kaulfelt, le célèbre fabricant de tableau de bord, avait deux volants en noyer massif fait en 2005. Il a décidé, pour des raisons de coût, de ne pas les vendre au détail. L'un d'eux est maintenant sur sa voiture, un 1987 Plus 8, et l'autre est sur le mien. Regardez la profondeur et la largeur de la jante (l'image ci-dessous.). Pouvez-vous voir le grain dans le bois?
J'ai des images de beaucoup des différents volants en bois si quelqu'un est interessé.
<u>Gant</u>

<u>Volant</u>

Lorne
Perso j'ai souffert pendant des années en conduisant avec un Lita : trop fin , glissant..........jusqu'à ce que je trouve le remède miracle , à l'ancienne , vintage et de bon gout
.
Depuis tout va bien , j'ai la sensation quasi d'une direction assistée !
Je vous livre mon secret : me fiant aux photos des voitures de course des époques , je me sis muni d'une ficelle cisal écrue . j'ai donc entouré proprement à spires jointives tendue au maximum cette ficelle autour de la jante du volant .
Le resultat est suuuperbe : esthétique qui me va bien , grip total , augmentation du diamètre de la jante sensible et donc au résultat une vrai réussite . Pour l'entretien , cette installation s'use donc moins de grip et se salit .... donc je la change tout les ans :)
Juste pour info , savez vous pourquoi dans les époques des volants bois en course on faisait ce montage ??? tout simplement pour éviter d'être blessé par les morceaux de bois cassés du cerceau en cas d'accident .... ce qui était fort dangereux et fréquent !!!!
Depuis tout va bien , j'ai la sensation quasi d'une direction assistée !
Je vous livre mon secret : me fiant aux photos des voitures de course des époques , je me sis muni d'une ficelle cisal écrue . j'ai donc entouré proprement à spires jointives tendue au maximum cette ficelle autour de la jante du volant .
Le resultat est suuuperbe : esthétique qui me va bien , grip total , augmentation du diamètre de la jante sensible et donc au résultat une vrai réussite . Pour l'entretien , cette installation s'use donc moins de grip et se salit .... donc je la change tout les ans :)
Juste pour info , savez vous pourquoi dans les époques des volants bois en course on faisait ce montage ??? tout simplement pour éviter d'être blessé par les morceaux de bois cassés du cerceau en cas d'accident .... ce qui était fort dangereux et fréquent !!!!
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
- API
- Morgan addict

Le volant extractible de mon ARP 4, avant :

Le volant remplacé, j'ajoute que la direction est assistée et que l'accès est facilité :

On ne crie pas ....

Le volant remplacé, j'ajoute que la direction est assistée et que l'accès est facilité :

On ne crie pas ....
Vous pouvez nous trouver sur FaceBook:
https://www.facebook.com/rd.racing Et aussi sur :
https://www.facebook.com/groups/733379583354137/
Et sur notre site
http://www.collection-voitures.com
https://www.facebook.com/rd.racing Et aussi sur :
https://www.facebook.com/groups/733379583354137/
Et sur notre site
http://www.collection-voitures.com
- giuliari
- Morgan addict

C'est vrai que la jante du Motolita est fine mais personnellement pour n'avoir eu pratiquement que des voitures anciennes avec des volants en bakélite ou en bois très fin comme les alfa Giulia ça ne me dérange absolument pas, quant à la douceur de la direction même avec un 14" c'est nettement mieux qu'avec un vieux land 109 dont le volant n'est pas plus épais.
Restons calme et buvons frais.
- Lorne
- Morgan addict ++

Oui. J'ai vu cette solution à quelques reprises.hbr5 a écrit :Je vous livre mon secret : me fiant aux photos des voitures de course des époques , je me sis muni d'une ficelle cisal écrue . j'ai donc entouré proprement à spires jointives tendue au maximum cette ficelle autour de la jante du volant .
Un volant sur un Morgan est toujours un compromis entre un bon ajustement à la main (contrôle optimal) et l'esthétique.
Voici un bel exemple de ce que vous mentionnez.
Lorne

- Lorne
- Morgan addict ++

Comme j'ai noté, en dehors des questions esthétiques, et les mains plus chaudes sur une journée chaudegiuliari a écrit :C'est vrai que la jante du Motolita est fine mais personnellement pour n'avoir eu pratiquement que des voitures anciennes avec des volants en bakélite ou en bois très fin comme les alfa Giulia ça ne me dérange absolument pas, quant à la douceur de la direction même avec un 14" c'est nettement mieux qu'avec un vieux land 109 dont le volant n'est pas plus épais.
et un supplément de 990 Euros, je ne trouve aucune différence entre gants de palme rembourrée
bien choisi (appr. 10 Euros) et une volant parfait pour un Morgan (appr. 1000 Euros). 8)
J'ai parcouru de nombreux kilomètres avec les deux.
Lorne
C'est tout à fait ça.... confort total et j'aime bien l'esthétique !!!Lorne a écrit :Oui. J'ai vu cette solution à quelques reprises.hbr5 a écrit :Je vous livre mon secret : me fiant aux photos des voitures de course des époques , je me sis muni d'une ficelle cisal écrue . j'ai donc entouré proprement à spires jointives tendue au maximum cette ficelle autour de la jante du volant .
Un volant sur un Morgan est toujours un compromis entre un bon ajustement à la main (contrôle optimal) et l'esthétique.
Voici un bel exemple de ce que vous mentionnez.
Lorne
Merci Lorne :wink: :wink: :wink:
hbr5
- Morgan31
- membre confirmé

Il y a aussi cette solution:
http://www.morganpark.de/wp-content/upl ... sliste.pdf
Pas très bon marché, mais très réussi et une bonne prise en main.
http://www.morganpark.de/wp-content/upl ... sliste.pdf
Pas très bon marché, mais très réussi et une bonne prise en main.