FAUT QUE JE ME LANCE............

Direction, freins, trains, suspension
hbr5
VIP
VIP

FAUT QUE JE ME LANCE............

#1 Message par hbr5 » lun. 31 oct. 2016 7:26 am

L'hiver arrive , les nuits longues et sombres aussi , et , avec elles le temps de Fôlatrer au garage :roll:

Je devais déjà le faire l'an dernier , puis j'ai reculé devant d'autres chantiers , mais cette année c'est quasi sûr je vais m'y mettre , si aucun autre chantier ne me monopolisent :roll: :roll: :roll:

Faudrait que je tombe le pont arrière pour changer des roulements de roues qui clock-cloquent fort , bien trop fort !!!

J'ai déjà regardé le mode opératoire , mais je n'ai jamais fait , je ne connais personne qui a fait et c'est là l'objet de mon post : quelqu'un aurait déjà lancé ce chantier , aurait des tuyaux , tant qu'on est à sortir le pont est il souhatable de faire d'autres bricoles ????.... etc .... etc ..........

En même temps , si je peux , j'ai dans l'idée de faire une grooooooosse revision générale avec changement de tout les composants vieillissants .... eh oui , mon bolide vient de fêter ces 30 ans et donc les rides commencent a apparaitre , donc , si quelqu'un a une idée des choses a faire mais que l'on ignore par meconnaissance trop souvent ....

Voili voilou , ça c'est pour le Mog , tant qu'on en est à causer mécanique et en lien avec les "autres chantiers" dont je parle ci dessus , juste pour l'info de certains qui connaissent Miss Pemby , j'indique que je viens de lui offrir un nouveau moteur monté au fond de mon garage avec toutes les pièces et bons soins que j'ai pu lui offrir .... après un rodage rapide le resultat est résoluemnt Torrrrride.... maintenant , j'ai peur des radars et pas uniquement en ville :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

roux
VIP
VIP

Re: FAUT QUE JE ME LANCE............

#2 Message par roux » lun. 31 oct. 2016 8:19 am

Gros chantier en effet. Peut être devrais tu te rapprocher de Mogy37. Ayant remonté un tourer en entier il se peut qu'il soit passé par là.
Je ne retrouve plus son reportage sur cette reconstruction, mais je suis sur que certains l'ont sous la main :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#3 Message par hasta-la-vista » lun. 31 oct. 2016 9:09 am

hbr5 a écrit : Faudrait que je tombe le pont arrière pour changer des roulements de roues qui clock-cloquent fort , bien trop fort !!!
tu es sur que ce ne sont pas les cannelures de moyeux ? si tu as des roues rudge bien sur
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP

#4 Message par hbr5 » lun. 31 oct. 2016 12:19 pm

mog2904 a écrit :
hbr5 a écrit : Faudrait que je tombe le pont arrière pour changer des roulements de roues qui clock-cloquent fort , bien trop fort !!!
tu es sur que ce ne sont pas les cannelures de moyeux ? si tu as des roues rudge bien sur
A queuuuu Voui , si tu parles des cannelures qui supportent le moyeux rudge a serrage central , certains qu'illes n'ont pas de jeu , le clock clok ne vient pas de là , hélassssse , selon moi c'est le roulement qui est "desservi" par un graisseur sur le pont juste derrière le tambour . vraiment pas rigolo comme emplacement :roll: :roll: :roll:
hbr5

hasta-la-vista
VIP
VIP

#5 Message par hasta-la-vista » lun. 31 oct. 2016 1:49 pm

perso je n'ai jamais fait par contre j'ai lu un truc la dessus et ça n'a pas l'air simple, il faudrait que je recherche
Image

addict 37
méta membre
méta membre

#6 Message par addict 37 » lun. 31 oct. 2016 2:15 pm

Bonjour HBR5

Comme toujours Gomog et Morganatica sont une source d'infos:

http://www.gomog.com/allmorgan/rearwheelbearing.html

https://sites.google.com/site/morganati ... fferential

Là aussi, mais ça concerne le Salisbury 5HA, il y a peut-être des similitudes avec le tien:
http://winget.co.uk/document/SERVICE%20 ... 0AXLES.pdf

Sinon bon courage.

JM57
VIP
VIP

#7 Message par JM57 » lun. 31 oct. 2016 6:02 pm

Bon chantier l'Ami :wink:
Mes salutations à miss Pemby
A bientôt pour une reconnaissance pour une virée dans ton "Jardin"
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

JM57
VIP
VIP

#8 Message par JM57 » lun. 31 oct. 2016 6:15 pm

J'ai trouvé cette piste de Mogy37
http://mog.vosforums.com/ftopic218.php
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

hbr5
VIP
VIP

#9 Message par hbr5 » lun. 31 oct. 2016 7:42 pm

mog2904 a écrit :perso je n'ai jamais fait par contre j'ai lu un truc la dessus et ça n'a pas l'air simple, il faudrait que je recherche

J'ai la même crainte car à ce que j'en sais faudrait démonter les demi arbre pour rentrer les roulements et joint en passant coté pont , après avoir démonté les freins et autres . Je crois savoir aussi qu'en effet il est plus que difficile de désacoupler le moyeux qui aurait un assemblage conique à clavette , tout ça m'inquiète un peu beaucoup , c'est pour ça que je pense , si possible , à carrément tomber le pont pour le poser sur l'établi .... d'autant que je me demande si je ne vais pas en profiter , d'une , pour regarder s'il n'est pas possible d enlever une lame à l'arrière pour obtenir un peu plus de confort , et deux , de changer les croisillons de cardans... Etc.....

En fait , même si je ne suis pas vraiment timide en mécanique , je ne suis pas vraiment rassuré pour attaquer ce chantier .... je sens la galère qui se profile !!!

Addict 37 Merci pour les liens et recherches , mais après examen et au regard de mes compétences en Anglais :roll: :roll: :roll: ... je ne suis pas d'avantage rassuré car , comme d'habitude sur le papier tout est d'une simplicité carrément biblique !!!...... mais c'est largement mieux que de ne rien avoir !!!! SINCERES REMERCIEMENTS !!!!

Par contre ce dont je suis certain c'est que ces roulements sont morts , ça m'enerve un peu et même beaucoup car flinguer des roulement sur un pont , après quelques décennies de mécanique cela ne m'était encore jamais arrivé et je ne comprends pas comme cela est possible avec une conception correcte !

Bon on verra bien , je vais tenter de collecter le max d'info avant de me lancer ..... mais je sens que ça aussi ça va être compliqué !!!!
hbr5

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#10 Message par ROADSTER » lun. 31 oct. 2016 8:18 pm

Et pour nous cela va être très intéressant! :?
Comme on compatit à ton angoisse fort légitime.
..

gaston
VIP
VIP

#11 Message par gaston » mar. 01 nov. 2016 6:45 pm

Un petit reportage sur l'intervention serait sympa.

hbr5
VIP
VIP

#12 Message par hbr5 » mar. 01 nov. 2016 7:06 pm

gaston a écrit :Un petit reportage sur l'intervention serait sympa.
Avec plaisir ..... mais faut d'abord que je me lance , et , franchement les dernieres infos reçues hier soir de vieux copains collectionneurs ayant travaillé sur du pont arrière GKN SALISBURY ne sont pas encourageantes car, niveau démontage ce serait souvent une galère trééééééés graaaaaaaand modèle (genre desacouplage moyeux/demi arbre à la presse 20/25 tonnes avec le risque vrai et sérieux de voiler l'arbre ..etc..etc.. :shock: ) ; aussi je suis vraiment indécis, inquiet ... et donc pas certain que ce soit pour un avenir immédiat car je ne peux ni ne veux pas bloquer l'atelier et ma disponibilité pour un temps trop long ... je m'interroge , je collecte de l'info , j'hésite ... et ça m'inquiète de plus en plus !!!!!

A franchement parler .... je prefererais et de fort loin travailler sur Miss Pemby , à coté c'est quasi un amusement , juste des vacances , une galéjade , une vrai bonne fille , pas compliquée sans vices et toujours de bonne humeur , bref un plaisir , une récréation mécanique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par hbr5 le mar. 01 nov. 2016 7:14 pm, modifié 1 fois.
hbr5

Xav14
Morgan addict +
Morgan addict +

#13 Message par Xav14 » mar. 01 nov. 2016 7:13 pm

Plutôt rare les roulements grâce aux graisseurs,le + souvent ce sont les joints spi qui sont forcés par la graisse et qui laissent passer l'huile de pont dans les freins d'ailleurs si tes roulements sont secoués tu dois avoir des fuites à cause du jeu.Si t'entends un clock/clock ça peut venir aussi du différentiel :idea: :idea: :idea: pour le démontage regarde les forums MG B le pont Salisbury a été monté à partir de 1967 et il y a plusieurs tutos sur le sujet (Facel vega également en Salisbury) :wink: :wink: :wink:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

hbr5
VIP
VIP

#14 Message par hbr5 » mar. 01 nov. 2016 7:16 pm

Merci , ok je vais regarder du coté de Mg et Facel ... trèèèèèèès bonne idée !!!! Remerciements

Vu le jeu que j'ai et le klonc klonc .... je ne vois rien d'autre que les roulements ..... maintenant je suis d'accord je trouve ça trééééés surprenant et c'est pour moi du jamais connu :!:
hbr5

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#15 Message par ROADSTER » mer. 02 nov. 2016 1:39 pm

Klonc Klonc donc... :|
Mais il me semble que tu nous as pas assez dit quand cela se produisait, je veux dire en accélération, ou retenue, ou débrayé, en roue libre, les virages changent-ils les choses, et quand tu freines?
C'est plus ou moins fort, ce bruit, dans quels circonstances???
As-tu du jeu dans la roue? As-tu regardé le jeu du croisillon, contrôlé l'arbre de transmission et ses cannelures, les attache du pont, les lames, les cannelures des jantes????
Après le graissage, cela change?
Avant d'intervenir, il faut être à peu près sûr. :|
Excuse moi si je suis hors sujet, et si tout cela a été fait... :cry:

Il existe un chapitre spécial transmission sur OMA, plutôt que Mécanique générale, si tu fais un petit reportage de ton intervention...
..

hbr5
VIP
VIP

#16 Message par hbr5 » mer. 02 nov. 2016 6:58 pm

J'ai controlé tout ce que je pouvais , les lames , les croisillons , l'arbre , le jeu du pont ... etc...............c'est pas neuf mais pas de jeu anormal .

Le klonc se produit lorsqu'on change d'appui ou lorsqu'on se met en appui , genre dans un S un premier klonc , un 2° et un troisème à chaque changement d'appui .
En statique , roue levée en tirant en latéral et vertical on sent un jeu perceptible et un semblant de klonc. Ce jeu semble diminuer si on bourre de graisse par le graisseur derrière la roue sur le pont .

Donc après reflexion je ne vois rien d'autre que les roulements , mais on est dans la supposition , dans la presque logique .......il n'empêche que mon expérience me fait dire "" je crois "" car savoir ce qui se passe en mécanique quand on ne vois pas en direct c'est toujours assez incertain et c'est bien pour ça que j'envisage , si possible , de tomber le pont ... Maintenant je suis ouvert à toutes autres idées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .
hbr5

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#17 Message par ROADSTER » mer. 02 nov. 2016 9:48 pm

Un roulement HS fait en principe du bruit tout le temps, une résonance en roulant, un grondement sourd, un ronron, plus audible dans des courbes, il peut y avoir échauffement du moyeu.
La voiture sur cric, on sent une irrégularité dans la rotation, accompagné de bruit. Les pro utilise parfois un sthéthoscope...Il est rare que deux roulements soient HS en même temps...
Le klonc que tu entends semble ponctuel lors de la mise en appui, tu ne parles pas de ronron... Cela me parait étrange de ne pas entendre le ronron...

Oh peuchère, mais tu n'aurais pas une boule de pétanque sous le siège??? :wink:
Je verrais un truc qui se déplace avec la force centrifuge... Comme les cannelures d'une roue, un papillon qui se desserre....

J'ai eu récemment un roulement sur ma vieille Citroën C4, mais à plus de 220 000 Km... Cela ronronnait en ligne droite, en courbe...Tout le temps.
Le ronron apparaît insidieusement jusqu'au jour où cela saute aux yeux, enfin aux oreilles..

Mon Mitsou fait des kloncs, mais à l'appui sur l'accélérateur et à la levée, les croisillons du tube de transmission ont eux aussi passés les 200 000 Km il y a un bon moment...

Transporte des amateurs de voitures avec un peu d'expérience, souvent on remarque plus un problème sur une voiture que l'on ne conduit pas habituellement...
Bon courage, ce serait dommage de déposer le pont et de ne rien trouver...
..

Xav14
Morgan addict +
Morgan addict +

#18 Message par Xav14 » mer. 02 nov. 2016 10:54 pm

D'accord avec Roadster un rlt c'est plus un ronronnement une résonance pas un clonk peut-être en enlevant juste le carter, opération facile tu vas faire une trouvaille ,limaille,morceau de rondelle,où moins drôle une dent :cry: :cry: il semblerait qu'il y ai des rondelles en fibre pour faire le calage du différentiel , qui ne sont pas éternels :idea: :idea: :idea:

Winston Churchill

hbr5
VIP
VIP

#19 Message par hbr5 » jeu. 03 nov. 2016 7:11 am

J'écoute , j'écoute , je vous lis ..... et je vous remercie de vos idées !!!!

Concernant les roulements , leur bruit , je suis d'accord pour le grognement , mais là c'est quand c'est mort de chez mort , juste avant l'explosion ou le coinçage .

Avant cette phase ultime , les roulement fatigués présentent du jeu qui va s'amplifiant jusqu'à la phase terminale , c'est , je suppose ce qui m'arrive . En clair roulement fatigués avec du jeu , mais bourrés de graisse et pas encore complétement morts , ils ne chante pas ou peu ......mais tout ça c'est dans ma tête !!!

Je reconnais que ce n'est qu'un raisonnement .... mais qu'est ce qui pourrait faire un tel jeu au niveau des roues arrières ??? comment savoir si on ne tombe pas le pont ????

Merci de votre intérêt pour la choooooose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#20 Message par ROADSTER » jeu. 03 nov. 2016 8:22 am

Ha... :?
Oui, s'il y a un tel jeu aux roues AR...Ce serait les roulements.
Et c'est vrai que sur ma C4, il n'y a pas de graisseur, la graisse rajoutée avec le soin que l'on te connaît, peut atténuer le ronron.... Sur ma C4, je ne sentais pas le jeu dans la roue, le ronron, c'était le premier signe d'alerte....

Concernant le pont, as-tu fait la vidange? Comment était l'huile???
A laisser reposer avec un aimant au fond de la casserole, et filtrer, pour voir s'il y a de la limaille???

Je suis à cours d'idées, je donne ma langue au chat... :wink:
Tu n'as pas un pote garagiste près de chez toi, à emmener dans ton bolide??? L'expérience, il n'y a pas mieux...
..

hasta-la-vista
VIP
VIP

#21 Message par hasta-la-vista » jeu. 03 nov. 2016 9:24 am

je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit plus haut ce bruit correspond plus à une usure de pont qu'à celle d'un roulement, après sans démontage impossible d'en être sur, à savoir qu'on peut rouler assez longtemps avec un klonc de pont contrairement qu'avec un roulement hs
Image

hbr5
VIP
VIP

#22 Message par hbr5 » jeu. 03 nov. 2016 12:05 pm

ROADSTER a écrit : .......Concernant le pont, as-tu fait la vidange? Comment était l'huile???
A laisser reposer avec un aimant au fond de la casserole, et filtrer, pour voir s'il y a de la limaille???
ca c'est une idée qu'elle est bonne, je vais refaire ma vidange pour voir comment qu'elle est la Zhuile :wink: :wink:
Tu n'as pas un pote garagiste près de chez toi, à emmener dans ton bolide??? L'expérience, il n'y a pas mieux...
J'ai mieux que ça , plusieurs copains collectionneur restaurateur , bricolos impénitents depuis des lustres ..... d'après eux ce serait les roulements ...... mais personne n'est affirmatif loin s'en faut !!!!
hbr5

addict 37
méta membre
méta membre

#23 Message par addict 37 » jeu. 03 nov. 2016 9:14 pm

Bien d'accord avec Roadster,

sur tous les roulements que j'ai eu à changer le grondement est arrivé avant de sentir le moindre jeu.

L'utilisation d'un stéthoscope permettrait peut être d'affiner l'origine du bruit.

Il semble qu'il arrive parfois que le serrage des moyeux sur l'arbre de roue ne soit pas parfait ce qui finit par prendre du jeu et provoquer des clong.

Il faut donc que le moyeu 44 soit bien serré sur l'arbre 21, quitte à ajouter des rondelles 23 pour être sur qu'il n'y a pas de jeu.
Même contrôle à faire sur le serrage entre 44 et 45, où les écrous peuvent arriver à fond de filet avant de serrer correctement les 2 pièces.
Image

Xav14
Morgan addict +
Morgan addict +

#24 Message par Xav14 » jeu. 03 nov. 2016 9:46 pm

Pas de jeu possible entre 44 et 45 tu montes soit l'un roue tôle soit l'autre roue fil 8) 8) 8)

Winston Churchill

hbr5
VIP
VIP

#25 Message par hbr5 » ven. 04 nov. 2016 7:13 am

Voilati pas que le doute m'assaille ......

J'ai déjà vérifié tout ça cet été , mais bon , en regardant de plus prés les éclatés que je n'avais pas avant vérifications je me dis que , peut être , même si je n'y crois pas trop , j'ai loupé quelque chose ..... donc je vais vérifier les vérifications...... sait on jamais :!: :!: :!:

Par contre sur l'éclaté on voit bien le montage cône/clavette qui , semble t il , est le cauchemar du démontage et qui me fait trééééééés peur !!!!!!!
hbr5

Répondre