Cale-pied !

Equipement intérieur et accessoires hors série.
Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

Cale-pied !

#1 Message par Philippe ROBERT » sam. 01 oct. 2016 6:16 pm

J'ai fait mes premiers trous dans la voiture !
La chose qui m'a le plus déplu sur la voiture en l'essayant la première fois c'est l'absence de repose pied. J'ai bricolé une petite cornière que j'ai installé à proximité de la pédale d'embrayage.
Ça me change la vie !
Modifié en dernier par Philippe ROBERT le sam. 01 oct. 2016 6:19 pm, modifié 1 fois.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

tomtom
membre confirmé
membre confirmé

Re: Cale-pied !

#2 Message par tomtom » sam. 01 oct. 2016 6:17 pm

ytout pareille une cornière en L collée au double face et hop c'est bon
Il ne faut pas rouler vite... il faut freinez tard

edtime
Morgan addict
Morgan addict

#3 Message par edtime » sam. 01 oct. 2016 7:04 pm

:( bon dans le Roadster il n'y a de place nulle part on ne peut que reposer délicatement le pied sur l'embrayage de la façon la plus délicate possible. :?
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#4 Message par Philippe ROBERT » dim. 02 oct. 2016 9:41 am

edtime a écrit ::( bon dans le Roadster il n'y a de place nulle part on ne peut que reposer délicatement le pied sur l'embrayage de la façon la plus délicate possible. :?
Le Roadster a un habitacle au niveau des pieds différent des autres Morgan ?
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

Maclara 13
administrateur
administrateur

#5 Message par Maclara 13 » dim. 02 oct. 2016 11:28 am

edtime a écrit ::( bon dans le Roadster il n'y a de place nulle part on ne peut que reposer délicatement le pied sur l'embrayage de la façon la plus délicate possible. :?
Idem pour ma 4/4 , pas de place. Concernant ce sujet lors de la grande jonction N°7 de cette année , nous avons justement discuté de ce qui pourrait être un problème d'avoir comme cale pied la pédale d'embrayage et nous avons été unanimes pour dire que la pédale était assez dure (peut être fait exprès) pour supporter le repos du pied sans que ce dernier vienne embrayer naturellement.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

edtime
Morgan addict
Morgan addict

#6 Message par edtime » dim. 02 oct. 2016 3:01 pm

Mais nous restons quand même inquiet sans avoir le choix....le tunnel de la boite 6 Mazda est vraiment large..... :?
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#7 Message par Philippe ROBERT » dim. 02 oct. 2016 3:59 pm

Au delà du repos du pied sur la pédale c'est plutot d'un appui pour me "tenir" dont j'avais besoin. Ma première leçon d'auto école avait été consacrée à la tenue du corps dans la voiture et c'est devenu instinctif depuis lors.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

hbr5
VIP
VIP

#8 Message par hbr5 » lun. 03 oct. 2016 8:07 am

Maclara 13 a écrit :
Idem pour ma 4/4 , pas de place. Concernant ce sujet lors de la grande jonction N°7 de cette année , nous avons justement discuté de ce qui pourrait être un problème d'avoir comme cale pied la pédale d'embrayage et nous avons été unanimes pour dire que la pédale était assez dure (peut être fait exprès) pour supporter le repos du pied sans que ce dernier vienne embrayer naturellement.

Chacun fait et pense comme il le souhaite , mais , perso , je ne me risquerais pas a poser le pied sur la pédale d'embrayage .

La raison est simple : la pédale est réglé avec un jeu ( la garde) qui est là pour empêcher la butée d'être en contact lorsque la pédale est au repos .... si on met le pied sur la pédale , on annule ce jeu et le peu de poids qu'on imprime sur la pédale suffit à faire en sorte que la butée ne soit plus libre mais soit mise en mouvement ; résultat , bien sûr cela ne débraye pas , mais bien sur aussi la butée va fonctionner en continue et elle n'est pas faite pour ça loin s'en faut .

Au final ; avec le pied en appui même léger sur la pédale , je craindrais de "tuer" la butée avec la panne ou le changement qui s'en suivra .

Maintenant je reconnais bien volontiers que le pied gauche est franchement une calamité ..... sauf pour débrayer :roll: :roll: :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

clo2mars
VIP
VIP

#9 Message par clo2mars » lun. 03 oct. 2016 10:45 am

Je viens de casser le ressort de la pédale d'embrayage, la pression à appliquer est bien sûr moins importante mais on ressent maintenant le fameux jeu dont tu parles et il est assez important, plusieurs centimètres de course. Il ne me semble donc pas préjudiciable de laisser le pied sur la pédale car le ressort est vraiment costaud.
Claude

Morgan fort et vert

clo2mars
VIP
VIP

#10 Message par clo2mars » lun. 03 oct. 2016 1:49 pm

Tu appuies sur le ressort mais pas sur le mécanisme, je le répète, il y a une garde de 5 cm environ.
Claude

Morgan fort et vert

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#11 Message par ROADSTER » lun. 03 oct. 2016 1:59 pm

clo2mars a écrit :Tu appuies sur le ressort mais pas sur le mécanisme, je le répète, il y a une garde de 5 cm environ.
Je pense tout à fait comme toi, pas de risque sur une Morgan faite comme les nôtres.

Si le ressort casse, c'est qu'il n'y pas eu d'huile à ce niveau.
Soit on met de l'huile et on salit la moquette (Couleur noire, on ne voit rien)
Soit on en met pas, et le ressort casse, car il s'enroule à chaque appui sur son axe.
Idem la roulette d'accélérateur a besoin d'une goutte d'huile sur son axe, tous les ans.
Comme tout ce qui bouge sur nos bolides.
..

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#12 Message par Philippe ROBERT » mar. 04 oct. 2016 11:47 am

des photos
Image

Image
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

Maclara 13
administrateur
administrateur

#13 Message par Maclara 13 » mar. 04 oct. 2016 4:43 pm

Yann_l_autre a écrit :
Philippe ROBERT a écrit :des photos
Image

Image
Beau boulot, mon pote a fait presque pareil mais il a fixé sa cale plus bas que toi
Tu appelles cela du beau boulot , excuse moi il ne faut pas être trop difficile alors . Je persiste en disant que la simple pose du pied sur la pédale d'embrayage de mon auto n'a aucune influence tant cette dernière est dure . Autre petite précision , mon siège est reculé au maximum et la position de ma jambe est bien dépliée n'exerçant presque pas de force au repos contrairement d'autres personnes qui roulent le siège avancé avec jambe fléchie .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#14 Message par ROADSTER » mar. 04 oct. 2016 11:55 pm

Si c'est du beau boulot, je voudrais bien voir du vilain boulot.

Si vous avez l'impression de forcer sur la butée d'embrayage en posant le pied dessus, le ressort de rappel sur le pédalier est peut être cassé: Cela arrive souvent quand il n'est pas huilé fréquemment, et c'est difficilement visible.
Et s'il n'est pas cassé, avec cette horrible impression, c'est que vous avez probablement le pied fort lourd, ou le siège effectivement, est simplement mal réglé.
La moquette toute usée est peut être signe en plus d'un pied trop large. Il est déconseillé de piloter avec des chaussures style raquettes à neige.

Maintenant....
:arrow: :arrow:
..

clo2mars
VIP
VIP

#15 Message par clo2mars » mer. 05 oct. 2016 12:47 am

Je vois pas très bien l'utilité de cette cornière inesthétique et limite dangereuse.
Claude

Morgan fort et vert

TOC78
super posteur
super posteur

#16 Message par TOC78 » mer. 05 oct. 2016 3:48 am

clo2mars a écrit :Je vois pas très bien l'utilité de cette cornière inesthétique et limite dangereuse.
Tout à fait d'accord !

Tu aurais pu la recouvrir de caoutchouc molletonné, assorti à la moquette, avec un petit feston contrasté du meilleur effet, pour qu'elle soit bien mise en valeur, ce qui éviterait que l'on pose le pied dessus par inadvertance...

L'autre avantage du caoutchouc molletonné est la sécurité : en cas de choc frontal, il amortirait le contact brutal avec le visage, aux conséquences parfois dramatiques...

;)
Sinon, ça va...?
TOC78

Higgins3
méta membre
méta membre

#17 Message par Higgins3 » mer. 05 oct. 2016 9:28 am

Ambiance...
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#18 Message par Philippe ROBERT » mer. 05 oct. 2016 9:40 am

Haha ! amusant les commentaires....

La fonction ergonomique de tenue du pied gauche est parfaitement remplie et cela m'a changé la vie ! Le reste je m'en fout complètement.

Et j'ai rajouté du caoutchouc qui adhère sur la partie métallique apparente pour ne pas glisser et effectivement ne pas heurter la malléole. Quant a heurter mon visage ? :?:

Et le trou dans la moquette vient des pieds du précédent propriétaire... Je n'ai la voiture que depuis 15 jours... :mrgreen: :mrgreen:

Mais continuer à conduire sans le pied calé : NO WAY ! :cry:
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#19 Message par hasta-la-vista » mer. 05 oct. 2016 9:43 am

Higgins3 a écrit :Ambiance...
:roll:
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

laudo
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#20 Message par laudo » mer. 05 oct. 2016 10:29 am

Cool les gars :oops: restons gentleman driver dans nos mog et gentleman sur le forum
Peut il y avoir encore sur le forum un post sans agressivité :?:
Le soleil brille et une balade les cheveux au vent refroidira sûrement les esprits

Place and love :P
4/4 70th anniversaire (1937) British Racing Green

clo2mars
VIP
VIP

#21 Message par clo2mars » mer. 05 oct. 2016 10:33 am

Philippe ROBERT a écrit :Haha ! amusant les commentaires....

La fonction ergonomique de tenue du pied gauche est parfaitement remplie et cela m'a changé la vie ! Le reste je m'en fout complètement.

Et j'ai rajouté du caoutchouc qui adhère sur la partie métallique apparente pour ne pas glisser et effectivement ne pas heurter la malléole. Quant a heurter mon visage ? :?:

Et le trou dans la moquette vient des pieds du précédent propriétaire... Je n'ai la voiture que depuis 15 jours... :mrgreen: :mrgreen:

Si ça a vraiment changé ta vie après ces 15 jours de conduite insoutenable, tu as bien fait...mais je suis un peu inquiet pour la suite des modifications que tu vas être amené à faire au fur et à mesure que tu vas découvrir les multiples inconvénients de la conduite d'une Morgan.
Claude

Morgan fort et vert

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#22 Message par Philippe ROBERT » mer. 05 oct. 2016 12:07 pm

non pas d'agressivité, on échange c'est tout, pas de problèmes... et puis je monte au Ricard samedi avec ma cale.... :mrgreen: :mrgreen:
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#23 Message par ROADSTER » mer. 05 oct. 2016 12:27 pm

Philippe ROBERT a écrit :Haha ! amusant les commentaires....

Content que tu le prennes bien:
Les commentaires ne semblent pas essentiellement agressifs, mais assez prévenants.

Ce n'est pas une protection en caoutchouc qui protégera la malléole de ton pied quand tu subiras un gros choc, les accidents n'arrivent pas qu'aux autres.
Les assurances ne devraient pas couvrir ce risque.
De plus cette aspérité sur le trajet de ton pied peut limiter un embrayage rapide, par exemple au démarrage d'un stop. Sans le vouloir, le pied peut frotter la moquette, et d'ailleurs l'user, donc ton aspérité également.

Mais si tu t'en fous, chacun est libre.

"Heurter le visage", si tu relis les posts précédents, quelqu'un dit que pour installer mieux le truc, le visage dans les pédales, ce n'est pas facile.
Nous ne sommes pas tous méchants, malgré notre habitude de la Morgan. :mrgreen:
L'expérience des anciens utilisateurs que tu trouves ici, tu en fais ce que tu veux, nous sommes d'accord.

Si ton genou n'est pas calé, une barre en fer également?, et pour tout le reste de ton corps???.
(conseil idiot à ne pas suivre)

Nous regarderons ton amélioration au Ricard, avec toute la bienveillance qui nous anime.
..

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#24 Message par Philippe ROBERT » mer. 05 oct. 2016 3:17 pm

clo2mars a écrit : Si ça a vraiment changé ta vie après ces 15 jours de conduite insoutenable, tu as bien fait...mais je suis un peu inquiet pour la suite des modifications que tu vas être amené à faire au fur et à mesure que tu vas découvrir les multiples inconvénients de la conduite d'une Morgan.
:mrgreen: Franchement c'est à peu près le seul truc qui m'a sauté aux pieds si je peux dire dès l'essai avant achat. Pour le reste je me régale.

Mais tu as raison d’être inquiet (que cela ne t’empêche pas de dormir hein) car sinon je n'hésiterais pas à faire des "améliorations personnelles" comme je l'ai fait sur mes voitures. Mais par contre je n'envisage pas de changer le pot d'échappement comme je le lis un peu partout ! :P
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

Philippe ROBERT
super posteur
super posteur

#25 Message par Philippe ROBERT » mer. 05 oct. 2016 3:41 pm

Je me permets de répondre à ton message Roadster sur quelques points de détail mais qui (à mon sens) méritent explication.

Ce cale-pied a bien sûr été fait pour être suffisamment petit pour ne pas (trop) gêner.
Il pourrait être plus grand qu'il le serait évidemment, et ça ne me gêne pas pour débrayer (il y a un coup à prendre).
Bien sûr qu'il y a un risque pour la malléole (d'ou protection caoutchouc non molletonné) mais je prends suffisamment d'autres risques pour considérer celui-ci comme négligeable.
Concernant l'assurance, je vais de ce pas prévenir mon assureur pour demander une réduction de la cotisation annuelle car ma conduite va être bien plus sûre désormais puisque je n'aurais pas à me cramponner au volant dans chaque virage, bien calé que je suis. :mrgreen: :mrgreen:
il est bien évoqué précédemment un caoutchouc molletonné pour protéger le visage
Je n'ai pas compris l'astuce sur la barre en fer.... 8)

A samedi
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

Verrouillé