En cours de réflexion
- gaston
- VIP

Re: En cours de réflexion
Si c'est Gambalunga de TM, nous l'avons rencontré aussi.
Trés gentil.
Trés gentil.
C'était un anglophone ,pas un italien ,mais je ne me souviens pas de son nom ,je crois qu'il vivait depuis très longtemps en Italie et son épouse est italienne d'après mes souvenirs ,
Gambalunga à Mandello est un clin d'œil à l'histoire mécanique et à coup sûr celui d'un Esthéte : Cette ville est la patrie de Moto Guzzi où se situait l'usine de construction avec son service course fameux . La Gambalunga était une des plus prestigieuse moto de course en 500cc de l'immédiat après guerre , la Gambalunghino était sa petite sœur en 250cc qui a tout gagné dans ces époques .gaston a écrit :Si c'est Gambalunga de TM, nous l'avons rencontré aussi.
Trés gentil.
Pourquoi ce nom ? car le moteur était un longue course , donc un "longue jambe".
Ce sont les motos les plus extraordinaire avec lesquelles j'ai pu rouler , des machines d'une qualité , d'une sophistication mécanique absolument incroyable ... comme l'étaient leur performances !!!!
C'était l'époque où effectivement 100cv/litre était une puissance qui permettait de courir et de gagner en Championnat du Monde
Très cordialement
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les roues arrières d'une voiture d'un point de vue purement mécanique ne reçoivent qu'un couple qu'il soit d'un moteur électrique, à vapeur, à essence, diesel à 3,4 6,8,10, 12, 16 cylindres, et entre nous elles n'en ont aucune conscience. Donc si l'on veut comparer des moteurs seule les courbes de couple sont significatives. Ensuite le couple transmis au roues arrières est modulé par les rapports boîte/pont. Rapports longs = moins de couple aux roues arrières. Après le bruit et autres impressions ne sont que suggestives.addict 37 a écrit :Certes mais avec un turbo, si la puissance est là, le couple impressionnant sur le papier, la souplesse du moteur qui fait tout son agrément dépend quand même de la cylindrée. Perso je préfère les 90 hp de mon Xflow non compressé que les 125 ch Din de (certains, je ne les pas tous essayés) moteurs modernes où il faut dépasser les 1500 tr/mn avant de retrouver des reprises dignes de ce nom.CBY a écrit :Si l'on prend par exemple la dernière génération des moteurs Ford Ecoboost, le 1L fait 125 CV et le 2L 250 CV avec un couple maxi énorme à très bas régime de 360 Nm à 1750 tr/mn soit un coefficient de 2.5 par rapport aux moteurs culbuté des années 50-70.
Sur une doc que j'ai trouvée sur le Xflow : http://alexandre.trioux.free.fr/RCMATEM ... r-kent.htm
on voit que le couple maxi suivant les versions est atteint entre 2500 tr/mn et 4000 tr/mn, soit beaucoup plus haut que sur les moteurs actuels. D'autre part le couple au litre est dans les normes de l'époque, inférieur à 10m.kg, ici entre 5.8 et 7.9 suivant les versions à comparer aux 18 m.kg/l à 1750 tr/mn du 2L Ford Ecoboost, plus du double, et à plus faible régime. Les calages variables à l'admission et à l'échappement ont permis de réels apports quant à la souplesse et aux performances à bas régime.
Par contre il serait intéressant de connaître les rapports de boîte et pont de ta Morgan, peut-être sont ils beaucoup plus courts que sur les Morgan actuelles ce qui augmenterait le couple reçu aux roues arrières. Il faut prendre en compte toute la chaîne.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
Réponse à Chanteclair : oui c'était une Morgan ivoire ,toute neuve
Réponse à Gaston: je n'avais pas fait le rapprochement , mais c'est bien la même personne , un homme charmant , un vrai gentleman
Réponse à Gaston: je n'avais pas fait le rapprochement , mais c'est bien la même personne , un homme charmant , un vrai gentleman
CBY, pour répondre à votre question concernant la transmission sur les anciennes Morgans, en effet elles tirent beaucoup plus court.
Sur ma 4/4 de 1974 (X-Flow Kent) la 4ième (la boîte 5 n'est arrivée qu'avec le CVH) est directe. Le pont est 4.1:1 et les pneus 165/85 en 15 pouces.
Cela donne une vitesse d'environ 28km/h pour 1000t, soit 140km/h à 5000t. C'est vrai que ça mouline sur autoroute mais comme vous le savez tous le plaisir de conduire ces véhicules est en balade sur des RD ou bonne RN.
Cheers
Sur ma 4/4 de 1974 (X-Flow Kent) la 4ième (la boîte 5 n'est arrivée qu'avec le CVH) est directe. Le pont est 4.1:1 et les pneus 165/85 en 15 pouces.
Cela donne une vitesse d'environ 28km/h pour 1000t, soit 140km/h à 5000t. C'est vrai que ça mouline sur autoroute mais comme vous le savez tous le plaisir de conduire ces véhicules est en balade sur des RD ou bonne RN.
Cheers
Philip
1985 +8 4 places (yellow of course et en finition!)
- 4473
- VIP

Sur ma 4/4 de 1973 (X-Flow Kent) en 4ième avec des pneus 165/85 en 15 pouces,
j'ai une vitesse de 34 km/h pour 1000t, soit les 130/140km/h à 4000t.
J 'ai promis à JM57 de ne plus rouler à ce régime
Cordialement
J 'ai promis à JM57 de ne plus rouler à ce régime
Cordialement
4473
Merci pour l'information, mais je m'en doutais un peu.Philippo a écrit :CBY, pour répondre à votre question concernant la transmission sur les anciennes Morgans, en effet elles tirent beaucoup plus court.
Cheers
1974: 28 km/h à 1000 tr/mn, puissance maxi environ 80 CV?
2005 PLUS 4: 40.4 km/h à 1000 tr/mn en 5ème 145 CV
si l'on fait le rapport puissance/vitesse à 1000 tr/mn
1974 80/28 = 2.8
2005 PLUS 4 145/40.4= 3.6 soit 25% de plus .
C'est relativement voisin (2.8 vs 3.5) malgré un écart de puissance maxi de 80%. Pour le Duratec 2L, 140 km/h à 3500 tr/mn et 83 CV à ce régime, puissance sûrement voisine du X-Flow à 5000 tr/mn. Par contre il y a un peu plus de réserve après et ça mouline moins. Mais à noter que l'on a à peine un peu plus de la moitié de la puissance maxi à 140 km/h. L'étagement de la puissance a été relativement conservé.
Je suis d'accord avec toi quant à l'utilisation. Pour moi le problème n'est pas la vitesse maxi mais les accélérations et reprises qui seraient bien meilleures avec une boîte plus courte et permettrait plus de souplesse.
Ce qui continue à confirmer que Morgan limite les performances des "modernes".
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
fow-tchoy a écrit :Bonjour à tous,
j'habite la région Rhône Alpes (Loire) depuis bientôt 50 ans, passionné par tout ce qui est un peu "décalées", les vrai sans toute l'électronique qui nous pourrit la conduite, mais sans avoir les moyens de .....
il y a maintenant 2 ou 3, lors d'un séjour de vacance sur Toulouse, je passe devant Marcassus, je tombe littéralement en panne devant le parterre de véhicules tous plus beau les uns que les autres. Je me sent donc obligé de rentrer pour demander des renseignements. Le sympathique Chris Hatton m'explique les Caterham, les Lotus, Les Morgan, ....un oeil sur la Morgan mais les finances ne suivent pas ... pour terminer par un essai de la Lotus et de la Caterham ......oualou ..... retour à la maison .... mail pour connaître le tarif des Caterham neuves ..... réponse un occas de 2012 rentre semaine prochaine ..... 15 jours après elle est dans le garage. Me voila donc heureux propriétaire d'une Caterham Roadsport SV 120.
Vous allez me dire que je me suis trompé de forum, et bien non, car le Morgan est toujours rester dans un coin de ma tête. Suite à une visite au LMC2016, j'ai rencontré un sympathique monsieur sur le stand du Morgan Club de France. Des échanges sur les Morgan anciennes, de belles voitures plein les yeux, je me dis que c'est peu être le moment de commencer à regarder pour voir si des fois que peut être en réfléchissant ......
Bref, il me donne l'adresse de votre forum, et me voila. Semaine prochaine, je vais en essayer un ... d'où mes questions : 4/4, +4, V6, quels sont vos avis, vous qui avez déjà fait le pas ?
Merci pour vos retours
Bonne journée à tous
Je reviens sur le début du sujet : ..........." la semaine prochaine je vais en essayer ..............."
Je suppose que c'est fait , et , je suis trééééés curieux de savoir : niveau confort entre le Cat et la Mog , quel est le verdict , comment on ressent les choses ???
Pour tout dire , depuis que j'ai entendu causer de la 165 , je suis .... comment dire .... en mode interrogatif
Merci d'avance !!!
hbr5
VIP, il est possible que tu ais un pont plus long car en standard les chiffres que j'ai donné étaient ceux de la voiture standard. As-tu vérifié ton compteur avec un GPS.
Si ton pont et plus long, tu peux voir le ratio sur une plaque au pont, et tu veux changer pour un pont plus court je suis preneur!
Cheers
Si ton pont et plus long, tu peux voir le ratio sur une plaque au pont, et tu veux changer pour un pont plus court je suis preneur!
Cheers
Philip
J'ai déjà répondu en page 2, mais je te remets mon commentaire:hbr5 a écrit :fow-tchoy a écrit :Bonjour à tous,
j'habite la région Rhône Alpes (Loire) depuis bientôt 50 ans, passionné par tout ce qui est un peu "décalées", les vrai sans toute l'électronique qui nous pourrit la conduite, mais sans avoir les moyens de .....
il y a maintenant 2 ou 3, lors d'un séjour de vacance sur Toulouse, je passe devant Marcassus, je tombe littéralement en panne devant le parterre de véhicules tous plus beau les uns que les autres. Je me sent donc obligé de rentrer pour demander des renseignements. Le sympathique Chris Hatton m'explique les Caterham, les Lotus, Les Morgan, ....un oeil sur la Morgan mais les finances ne suivent pas ... pour terminer par un essai de la Lotus et de la Caterham ......oualou ..... retour à la maison .... mail pour connaître le tarif des Caterham neuves ..... réponse un occas de 2012 rentre semaine prochaine ..... 15 jours après elle est dans le garage. Me voila donc heureux propriétaire d'une Caterham Roadsport SV 120.
Vous allez me dire que je me suis trompé de forum, et bien non, car le Morgan est toujours rester dans un coin de ma tête. Suite à une visite au LMC2016, j'ai rencontré un sympathique monsieur sur le stand du Morgan Club de France. Des échanges sur les Morgan anciennes, de belles voitures plein les yeux, je me dis que c'est peu être le moment de commencer à regarder pour voir si des fois que peut être en réfléchissant ......
Bref, il me donne l'adresse de votre forum, et me voila. Semaine prochaine, je vais en essayer un ... d'où mes questions : 4/4, +4, V6, quels sont vos avis, vous qui avez déjà fait le pas ?
Merci pour vos retours
Bonne journée à tous
Je reviens sur le début du sujet : ..........." la semaine prochaine je vais en essayer ..............."
Je suppose que c'est fait , et , je suis trééééés curieux de savoir : niveau confort entre le Cat et la Mog , quel est le verdict , comment on ressent les choses ???
Pour tout dire , depuis que j'ai entendu causer de la 165 , je suis .... comment dire .... en mode interrogatif![]()
![]()
Merci d'avance !!!
===========================================================================================
Bon, ben, voila, l'essai a été fait hier chez le très sympathique Rémi Mertins. Je ne parlerai que du moteur puisque le reste est tout simplement superbe et sans reproche. La couleur, elles sont superbes, Le confort, à lire ci dessous.
La +4 : Bi-ton marron, celle que je préfère avec un intérieur crème. Le confort : manque le repose pied passager, madame n'as pas trop aimé car le cuir glisse. Le moteur, il a du couple mais une sensation de trop peu (je venais de faire 100 km par les routes de montagne avec la caterham, ce qui explique peut être)
Le roadster V6 3L : blanche, intérieur rouge bordeau, plein d'option. Madame aux anges avec le repose pied passager. Le moteur, du couple, cela répond en cas de besoin, c'est celle qu'il me faut. Un petit plus, madame a essayé et trouvé qu'elle l'avait plus en main que la +4.
Le V8 : j'aurai bien essayé, mais j'avais déjà beaucoup abusé du temps du Monsieur, j'ai pas osé demandé. Une prochaine fois peut être.
Donc bilan des opérations : ce sera un roadster V6 3L. Reste plus qu'à en trouver un en bi-ton, et il sera parfait.
=========================================================================================
Pour compléter : niveau confort RAS à condition d'avoir les repose pieds passager (ma moitié n'a pas trop apprécié l'essai du +4 car elle avait tendance à glisser sur le siège cuir. Le Roadster ayant le repose pied, c'était le jour et la nuit. Elle a également bien apprécié la conduite et m'a dit avoir la sensation de l'avoir mieux en main que la +4
Pour ma part, comme je l'ai dit un peu plus haut, j'apprécie vraiment la vivacité de la Cat dans les petites routes. Un tour de volant sur la Cat et on fait un demi tour, le volant type "barre de bateau" de la Morgan est vraiment très très grand
Sinon, à conduire, on sent tout de suite que c'est une ancienne voiture (au niveau conception). Je ne pense pas que je roulerai aussi vite avec la Morgan que avec la Cat. La Cat est vraiment une très bonne voiture, ce qui est difficile c'est l'accès à bord. Les portes de la Morgan sont les bien venues.
Ce qui n'est pas très agréable avec la Cat, c'est de rouler capoté car très bruyant et c'est vite l'aquarium à l'intérieur (vous allez me dire que ce n'est pas fait pour), mais en cas de grosse averse c'est tout de même pratique. Je n'ai pas fait l'essai avec la Morgan.
Voila pour mes premières impressions
-
runabout
Pour avoir eu les 2 ,en même temps , j'ai toujours préféré la morgan à
la cat. ,d'ailleurs je m'en suis séparée au bout de 5 ans sans regrets
La mog est tout à fait confortable sur de longues distances et ergoter sur son confort est un faux problème ,je connais des morganistes qui ont traversė l'Europe sans se poser de question
la cat. ,d'ailleurs je m'en suis séparée au bout de 5 ans sans regrets
La mog est tout à fait confortable sur de longues distances et ergoter sur son confort est un faux problème ,je connais des morganistes qui ont traversė l'Europe sans se poser de question
" sinon à conduire ,on sent tout de suite que c'est une ancienne voiture ( de conception )
Je ne suis pas sur que la 120 roadsport ait beaucoup évolué par rapport à une ancienne S3 :D
Quand je vivais en UK ,outre les quelques morgan que j'ai eues dans mon garage ,j'ai eu aussi des caterham ,une 1600 sprint ,une VVC ,et pour finir une CSR 300 , on ne compare pas une caterham et une morgan , les 2 voitures sont totalement différentes
Néanmoins ,une morgan bien menée peut facilement damer le pion a certains modèles de caterham ,dont la roadsport 120
La CSR 300 ,est un animal de course ,à ne pas mettre entre toute les mains et qui ne se compare pas a une morgan quelqu'en soit le modèle ( cosworth ,omex ou dunnell engines )
Je suis allé à plusieurs reprises à des tracks days du club lotus à Donnington et à Castle Combe ( plus souvent en tant que spectateur que participant) les mog bien souvent étaient supérieures aux cat ,(et j'en ai vu qui finissait dans le bac à sable!)
Un+8 ou un V6 bien préparé n'a rien à envier à une cat , après cela relève d'une querelle de chapelle ,dans un post précédant ,quelqu'un a cité Cerealsurfer : pour l'avoir rencontré à 4 ou 5 reprises ,c'est un sacré préparateur et un sacré pilote ,avec sa 4/4 ,il enfume plus d'un .....
Quant à vos impressions sur le confort ou la présence ou non d'un foot locker pour le passager ,ça relève plutôt de l'anecdote ,non :D :D ,la cat fait plutôt dans le rustique pas dans la limousine :D
Je ne suis pas sur que la 120 roadsport ait beaucoup évolué par rapport à une ancienne S3 :D
Quand je vivais en UK ,outre les quelques morgan que j'ai eues dans mon garage ,j'ai eu aussi des caterham ,une 1600 sprint ,une VVC ,et pour finir une CSR 300 , on ne compare pas une caterham et une morgan , les 2 voitures sont totalement différentes
Néanmoins ,une morgan bien menée peut facilement damer le pion a certains modèles de caterham ,dont la roadsport 120
La CSR 300 ,est un animal de course ,à ne pas mettre entre toute les mains et qui ne se compare pas a une morgan quelqu'en soit le modèle ( cosworth ,omex ou dunnell engines )
Je suis allé à plusieurs reprises à des tracks days du club lotus à Donnington et à Castle Combe ( plus souvent en tant que spectateur que participant) les mog bien souvent étaient supérieures aux cat ,(et j'en ai vu qui finissait dans le bac à sable!)
Un+8 ou un V6 bien préparé n'a rien à envier à une cat , après cela relève d'une querelle de chapelle ,dans un post précédant ,quelqu'un a cité Cerealsurfer : pour l'avoir rencontré à 4 ou 5 reprises ,c'est un sacré préparateur et un sacré pilote ,avec sa 4/4 ,il enfume plus d'un .....
Quant à vos impressions sur le confort ou la présence ou non d'un foot locker pour le passager ,ça relève plutôt de l'anecdote ,non :D :D ,la cat fait plutôt dans le rustique pas dans la limousine :D
Merci de vos retours d'expériences très instructifs .
hbr5
On me demande mes impressions, je les donne (merci de votre réponse hbr5). Je n'ai pas votre expérience des Morgan, et une bien petite expérience de la Cat, mais ce sont les premières impressions que j'ai eu, sans aucune arrière pensée puisque j'envisage l'achat d'une Morgan.Uther a écrit :" sinon à conduire ,on sent tout de suite que c'est une ancienne voiture ( de conception )
Je ne compare pas les deux voitures, juste mes sensations à bord de l'une et de l'autre. Je ne suis pas un champion du volant, et je ne recherche en aucun cas une voiture qui puisse damer le pion à une Caterham (le plus rapide, la plus puissant, celui qui a la plus grosse, etc, je laisse cela a tous mes malheureux amis qui sont au cimetière).
Je cherche une voiture avec laquelle je puisse rouler de longue distance sans arriver à bout de souffle (le pilote pas la voiture), qui me permette de doubler rapidement et en sécurité en cas de besoin et avec laquelle je me fasse plaisir (à mon niveau, RAF de ce que pense les autres).
Concernant le foot locker (excusez moi pour le terme repose pied, je ne suis pas un grand spécialiste des termes techniques et un grand défenseur de la langue française, même si je ne suis pas bon en orthographe et que j'aime bien l'Angleterre), c'est peut être une anecdote pour vous, mais sans ce repose pied, mon épouse ne roulera pas avec moi, et donc je n'achèterai pas l'auto.
Voila, j'espère que je n'ai froissé personne avec mes propos un peu agressif je l'avoue, mais j'ai ressenti votre commentaire comme agressif lui aussi. J'ai donc répondu en conséquence. Quand quelqu'un vous demande votre avis et que vous le donnez, il ne faut pas le critiquer, sinon deux solutions: soit vous ne le demandez pas, soit vous passez votre chemin. Discussion close en ce qui me concerne.
Amicalement
Dont acte
Il n'y avait aucune agressivité dans mes écrits , soulignés de smileys
Désormais , je me garderais bien d'intervenir
Bonjour,
Les reposes pieds sont trouvables, par exemple chez Librands : http://www.librands.co.uk/products-category-17.html
Donc si tu trouves la Morgan de ton choix sans repose pieds, tu pourras toujours l'en équiper. Ils présentent une fonction "coffre" disposant d'une trappe avec serrure.
Quant au choix, il ne faut pas forcément s'arrêter sur la présence d'accessoires que l'on pourra facilement ajouter ultérieurement du type rétroviseurs ronds, volant bois, couvre traverses, organ pedal, déflecteurs, couvre tonneau etc... Mais tenir compte des options dans le prix proposé, en se référant aux tarifs des options Morgan.
Par contre, par exemple, la présence ou non de sièges inclinables pourrait être plus déterminante.
Les reposes pieds sont trouvables, par exemple chez Librands : http://www.librands.co.uk/products-category-17.html
Donc si tu trouves la Morgan de ton choix sans repose pieds, tu pourras toujours l'en équiper. Ils présentent une fonction "coffre" disposant d'une trappe avec serrure.
Quant au choix, il ne faut pas forcément s'arrêter sur la présence d'accessoires que l'on pourra facilement ajouter ultérieurement du type rétroviseurs ronds, volant bois, couvre traverses, organ pedal, déflecteurs, couvre tonneau etc... Mais tenir compte des options dans le prix proposé, en se référant aux tarifs des options Morgan.
Par contre, par exemple, la présence ou non de sièges inclinables pourrait être plus déterminante.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
Désolé si j'ai mal prisUther a écrit :Dont acte
Continue d'intervenir, je saurai interpréter tes propos pour les prochaines fois
-
ROADSTER
- Modérateur

Bonne décision, ce sera plus facile de te doubler dans les Alpes.4473 a écrit :Sur ma 4/4 de 1973 (X-Flow Kent) en 4ième avec des pneus 165/85 en 15 pouces,
J 'ai promis à JM57 de ne plus rouler à ce régime![]()
Cordialement
A bientôt!
Amitiés
..
-
ROADSTER
- Modérateur

.fow-tchoy a écrit :Désolé si j'ai mal prisUther a écrit :Dont acte
Désormais , je me garderais bien d'intervenir, je ne suis pas très familiarisé avec les "règles de discussion" sur les forums, étant un vieux de la veille :D
Continue d'intervenir, je saurai interpréter tes propos pour les prochaines fois
Merci, je vais arroser dignement cette réconciliation fraternelle avec la boisson locale.
Et un petit jaune! :wink:
..
- roux
- VIP

Et pour avoir suivi l'Ami Maurice, sa voiture dégage des odeurs d’échappement insupportables.ROADSTER a écrit :Bonne décision, ce sera plus facile de te doubler dans les Alpes.4473 a écrit :Sur ma 4/4 de 1973 (X-Flow Kent) en 4ième avec des pneus 165/85 en 15 pouces,
J 'ai promis à JM57 de ne plus rouler à ce régime![]()
Cordialement![]()
A bientôt!
Amitiés
Enfin dégageait!!! Avec un allumage bien réglé le problème devrait être résolu.
Enfin ça n'a pas l'air de gêner ses passagères

"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais
- morgandetoi76
- méta membre

je commence à comprendre pourquoi certains Morganistes privilégient le 4 places.... :P
- TOK258
- VIP

Georges Bobin (garage bien connu en Saône et Loire) commercialise également un coffre-repose pied fabriqué par un artisan local (un de ses clients d'ailleurs) avec qui j'ai eu le plaisir de discuter il y a 2 ans lors d'une révision donc ne te focalise pas là-dessus, il te sera très facile d'en équiper ta future Morgan. Bonne chance.fow-tchoy a écrit : ....................................
Concernant le foot locker (excusez moi pour le terme repose pied, je ne suis pas un grand spécialiste des termes techniques et un grand défenseur de la langue française, même si je ne suis pas bon en orthographe et que j'aime bien l'Angleterre), c'est peut être une anecdote pour vous, mais sans ce repose pied, mon épouse ne roulera pas avec moi, et donc je n'achèterai pas l'auto.
.......
Amicalement
Jacques (du Mans Classic) :wink:
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan

4473, je suis désolé mais dans mon dernier poste je t'ai adressé avec le pseudonyme VIP. Bien que je reconnais ce statu de VIP j'aurais bien sur dû écrire "4473" ou "Maurice"Philippo a écrit :VIP, il est possible que tu ais un pont plus long car en standard les chiffres que j'ai donné étaient ceux de la voiture standard. As-tu vérifié ton compteur avec un GPS.
Cheers
Par contre mon offre d'échange de pont est sérieux si par hasard tu veux un pont plus court!
J'espère à prochainement
Philip
morgandetoi76 a écrit :je commence à comprendre pourquoi certains Morganistes privilégient le 4 places.... :P
hbr5