Higgins3 a écrit :Roadster, vous soulevez une question intéressante, est-il bon d'emprisonner de la chaleur autour du moteur pour préserver les passagers ? Perso je ne suis pas persuadé non plus que cela soit une bonne chose de trop emmitoufler/isoler. C'est clair qu'un chaleureux (et parfois douloureux) arbitrage est nécessaire entre le refroidissement de la mécanique est la température du cockpit.
Je ne pense pas avoir dit cela, j'ai dû mal m'exprimer....
Je déconseille d'emprisonner la chaleur autour du moteur, de faire chauffer plus le moteur!!!
Drôle de résumé!
Ce serait ridicule, il n'y a pas d'arbitrage à imaginer.
J'ai déjà dit par exemple, que l'encapsulage du collecteur d'échappement n'est pas une solution.
Je crois avoir dit en conclusion que la clim me paraissait la meilleure solution.
Même si cela augmente les calories libérées sous le capot moteur au profit des pieds des occupants...
C'est peut être cela qu'Higgins voulait dire?
Je me demande au passage, si les Morgan qui ont l'option clim usine, ont un radiateur liquide de refroidissement plus important, ou en aluminium???
Si c'est le même, cela signifie que le radiateur d'origine, véhicule sans clim, est bien suffisant.
Il faut aussi se rappeler que les moteurs installés dans nos Morgan, sont beaucoup moins sollicités que dans les voitures pour lesquels ils sont conçus, des voitures plus lourdes, avec des accessoires énergivores, des encapsulages plastique de haut moteur, et bas moteur, des entrées d'air de plus en plus petites....
Dans ma Morgan, en ouvrant les capots, je vois le sol, et il est entouré de 4 séries de louves, le radiateur est 100% face à la route, tout ce que la Jag Type S dans lequel il est monté, n'a pas.
Vous avez vu la taille de la calandre d'une Jag type S???
Et où sont les louves sur la capot?
La différence est ailleurs, la Morgan n'a aucun écran pare-chaleur, il n'y a que la petite paroi simple couche alu qui conduit la chaleur, qui nous sépare du moteur, je ne parle pas des échappements, etc...
La Morgan a une ventilation qui chauffe en mode froid...
Pas mal le petit accessoire trouvé par BLG83, oui, je me souviens des NSU, mais aussi des Fiat 500, des Dauphine, etc....
A bien régler pour ne pas assister à un décrochage intempestif à vitesse soutenue, car les capots ont tendance à se soulever avec la vitesse.
Je crois que c'est le seul accessoire qui ne touche pas à l'existant, et qui puisse se démonter aisément...
J'espère être clair cette fois...

..