4 seaters..... +4 ou V6 ???

Discussions générales sur les Morgan
Répondre
hbr5
VIP
VIP

4 seaters..... +4 ou V6 ???

#1 Message par hbr5 » sam. 25 juin 2016 7:32 am

Bonjour

Un de mes très vieux amis qui n'en est pas à sa première belle ou très belle voiture ( mais qui se refuse à jouer du clavier devant l'écran ) vient de prendre la décision de franchir le pas et de s'offrir un Morgan .

Jusque là tout va pour le mieux , sauf qu'il a quelques difficultés a déterminer son choix concernant la motorisation ; concernant le modèle il sait que ce sera un 4 seaters , mais concernant le moteur ????

Par gout il prendrait volontiers un V6 mais il a été alerté de la faible garde au sol de ce modèle ce qui lui pose un grave , voire même insurmontable problème au regard de son usage . En effet il doit emprunter pour acceder à sa résidence secondaire un chemin en terre avec son lot de pierres , trous , bosses ..... . Après recherches il s'avoue incapable de trouver la mesure de garde au sol respective des 4 ou 6 cyl , et , perso je ne lui suis d'aucun secours .

Par contre je sais d'expérience que mon vieux Tourer est largement assez haut pour emprunter ce chemin sans aucune difficultés ... mais bon ça c'était avant :roll: :roll: :roll:

Est ce qu'un Oma aurait des infos sur le sujet ???

Que pensent les propriétaires de V6 ou +4 de la garde au sol pour l'usage en question ???

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

DLH
super posteur
super posteur

Re: 4 seaters..... +4 ou V6 ???

#2 Message par DLH » sam. 25 juin 2016 8:36 am

Toujours un choix difficile (à part revendre la résidence secondaire...) On peut mettre un protège Carter pour le V6 plus bas. Apres un Tourer + 4 de 1991 (moteur Rover), une Plus 4 ( 2 places) de 2008, un Tourer V6 de 2008, je suis revenu à la Plus 4 ( 2 places ) achetée neuve récemment avec le nouveau moteur GDI hyper souple et coupleux, vraiment bluffant ! D'origine elle possède une prise d'air sur la grille à l'avant accouplée à une ligne d'échappement inox avec un bruit sympa sans être gênant sur un long trajet, un pur bonheur.

MOGRS
VIP
VIP

#3 Message par MOGRS » sam. 25 juin 2016 10:23 am

La "faible" garde au sol:

Toute d'abord, à combien se chiffre la différence entre les voitures (Plus 4, Roadster 3.0, Roadster 3.7), à condition que les pneus et les jantes sont identiques :?:

FYI: Roadster S2 (205/60 X 15, jantes en alliage) = 85 mm

Mulfab: +20 mm (Roadster 2004 - 2012) 125 GBP: http://www.mulfab.co.uk/our-products/61 ... -2004-2012

Léonard
méta membre
méta membre

#4 Message par Léonard » mar. 28 juin 2016 11:34 am

DLH a écrit :Toujours un choix difficile (à part revendre la résidence secondaire...) On peut mettre un protège Carter pour le V6 plus bas. Apres un Tourer + 4 de 1991 (moteur Rover), une Plus 4 ( 2 places) de 2008, un Tourer V6 de 2008, je suis revenu à la Plus 4 ( 2 places ) achetée neuve récemment avec le nouveau moteur GDI hyper souple et coupleux, vraiment bluffant ! D'origine elle possède une prise d'air sur la grille à l'avant accouplée à une ligne d'échappement inox avec un bruit sympa sans être gênant sur un long trajet, un pur bonheur.
Tiens! On l'a pas encore vue celle là :shock:
+4 two seater 2012

Rouler en Morgan « Old School » c’est quitter l’espace temps, apposer de la couleur à son ordinaire, glisser vers une douce béatitude.
Jean-Claude AMILHAT

DLH
super posteur
super posteur

#5 Message par DLH » mar. 28 juin 2016 11:51 am

Léonard a écrit :
DLH a écrit :Toujours un choix difficile (à part revendre la résidence secondaire...) On peut mettre un protège Carter pour le V6 plus bas. Apres un Tourer + 4 de 1991 (moteur Rover), une Plus 4 ( 2 places) de 2008, un Tourer V6 de 2008, je suis revenu à la Plus 4 ( 2 places ) achetée neuve récemment avec le nouveau moteur GDI hyper souple et coupleux, vraiment bluffant ! D'origine elle possède une prise d'air sur la grille à l'avant accouplée à une ligne d'échappement inox avec un bruit sympa sans être gênant sur un long trajet, un pur bonheur.
Tiens! On l'a pas encore vue celle là :shock:
Encore un peu de patience ..,

hbr5
VIP
VIP

#6 Message par hbr5 » mar. 28 juin 2016 12:10 pm

Merci Messieurs , Merci MORGS .

J'ai transmis vos infos et plus particulièrement les 85mms (plus 20mms éventuels) soit /100/105 maxi .

La réponse a été catégorique : Impossible ......et ce d'autant que selon toute vraisemblance avec l'écrasement des suspensions en raison des irrégularités de sol il estime qu'il va se retrouver avec 50/60mms avant le choc et par suite un caillou , une motte ..... vont devenir des obstacles .

Donc terminé pour le v6 ; il va aller se renseigner et mesurer sérieusement ce qu'il en est du +4 .

Une question toute personnelle : heureux possesseurs de v6 cette garde au sol ne vous pose t elle pas problème ???

Merci à tous de vos infos .

Cordialement
hbr5

runabout

#7 Message par runabout » mar. 28 juin 2016 12:20 pm

Sur mon roadster ,Bobin a monté un sabot protègeant le carter, ca racle de temps en temps , mais sans risque puisque le Carter est protégé par ce "blindage" en inox
Tout récemment en prenant un ferry en Italie Denis +4 et moi-même sommes passés sans trop de problèmes ( le protège Carter a un peu raclé ) par contre la nouvelle +4GDI d'un copain, tout comme la +4 un peu plus ancienne d'un autre copain ont eu des difficultés et il a fallu improviser avec des cordages ....

MOGRS
VIP
VIP

#8 Message par MOGRS » mar. 28 juin 2016 1:49 pm

hbr5 a écrit :Merci Messieurs , Merci MORGS .

J'ai transmis vos infos et plus particulièrement les 85mms (plus 20mms éventuels) soit /100/105 maxi .

La réponse a été catégorique : Impossible ......et ce d'autant que selon toute vraisemblance avec l'écrasement des suspensions en raison des irrégularités de sol il estime qu'il va se retrouver avec 50/60mms avant le choc et par suite un caillou , une motte ..... vont devenir des obstacles .

Donc terminé pour le v6 ; il va aller se renseigner et mesurer sérieusement ce qu'il en est du +4 .

Une question toute personnelle : heureux possesseurs de v6 cette garde au sol ne vous pose t elle pas problème ???

Merci à tous de vos infos .

Cordialement
Je n'ai jamais rencontré de problèmes.

BTW, Morgan Owner's Handbook "Classic Range" 2007: la garde au sol est identique (Plus 4/Roadster 3.0)

gaston
VIP
VIP

#9 Message par gaston » mar. 28 juin 2016 5:54 pm

J'ai plus "touché" avec le 3.7l qu'avec le 3l car on fait moins attention avec un moteur plus haut.

MOGRS
VIP
VIP

#10 Message par MOGRS » mar. 28 juin 2016 6:17 pm

Un problème typique - pour toutes les Morgan (ou Lotus, Porsche, Ferrari):

Image

h trois
VIP
VIP

#11 Message par h trois » mar. 28 juin 2016 8:11 pm

Franchement, rien que pour le fun et doubler en souriant, le V6, sans hésitation.

Si je devais racheter une Mog' récente c'est cette motorisation que je choisirais à nouveau sans la moindre hésitation.

What else?

Après, bon y a une un peu plus petite garde au sol, mais à moins d'être totalement bourrin, ça se gère! En plus la garde au sol d'un 4cyl. n'est pas royale non plus.

Donc rien que pour le powaaaaa, ça vaut le coup de prendre la plus grosse.
H3
Image

DLH
super posteur
super posteur

#12 Message par DLH » mer. 29 juin 2016 9:35 am

h trois a écrit :Franchement, rien que pour le fun et doubler en souriant, le V6, sans hésitation.

Si je devais racheter une Mog' récente c'est cette motorisation que je choisirais à nouveau sans la moindre hésitation.

What else?

Après, bon y a une un peu plus petite garde au sol, mais à moins d'être totalement bourrin, ça se gère! En plus la garde au sol d'un 4cyl. n'est pas royale non plus.

Le bon compromis pour moi était L'ARP4 mais à cause d'un problème d'homologation ( puissance réelle sur la CG) j'ai préféré par sagesse porter mon choix sur la dernière + 4 GDI avec laquelle je viens de faire 3000 km ( dont la Transalpes avec de la montagne, des petites routes, des grandes routes et de l'autoroute un très bon test donc. En conclusion je trouve ce modèle largement suffisant pour rouler au quotidien avec un vrai plaisir et notamment un couple bluffant même en 5 eme et puis avec 5800 euros de différence de taxe CO2 j'ai préféré mettre la différence dans des options sympa et utiles comme par ex les gros freins à disques et la caisse large entre autres.

jmcrepin
membre actif
membre actif

#13 Message par jmcrepin » mer. 29 juin 2016 3:46 pm

Jamais eu de souci avec roadster V6 de 2014, on fait attention c'est tout. Bobin m'avait proposé une plaque de protection mais je ne l'ai pas mise car elle fait encore perdre de la garde au sol. je touche du bois mais je fais les alpes du nord au sud et réciproquement sans jamais avoir touché, et en faisant attention. Mais quel régal le couple de ce V6! c'est une vraie boite auto! :D

thierry
Morgan addict
Morgan addict

#14 Message par thierry » jeu. 30 juin 2016 1:07 pm

A moins de trouver une occasion je crois que la fabrication des 4 places va etre arretée.

TOK258
VIP
VIP

#15 Message par TOK258 » jeu. 30 juin 2016 10:54 pm

thierry a écrit :A moins de trouver une occasion je crois que la fabrication des 4 places va etre arretée.
L'usine arrêterait la fabrication des 4 places cette année au motif qu'ils n'en vendent plus assez.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

MOGRS
VIP
VIP

#16 Message par MOGRS » ven. 01 juil. 2016 8:04 am

TOK258 a écrit :
thierry a écrit :A moins de trouver une occasion je crois que la fabrication des 4 places va etre arretée.
L'usine arrêterait la fabrication des 4 places cette année au motif qu'ils n'en vendent plus assez.

Autant que je sache c'est une interruption "en raison des problèmes avec ISOFIX" (Steve Morris).

hbr5
VIP
VIP

#17 Message par hbr5 » ven. 01 juil. 2016 8:21 am

Trééés mauvais nouvelle !!!

Isofix , qu'est-ce ????
hbr5

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#18 Message par hasta-la-vista » ven. 01 juil. 2016 8:45 am

hbr5 a écrit :Trééés mauvais nouvelle !!!
Isofix , qu'est-ce ????
comme d'habitude les p..de normes
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

MOGRS
VIP
VIP

#19 Message par MOGRS » ven. 01 juil. 2016 8:53 am

hbr5 a écrit :
Isofix , qu'est-ce ????
https://fr.wikipedia.org/wiki/ISOFIX

roux
VIP
VIP

#20 Message par roux » ven. 01 juil. 2016 11:51 am

DLH a écrit :
h trois a écrit :Franchement, rien que pour le fun et doubler en souriant, le V6, sans hésitation.

What else?

Le bon compromis pour moi était L'ARP4 mais à cause d'un problème d'homologation ( puissance réelle sur la CG) j'ai préféré par sagesse porter mon choix sur la dernière + 4 GDI avec laquelle je viens de faire 3000 km ( dont la Transalpes avec de la montagne, des petites routes, des grandes routes et de l'autoroute un très bon test donc. En conclusion je trouve ce modèle largement suffisant pour rouler au quotidien avec un vrai plaisir et notamment un couple bluffant même en 5 eme et puis avec 5800 euros de différence de taxe CO2 j'ai préféré mettre la différence dans des options sympa et utiles comme par ex les gros freins à disques et la caisse large entre autres.
Je n'ai jamais essayé le +4 GDI mais en ai entendu le plus grand bien. Le meilleur compromis semblerait il.
Quant à l'ARP 4, même si c'est dur à entendre (et peut être serais je contredit) sur les deux propriétaires que je connais, les deux disent qu'elle n'est pas adaptée à un usage disons quotidien. Souffrance à la conduire en ville, et a bas régime ou elle ne donne rien. Elle demande à monter dans les tours. Sur circuit elle semble très performante coté accélération et vitesse, mais ne serait pas non plus une voiture de course à proprement dit coté tenue de route. Cependant elle est à mon gout très réussie.
Quant au V6 j'ai touché deux fois par manque d’inattention de nuit à des entrées de propriétés. Et coté performances très agréable à conduire. Nerveuse souple et confort :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

hbr5
VIP
VIP

#21 Message par hbr5 » ven. 01 juil. 2016 12:52 pm

Concernant l'Arp4 , même pas étonné ..... un moteur avec une telle configuration puissance, en tourisme, n'a aucune raison d'être agréable , il n'est pas fait pour ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#22 Message par hasta-la-vista » ven. 01 juil. 2016 1:59 pm

rien ne vaudra jamais le bon vieux v8
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

surgeon52
Modérateur
Modérateur

#23 Message par surgeon52 » ven. 01 juil. 2016 3:15 pm

Pour ma part V6 sans hésitation , pas de retour en arrière depuis que j'ai le Roadster , comme dit H3 , doubler en souriant .....
Réaccelerer à 60 km heure sur le couple en 4°
Plus Six 2021

edtime
Morgan addict
Morgan addict

#24 Message par edtime » ven. 01 juil. 2016 3:50 pm

Roadster assurément les v6 sont coupleux et leur puissance me paraît nécessaire pour un tourer il y en a plusieurs à vendre sur le net ( Marcassus) par exemple et je suis à mon deuxième en étant attentif on accroche pas plus qu'avec une autre trad 8)
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

TOC78
super posteur
super posteur

#25 Message par TOC78 » sam. 02 juil. 2016 4:59 pm

Quelques points :
Je suis passé du tourer +4 1994 au V6 3.0 2007. Je ne saurais pas rebrousser chemin. Tout est amélioré (sauf peut-être la ligne, je trouvais l'ancien plus fin...).
Le V6 3.0 est parfait car la boîte empiète moins sur la carlingue que pour le 3.7, plus de place pour les pieds...et 230 cv me semblent "suffisants"...
La distance au sol sous carter est juste de plus de 10 cm... Norme SNCF contrôlée pour avoir le droit de mettre le véhicule en train auto. (Ils passent une petite boîte sur roulettes sous la voiture pour vérifier que ça n'accroche pas).

J'ai quand même réussi à prendre une barre métallique en surplomb d'une entrée de parking, avec dévers chaque côté... Ce qui m'a permis de monter le carter modifié Mulfab, et de gagner 2cm, donc 12cm de garde au sol. Depuis plus de pb...

Précision, avec mon +4, je touchais à l'arrière en sortie de ralentisseur, ce qui ne m'arrive pas avec le V6.

Voilou.. si ça peut servir..
Sinon, ça va...?
TOC78

Répondre