Changer un comodo
Changer un comodo
Bonjour à tous . Est-ce compliqué de changer un comodo sur une V6 de 2011? J'ai commencé, mais suis un peu bloqué pour fixer le neuf !Quelqu'un pourrait il me venir en aide ? A l'avance merci
Re: Changer un comodo
Bonjour,hubert a écrit :Bonjour à tous . Est-ce compliqué de changer un comodo sur une V6 de 2011? J'ai commencé, mais suis un peu bloqué pour fixer le neuf !Quelqu'un pourrait il me venir en aide ? A l'avance merci
Si tu as déjà démonté l'ancien, c'est la procédure inverse.
sinon voir page 105: http://www.morgan-cars.com.cn/wp-conten ... k-2006.pdf
Si c'est la même configuration, il faut:
1 - tirer le cabochon de klaxon (rep. 4), il est simplement emboîté, débrancher le fil.
2 - Abaisser le volant (direction réglable en hauteur), démonter le capotage plastique (rep 7 et 8). 2 vis (rep 10) qui se vissent dans le comodo, une vis en dessous au milieu suivant les modèles ou sur les côtés. Séparer les 2 demi-coques, pattes en plastique à l'intérieur.
3 - mettre les roues droites et centrer le volant afin ultérieurement de remettre le volant droit.
4 - démonter le volant. Desserrer l'écrou central (rep 5) de quelques tours mais le laisser en place, puis 2 méthodes:
. propre: avec un arrache volant, si tu as un volant bois avec la rallonge alu, désaccoupler le volant de la rallonge (8 petites vis?) afin de ne pas l'abîmer. Si rallonge, il faut un arrache avec une longue vis ou mettre une cale entre l'écrou et la vis.
. moins propre: prendre le volant à 2 mains diamétralement opposées et faire un mouvement de pousser/tirer alterné gauche/droite. Méthode souvent utilisée dans les garages! Si ça ne vient pas passer à la méthode propre.
Le volant ou rallonge sont emmanchés sur l'axe de direction (voir page 30) sur la partie conique suivie de cannelures sur partie cylindrique.
Retirer l'écrou et sortir le volant ou rallonge.
5 - le commodo est fixé en rotation par une vis (au milieu en haut) et simplement emmanché sur la colonne. Déconnecter les connecteurs et le retirer.
Remontage en sens inverse.
Sinon aller dans n'importe quel garage avec les schémas page 30 et 105, ils sauront faire (même sans schéma).
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
Un exemple d'arrache réalisé par un ami Morganiste:

Vis avec pas fin, appui laiton, plat taraudé. Le plat est appuyé sur la rallonge alu de volant, volant démonté, et fixé par 2 petites presses se prenant sur les rebords de la rallonge. La vis comporte 2 plats en tête permettant de la tourner avec une clef plate. Le plat est suffisamment long pour pouvoir le tenir et compenser le couple de serrage.

Vis avec pas fin, appui laiton, plat taraudé. Le plat est appuyé sur la rallonge alu de volant, volant démonté, et fixé par 2 petites presses se prenant sur les rebords de la rallonge. La vis comporte 2 plats en tête permettant de la tourner avec une clef plate. Le plat est suffisamment long pour pouvoir le tenir et compenser le couple de serrage.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
Alors là, chapeau Messieurs.Merci de votre gentillesse . Y en a même un qui m'a proposé de venir le faire à domicile ! (Non je rigole) Ca y est c'est démonté. Malheureusement ,impossible de défaire les clips de raccordement éléctrique.Ca veut pas venir. Que faire? remonter le tout et aller dans un garage?
- morgandetoi76
- méta membre

C est ça l esprit OMA.Incontournable puits de science.
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
non si c'est clipsé c'est que ça se démonte, prends une photo de près et poste la sur le forumhubert a écrit :impossible de défaire les clips de raccordement éléctrique.Ca veut pas venir. Que faire? remonter le tout et aller dans un garage?
je ne me souviens plus exactement, mais en général il devrait y avoir un dispositif de type patte trouée et ergot, le tout en plastique, dispositif qui empêche le connecteur de se désengager avec les vibrations. Regarde bien, tu as fait le plus difficile. Si tu as enlevé la vis qui le fixe en rotation, fais le légèrement tourner sur lui-même afin de mieux voir ou prend un miroir.
Sur le neuf on doit pouvoir voir comment est fait l'encastrement du connecteur. Ne jamais forcer, et ne pas tirer par les fils mais par le connecteur.
Sur le neuf on doit pouvoir voir comment est fait l'encastrement du connecteur. Ne jamais forcer, et ne pas tirer par les fils mais par le connecteur.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
- roux
- VIP

Changes tu pour mettre du plus esthétique ou parce qu'il est HS?hubert a écrit :Bonjour à tous . Est-ce compliqué de changer un comodo sur une V6 de 2011? J'ai commencé, mais suis un peu bloqué pour fixer le neuf !Quelqu'un pourrait il me venir en aide ? A l'avance merci
Il se dit que beaucoup sont HS dès une utilisation de 45000 kms?
:wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais
Il n'a que 20 000KM et c'est l'essuie glace intermittent qui ne fonctionne pas. Je le remplace par le même modèle .
- roux
- VIP

Si tu as acheté c'est trop tard, mais pour 800 euros tu peux faire un échange standard avec un commodo très beau en alu.hubert a écrit :Il n'a que 20 000KM et c'est l'essuie glace intermittent qui ne fonctionne pas. Je le remplace par le même modèle .
Je n'ai pas de photos mais je pense que certains ont ça en stock.
Question d'imbecile mais je me sens concerné: Sur la 2007 il y a une petite molette sur le commodo pour varier la vitesse en intermitant. (quel spectacle)
Avant qu'on me le montre je ne savais pas
Et puisqu'on parle commodo, j'ai lavé après les Givres ma voiture à grande eau. Les essuies glace ne s’arrêtaient plus. L'eau faisait contact entre les connections.
Au sechage au seche cheveux , v6 oblige, tout est entré dans l'ordre
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais
J'ai tout remonté, le nouveau comodo ne fonctionne pas mieux!maintenant je vais essayer de changer le moteur d'essuies glaces. Qu'en pensez vous?
-
runabout
Quel type de commodo avez vous sur la voiture ,celui monté d'origine par morgan ( en plastoc noir ) ou celui en option en inox ?
C'est celui en plastic noir .Il est neuf et la panne est la même qu'avec l'ancien . C'est à n'y rien comprendre.
- gaston
- VIP

Regarde les cosses sur la cosse multiple du moteur d'essuies-glaces.
Une cosse désengagée ou trop ouverte et qui ne fait pas contacte.
Une cosse désengagée ou trop ouverte et qui ne fait pas contacte.
J'y vais de ce pas!
Rien à faire.
- roux
- VIP

Je t'envoie un MP
Il semblerait qu'il y ait un petit boitier derrière le tableau de bord qui gère
l'intermittence
:wink: :wink:
Il semblerait qu'il y ait un petit boitier derrière le tableau de bord qui gère
l'intermittence
:wink: :wink:
François Rabelais
François Rabelais
Merci pour ces précieuses info. Je vais faire un saut chez Ford. Amitiés