MOGRS a écrit :CBY a écrit :MOGRS a écrit : Pour les voitures Aero Racing des rapports de transmissionne jouent aucun rôle.
Bonjour,
Je ne comprends pas bien ta remarque...
Ce fut mon erreur. J'édité la remarque.
Ma remarque a fait référence à les conséquences des rapports de transmissionne sur les valeurs des gaz d'échappement des voitures Aero Racing.
Je comprends mieux ton propos, effectivement en compétition on ne se soucie pas de pollution, et donc inutile de réduire au minimum le régime moteur
Pour le calcul de la puissance fiscale en France, la formule est: Pa = (CO2/45) + (P/40) ^ 1,6.
Pa = puissance administrative
CO2 = émission de CO2
P = puissance en kW ( P en CV*0.736)
Si l'on veut plus performant en terme d'accélérations, reprises, vaut-il mieux jouer sur les rapports ou la puissance?
si l'on part des chiffres d'une PLUS 4 de 115 KW (156 CV) CO2=164, la puissance fiscale sera de 9 CV
Si l'on augmente le régime de 50%, en supposant le phénomène linéaire le taux de CO2 passerait à 164*1,5= 246 soit 10 CV fiscaux.
Si l'on augmente la puissance en passant de 156 CV à 225 CV (225/156 ~1.5) avec un taux de CO2 maintenu à 164, on ne change pas les rapports, la puissance fiscale passe à 13 CV fiscaux.
Conclusion: pour avoir une voiture plus vivante, il vaut mieux jouer sur les rapports plutôt que sur la puissance. On notera qu'entre 225 et 156 il y a un rapport ~1.5.
Conclusion, en France, si l'on veut de la performance en terme d'accélérations, reprises et même vitesse de pointe il vaudrait mieux avoir des rapports bien étagés plutôt que d'augmenter la puissance.
Ça ne sert a rien de mettre un coureur cycliste avec de gros mollets pour monter le Ventoux s'il a un vélo avec un gros plateau et un petit pignon.