Ce livre en Anglais est intéressant et rappellera des souvenirs à ceux qui ont visité l’usine et permettra aux autres de découvrir les principales étapes du montage.
On a droit au traditionnel historique de Morgan sur les 45 premières pages, soit quasiment un tiers du livre avant d’arriver au sujet principal.
C’est une apologie à l’aspect artisanal de Morgan, avec parfois un récit un peu naïf si l’on se place sur un plan industriel et technique. L’auteur est enthousiaste, nous le sommes aussi, quoique...
On a quand même un peu de mal à comprendre que Morgan soit obligé de faire du spécifique sur chaque modèle, découpant à la demande le capot, les ailes, etc... et n’ait jamais eu la volonté de fabriquer des éléments avec des tolérances les rendant " standards " et facilement remplaçables. Voir l’épopée " remplacement d’un châssis de Roadster ".
L’auteur ne semble pas toutefois être très " technique " et l’on trouve quelques passages troublants :
. il fait deux fois référence à un " steering damper ", amortisseur de direction
. page 57 " Next, the steering rack, along with the steering dampers, is attached to the front of the chassis "
.page 63 " At its other end, the steering column is joined to the steering rack, which also carries the steering damper "
Sur les photos, il ne semble pas y avoir d’amortisseur de direction, peut-être confond il avec les soufflets caoutchouc ?
Page 75 sur le découpage du tableau de bord : " Steve guides the machine head along the groove in the jig, as the machine cuts the contours – including cut-outs, such as those for the handgrips.
Il ne semble pas qu’il y ait de poignée de maintien au niveau du tableau de bord ? Ou bien est-ce le " tempory grip " qui est vissé page 76 sur le dos du tableau pour le manipuler durant les opérations de vernissage ?
Sur cette même page 76, la couche de remplissage du tableau de bord est poncée avec des grains de 20 à 1000.
Ce grain de 20 paraît très grossier : 120 ou 200 ?
J’aurais toutefois aimé quelque chose d’un peu plus technique, ne m’extasiant pas sur le pliage d’une rondelle dans un étau avec un marteau qui nous vaut une photo page 59 . Il y avait surement plus intéressant comme le montage des king pins ou le réglage et l'alignement du cross head.
Bon, c’est un livre sur les Morgan, donc je l'ai lu avec intérêt et passion, et je ne regrette pas mon achat, c'est une belle publication.
A propos, quel est le nombre d’heures hebdomadaires travaillées chez Morgan ?
Voir page 59 " Break time " ?
Cordialement
PLUS 4 2005