OBD2 encore

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Répondre
pepere
VIP
VIP

OBD2 encore

#1 Message par pepere » mer. 27 janv. 2016 6:14 pm

Je recherche un testeur OBD2 sur smartphone en bluetouth qui marche sur une morgan de 2008.
J'ai eu un mini testeur sous forme de multimetre qui ne donne aucune indication. Il se connecte bien, mais tout est bon, meme en creant une panne.
Je viens d'acheter un ELM327 , lui ne se connecte pas sur la morgan mais fonctionne sur une renault megane.
Au controle technique le gars n'a rien sorti avec sa valise !
Je me pose la question du standard morgan.

Avez vous trouvé un testeur qui marche avec les morgans ?

Morgan31
membre confirmé
membre confirmé

Re: OBD2 encore

#2 Message par Morgan31 » mer. 27 janv. 2016 6:53 pm

J'utilise le ELM327 aussi et ça marche sur ma Plus 4 de 2009. Par contre il n'y a pas beaucoup de valeurs qui sont indiqués...
Au contrôle technique le gars n'a pas réussi non plus jusqu'à ce que je lui ai dit de régler sa machine sur Ford Mondeo 2.0 qui a le même moteur...
Là, miracle et tout était parfait... :D
Essaye avec réglage Ford aussi
Bonne lecture

pepere
VIP
VIP

#3 Message par pepere » mer. 27 janv. 2016 7:03 pm

Tu utilises quel soft ?
Ou tu regles ford?
Le elm327 m'indique pas de connection ecu sur le pc. ( je suis en BT).
Surle smartphone c'est pareil. J'ai pourtant appaire et c'est ok de ce cote.

Morgan31
membre confirmé
membre confirmé

#4 Message par Morgan31 » mer. 27 janv. 2016 7:32 pm

J'utilise OBD car doctor. Dans les ´settings' (le mien est en anglais) tu trouves ´car parameters'. Ça fait un moment que je ne l'ai pas utilisé, donc je ne sais plus trop comment j'avais fait.
J'ai jamais essayé avec PC, seulement smartphone...

pepere
VIP
VIP

#5 Message par pepere » mer. 27 janv. 2016 8:31 pm

Ok, merci pour les infos. Je vais tester.
A+

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#6 Message par VA300 » sam. 30 janv. 2016 11:49 am

Sur Android avec ELM327 Bluetooth, j'utilise Torque lite (OBD CHECK).

C'est l'appairage du téléphone avec l'ELM qui n'est pas évident depuis l'application, je suis passé par les paramètres Bluetooth pour que ça fonctionne...

Après tu as ce qui est connecté... Déjà tu n'as pas le capteur de température de culasse sur le Duratec, et je pense que le faisceau est en version light...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

hbr5
VIP
VIP

#7 Message par hbr5 » sam. 30 janv. 2016 12:32 pm

Pourquoi que vous causez une langue trééééés étrangère tout d'un coup ???? Rien de rien que je comprends ..... :roll: :roll: :roll: :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

pepere
VIP
VIP

#8 Message par pepere » sam. 30 janv. 2016 6:55 pm

Merci pour les retours.
Pas de pb d'appairage avec mon smartphone.
j'ai essayé avec torque lite ----> c'est pas bon, pas de connection sur ma morgan mais fontionne sur une autre voiture ( megane renault), mais tres tres peu d'infos, autant dire ça sert a rien.

Essayé avec obd autodoctor, pas de connection avec ECU.

A mon avis ces interfaces ne sont pas adaptées avec un morgan. (meme si on choisit ford mondeo 2.0)
Je vais aller voir mon garagiste qui a une valise pour essayer de savoir d'ou vient le Pb, au cas ou j'aurais un probleme sur la prise.
Si quelqu'un en a une qui marche sur Morgan 2008, faites le moi savoir.
Je vais poursuivre mes investigations.

@hbr5, normal que tu comprennes rien t'es pas de ma cité, boufi.

Vampirex
VIP
VIP

#9 Message par Vampirex » sam. 30 janv. 2016 9:35 pm

Bonjour,
Sur ma PLus 8 de 2003, j'utilise un module (de m...de à 30€) avec connexion BT et le logiciel Torque (version payante) sur mon smartphone Android 5.1 et tout marche bien. Je l'utilise également sur PC avec le logiciel Digimoto. Ayant également un Rovacom (valise) j'utilise peu le PC, mais tout fonctionne correctement.
Cordialement.

pepere
VIP
VIP

#10 Message par pepere » mar. 02 févr. 2016 4:40 pm

ben vous avez de la chance. Je viens de refaire un tas de test avec différents soft, mais toujours le même resultat.?

pepere
VIP
VIP

#11 Message par pepere » jeu. 04 févr. 2016 5:18 pm

Je viens de refaire quelques essais avec differents softs, voici les resultats suer ma +4 de 2008.
Le ELM327 est en Bluetooth.
elm327 + obd cardoctor, autodoctor, eobd facile (les versions sont toutes free, sur smartphone android 4.4)
Resultat pas de connection avec l'ECU avec ces softs.

J'ai un boitier T69 quicklinks, avec la connection se fait et j'accede a certaines pannes que j'ai provoquées:
Prise capteur PMH enlevée: le moteur ne demarre pas, donc pas d'enregistrement de defaut.
Idem avec le capteur arbre a came.

Prise electrovanne de purge canister enlevée: le moteur tourne et la panne est detectée par le T69.

En resumé seul le T69 detecte quelques pannes et efface les defaults.

L'essai serait d'essayer le ELM327 en version USB.

Pour info le ELM327 Bluetooth monté sur la megane renault fonctionne bien.

Vampirex
VIP
VIP

#12 Message par Vampirex » lun. 08 févr. 2016 10:45 am

Bonjour,
Est-ce que tu connectes ton T69 en BT ou avec un câble ?
La première chose à contrôler est que ton smartphone se connecte bien avec le boitier bluetooth.
As-tu essayé avec un PC ?
Ensuite, sélectionner manuellement le protocole, car j’ai déjà eu le problème non reconnaissance du protocole de la voiture et tout est rentré dans l’ordre en forçant la version souhaitée.
Quelle est la marque de ton boitier ? D’où vient-il (je viens d’avoir un sketch avec une « soi-disant alim pour ordinateur Dell » qui était en fait une mauvaise contrefaçon) ?
Enfin, dernier point Android 4.4 commence à dater, il serait bien de faire un essai avec une version 5, j’ai constaté que BT et WiFi semblaient beaucoup plus stables depuis la V5.
Cordialement.

pepere
VIP
VIP

#13 Message par pepere » lun. 08 févr. 2016 6:17 pm

Salut Vampirex et merci pour ton aide.

Le T69 est cablé et la marque "quicklinks). C'est chinois et je l'ai depuis 2009.

Le smartphone est aussi vieux avec l'android 4.4 mais puis je l'incriminer alors que tout fonctionne sur un autre vehicule.
Testé avec Torque light et abd et obd car doctor en BT avec ELM327.
Pour le protocole je n'ai pas vu comment forcer la main. Avec le torque light je vois la recherche se faire , je vois le J1850 PWM (qui est celui utilisé par ford) passer mais ensuite il continue a le chercher en automatique et ne le trouvant pas il m'envoie un ECU not connected.

Mon PB est certainement la. Il me faut creuser la.
J'ai confirmé ce protocole avec mon T69.
Je viens d'essayer un autre soft : "obd autodoctor sur PC, mais en version free sur PC. La connection BT se fait correctement, reconnait bien l(interface et l'elm327 mais il ne collecte rien comme infos "protocole : N/A
Toujours pareil.
A suivre
Modifié en dernier par pepere le lun. 08 févr. 2016 6:55 pm, modifié 1 fois.

morgandetoi76
méta membre
méta membre

#14 Message par morgandetoi76 » lun. 08 févr. 2016 6:21 pm

Cet instrument est il vraiment utile?

pepere
VIP
VIP

#15 Message par pepere » lun. 08 févr. 2016 6:53 pm

Si tu bricoles un peu, oui. Sinon non.

morgandetoi76
méta membre
méta membre

#16 Message par morgandetoi76 » lun. 08 févr. 2016 7:07 pm

pepere a écrit :Si tu bricoles un peu, oui. Sinon non.
Ok ..chantier propre..ne me servira à rien.Merci

Vampirex
VIP
VIP

#17 Message par Vampirex » lun. 08 févr. 2016 9:39 pm

pepere a écrit :Salut Vampirex et merci pour ton aide.

Le T69 est cablé et la marque "quicklinks). C'est chinois et je l'ai depuis 2009.

Le smartphone est aussi vieux avec l'android 4.4 mais puis je l'incriminer alors que tout fonctionne sur un autre vehicule.
Testé avec Torque light et abd et obd car doctor en BT avec ELM327.
Pour le protocole je n'ai pas vu comment forcer la main. Avec le torque light je vois la recherche se faire , je vois le J1850 PWM (qui est celui utilisé par ford) passer mais ensuite il continue a le chercher en automatique et ne le trouvant pas il m'envoie un ECU not connected.

Mon PB est certainement la. Il me faut creuser la.
J'ai confirmé ce protocole avec mon T69.
Je viens d'essayer un autre soft : "obd autodoctor sur PC, mais en version free sur PC. La connection BT se fait correctement, reconnait bien l(interface et l'elm327 mais il ne collecte rien comme infos "protocole : N/A
Toujours pareil.
A suivre
Bonsoir,
Je pense qu'effectivement c'est un problème de protocole. Le problème semble se traduire différemment entre le PC et le Smartphone, le PC reconnait bien le scanner BT mais est incapable d'établir une session avec l'ECU, c'est pourquoi au bout du compte il répond "Not available".
Sur Android c'est l'appli qui répond directement, car la connexion n'est pas montrée.
Il serait intéressant de savoir si le scanner est bien "pollé", il doit y avoir des voyants au moins un qui clignote et probablement un fixe.
Chez Morgan, c'est toujours bizarre même si c'est du Ford, il peut-y avoir des... "déviations", ainsi normalement la pin 5, qui devrait (de mémoire, je ne garantit pas le numéro) être à la masse, n'est pas raccordé sur les Plus 8. Sur certaines ça marche, sur d'autres non, il faut alors la connecter et c'est pas trop évident à faire.
Normalement tous les programmes permettent de forcer le protocole, cela doit se trouver quelque part dans les paramètres de connexion.
Cordialement.

pepere
VIP
VIP

#18 Message par pepere » lun. 08 févr. 2016 10:55 pm

Re vampi...

J'ai traverse une info sur le net qui parlait du pinout de la prise obd et qui croise ce que tu viens d'ecrire.
Il me faut la retrouver .

A+

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#19 Message par ROADSTER » mar. 09 févr. 2016 9:55 am

morgandetoi76 a écrit :Cet instrument est il vraiment utile?
Très utile pour tester absolument tout:
+ Ton smartphone
+ Ta débrouillardise
+ Ton temps libre
+ Les participants d' OMA
+ Toutes tes voitures, sauf la Morgan
+ Ta réflexion
+ Ton calme
+ Ta possibilité d'adaptation
+ J'en vois plein d'autres....Ce serait trop long.

Si je donne l'impression de me moquer, j'ajoute que j'ai très envie d'acheter ce truc moi aussi pour toutes ces raisons.
Et puis avec une Jaguar dans le garage, cela semble encore plus indispensable qu'avec une Morgan, également dans le garage...
..

Vampirex
VIP
VIP

#20 Message par Vampirex » mar. 09 févr. 2016 10:36 am

Bonjour,
En fait ça n'apporte pas grand-chose, car les scanners ont détourné l'objectif initial de ce système. Ils ont surtout amené des possibilités de gestion des trajets, consommations, intervalles de maintenances, etc. En ce qui me concerne, j'en ai vraiment rien à cirer.
Par contre, cela permet lors de l'allumage du MIL de lire la mémoire de défauts et de regarder immédiatement le DTC correspondant et de nettoyer si c'est justifié. Ainsi sur les Plus 8 équipées du Tornado il y a un bug récurant qui revient plus ou moins régulièrement et qui allume le MIL avec le code P1179. Avec ce genre de scanner de la taille d'une grande boite d'allumettes, on peut poursuivre son voyage sans arrière-pensée. J'ai cru comprendre que le même phénomène existait sur certains Roadsters. Donc vu le prix de revient, c'est quand même un plus, même s'il reste dans la boite à gants la plupart du temps.
Cordialement.

pepere
VIP
VIP

#21 Message par pepere » mer. 10 févr. 2016 10:07 am

+ 1
Et pour moins de 10€, c'est pas la ruine meme si sur 400 informations possible (dtc) on ne peut en lire qu'une dizaine.
J'ai trouve un soft ou je peux ecrire le protocole, mais toujours pareil pas de connection a l'ecu. Es ce que le fil du protocole arrive bien sur la pine concernee ?
A voir.

pepere
VIP
VIP

#22 Message par pepere » sam. 13 févr. 2016 5:21 pm

Apres recherche sur le net je m'aperçois que ce boitier en BT pose beaucoup de problemes et en particulier sur les ford.
Je me suis décidé a l'ouvrir et j'ai compris le pourquoi . Les pins concernant le protocole ford ne sont pas connectées ce qui laisse supposer que cet appareil n'est pas compatible avec certains moteurs Ford.
Je vais pouvoir passer a d'autres occupations.
Fin.

Répondre