direction assistée roadster 3,7

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Répondre
georges 83
membre confirmé
membre confirmé

direction assistée roadster 3,7

#1 Message par georges 83 » sam. 17 oct. 2015 6:01 pm

j'envisage l'achat du V6 .faut il le commander avec la direction assistée ou pas?
.jantes rayons inox ou alu?
merci pour vos conseils.

h trois
VIP
VIP

Re: direction assistée roadster 3,7

#2 Message par h trois » sam. 17 oct. 2015 8:11 pm

Il est si lourd que ça ce nouveau V6 qu'il faille une DA?
H3
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#3 Message par ROADSTER » sam. 17 oct. 2015 8:26 pm

Tiens tiens, il y a du changement dans l'air! C'est vrai que le 4 cylindres est un peu poussif...Très rarement... :mrgreen:

Je peux parler des jantes Alu, pour bien les connaître...
Elles sont faciles à nettoyer, elles sont beaucoup plus légères, ce qui change donc tenue de route (poids suspendu) et accélérations (énergie cinétique très différente)...
Elles sont faciles à démonter, l'équilibrage ne pose aucun problème, les masses d'équilibrage sont collées à l'intérieur de la jante, ne se voient donc pas, il n'y a pas de pb d'étanchéité des pneus tubeless.
Les dimensions des pneus ne sont pas les mêmes: Le pneu est moins taille basse, perso je trouve que c'est plus cohérent avec une voiture qui a le look d'un ancêtre.
Certains écrivent que les jantes alu ne sont apparues que dans les années 60, et donc cela rajeunirait les Morgan, ce qui est stupide... C'est vrai sur les Renault Gordini, etc...Par contre si on regarde les Bugatti, elles avaient des jantes alu bien avant les années 60...
L'inconvénient est qu'avec ces dimensions, on ne trouve pas de pneumatiques typés sport par exemple dans la gamme Michelin.( si les dimensions des jantes n'ont pas changé, je n'en sais rien, à contrôler...)
Ensuite, j'aime ce look, MAIS beaucoup d'amateurs de Morgan préfèrent les rayons, les anciennes +8 ont presque toutes été converties aux rayons, à grands frais...: Ne pas se tromper, car il faut changer les moyeux...
C'est donc une question de goût, attention, car de source sûre, ceux qui préfèrent les rayons, préfèrent les rayons! :D

En ce qui concerne la DA, il faudrait savoir si l'assistance est électrique, ou par l'intermédiaire d'une courroie pour faire marcher la pompe d'assistance. Electrique est beaucoup mieux et pratiquement généralisé...
Ensuite certaines DA donne une sensation de flottement, et pas un rendu parfait de la route.
Les Jaguar Type E françaises n'avaient pas de DA, pas de clim, pas de BA.
Les américaines avaient tout cela. La mienne n'avait par chance que la DA: Pour la Type E qui est lourde, c'était un gros avantage, la direction était directe et douce. L'assistance venait d'une pompe entrainée par une courroie. L'ensemble fuyait joyeusement de l'huile, les joints étaient introuvables, j'avais fait faire un échange standard très coûteux, ensuite c'était bien... Le moteur antique 6 en ligne des Type E doit être plus lourd, et les V12 assez antiques, c'était pire...
La Morgan avec le 3.7L, je ne sais pas....
..

gaston
VIP
VIP

#4 Message par gaston » dim. 18 oct. 2015 9:25 pm

J'ai un 3,7l sans DA.
J'ai acheté cette voiture d'occasion d'un an et demi et 300KM au compteur.
Les bagues en bronze n'étaient pas rodées et la direction était très dure. J'avais l'impression de conduire le SG2 de mon oncle. :D
Puis après 1500 KM la direction est devenue beaucoup plus légère sans être celle d'un 3L.

J'avais préalablement essayé un 3,7l Brookland avec DA pendant une journée, j'ai trouvé la direction trop légère et à la moindre inattention on a vite fait de finir au fossé. Le propriétaire dit qu'on s'y fait.

En parlant de ce sujet avec Thomas Stammet, il m'apprit que l'usine en était à la septième version de DA (moteur électrique et logiciel) et quelle ne trouvait pas le bon compromis entre légèreté en manoeuvrant et stabilité à grande vitesse. J'espère qu'elle a résolu son problème depuis.

Le 3,7L n'est pas plus dur qu'une plus 4 de 2004 sans roulement sous les ressorts de suspension et je n'en souffre jamais.

C'est comme tout: ceux qui en ont diront que c'est indispensable, les autres diront non.

A toi de faire ton choix si la décote sur le prix d'achat est importante ou non.

En réponse à Roadster, c'est une direction électrique à gestion informatique.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#5 Message par Lorne » lun. 19 oct. 2015 7:07 am

georges 83 a écrit :j'envisage l'achat du V6 .faut il le commander avec la direction assistée ou pas?
.jantes rayons inox ou alu? merci pour vos conseils.
Georges, Il y avait une époque où Morgans étaient achetés parce que ces voitures avaient créer une sensation
authentique et l'interaction de la conduite d'une classique faite au cours de l'âge d'or de l'automobile (les années
1930s)....mais meme, une voiture qui était plus fiable, moins rouillé et moins difficile de trouver des pièces et du service.
Ces individus ne voulaient pas un relique d'adorer. Ils cherchaient une expérience rare et les aventures qui les accompagnent.

La but de beaucoup des acheteurs nouveaux sont maintenant different. Aujourd'hui, les gens achètent Morgans parce
qu'ils sont jolies et evidence la richesse d'une manière cool .. au moins aux non-Morganistes. Ce type ne peut pa tolerer
le non-sens d'une expérience vintage. Tout ce qui peut rendre leur Morgan comporter comme un véhicule moderne est une
grande priorité.

Je suis d'accord avec beaucoup de ce que Roadster a écrit. Je suis un morganiste qui a voyagé loin avec mes Morgans ...
Ils sont plus puissant que la 3.7. J'avais rouler avec des roues à rayons, acier chrome et des roues alus. J'ai également essayé
le seul système de direction assistée jamais installé dans Morgans... à quelques reprises.

Honetement, je n'ai jamais remarqué une différence dans la comportement avec des roues inox, alu ou acier chromé avec
mes Morgans et je passait d'une à l'autre avec seulment quelques heures entre les deux. Apparement la différence de poids
(2.7 kilos sur un totale de 205 kilos) entre un roue à rayons/pneu et un roue alu/pneu n'est pas assez importante pour
changer quoi que ce soit, au moins pour moi. Selon ma femme et badauds, les roues à rayons sont plus esthétique et les roux
alus sont certainement plus commode. Faites votre choix avec ces faits. Franchement, si le confort et la comportement sont
importants pour vous, envisager une demande spéciale de 15 pouces roues et 205/60 pneus. Ils feront tous les efforts pour
vous dissuader, mais la vérité est, tout simplement, que plus d'air/caoutchouc est plus confortable que plus de métal.

Faites attention. Il est très probable qu'ils vont accepter votre commande, ne rien dire et de livrer ce qu'ils veulent. :roll:

Pour la direction "assistée", il n'y a pas de différence en effort de direction une fois que vous vous déplacez. Cependant, comme
Roadster mentionne, il y a moins de feedback (retour d'information?) de la route et le contrôle est moins précis. Il est ajoute
également un autre composant qui peut briser. La seule difficulté en l'effort de direction est pendant vous stationez dans un
endroit très serré et difficile.

Toutefois, si vous êtes handicapés physiquement, le DA est une option à considerer. http://www.gomog.com/allmorgan/JackKnig ... eering.pdf
Bien que la plupart des acheteurs sont des hommes plus âgés maintenant, le Morgans exigent la force et l'énergie d'un jeune
homme. Pendant des décennies, mes Morgans ont refusé de me permettre de descendre dans la décrépitude. :(

Morgans d'aujourd'hui arrivent nouveau des problemes qui nécessitent la résolution et de la frustration. Ils sont plus ou moins
bien connus. Nous pouvons vous aider à éviter beaucoup avant que la voiture arrive en choisissant les composants correctives.

Lorne
aka GoMoG

MOGRS
VIP
VIP

#6 Message par MOGRS » lun. 19 oct. 2015 9:04 am

georges 83 a écrit :j'envisage l'achat du V6 .faut il le commander avec la direction assistée ou pas?
1. Autant que je sache, la nouvelle R 3.7 est equipée de série d'une direction assistée (depuis 2014).
georges 83 a écrit :jantes rayons inox ou alu? merci pour vos conseils.
2. Jantes en alliage (15")! (Un inconvénient des roues à rayons (16"), la voiture est difficile à manœuvrer, cessera d'existe (voir 1).
(Mes expériences personnelles: Ma 1992 Plus 8 avec jantes en alliage vs. ma 1997 Plus 8 avec jantes rayons: une différence comme le jour et la nuit. )

jmcrepin
membre actif
membre actif

#7 Message par jmcrepin » lun. 19 oct. 2015 9:26 am

Merci pour vos expériences en tous cas, "récent" moraliste, je ne savais pas que des 3,7L existaient sans DA. On ne m'a pas posé la question effectivement lors de l'achat de la mienne, et je pense pouvoir confirmer que ce n'est plus une option, elles sont toutes livrées avec DA. Je ne trouve pas la direction "floue" pour ma part et suis très satisfait de l'avoir, Madame encore plus!

Higgins3
méta membre
méta membre

#8 Message par Higgins3 » lun. 19 oct. 2015 11:09 am

J'ai une +8, sans DA of course et jantes MAG donc avec pneus relativement étroits.
Bien que me voulant encore loin de la décrépitude évoquée par Lorne, je crois que je resterai longtemps partisan du 'sans DA'; moins de pannes potentielles, excellent rendu de la route, même à des allures inavouables et, honnêtement, lourdeur de la direction parfaitement gérable sauf à (très) basse vitesse (manoeuvres).
Maintenant, si on opte pour les roues à rayons laaaaaaaaaaaaaarges avec pneus tout aussi laaaaaaaaaaaaaaaaarges, peut-être la DA s'impose t'elle ?
My two cents...
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

georges 83
membre confirmé
membre confirmé

#9 Message par georges 83 » lun. 19 oct. 2015 11:31 am

Merci de vos conseils.Je la commande avec DA et jantes inox. Pour la couleur: noir ,green,anthracite métal,gris metal ou old english white.??
PS: la DA peut être déconnectée ou pas à l'aide d'un interrupteur??

gaston
VIP
VIP

#10 Message par gaston » lun. 19 oct. 2015 12:42 pm

MOGRS a écrit : 1. Autant que je sache, la nouvelle R 3.7 est equipée de série d'une direction assistée (depuis 2014).
)
C'est bien ce que je pensais.
De plus, lorsque l'on retire un équipement de série la décote du prix d'achat est minime voir nulle.

@ jmcrepin je ne trouvais pas la direction floue mais trop assistée à vitesse moyenne (90/100) sur le modèle essayé.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#11 Message par ROADSTER » lun. 19 oct. 2015 7:17 pm

georges 83 a écrit :Merci de vos conseils.Je la commande avec DA et jantes inox. Pour la couleur: noir ,green,anthracite métal,gris metal ou old english white.??
PS: la DA peut être déconnectée ou pas à l'aide d'un interrupteur??
FELICITATIONS!
Pour la couleur, je crois que c'est un choix personnel, on va suivre...
..

Répondre