FREIN A MAIN
- chanteclair
- VIP

FREIN A MAIN
Je trouve le frein a main de ma +8 pas très efficace, surtout pour les démarrages en cote, ou j'ai toujours la mauvaise impression que je vais emboutir la voiture qui me suit.
Ma question est pour nos mécanos : Y-a-t-il un moyen de le régler ?
Chanteclair
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Re: FREIN A MAIN
pas vraiment le système étant très archaïque, même en étant bien réglé il n'est pas très efficace
- MOGRS
- VIP

http://www.gomog.com//allmorgan/APBRAKES.html#SAFETY ?chanteclair a écrit :Je trouve le frein a main de ma +8 pas très efficace, surtout pour les démarrages en cote, ou j'ai toujours la mauvaise impression que je vais emboutir la voiture qui me suit.
Bonjour,
celui de la mienne, aussi +8, est vraiment très efficace.
Le tien nécessite, sans doute, un réglage.
celui de la mienne, aussi +8, est vraiment très efficace.
Le tien nécessite, sans doute, un réglage.
-
ROADSTER
- Modérateur

Le frein à main est très efficace sur ma +6 (...)
Tu sembles donc avoir un pb.
Il faut vérifier les câbles, s'ils coulissent bien dans les gaines, peut être les retendre, ou les équilibrer D/G.
Puis vérifier le frein des roues AR:
En conduite, la voiture peut ne freiner que de l'avant, sans que le pilote expérimenté que tu es, ne remarque le problème.
Pour cela essai sur banc de freinage d'un contrôle auto: On peut demander de ne faire qu'un essai sur les rouleaux pour vérification du freinage sur l'essieu AR au frein à main, et au pied.
Si les deux sont défaillants, si les garnitures n'ont pas 80 000 Km, cela ne devrait pas venir des garnitures, mais le défaut peut venir d'une fuite d'huile.
Dans ce cas fuite de Lookeed ou huile de pont. (as-tu déjà regardé la mise à l'air du pont?)
Remarque:
Si tu ne veux rien bricoler, mais comprendre, tu peux négocier avec ton contrôleur technique, juste le passage aux rouleaux:
Il te confirmera tout de suite si c'est juste le frein à main, côté droit au gauche, alors ce serait les câbles,
si le frein à pied est aussi touché, donc ce sera les garnitures usées ou une fuite d'huile.
Tu sembles donc avoir un pb.
Il faut vérifier les câbles, s'ils coulissent bien dans les gaines, peut être les retendre, ou les équilibrer D/G.
En conduite, la voiture peut ne freiner que de l'avant, sans que le pilote expérimenté que tu es, ne remarque le problème.
Pour cela essai sur banc de freinage d'un contrôle auto: On peut demander de ne faire qu'un essai sur les rouleaux pour vérification du freinage sur l'essieu AR au frein à main, et au pied.
Si les deux sont défaillants, si les garnitures n'ont pas 80 000 Km, cela ne devrait pas venir des garnitures, mais le défaut peut venir d'une fuite d'huile.
Dans ce cas fuite de Lookeed ou huile de pont. (as-tu déjà regardé la mise à l'air du pont?)
Remarque:
Si tu ne veux rien bricoler, mais comprendre, tu peux négocier avec ton contrôleur technique, juste le passage aux rouleaux:
Il te confirmera tout de suite si c'est juste le frein à main, côté droit au gauche, alors ce serait les câbles,
si le frein à pied est aussi touché, donc ce sera les garnitures usées ou une fuite d'huile.
..
- chanteclair
- VIP

Je n'ai pas de problème de freinage, pas de fuite non plus et mes contrôles techniques, niveau freins, sont plutot bons. (Jamais eu de remarques concernant le frein a main.)ROADSTER a écrit :Le frein à main est très efficace sur ma +6 (...)
Tu sembles donc avoir un pb.![]()
En conduite, la voiture peut ne freiner que de l'avant, sans que le pilote expérimenté que tu es, ne remarque le problème.[/u]
Remarque:
si le frein à pied est aussi touché, donc ce sera les garnitures usées ou une fuite d'huile
Je veux juste savoir s'il est possible d'améliorer l'efficacité du frein a main, en effectuant un réglage par moi-même, car j'ai la "trouille" de caler quand je suis a l'arrêt dans une pente a attendre que la porte ou la barrière du parking souterrain, ou j'ai eu l'excellente idée de me garer, s'ouvre, et que derrière moi, y en a un qui s'est collé a 50 cm de mon pare choc!

Est ce la qu'il faut toucher?
Ps: Sur mes 2 derniers CT, l'efficacité du frein a main relevée est de 25%.
Y a t-il quelqu'un (dont le frein a main semble très efficace) qui peut me donner la valeur relevée sur son CT, cela m'éviterait de me faire de la bile pour rien...
Chanteclair
- Morgan31
- membre confirmé

Je viens de passer mon contrôle technique. Mon frein à main était à 150 daN.
Le frein était à 150daN sur le premier essieux et 220 daN sur le deuxième. Mais je ne sais pas lequel est l'avant ou l'arrière...
Le frein était à 150daN sur le premier essieux et 220 daN sur le deuxième. Mais je ne sais pas lequel est l'avant ou l'arrière...
- chanteclair
- VIP

Dna, vs % 150 Dna
150 dna =Quelle valeur en % ou 25% = quelle valeur en dna ?
Mon sujet est: est ce que parmi nous (Je pense a vampirex, lorne, gaston, Roadster et bien d'autres), il y aurait il quelqu'un qui puisse me dire comment regler le frein a main pour le rendre plus efficace.( voir photo)
Je pars mercredi pour un grand périple en italie, et ça me désole de mettre le frein a main et de pouvoir démarrer en première sans meme caler. et pour les démarrages en cote, j'ai deja expliquer plus haut ma hantise.
merci si quelqu'un a une solution...
150 dna =Quelle valeur en % ou 25% = quelle valeur en dna ?
Mon sujet est: est ce que parmi nous (Je pense a vampirex, lorne, gaston, Roadster et bien d'autres), il y aurait il quelqu'un qui puisse me dire comment regler le frein a main pour le rendre plus efficace.( voir photo)
Je pars mercredi pour un grand périple en italie, et ça me désole de mettre le frein a main et de pouvoir démarrer en première sans meme caler. et pour les démarrages en cote, j'ai deja expliquer plus haut ma hantise.
merci si quelqu'un a une solution...
Chanteclair
- gaston
- VIP

Salut mon coq. :D
Si tu cales c'est que tu débrayes trop vite, ça n'est pas de la faute de ton frein à main.
Pour faire l'essai, tu vas sur le mont Cassel, au milieu de la pente tu t'arrêtes et tu mets ton frein à main. Si la voiture bouge c'est que le frein n'est pas bien réglé. Si la voiture ne bouge pas tu peux partir sereinement en Italie. :D
D'après Thomas Stamet,4 crans de serrage est le parfait réglage.
Si tu cales c'est que tu débrayes trop vite, ça n'est pas de la faute de ton frein à main.
Pour faire l'essai, tu vas sur le mont Cassel, au milieu de la pente tu t'arrêtes et tu mets ton frein à main. Si la voiture bouge c'est que le frein n'est pas bien réglé. Si la voiture ne bouge pas tu peux partir sereinement en Italie. :D
- chanteclair
- VIP

Il n'y en a que 4, donc c'est parfait quand le frein a main est serré a fond!gaston a écrit :Salut mon coq. :D
Et moi serré a fond, j'arrive a faire avancer l'auto en première sans caler!
Ce matin j'étais chez Stammet, pour vidanger l'Aéro, pour le cas où...
Pour le réglage du frein de parking, il m'a indiqué comment procéder avec toutes les recommandations utiles et nécessaires!.
C'est donc bien là, comme sur la photo, qu' il faut toucher pour régler la course..
Je viens de le faire, mais entre temps il s'est mis a pleuvoir et quand il pleut ici, on ne sait pas quand ça s'arrête! Donc j'ai pas pu essayer!!
Chanteclair
-
runabout
Sois prudent ,le Sergiou ,de telles pentes peuvent être dangereuses ,ne dit on pas que le mont Cassel est l'Everest du ch'nord ..... 176 m d'altitude ,ne prends pas de risques inconsidérés
Tu sais ,notre Gaston est un peu tête brûlée ,je l'ai vu en action dans mes monts d'Arree a 300 m d'altitude ...... un grand fou qu'il a fallu raisonner

Tu sais ,notre Gaston est un peu tête brûlée ,je l'ai vu en action dans mes monts d'Arree a 300 m d'altitude ...... un grand fou qu'il a fallu raisonner
Lors des 3 derniers contrôles techniques l'efficacité a varié entre 30 et 32% sur ma PLUS 4 2005, à comparer à celui de ma PUMA qui a toujours tourné autour de 20% sans problème. Aux dires du contrôleur lors du 1er CT en 2011, il avait trouvé que c'était une bonne valeur.
Par curiosité vérifie par rapport à tes autres véhicules. Il faudrait déjà une pente à 25% pour que ça glisse.
En ce qui concerne les essieux, si j'en crois les mesures du CT qui sont proches des tiennes, l'arrière est plus puissant que l'avant, donc 150 à l'avant et 220 à l'arrière. Ce n'est pas très logique compte tenu du transfert de masse lors des freinages, mais peut-être est-ce pour épargner le cadre avant et le châssis.
"25% = quelle valeur en dna " : 25% du poids total de la voiture lors du test
"Et moi serré a fond, j'arrive a faire avancer l'auto en première sans caler!": ne semble pas anormal, en 1ère avec une PLUS 4 les roues arrières entrainées par le moteur appliquent plus de 800 daN vs 150 daN pour le frein à main. Je n'ai pas essayé!
Pour les démarrages en côtes, avec le frein Fly off, le tirer pour le déverrouiller et le maintenir tiré tout en faisant patiner l'embrayage jusqu'à que l'on sente que l'avant se lève légèrement, lâcher alors et continuer à accélérer en faisant légèrement cirer. Il vaut mieux le tenir vers le milieu plutôt que tout en haut.
Par curiosité vérifie par rapport à tes autres véhicules. Il faudrait déjà une pente à 25% pour que ça glisse.
En ce qui concerne les essieux, si j'en crois les mesures du CT qui sont proches des tiennes, l'arrière est plus puissant que l'avant, donc 150 à l'avant et 220 à l'arrière. Ce n'est pas très logique compte tenu du transfert de masse lors des freinages, mais peut-être est-ce pour épargner le cadre avant et le châssis.
"Et moi serré a fond, j'arrive a faire avancer l'auto en première sans caler!": ne semble pas anormal, en 1ère avec une PLUS 4 les roues arrières entrainées par le moteur appliquent plus de 800 daN vs 150 daN pour le frein à main. Je n'ai pas essayé!
Pour les démarrages en côtes, avec le frein Fly off, le tirer pour le déverrouiller et le maintenir tiré tout en faisant patiner l'embrayage jusqu'à que l'on sente que l'avant se lève légèrement, lâcher alors et continuer à accélérer en faisant légèrement cirer. Il vaut mieux le tenir vers le milieu plutôt que tout en haut.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
- chanteclair
- VIP

CBY a écrit :Lors des 3 derniers contrôles techniques l'efficacité a varié entre 30 et 32% sur ma PLUS 4 2005, à comparer à celui de ma PUMA qui a toujours tourné autour de 20% sans problème. Aux dires du contrôleur lors du 1er CT en 2011, il avait trouvé que c'était une bonne valeur.
Merci CBY pour ta réponse rapide, nette et précise.
Sur mon Aéro8, l'efficacité du frein de parking relevé au Contrôle Technique est de 21%
Et pourtant, frein a main serré l'Aero ne part pas!
Mais je peux pas comparer l'Aéro, voiture "moderne", avec ses 4 super freins a disque...
De plus, pas de problèmes pour démarrer en cote, elle est boite automatique.
En fait toutes mes voitures sont automatiques sauf la +8
Pour les essieux AV 200 - AR 230
Ceci dit, Hier j'ai effectuer quelques réglages sur la course du câble, (Pas très pratique a réaliser)
Ce matin j'ai fait un essai, frein a main serré, l'auto rechigne "un peu plus" a avancé, bref c'est mieux.
Chanteclair