Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

Forum sur la mécanique .
Répondre
hbr5
VIP
VIP

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#176 Message par hbr5 » jeu. 25 juin 2015 7:52 pm

mogy37 a écrit :oui c'est une sage résolution. Sur les chassis de 3 roues,
ceux qui sont manchonnés et brasés sont impeccables depuis 90 ans
alors que les soudures des nouveaux, bien que 10 fois plus nombreuses, cassent facilement.

=v=
Eh ouiiiiiii ......c'était bien le sens de ma question .... les cadres manchonnés et brasés ont fait leur preuve dans le temps , les autres d'aujourd'hui, soudés bord à bord selon les méthodes modernes, sont faits d'avantage pour être vendus , et en plus , on ne parle pas du poids , de l'élasticité , de la resistance aux vibrations ...etc....
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#177 Message par CBY » ven. 26 juin 2015 4:00 pm

Les tubes en 25 CD4 S seront 7% moins rigides en flexion et/ou torsion compte tenu de leurs dimensions.
Cordialement
PLUS 4 2005

API
Morgan addict
Morgan addict

#178 Message par API » ven. 26 juin 2015 4:23 pm

CBY a écrit :Les tubes en 25 CD4 S seront 7% moins rigides en flexion et/ou torsion compte tenu de leurs dimensions.
Merci, tu as calculé sur des épaisseurs de 2.2mm/2.00mm ? Moins 7 % cela paraît beaucoup.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#179 Message par CBY » sam. 27 juin 2015 10:04 am

API a écrit :
CBY a écrit :Les tubes en 25 CD4 S seront 7% moins rigides en flexion et/ou torsion compte tenu de leurs dimensions.
Merci, tu as calculé sur des épaisseurs de 2.2mm/2.00mm ? Moins 7 % cela paraît beaucoup.
J'ai pris les côtes 31.98 x 27.58 et 32 x 28
en flexion: I= PI*(D^4 - d^4)/64:

22 941 mm4 vs 21 300 mm4.

Mais il doit y avoir un bon coefficient de sécurité.
Cordialement
PLUS 4 2005

API
Morgan addict
Morgan addict

#180 Message par API » sam. 27 juin 2015 10:38 am

CBY a écrit :
API a écrit :
J'ai pris les côtes 31.98 x 27.58 et 32 x 28
en flexion: I= PI*(D^4 - d^4)/64:

22 941 mm4 vs 21 300 mm4.

Mais il doit y avoir un bon coefficient de sécurité.
Merci pour ta collaboration, je me doutais déjà que la présentation de cette restauration sur ce FORUM m'apporterai une plus value, j'en ai aujourd'hui la preuve.

On va étudier une autre solution pour ce crosshead.

API
Morgan addict
Morgan addict

#181 Message par API » jeu. 02 juil. 2015 1:57 pm

Maquettage du réservoir d’essence. Contenance 22 gallons :
By ’62 Le Mans:
The final preparation of the car included fitting the 22 gallon fuel tank
Cf: Morgan Maverick page 85 by Chris Lawrence
Un des secrets de la réussite de TOK 258 au 24 heures du Mans, réservoir 83,28 litres soit plus de 3 heures sans ravitaillement.

Image

API
Morgan addict
Morgan addict

#182 Message par API » mar. 07 juil. 2015 11:47 am

Douglas Hallawell remet les pendules à l'heure:
Concernant TOK, son réservoir était de 20 ' imperial gallons', ce qui fait 90 litres.
Lorsque j'ai sollicité Jake Alderson pour la relecture de mon article sur le pesage de TOK au Mans en 1962, il m'avait corrigé sur ce point (20 et non 22 gallons).

Chris Lawrence a écrit beaucoup d'erreurs dans son livre ... ?-) mais la plus grosse sur TOK se trouve sur le site MMC!

Pesage au Mans - TOK et la valise en bois
Au fil des années, bon nombre de faits se sont trouvés déformés ou romancés en ce qui concerne la participation de TOK au Mans en 1961 et 1962.. Heureusement, Richard Shepherd remet les pendules à l’heure concernant, par exemple, la version imaginaire, selon Chris Lawrence, de la manière dont TOK a été amenée au Mans en juin 1962. Une autre anecdote, moins connue, concerne une valise en contreplaqué mentionnée par Richard à la page 53 de l’excellent livre de Ronnie Price intitulé "The Story of TOK 258". Ce dispositif de mesure très "high-tech" n'était rien de plus qu'une boîte rectangulaire de 12 cm de haut munie d'une poignée (pour faciliter son emploi). Elle fut à l’origine de plus d’un incident, impactant aussi bien l’écurie Ferrari que la Morgan en 1961 et 1962.
Image Image

Le récit de Chris - dans son livre divertissant "Morgan Maverick" - sur TOK ayant été conduite au Mans en 1962 depuis l'Angleterre a induit plusieurs personnes (y compris moi-même) à déduire que les pneus standards sur des roues fil à 60 rayons (peintes en gris clair) montés sur TOK avant le pesage étaient ceux utilisés pour son voyage par la route. L'explication, quant à ce train de pneumatiques, est en réalité tout autre … En 1961, Chris était déjà au courant de l'emploi de la valise en bois pour contrôler la garde au sol de XRX 1 lors du pesage au Mans. Et ceux d'entre nous qui possèdent une Plus 4 à moteur Triumph savent à quel point le carter est bas… Lorsqu'il s'est rendu compte que TOK - avec ses pneus Dunlop de course - ne franchirait pas la tant-redoutée valise, Chris les remplaça tout simplement par un jeu de pneus standard (sur leurs jantes grises) qui augmenta suffisamment la garde au sol de TOK pour lui permettre de franchir les 12 cm de cette valise en bois. Les pneus de course montés sur leurs jantes vert foncé furent, bien entendu, réinstallés pour la durée de la course. Par ailleurs, l'écurie Ferrari, dirigée par Eugenio Dragoni en 1962, se heurta elle aussi à un problème avec ce dispositif de mesure. Cependant, la solution adoptée fut bien plus radicale que celle employée par Chris Lawrence... Une des Ferrari inscrites à la course, un prototype Dino 246 SP V6, échoua à l'épreuve de garde au sol car les boulons de fixation du siège du pilote butaient contre la fameuse valise! Les commissaires A.C.O. intimèrent l'ordre à Dragoni de raccourcir aussitôt les boulons. Sur un ton sec il répliqua, qu'à défaut de donner leur feu vert tout de suite, il retirerait toutes ses Ferrari engagées. L'affaire fut évidemment classée sans suite.
L'incident est relaté ici en anglais : http://www.sportscars.tv/Newfiles/lemans1962.html
Image Image

En ce qui concerne TOK, la Morgan à ligne basse victorieuse de l'édition 1962 était initialement une Plus 4 coursifiée à ligne haute (châssis n° 4840) lorsque Chris en prit livraison le 3 mai 1961. Afin de contourner une injonction imposée par sa famille l'empêchant de courir avec TOK en 1961, Chris fit appel à Richard pour immatriculer en son nom la nouvelle Morgan bleu clair. C'est donc Richard qui obtint le n° d'immatriculation XRX 1. Etant donné que Chris voulait tout particulièrement courir au Mans avec cette voiture, elle fut dotée d'un réservoir d'une capacité de 90 litres (avec 2 bouchons de remplissage) ainsi que d'un pont "Salisbury" avec un rapport de 2.9 : 1. Chris l'équipa ensuite d'un hard top bulbeux plutôt disgracieux (conçu par l'usine) et le moteur TR3 fut préparé par ses soins chez LawrenceTune. Après la saison de course 1961, l'immatriculation TOK 258 fut transférée sur la Morgan dénommée 'XRX' quand Pip Arnold prit possession de la Plus 4 de 1956 dont la vente avait servi à financer l'achat de XRX.
En octobre 1961 l'usine entreprit le développement de celle qui allait servir de mulet à TOK au Mans, le prototype des Super Sports à ligne basse produites à partir d'octobre 1962. Par la suite, TOK fut recarrossée à l'identique, non par Chris mais par l'usine en février 1962.
Image
A seulement 3 semaines des essais d'avril au Mans, TOK révéla en plus sa nouvelle livrée rouge brique ainsi qu'un nouveau hard top plus fuyant et attrayant, fourni par Chris.
Mais dans la mesure où la Morgan de Chris était inscrite par l'usine (et non par Chris comme en 1961), l'A.C.O. s'adressa ensuite à Peter Morgan pour demander que TOK soit peinte en "British Racing Green" pour la course. Voilà comment TOK (alias XRX) arbora 3 couleurs et 2 carrosseries distinctes en l'espace d'un an seulement.

Douglas Hallawell

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#183 Message par hasta-la-vista » mar. 07 juil. 2015 3:02 pm

pas simple à suivre mais éminemment intéressant
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP

#184 Message par hbr5 » mar. 07 juil. 2015 4:33 pm

mog2904 a écrit :pas simple à suivre mais éminemment intéressant
+1...... un vrai plaisir

REmerciements !!!!
hbr5

gaston
VIP
VIP

#185 Message par gaston » mar. 07 juil. 2015 6:40 pm

Formidable...
Merci.

4473
VIP
VIP

#186 Message par 4473 » mar. 07 juil. 2015 10:05 pm

Ah, ça c'est bien notre Douglas.
Pas d'approximation☺☺☺
4473

API
Morgan addict
Morgan addict

#187 Message par API » jeu. 09 juil. 2015 6:30 pm

API a écrit :
API a écrit :Pour denis06
Au fait tu la peints de quelle couleur?
: In Brunswick green with Muirhead Orange Burnt leather upholstery.
A propos de couleur, Je trouve la couleur du DropHead très 50s/60s, quelqu'un pourrait nous dire de quelle couleur il s'agit?
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (57.98 Kio) Vu 3111 fois
image.jpg
image.jpg (113.27 Kio) Vu 3111 fois

API
Morgan addict
Morgan addict

#188 Message par API » ven. 10 juil. 2015 10:26 am

API a écrit :Douglas Hallawell remet les pendules à l'heure:
Extrait :
Au fil des années, bon nombre de faits se sont trouvés déformés ou romancés en ce qui concerne la participation de TOK au Mans en 1961 et 1962.. Heureusement, Richard Shepherd remet les pendules à l’heure concernant, par exemple, la version imaginaire, selon Chris Lawrence, de la manière dont TOK a été amenée au Mans en juin 1962....

Douglas Hallawell
Nous avons lu la version de Shepherd Baron copilote de Chris Lawrence au 24 heures du Mans de 1962,
nous allons vous relater la version plus romancée de Christ Lawrence :

Image
Je n’avais pas oublié mon désir de toujours piloter au Mans. En prévision de l’événement, j’avais entrepris de préparer au mieux « Tok 258 « en optimisant son moteur. J’avais aussi décidé de remplacer la carrosserie de ma Plus 4 par celle d’une4/4 plus étroite, pour gagner en vitesse de pointe dans les Hunaudières. Peter Morgan a toutefois refusé de me vendre une carrosserie, prétextant que je n’avais pas le droit de « mélanger ses modèles »…
J’ai donc acheté les éléments en douce, sous un nom d’emprunt. L’auto fonctionnait comme une fusée. C’est à ce moment que Peter Morgan, que je connaissais pas encore personnellement, a pris la décision de nous soutenir. Il m’a appelé pour me l’annoncer, mais m’a demandé de repeindre la voiture en British Racing Green, je lui ai dit qu’elle venait tout juste d’être repeinte en rouge, sa couleur originelle, sans lui avouer que nous avions changé la carrosserie. Il m’a dit alors, « qu’à cela ne tienne, apportez-là à l’usine et nous ferons le travail » … Difficile de dire non, j’ai donc déposé la voiture tôt le matin à l’usine, profitant de son absence à cette heure… Il m’a téléphoné en milieu de matinée, de très mauvaises humeur après avoir vu comment j’avais « transformé » la voiture et il a raccroché. Je ne savais que penser. Il a finalement rappelé dans l’après-midi, confus de s’être énervé et m’a annoncé qu’il avait une solution à me proposer. Il avait tout simplement pris la décision de lancer dans l’intervalle une petite série de Plus 4 « Super Sports », en s’inspirant de mes transformations : « vous serez chargé de fournir les moteurs », m’a-t-il proposé. C’est ainsi, qu’en plus de la centaine de voitures produites par l’usine dans cette configuration jusqu’en mai 1968, j’ai fabriqué pour des clients de Morgan plus de trois cents moteurs correspondant aux spécifications « Super Sports »
cf: Rétroviseur n°220 - Février 2007
J'avoue préférer cette version, tellement plus romantique.

API
Morgan addict
Morgan addict

#189 Message par API » jeu. 23 juil. 2015 7:57 pm

QUIZ des vacances:
API a écrit :Douglas Hallawell remet les pendules à l'heure:
Pesage au Mans - TOK et la valise en bois
Au fil des années, bon nombre de faits se sont trouvés déformés ou romancés en ce qui concerne la participation de TOK au Mans en 1961 et 1962.. Heureusement, Richard Shepherd remet les pendules à l’heure concernant, par exemple, la version imaginaire, selon Chris Lawrence, de la manière dont TOK a été amenée au Mans en juin 1962. Une autre anecdote, moins connue, concerne une valise en contreplaqué mentionnée par Richard à la page 53 de l’excellent livre de Ronnie Price intitulé "The Story of TOK 258". Ce dispositif de mesure très "high-tech" n'était rien de plus qu'une boîte rectangulaire de 12 cm de haut munie d'une poignée (pour faciliter son emploi). Elle fut à l’origine de plus d’un incident, impactant aussi bien l’écurie Ferrari que la Morgan en 1961 et 1962.
Image Image

Le récit de Chris - dans son livre divertissant "Morgan Maverick" - sur TOK ayant été conduite au Mans en 1962 depuis l'Angleterre a induit plusieurs personnes (y compris moi-même) à déduire que les pneus standards sur des roues fil à 60 rayons (peintes en gris clair) montés sur TOK avant le pesage étaient ceux utilisés pour son voyage par la route. L'explication, quant à ce train de pneumatiques, est en réalité tout autre … En 1961, Chris était déjà au courant de l'emploi de la valise en bois pour contrôler la garde au sol de XRX 1 lors du pesage au Mans. Et ceux d'entre nous qui possèdent une Plus 4 à moteur Triumph savent à quel point le carter est bas… Lorsqu'il s'est rendu compte que TOK - avec ses pneus Dunlop de course - ne franchirait pas la tant-redoutée valise, Chris les remplaça tout simplement par un jeu de pneus standard (sur leurs jantes grises) qui augmenta suffisamment la garde au sol de TOK pour lui permettre de franchir les 12 cm de cette valise en bois. Les pneus de course montés sur leurs jantes vert foncé furent, bien entendu, réinstallés pour la durée de la course. Par ailleurs, l'écurie Ferrari, dirigée par Eugenio Dragoni en 1962, se heurta elle aussi à un problème avec ce dispositif de mesure. Cependant, la solution adoptée fut bien plus radicale que celle employée par Chris Lawrence... Une des Ferrari inscrites à la course, un prototype Dino 246 SP V6, échoua à l'épreuve de garde au sol car les boulons de fixation du siège du pilote butaient contre la fameuse valise! Les commissaires A.C.O. intimèrent l'ordre à Dragoni de raccourcir aussitôt les boulons. Sur un ton sec il répliqua, qu'à défaut de donner leur feu vert tout de suite, il retirerait toutes ses Ferrari engagées. L'affaire fut évidemment classée sans suite.
L'incident est relaté ici en anglais : http://www.sportscars.tv/Newfiles/lemans1962.html
Image
Douglas Hallawell
Voici donc un petit "teaser" ou quiz pour ceux qui suivent la restauration de 4884 sur OMA:

La Morgan +4 Super Sports de Chris Lawrence, immatriculée TOK 258, a couru au Mans lors d'une seule édition des 24 hrs du Mans, en 1962.
Une autre voiture, la Ferrari SP 246, conduite par les jeunes frères Rodriguez, a partagé un élément significatif avec "TOK" au Mans en 1962.
De quoi s'agit-il?

BAR83
Modérateur
Modérateur

#190 Message par BAR83 » jeu. 23 juil. 2015 9:13 pm

Chic, une nigme comme au bon vieux temps.
BAR 83.

hasta-la-vista
VIP
VIP

#191 Message par hasta-la-vista » ven. 24 juil. 2015 10:22 am

aucune idée :idea:
Image

roux
VIP
VIP

#192 Message par roux » ven. 24 juil. 2015 2:27 pm

Lors des essais, lorsque TOK était en rouge elle portait le n°28, n° que la Ferrari arboreraa durant la course, alors que TOK durant cette même course portait le 29.
Hypothèse de réponse.

Image

Quant à cette photo, Avis aux Collectionneurs elle est parue dans TINTIN n°711 du 07 juin 1962. :wink: :wink:
3 exemplaires sont à vendre sur EBAY
Modifié en dernier par roux le sam. 25 juil. 2015 11:51 am, modifié 1 fois.
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

API
Morgan addict
Morgan addict

#193 Message par API » ven. 24 juil. 2015 2:45 pm

roux a écrit :Lors des essais, lorsque TOK était en rouge elle portait le n°28, n° que la Ferrari arbora durant la course, alors que TOK durant cette même course portait le 29.
Hypothèse de réponse.

Image

Quant à cette photo, Avis aux Collectionneurs elle est parue dans TINTIN n°711 du 07 juin 1962. :wink: :wink:
3 exemplaires sont à vendre sur EBAY
Bravo Roux,
C'est exactement ça, au essai d'avril la TOK rouge portait le Numéro 28 comme la Ferrai SP 246. Au 24 heures TOK était BRG et portait le numéro 29.

hasta-la-vista
VIP
VIP

#194 Message par hasta-la-vista » ven. 24 juil. 2015 5:21 pm

un bon point pour Mr Roux qui était en train de faire ses devoirs de vacances
Image

roux
VIP
VIP

#195 Message par roux » ven. 24 juil. 2015 6:14 pm

mog2904 a écrit :un bon point pour Mr Roux qui était en train de faire ses devoirs de vacances
Merci Maitre :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

hasta-la-vista
VIP
VIP

#196 Message par hasta-la-vista » sam. 25 juil. 2015 9:38 am

roux a écrit :
mog2904 a écrit :un bon point pour Mr Roux qui était en train de faire ses devoirs de vacances
Merci Maitre :wink:
je me souviens également du "peut mieux faire"
Image

API
Morgan addict
Morgan addict

#197 Message par API » mar. 28 juil. 2015 8:38 am

Document
Fiche d'homologation Morgan +4 Super Sport
Deux fiches d'homologation ont été définies pour la Morgan Plus 4 Super Sport:
- la 128 le 9/05/1963 (que je peux vous communiquer sur demande)
- et la 64 le 16/06/1962, que je présente ci-dessous.
C'est cette fiche d'homologation qui concerne la Plus 4 SS que nous restaurons.
F.I.A. Recognition N° 64
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

hasta-la-vista
VIP
VIP

#198 Message par hasta-la-vista » mar. 28 juil. 2015 9:19 am

ça c'est du concret :shock:
Image

hbr5
VIP
VIP

#199 Message par hbr5 » mar. 28 juil. 2015 12:19 pm

Là c'est du sérieux !!!

Merci de l'info :lol:
hbr5

4473
VIP
VIP

#200 Message par 4473 » mar. 28 juil. 2015 5:58 pm

Bravo,
Cela ne doit pas être facile de retrouver de tel documents .
4473

Répondre