Premier debrief de roulage Roadster 3,7L

Discussions générales sur les Morgan
jmcrepin
membre actif
membre actif

Premier debrief de roulage Roadster 3,7L

#1 Message par jmcrepin » mer. 15 juil. 2015 7:26 pm

Ca y est! Après avoir réceptionné notre roadster en novembre dernier, nous venons de faire 2500km en faisant les cols des alpes dans tous les sens :lol: et je me disais que je vous ferais un premier compte-rendu et que je vous poserais bien quelques questions hé hé :-)

- 2 morgan croisées pendant ces 5 jours dans les Alpes
- premier constat de Madame en roulant alors qu'il faisait chaud dehors: "mes pieds sont dans un four!". J'ai regardé et effectivement, qu'on ferme ou pas la trappe d'aération (de chauffage en fait), tout le tour des pieds côté passager est très chaud (proximité moteur, partie spécialement chaude ?). Avez-vous fait le même constat sur vos Morgan ? Des solutions ? Ouvrir une trappe pour amener de l'air extérieur l'été sous les pieds ? Il faut que je trouve car c'est vraiment gênant...
- second constat pragmatique de Madame toujours... Sympa d'avoir nos bagages (valise sur roue arrière et sacs à dos derrière le sièges) mais on ne peut s'arrêter nulle part pour visiter ou laisser la voiture 10 minutes sans tout prendre avec nous... Mon épouse a émis l'idée de faire fabriquer une malle sur mesure derrière les sièges, en dur (joli bois) qui puisse se fermer à clé quand on visite. Des idées chez vous sur ce thème ?
- Je voudrais changer le klaxon et mettre un klaxon "d'ancienne"; ça doit être faisable non ?
- enfin, je reconnais que je commande dès demain la ligne d'échappement de lybrand, celui d'origine est vraiment "trop" discret à mon goût :-)
Pour résumer, malgré ces petits points qui nous donnent plutôt des idées d'améliorations, nous nous sommes régalés!! Vivement la suite!! Et merci pour vos idées ou aides si vous pouvez sur ces questions! Bon été à tous dans vos Morgan!

MOGRS
VIP
VIP

Re: Premier debrief de roulage Roadster 3,7L

#2 Message par MOGRS » mer. 15 juil. 2015 8:35 pm

jmcrepin a écrit : - second constat pragmatique de Madame toujours... Sympa d'avoir nos bagages (valise sur roue arrière et sacs à dos derrière le sièges) mais on ne peut s'arrêter nulle part pour visiter ou laisser la voiture 10 minutes sans tout prendre avec nous... Mon épouse a émis l'idée de faire fabriquer une malle sur mesure derrière les sièges, en dur (joli bois) qui puisse se fermer à clé quand on visite. Des idées chez vous sur ce thème ?
Mogbox: http://www.hillsalive.co.uk/index.php?p ... t&Itemid=3
Mogbox bag: http://www.hillsalive.co.uk/index.php?p ... t&Itemid=3
http://www.hillsalive.co.uk/index.php?p ... t&Itemid=3
http://www.hillsalive.co.uk/index.php?p ... t&Itemid=3

(La sécurité absolue n'existe pas. :( )

runabout

#3 Message par runabout » mer. 15 juil. 2015 8:52 pm

En ce qui concerne la ligne Librands ,madame va être contenté ,et pourra faire quelques réflexions ,a l'arret :D :D ,moteur coupé.....
J'ai installé une ligne librands complète il y a 3 ans ,collecteur ,catalyseur sport ,pot sport .... Pour faire du bruit ,ça en fait ..... Très vite j'ai enlevé le pot sport ,c'était intenable ,et même avec le collecteur et le catalyseur sport ,on peut faire l'économie d'une conversation pendant un long trajet ,
C'est bruyant ,et c'est fatigant ,surtout si vous faites un peu d'autoroute
Il faut également savoir qu'avec une ligne librands ,vous ne passez pas au contrôle technique ,et pour l'installer ,il faut débrancher la deuxième sonde lambda ,celle qui est au niveau du catalyseur
Par ailleurs ,sur le catalyseur librands ,il est gravé: " don't use on the road ,only on the track " tout un programme !!!! Personnellement j'assume :D
Sur ma prochaine morgan ,je laisse l'échappement d'origine .... Sur l'actuelle mon épouse trouve que c'est trop bruyant ..... Mais quand je suis seul ,j'aime bien .....

jmcrepin
membre actif
membre actif

#4 Message par jmcrepin » mer. 15 juil. 2015 9:25 pm

yeah pour les valises! oups! pour le pot d'échappement... effectivement je ne pensais pas que ce serait à ce point! et je n'avais pas pensé au contrôle technique... merci pour vos infos!! je vais gamberger les sujets... :-)

jmcrepin
membre actif
membre actif

#5 Message par jmcrepin » mer. 15 juil. 2015 9:53 pm

des idées pour la chauffe des pieds côté passager ? 8)

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#6 Message par hasta-la-vista » jeu. 16 juil. 2015 8:20 am

jmcrepin a écrit :Ca y est! Après avoir réceptionné notre roadster en novembre dernier, nous venons de faire 2500km en faisant les cols des alpes dans tous les sens :lol: et je me disais que je vous ferais un premier compte-rendu et que je vous poserais bien quelques questions hé hé :-)

- 2 morgan croisées pendant ces 5 jours dans les Alpes
- premier constat de Madame en roulant alors qu'il faisait chaud dehors: "mes pieds sont dans un four!". J'ai regardé et effectivement, qu'on ferme ou pas la trappe d'aération (de chauffage en fait), tout le tour des pieds côté passager est très chaud (proximité moteur, partie spécialement chaude ?). Avez-vous fait le même constat sur vos Morgan ? Des solutions ? Ouvrir une trappe pour amener de l'air extérieur l'été sous les pieds ? Il faut que je trouve car c'est vraiment gênant...
il y en a un du forum qui a fait ce genre d'installation
- Je voudrais changer le klaxon et mettre un klaxon "d'ancienne"; ça doit être faisable non ?
sans problème
- enfin, je reconnais que je commande dès demain la ligne d'échappement de lybrand, celui d'origine est vraiment "trop" discret à mon goût :-)
effectivement les pots des Morgan récentes sont trop aseptisés
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

4473
VIP
VIP

#7 Message par 4473 » jeu. 16 juil. 2015 8:26 am

jmcrepin a écrit :des idées pour la chauffe des pieds côté passager ? 8)
Rapproche toi d' Angelo il avait fait un sujet sur l' amélioration que tu envisages.
Fait également une recherche sur le forum.
Cdt
4473

jmcrepin
membre actif
membre actif

#8 Message par jmcrepin » jeu. 16 juil. 2015 9:39 am

merci!

gaston
VIP
VIP

#9 Message par gaston » ven. 17 juil. 2015 10:13 am

Pour la trappe de chauffage, tu peux retirer délicatement le diffuseur en plastique en le prenant par l'extérieur et pas par les lamelles.
Ensuite en faisant bouger le bouton du TDB tu verras où il bloque ou éventuellement s'il est débranché.

Pour les pots sport attention à la prise de tête. :D :D :D
Le 3,7l n'est vraiment pas bruyant, il existe des pots sport chez BOBIN ou chez Morgan Belgium à 800€ les 2.
Ils sont prévus pour les V6 3L mais les échappements d'origine sont les mêmes . Je pense que c'est le bon compromis car ils ne sont bruyants qu'au dessus de 4000T/M.
Ca te permet de traverser la France sans être épuisé par le bruit.
Bonne route.

jmcrepin
membre actif
membre actif

#10 Message par jmcrepin » ven. 17 juil. 2015 11:39 am

merci! en regardant le site de morgan belgium, je vois un "refroidisseur frontal supplémentaire à 235€; j'imagine que cela n'a rien à voir avec le chauffage sous le tableau de bord ? :?:

Higgins3
méta membre
méta membre

#11 Message par Higgins3 » ven. 17 juil. 2015 11:52 am

Non, rien à voir, il s'agit ici du fameux 'air scoop'.
Efficacité nulle à l'arrêt mais cela aide à partie d'une certaine vitesse (par example longue montée estivale). Des doctes videos sur le net tendent à prouver que l'essentiel de l'air frontal 'esquive' la calandre et rentre plutôt par en dessous, de là l'intérêt de cet accessoire qui force l'air inférieur à passer dans le radia. Impose bien sûr de déplacer la plaque d'immatriculation sur le côté.
Précédemment montés sur ma +8. J'en était assez content mais inutile depuis que j'ai installé un radiateur alu (je fais beaucoup de ville avec ma +8 qui comme chacun sait est une voiture typiquement urbaine).
235 euros, bigre, j'avais en tête 150 euros pour du neuf... J'en ai toujours deux à vendre (un en très bon état, un à repeindre), si cela vous intéresse, vous pouvez m'envoyer un MP.
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

baby malvern
Morgan addict
Morgan addict

#12 Message par baby malvern » ven. 17 juil. 2015 11:56 am

jmcrepin a écrit :des idées pour la chauffe des pieds côté passager ? 8)
Vouloir réduire l'émission des calories du moteur dans l'habitacle,est une mission UTOPIQUE . L'experience poursuivie pendant
30 ans sur une Austin Healey 3000 MK3 avec un résultat tout à fait minime :roll: :roll: .Derniere solution monter une CLIM .ha...
ha...ha.. :lol: :lol: :lol: Salutations @ +

Higgins3
méta membre
méta membre

#13 Message par Higgins3 » ven. 17 juil. 2015 1:59 pm

Oui :lol: .
J'a oublié de préciser, l'airscoop c'est bien sûr pour refroidir le moteur, pas les pieds.
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

h trois
VIP
VIP

#14 Message par h trois » ven. 17 juil. 2015 2:06 pm

Sinon y a toujours moyen de dévisser les plaques de bois du plancher sous les pieds pour les remplacer par des grilles.
Tiens, au fait, est-ce que ça a déjà était fait?
H3
Image

Higgins3
méta membre
méta membre

#15 Message par Higgins3 » ven. 17 juil. 2015 2:13 pm

Comme les Pierrafeu ?
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

jmcrepin
membre actif
membre actif

#16 Message par jmcrepin » ven. 17 juil. 2015 3:34 pm

JP Ferreira (JP autopassion) me propose de monter une prise naca comme sur les voitures de course, sur le côté du capot moteur, pour amener de l'air vers les pieds. Mais dépose capot, trou, peinture, donc budget :-( mais j'imagine pour l'instant que ce serait le plus efficace...

Tiens, ça se monte une clim en option ? ne rigolez pas, elle existe bien dans le catalogue... :evil: :twisted:

hasta-la-vista
VIP
VIP

#17 Message par hasta-la-vista » ven. 17 juil. 2015 4:40 pm

la solution d'Angelo est quand même nettement mieux, tu devrais le contacter
Image

hbr5
VIP
VIP

#18 Message par hbr5 » ven. 17 juil. 2015 5:04 pm

jmcrepin a écrit :JP Ferreira (JP autopassion) me propose de monter une prise naca comme sur les voitures de course, sur le côté du capot moteur, pour amener de l'air vers les pieds. Mais dépose capot, trou, peinture, donc budget..............
Cela fait longtemps que je dois réaliser cette modif pour refroidir les pieds en été , mais bon je n'ai pas encore eu le temps de réaliser le projet .

Par contre la prise d'air sur le coté je n'y crois pas un instant car c'est à mon sens la loterie . Je m'explique , les turbulence autour d'un capot sont incontrolées , de sorte que selon la position de l'ouverture , tu pourrais recevoir soit de l'air chaud moteur , soit de l'air un peu frais , soit pas d'air du tout si à l'endroit de la prise il n'existe pas de pression positive ..... donc c'est la roulette :mrgreen:

Perso ce que j'envisage est plus simple : prise d'air en façade , niveau inférieur du parechoc de préférence , un conduit souple dans baie moteur vers le tableau au niveau des pieds et un petit ventilo à la sortie coté pieds à refroidir , un inter , deux fils electrique et ça pourrait marcher , ou du moins je l'espère ..... mais surtout si ça ne marche pas , je jette le tout et la voiture n'est absolument pas modifiée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon , allez , dés après les vendanges , je me colle au chantier :lol: :lol: :lol:

PS/ Je n'ai rien inventé , j'ai simplement noté avec interet le système monté sur une voiture dans un rassemblement .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

baby malvern
Morgan addict
Morgan addict

#19 Message par baby malvern » sam. 18 juil. 2015 9:02 am

1) Vouloir canaliser de l'air frais de la calandre à l'habitacle est un sytème instalé d'origine sur une H A 3000. Trés efficace
en hiver.
2)Prise d'air sous le véhicule au niveau d'une chaussée surchauffée est trés JUDICIEUX
3)Seul principe rencontré peut-être éfficace la trape latérale des JAG XK à hauteur des pieds.
Salutations @ +

hasta-la-vista
VIP
VIP

#20 Message par hasta-la-vista » sam. 18 juil. 2015 10:14 am

baby malvern a écrit :1) Vouloir canaliser de l'air frais de la calandre à l'habitacle est un sytème instalé d'origine sur une H A 3000. Trés efficace
je crois que c'est le système "Angelo"
Image

JMR
VIP
VIP

#21 Message par JMR » sam. 25 juil. 2015 1:23 pm

plutôt que de faire des trous dans le tablier(risque d'entrée d'eau supplémentaire lors d'orage ) ou prise d'air extérieure ,n'y a t'il pas moyens de modifier le bloc de chauffage pour qu'il ramène de l'air "frais" en été
quand a la prise d'air frais extérieure des Healey,si je me rappelle elle n'arrive que coté chauffeur (a gauche) et comme je l'ai déjà dit ,une Healey "cuit" les pieds nettement plus qu'une Morgan,sur la Morgan je trouve que cela est parfaitement supportable
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

chanteclair
VIP
VIP

#22 Message par chanteclair » sam. 25 juil. 2015 3:33 pm

JMR a écrit : sur la Morgan je trouve que cela est parfaitement supportable
Sur la +8, Je n'ai pas ce probleme de "chauffage au pieds l'été" non plus..
Chanteclair

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#23 Message par Lorne » sam. 25 juil. 2015 5:40 pm

jmcrepin a écrit : - second constat pragmatique de Madame toujours... Sympa d'avoir nos bagages (valise sur roue arrière et sacs à dos derrière le sièges) mais on ne peut s'arrêter nulle part pour visiter ou laisser la voiture 10 minutes sans tout prendre avec nous... Mon épouse a émis l'idée de faire fabriquer une malle sur mesure derrière les sièges, en dur (joli bois) qui puisse se fermer à clé quand on visite. Des idées chez vous sur ce thème ?
Pour résumer, malgré ces petits points qui nous donnent plutôt des idées d'améliorations, nous nous sommes régalés!! Vivement la suite!! Et merci pour vos idées ou aides si vous pouvez sur ces questions! Bon été à tous dans vos Morgan!

Nous avons voyagé avec des Morgans depuis des décennies, pendant des mois à la fois, en Europe et en Amérique du Nord. Nous avons appris comment à
emballer pour cette voiture , soigneusement et en toute sécurité. Dans le même temps, nous ne voulons pas affecter le comportement de la voiture ou sa
belle apparence avec les mauvais choix.

Nous prenons mesures suivantes.

Bagagerie:

1. Le cuir mouillé deviens lourd et gardera un odeur pendant des jours. Le cuir mouillé deviens lourd et gardera un odeur pendant des jours. Et couvrant
un belle valise en cuir avec un sac inhibe un accès facile, diminue l'esthétique du véhicule et annule le but de l'achat de cuir. Nous utilisons un étui léger et
étanche avec un aspect cru fait spécifiquement pour les voitures anciennes. Ils viennent avec un certain nombre de couleurs par Globe-trotter. Un Globe-
trotter, surtout si vous collectez les autocollants de voyage, obtiendra plus d'attention que la voiture! http://www.globetrotter1897.com/collections/

2. Nous placons les articles plus lourds, comme les chaussures, des ordinateurs ou des articles de toilette, dans le compartiment au-dessus de l'essieu, à
'aide de deux valises de nuit. Emballage trop de poids dans la valise dans le dos, rend la voiture pas amusante et dangereux. L'effet du poids placé au-delà de
l'essieu arrière tandis que l'effet du poids placé au-dessus de l'essieu arrière est minimisé.

Securité

Nous avons utilisé deux méthodes avec succés.

A. Nous avons installé des alarmes avec les détecteurs de mouvement et des télécommandes. http://goo.gl/uweYyX La sensibilité des détecteurs de mouvement
est réglable. Si quelqu'un vient à proximité ou en contact avec la voiture ou de bagages, la sirène se déclenche. Problème avec ceci est que cela peut arriver parfois
indésirables. Normalement nous allons l'utiliser dans une zone bondé quand nous sommes dans sight..or lorsqu'il est stationné pour la nuit dans un hôtel. Si vous
êtes espiègle, vous pouvez avoir beaucoup de plaisir de sondage au moment de spectateurs sont pres de votre Morgan. Je prefere les belles femmes. 8)

B. Achat d'une chaîne de sécurité de vélos et avec serrure. Attachez votre baggage sac au porte-bagages. http://goo.gl/LJjx9F

La chaleur de la cabine

Tous les Roadsters, à part un nombre fait au début en 2004/2005, ont des systèmes de chauffage inadéquates. Puissance = chaleur. Donc, la 3.7, avec sa puissance
beaucoup plus grande, est le pire.

La seule solution est d'améliorer le système de refroidissement et ensuite travailler sur la réduction de la chaleur dans le compartiment moteur et l'amélioration, aussii,
de la protection pour le cabin contre la chaleur.

Lorne
Modifié en dernier par Lorne le dim. 26 juil. 2015 3:17 am, modifié 2 fois.

h trois
VIP
VIP

#24 Message par h trois » sam. 25 juil. 2015 6:23 pm

Pour la sécurité de la malle, lorsque par exemple la voiture est hors de vue dans la soute d'un ferry, nous utilisons une sangle antivol de ce genre là:

Image.
H3
Image

All black 13
méta membre
méta membre

#25 Message par All black 13 » sam. 25 juil. 2015 8:29 pm

h trois a écrit :Pour la sécurité de la malle, lorsque par exemple la voiture est hors de vue dans la soute d'un ferry, nous utilisons une sangle antivol de ce genre là:

Image.
Nous aussi depuis presque 3 ans sans PB.

All black 13

Répondre