Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

Forum sur la mécanique .
API
Morgan addict
Morgan addict

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#76 Message par API » mar. 05 mai 2015 6:48 pm

Après le nettoyage, inspection de tous les éléments visibles…
Mauvaise surprise la « Desert Storm » a subi un choc avant gauche, la réparation, certainement ancienne, a été mal faite,
le montant supérieur gauche est faussé, il va falloir remplacer le cadre support des suspensions avant (Crosshead) .

Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#77 Message par ROADSTER » mar. 05 mai 2015 7:20 pm

Question: Cette pièce Crosshead est-elle plus solide que le châssis?

Ce n'est pas trop dramatique, cette unique mauvaise surprise, tu pourrais en profiter de mettre les pivots sur roulements, pour adoucir la direction, mais c'est peut être un crime d'améliorer???

Tu changes les sièges pour de jolis baquets, à la place du dossier banquette qui te fait te rapprocher délicieusement :oops: de la copilote dans les virages.
Est-ce la seule modification visible que tu t'autorises?
..

API
Morgan addict
Morgan addict

#78 Message par API » mar. 05 mai 2015 8:37 pm

ROADSTER a écrit :Question: Cette pièce Crosshead est-elle plus solide que le châssis?

Ce n'est pas trop dramatique, cette unique mauvaise surprise, tu pourrais en profiter de mettre les pivots sur roulements, pour adoucir la direction, mais c'est peut être un crime d'améliorer???

Tu changes les sièges pour de jolis baquets, à la place du dossier banquette qui te fait te rapprocher délicieusement :oops: de la copilote dans les virages.
Est-ce la seule modification visible que tu t'autorises?
Le Crosshead est certainement la pièce qui reçoit le plus d'effort, le châssis sur une MOG par construction est très souple et s'adapte à la charge.

Je n'ai pas dit catastrophe seulement mauvaise surprise. De toute manière nous devions démonter pour révision la suspension. Pivots sur roulement? Je n'en vois pas l'intérêt, mettre un volant a la dimension adéquate, suffira; par contre, mettre un peu de carrossage négatif paraît plus intéressant.

Pour répondre à ta derniere question : nous nous autorisons à modifier tout ce qui peut améliorer "Désert Storm" ou ce qui pourrait la rendre plus esthétique, mais que ces modifications restent conformes à l'annexe J,en vue du PTH.
J'en profite pour apporter une réponse à une question soulevée au début de ce post : l'homologation est possible avec une cylindrée de 2.2, j'ai un exemple en mains.

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#79 Message par denis06 » mer. 06 mai 2015 8:24 am

API a écrit : Pivots sur roulement? Je n'en vois pas l'intérêt, .
Pour avoir tester les deux ...pas d'accord. Pour moi l'une des modifs les plus agréables
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

API
Morgan addict
Morgan addict

#80 Message par API » mer. 06 mai 2015 9:41 am

denis06 a écrit :
Pour avoir tester les deux ...pas d'accord. Pour moi l'une des modifs les plus agréables
Tu as raison puisque tu as essayé les deux.
Tu peux développer et nous dire ton ressenti sur cette amélioration, avant que nous l'adoptions?

healey
membre actif
membre actif

#81 Message par healey » mer. 06 mai 2015 10:36 am

Bonjour,

je me permet d'intervenir pour le réservoir.

J'ai eu des soucis avec celui de ma +8 qui fuyait. Je l'ai réparé, mais cela n'a servi à rien.

Alors, j'en ai fait fabriquer un identique à celui d'origine, et, pour ne plus avoir le soucis de la commande frein à main dangereuse, je l'ai monté à l'envers, avec le coté droit vers l'arriere.

Evidemment la + 8 a 2 orifices de remplissage donc c'était facile.

Depuis plus de soucis et un esprit plus tranquille en cas de choc arrière

amicalement

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#82 Message par denis06 » mer. 06 mai 2015 3:00 pm

API a écrit :
denis06 a écrit :
Tu peux développer et nous dire ton ressenti sur cette amélioration, avant que nous l'adoptions?
Beaucoup plus douce tout en gardant une direction non assistée, donc on sent bien la route, les réactions. D'un de mes amis qui a conduit ma voiture " la meilleure direction que j'ai eu entre les mains". C'est aussi mon avis. De plus cette modification me semble d'une évidence mécanique.
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

API
Morgan addict
Morgan addict

#83 Message par API » mer. 06 mai 2015 4:59 pm

Beaucoup plus douce tout en gardant une direction non assistée, donc on sent bien la route, les réactions. D'un de mes amis qui a conduit ma voiture " la meilleure direction que j'ai eu entre les mains". C'est aussi mon avis. De plus cette modification me semble d'une évidence mécanique.
Bien, merci denis06, adopté, nous allons en tenir compte.

API
Morgan addict
Morgan addict

#84 Message par API » jeu. 07 mai 2015 7:51 pm

Démontage du panneau arrière (rear paneling or tail) qui a besoin d’être plané :

Image
Image

gaston
VIP
VIP

#85 Message par gaston » ven. 08 mai 2015 4:46 pm

Merci de nous faire partager cette restauration.

hbr5
VIP
VIP

#86 Message par hbr5 » ven. 08 mai 2015 7:22 pm

gaston a écrit :Merci de nous faire partager cette restauration.

Plus 1

Remerciements .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#87 Message par buckland » ven. 08 mai 2015 7:43 pm

+1

C'est très intéressant de voir comment c'est monté sous la tôle.
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

JM57
VIP
VIP

#88 Message par JM57 » ven. 08 mai 2015 8:40 pm

C'est sympa de voir nos "entrailles" :lol: :lol: :lol:

Merci :wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

BLG83
VIP
VIP

#89 Message par BLG83 » sam. 09 mai 2015 9:42 am

Une des 101 à vendre en Angleterre :

http://www.rtcc.co.uk/used-morgan-prote ... supersport
Image

MOGRS
VIP
VIP

#90 Message par MOGRS » sam. 09 mai 2015 10:47 am

BLG83 a écrit :Une des 101 à vendre en Angleterre :

http://www.rtcc.co.uk/used-morgan-prote ... supersport
Ex-John Worrall - la cover-girl de "Original Morgan... by John Worrall and Liz Turner".

API
Morgan addict
Morgan addict

#91 Message par API » mar. 12 mai 2015 11:11 am

C’est quoi au juste une Morgan plus 4 Super Sport ?

Il s'agit à la base d'une préparation réalisée par LAWRENCE TUNE Engines Ltd pour les 24 heures du Mans 1962:
Morgan +4, carrosserie de 4/4 en alliage léger, moteur TR3, un radiateur huile (Supermarine Walrus) et un moteur très amélioré avec culasse travaillée,
taux de compression augmenté, réglage spécial de la distribution, carburateurs Weber 42DCOE adaptés par Keith Duckworth de Cosworth,
collecteur d'échappement spécial, un embiellage complètement équilibré par Jack Brabham à Surbiton, un arbre à cames réalisé par Reece à Carshalton,
un carter moteur modifié, un réservoir d’essence de 83.27 litres, des amortisseurs arrières Koni (angle de 45°) et un ratio final de pont de 2.9.
Ce modèle était capable de plus de 190 km/h en vitesse maximale et atteignait le 100 km/h arrêté en moins de 8 secondes.
La puissance maximale était de 25% supérieure aux 100 chevaux développés par le moteur TR4 de l'époque, le TR3 standard produisait 92 BPH,
le Super Sport 120 BHP et le moteur de la voiture immatriculée TOK 258 du Mans 134 BHP à 5750 t/mn et un couple de 19,35 dNm.
La voiture pesait 800 kilos et le profil surbaissé de la voiture représentait un ratio très positif pour la vitesse de pointe.
Ces améliorations furent homologuées par la Morgan Company et Peter Morgan proposa à Lawrence de lancer
une petite série de Plus 4 Super Sport (101 exemplaires), en s’inspirant des transformations de Christopher,
celui-ci étant chargé de fournir les moteurs préparés.
C’est ainsi, qu’en plus de la centaine de voitures produites par l’usine dans cette configuration jusqu’en mai 1968,
la société LAWRENCE TUNE Engines Ltd a fabriqué pour des clients de Morgan plus de 300 moteurs
correspondants aux spécifications Super Sports.

Le meilleur résultat obtenu au 24 heures du Mans par Morgan :

1962 23-24 juin : Morgan n°29 plus 4 Super Sport
Immatriculée TOK 258
Pilotes LAWRENCE - SHEPHERD BARON
Vitesse de pointe frôlant les 210km/h sur la ligne droite des Hunaudières.
Changement de pilote et plein toutes les 3 heures.
Seul problème : la casse du collecteur d’échappement, provoquant un arrêt de 7 minutes, déclaré non réparable,
la course fut poursuivie en réduisant la vitesse.

13ème à la distance avec 3629,200 km2 à la moyenne de 151,220 km/h
(à la même place que PRUDENCE FAWCETT - GEOFF WHITE réalisée en 1938 avec une Morgan 4/4
immatriculée BNP 370, avec 2210 km/h à la moyenne de 92,05 km/h).

1er de sa catégorie, avec le meilleur tour en 4 minutes 56 secondes,
un temps qui fut battu seulement par sept concurrents engagés dans la course.
Dix-huit voitures étaient à l'arrivée sur cinquante-cinq au départ.
Numéro moteur : TS 82405 (certainement pas le moteur d’origine qui portait le numéro : 82061)
Numéro de châssis : 4840

Cf:
- courrier de l'Automobile Club de l'Ouest à la date du 4/11/1974 LE MANS CLASS WINNER IN 1962
- Completely Morgan de Ken Hill
- TOK 258 Morgan winner at the Le Mans de Ronnie Price

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#92 Message par ROADSTER » mar. 12 mai 2015 11:25 am

Merci de ces précisions que je ne connaissais pas, n'étant pas historien Morgan dans l'âme... :oops:
Juste utilisateur satisfait.

Et bravo d'adopter la direction douce à roulements sur les pivots. 8)
..

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#93 Message par hasta-la-vista » mar. 12 mai 2015 6:56 pm

beau résumé historique, merci d'avoir pris le temps de l'écrire dans ce post
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

API
Morgan addict
Morgan addict

Re: Retauration d'une +4 supersport de 08/1961

#94 Message par API » mer. 13 mai 2015 4:05 pm

API a écrit :
ce bitonio était installé sur le tableau de bord coté gauche du volant ....et ..... que vois -je ...que la photo N°1 de la 2° série (et idem sur la 4) , accrochée à l'arceau : un bitonio avec semble t il deux sorties hydro qui pourraient bien avoir le même usage si je ne me trompe
Le système vu sur la voiture de M.Louche permet de mofifier la dureté de la suspension, je ne crois pas que cela soit d'origine, ou peut être une option d'époque. Ce système était monté automatiquement sur les 4/4 compétitions (appelées faussement la SS du pauvre).
En ce qui concerne le bitonio vu sur la "Desert Stom" il s'agit d'un coupe-circuit et des gaines blanches (fantaisistes, il est vrai, pouvant prêter à confusion) du cable de batterie... Et oui!!
Quel était donc ce système vu sur la voiture de M.Louche?
Il s’agissait d’amortisseurs à bras Armstrong ajustables à partir d’un bouton installé sur le tableau de bord, appelés Selectaride, ils étaient montés d’origine sur la Plus 4 Compétition construite à 41 (ou 42 exemplaires) d’Octobre 65 à Avril 67.
Sa ligne était similaire à la Plus 4 Super Sport low-line body mais avec des ailes en acier, non aluminium et des jantes à 60 rayons au lieu de 72. Ce modèle était le seul équipé d'office de ces amortisseurs réglables.
Préparée pour la course, cette voiture pouvait offrir jusqu’à 150cv.
Il s'agissait d'une option pour tous les autres modèles +4 (surtout) et 4/4 mais sans rencontrer le succès escompté.
La Plus 4 SS pouvait en être équipée mais seulement en option.
Cf :
- Morgan une légende anglaise de Constantin Parvulesco
- Original Morgan de John Worrall & Liz Turner
- Douglas Hallawell http://www.britishcarclassifieds.com/bl ... om-monaco/

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#95 Message par hasta-la-vista » mer. 13 mai 2015 4:24 pm

de plus en plus intéressant
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP

#96 Message par hbr5 » mer. 13 mai 2015 7:26 pm

Merci de ces précisions .

La voiture de M Louche est dans un était d'origine à tomber ..... donc vu le montage et l'état général je pencherais fort pour une installation d'origine .

Cela étant il me semble me souvenir que l'année de la voiture serait 1968 ( je dis bien il me semble) , donc ce serait raccord avec le modèle compétition dont il serait l'un des 42 exemplaires .

Dans tout les cas quel beau modèle et quelle voiture merveilleuse dans un état qui me fait rêver !!!!
hbr5

API
Morgan addict
Morgan addict

#97 Message par API » mer. 13 mai 2015 8:40 pm

hbr5 a écrit :Merci de ces précisions .

La voiture de M Louche est dans un était d'origine à tomber ..... donc vu le montage et l'état général je pencherais fort pour une installation d'origine .

Cela étant il me semble me souvenir que l'année de la voiture serait 1968 ( je dis bien il me semble) , donc ce serait raccord avec le modèle compétition dont il serait l'un des 42 exemplaires .

Dans tout les cas quel beau modèle et quelle voiture merveilleuse dans un état qui me fait rêver !!!!
M.Louche pourrait le confirmer, mais sa voiture, très belle, que j'ai vu sur Avignon est une des 3 plus 4 Super Sport existantes en France avec certainement en option les amortisseurs ajustables, mais il m'a semblé que le système était déconnecté(mais j'ai pu faire erreur).

Grizzly
membre actif
membre actif

#98 Message par Grizzly » jeu. 14 mai 2015 10:32 am

Bravos!!! Ami, c'est le chantier de la passion, tu nous l'explique avec amour, tu la déshabille avec respect et j'imagine volontier que tu caresse ces membrures pour détecter ses douleurs et y mettre fin, tu nous fait découvrir avec talent son intimité, et dans quelques semaines, tel le phénix elle renaitra entre tes mains expertes,aussi belle qu'elle le fut lors de sa naissance;
j'attends avec impatience ce moment,
Cordialement GRIZZLY

hbr5
VIP
VIP

#99 Message par hbr5 » jeu. 14 mai 2015 11:48 am

API a écrit :
hbr5 a écrit :Merci de ces précisions .

M.Louche pourrait le confirmer, mais sa voiture, très belle, que j'ai vu sur Avignon est une des 3 plus 4 Super Sport existantes en France avec certainement en option les amortisseurs ajustables, mais il m'a semblé que le système était déconnecté(mais j'ai pu faire erreur).
Je n'ai pas regardé si cela était ou non connecté ..... à l'occasion je me permettrais d'interroger son propriétaire .

Donc si je compte bien : trois en France , deux chez toi , celle d'Avignon ........... et la boucle est bouclée pour la France , j'ai bon ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Question si tu le veux bien : tu vas laisser le taux de compression tel qu'il est ou tu vas caler pour le diminuer ????
hbr5

API
Morgan addict
Morgan addict

#100 Message par API » jeu. 14 mai 2015 4:57 pm

rossero jacky a écrit :Bravos!!! Ami, c'est le chantier de la passion, tu nous l'explique avec amour, tu la déshabille avec respect et j'imagine volontier que tu caresse ces membrures pour détecter ses douleurs et y mettre fin, tu nous fait découvrir avec talent son intimité, et dans quelques semaines, tel le phénix elle renaitra entre tes mains expertes,aussi belle qu'elle le fut lors de sa naissance;
j'attends avec impatience ce moment,
Cordialement GRIZZLY
Tu a l'âme d'un poète et la prose alerte, quelle erreur d'avoir choisi un avatar à l'opposé, quoique si je te regarde mieux.....
En tout cas merci pour tes compliments.

Répondre