Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

Forum sur la mécanique .
API
Morgan addict
Morgan addict

Re: Restauration d'une +4 supersport de 08/1961

#26 Message par API » sam. 25 avr. 2015 10:17 am

C'est sur que changer les amortisseurs à bras, c'est un peu dommage sur ce millésime.
Précision préalable : nous désirons que cette voiture puisse être homologuée au Mans Classic, nous rechercherons dans l’élaboration de cette restauration, non pas l’authenticité de la « Desert Storm », elle l’est de fait, reconnue par l’usine, mais plutôt de se rapprocher le plus possible de XRX 1 et TOK 258 en vue d’obtenir le PTH, nécessaire pour courir au Mans Classic.
La question posée et pas assez explicitée était de savoir quel système utiliser pour la suspension arrière et l’arceau.
Il y a deux systèmes possibles de suspension arrière:
(1) L'un est un système où les amortisseurs sont attachés aux moyeux des roues arrières, fixés vers l'intérieur sur un tube tubulaire à cheval entre les deux essieux de la voiture (le système retenu).
(2) L'autre système a les amortisseurs fixés à des plaques supports fixées sur l’essieu avec les U supports de lames et deux supports fixés de part et d’autre de la caisse de la voiture.

Laissons parler les experts:
Both the alternatives to the lever action rear shocks help; that with the plates attached to the spring saddle brackets comes, I believe, from Chris Lawrence in the 60’S. The tubular hoop system offers more control, as there is less opportunity for flexing and the shocks are out closer to the wheels. Maurice Owen and I developed this system and it is used on current production Morgans.
Best, Bill FINK 15/10/99
Either method of fitting rear telescopic shocks will transform the handling of the car! Lever arm shock absorbers are just too outdated for performance handling requirements; indeed when TOK went to le Mans in 62 it was fitted with telescopic rear shocks! The Factory then built just 6 Super Sports +4 with similar fittings but waited until the early 90s to make Telescopic rear shocks standard on all models.
The first method of fitting is the method the factory uses on new cars today; the second (easier to retro fit) method has been used and available in Europe since the late 60s and many cars are so equipped. Whichever method is used is equally effective and it would be impossible to tell the difference from just driving the car… the big difference you will notice is the improved handling compared with what you had before! The simple U bolt bracket/Bar/Side support method is more simple for the “Home Mechanic to fit” as the tubular Bar plate bracket method is more difficult to fit to a car which is already built… (if a chassis up rebuild is in progress that is the time to use this later method).
Hope this helps, JOHN WORRAL 18/10/99
Alors (1) ou (2)? Merci pour vos réponses.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#27 Message par hasta-la-vista » sam. 25 avr. 2015 10:48 am

Lorne doit être en vacances !! c'est étonnant qu'il ne ce soit pas encore manifesté sur un sujet aussi pointu :D

sinon pour le type d'amortisseurs tu restes seul juge mais pour avoir eu les deux je peux dire que c'est le jour et la nuit alors si c'est pour faire de la piste la deuxième solution me semble plus appropriée
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP

#28 Message par hbr5 » sam. 25 avr. 2015 12:20 pm

Sauf changement ou erreur , pour le pth , l'esprit était de se "conformer à la fiche d'homologation d'époque" donc .............
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

4473
VIP
VIP

#29 Message par 4473 » sam. 25 avr. 2015 5:59 pm

mogy37 a écrit : ............
En tout cas bravo pour cet achat ... il fallait la trouver.
=v=
Si c' est celle à laquelle je pense elle a "trainé" dans un garage pendant 10/20 ans jusqu’à la retraite du garagiste ! :)
Le repreneur l' a trouvé encombrante et prié le proprio de la reprendre.
4473

TOK258
VIP
VIP

#30 Message par TOK258 » dim. 26 avr. 2015 10:55 pm

4473 a écrit :
mogy37 a écrit : ............
En tout cas bravo pour cet achat ... il fallait la trouver.
=v=
Si c' est celle à laquelle je pense elle a "trainé" dans un garage pendant 10/20 ans jusqu’à la retraite du garagiste ! :)
Nous pensons à la même, elle aurait donc transité par Bonhams. C'était le sens de ma question au début du post.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

API
Morgan addict
Morgan addict

#31 Message par API » lun. 27 avr. 2015 8:40 am

Si c' est celle à laquelle je pense elle a "trainé" dans un garage pendant 10/20 ans jusqu’à la retraite du garagiste !
Faux! Ne cherchez pas, elle a dormi pendant 18 ans, chez un particulier, passionné de Morgan.

API
Morgan addict
Morgan addict

#32 Message par API » lun. 27 avr. 2015 3:37 pm

Poursuite de l'état des lieux: tableau de bord.

Image Image
En excellent état, devrait convenir.
Remis à niveau, tout beau, tout neuf:
Image
Seul défaut, le trou supplémentaire pour le compteur de température d'huile placé entre le compte tours et le compteur de vitesse (noir).
On le bouche, ou on fait un tableau neuf?
Vérification sur XRX 1, ce même compteur était installé Image
On conserve le TDB, mais il faut trouver un compteur fond blanc....
Merci Ed.dun, dispo chez HOLDEN, en plus même couleur crème et même police, super Image
Les autres compteurs sont un peu abimés, quelque retouches de peinture devraient convenir

(pour les intéressés : jaune de Naples et terre de Sienne)
Image

Poursuite de l'état des lieux: Sièges.

Image
En bon état mais seront replacés par des baquets de 1961 (beaucoup de chances, trouvés sur EBAY, dans un vieux garage londonien,
rares pour conduite à droite, en plus avec le passage du harnais pour le pilote)
Image

Quel peut être son histoire? Dommage qu'il ne puisse parler.

TOK258
VIP
VIP

#33 Message par TOK258 » lun. 27 avr. 2015 10:53 pm

API a écrit :
Si c' est celle à laquelle je pense elle a "trainé" dans un garage pendant 10/20 ans jusqu’à la retraite du garagiste !
Faux! Ne cherchez pas, elle a dormi pendant 18 ans, chez un particulier, passionné de Morgan.
Le dit particulier, bien connu de Maurice, de Rod et de moi-même l'avait stockée chez un garagiste "ami" du côté d'Asnières (92) jusqu'à la retraite dudit garagiste il y a quelque temps et le vidage des locaux. Le particulier "passionné de Morgan" en question ayant été sommé de venir récupérer son bien si bien sûr c'est celle à laquelle nous pensons (son nom figure d'ailleurs sur ta lettre) mais tout cela n'a pas beaucoup d'importance. Elle a été très bien conservée et nous serons ravis qu'elle reprenne la piste !
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

API
Morgan addict
Morgan addict

#34 Message par API » lun. 27 avr. 2015 11:44 pm

Le dit particulier, bien connu de Maurice, de Rod et de moi-même l'avait stockée chez un garagiste "ami" du côté d'Asnières (92) jusqu'à la retraite dudit garagiste il y a quelque temps et le vidage des locaux. Le particulier "passionné de Morgan" en question ayant été sommé de venir récupérer son bien si bien sûr c'est celle à laquelle nous pensons (son nom figure d'ailleurs sur ta lettre) mais tout cela n'a pas beaucoup d'importance. Elle a été très bien conservée et nous serons ravis qu'elle reprenne la piste !
Bien vu, difficile de te surprendre, néanmoins' il s'agit bien d'un particulier et plus que passionné !!
Néanmoins nous conserverons l'anonymat du forum, merci.

API
Morgan addict
Morgan addict

#35 Message par API » mar. 28 avr. 2015 6:13 pm

Etat des lieux, le moteur:
Démontage des supports d'ailes :

Image

Image

Image

Prises des compressions moteur (réunies sur la même photo):

Image

Oula ! C’est beaucoup trop de compression. Il est vrai que la « Desert Storm » marchait fort. Il faudra prévoir une batterie de 90 A/heure, voir remplacer le démarreur par un hight-tech.
Les taux de compression sont au dessus de la norme, plus de 11:1, on peut noter un petit déséquilibre du cylindre 2 : plus de 12.
La pression d'huile était normale et le moteur tournait bien avant le démontage.
Nous vérifierons son diagramme de distribution, moteur préparé ou culasse ayant subi de multiples rectifications ? Intéressant à découvrir. Si l’arbre à cames est fast road ou rallye, tout ira bien, le moteur subira simplement un nettoyage et peinture en surface, sinon…….

Pour le prochain post, on sort la boite et le moteur.

Image

Image

Image

Image

Image

All black 13
méta membre
méta membre

#36 Message par All black 13 » mer. 29 avr. 2015 7:48 am

Merci pour ce feuilleton à suivre avec intérêt.

All Black 13

API
Morgan addict
Morgan addict

#37 Message par API » mer. 29 avr. 2015 9:14 am

On sort la boite et le moteur:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

hasta-la-vista
VIP
VIP

#38 Message par hasta-la-vista » mer. 29 avr. 2015 9:24 am

je savais bien que ça allait être intéressant !
Image

4473
VIP
VIP

#39 Message par 4473 » mer. 29 avr. 2015 4:43 pm

API a écrit :

Bien vu, difficile de te surprendre, néanmoins' il s'agit bien d'un particulier et plus que passionné !!
Néanmoins nous conserverons l'anonymat du forum, merci.
A l' époque je n' ai pas voulu relever que ta réponse dans ton post du 27/4 à 8:40 était erroné !
Le monde des passionnés est restreint, et sur l' autre forum ou tu ne vas plus cette même origine était plus que connue.
Humblement et cordialement.
4473

hbr5
VIP
VIP

#40 Message par hbr5 » mer. 29 avr. 2015 7:35 pm

Perso je ne comprends plus rien à l'origine de cette voiture ....
hbr5

Uther
super posteur
super posteur

#41 Message par Uther » mer. 29 avr. 2015 8:04 pm

Bonjour
Notre ami maurice a raison ,cette voiture était connue de bon nombre de morganistes ,surtout " vieux et passionnés " (mes propos n'ont aucun caractère péjoratif :D )
Cette voiture a été la propriété d'un membre éminent du morgan club de france ( qu'on aime ou qu'on aime pas ) toujours est il qu'elle était connue et tout ce petit monde sait que notre ami Douglas H.......l en a été pendant longtemps le propriétaire ,il me semble même que c'est lui qui l'avait importée
Maintenant on peut jouer au chat et la souris sur l'origine de la voiture ,mais maurice a raison et deux fois raison
Notre ami Api est un professionnel ,sans doute un vrai amateur de voiture avec un passé historique ,mais c'est un professionnel qui sait faire monter la mayonnaise ,et il le réussit très bien
Le site de notre ami 'Api est très bien fait ,les voiture sont belles , mais c'est un site de professionnel ,certainement très compétent ,et les voitures ( sans doute de qualité ) sont a vendre ,y compris cette + 4

Higgins3
méta membre
méta membre

#42 Message par Higgins3 » mer. 29 avr. 2015 8:16 pm

Uther a écrit :Douglas H.......l
Comment va t'il ?
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

JM57
VIP
VIP

#43 Message par JM57 » mer. 29 avr. 2015 8:39 pm

Je suis revenu de 2 semaines en GB il y a peu

Je découvre ce "poste" :roll: :roll: :roll:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

API
Morgan addict
Morgan addict

#44 Message par API » mer. 29 avr. 2015 9:14 pm

Bonsoir à tous,
je voudrais éclaircir un petit quiproquo, loin de moi l'idée de vouloir cacher quelques secrets, d'autant que vous savez presque tout de cette voiture et de son ancien proprietaire.
C'est son domaine réservé, et il lui appartient de vous parler de la vente de sa voiture, ou non, mon rôle se résume à acheter, restaurer et prendre du plaisir avec cette 4+SS.

Uther
super posteur
super posteur

#45 Message par Uther » mer. 29 avr. 2015 9:23 pm

Le quiproquo est de votre fait cher ami api
Maurice et Jacques avait bien cerné l'origine de la voiture et cela sans aucune animosité

API a écrit :

MOGRS
VIP
VIP

#46 Message par MOGRS » mer. 29 avr. 2015 9:38 pm

Higgins3 a écrit :
Uther a écrit :Douglas H.......l
Comment va t'il ?
Douglas savoure le reptile (Speedgelb) de Daniel. :wink:

hbr5
VIP
VIP

#47 Message par hbr5 » jeu. 30 avr. 2015 7:15 am

Uther a écrit :Bonjour
Notre ami maurice a raison ,cette voiture était connue de bon nombre de morganistes ,surtout " vieux et passionnés " (mes propos n'ont aucun caractère péjoratif :D )
Cette voiture a été la propriété d'un membre éminent du morgan club de france ( qu'on aime ou qu'on aime pas ) toujours est il qu'elle était connue et tout ce petit monde sait que notre ami Douglas H.......l en a été pendant longtemps le propriétaire ,il me semble même que c'est lui qui l'avait importée
Maintenant on peut jouer au chat et la souris sur l'origine de la voiture ,mais maurice a raison et deux fois raison
Notre ami Api est un professionnel ,sans doute un vrai amateur de voiture avec un passé historique ,mais c'est un professionnel qui sait faire monter la mayonnaise ,et il le réussit très bien
Le site de notre ami 'Api est très bien fait ,les voiture sont belles , mais c'est un site de professionnel ,certainement très compétent ,et les voitures ( sans doute de qualité ) sont a vendre ,y compris cette + 4
Merci de ces précisions , les choses sont ainsi infiniment plus claires .
hbr5

hasta-la-vista
VIP
VIP

#48 Message par hasta-la-vista » jeu. 30 avr. 2015 9:43 am

entre nous je pense que la plupart des forumeurs avaient déjà du comprendre qu'il s'agissait d'un professionnel vu la grandeur du garage et son adresse :D après libre a lui de garder quelques petits secrets même si beaucoup de Morganistes connaissaient l'origine de cette voiture les autres s'en fichent complètement, pour ma part les détails de cette restauration m'intéresse beaucoup et je suis avec un grand intérêt le déroulement des opérations qui je l'espère va durer encore un moment, après libre à API de revendre cette voiture si c'est son métier je n'y vois rien à ajouter !!
Image

roux
VIP
VIP

#49 Message par roux » jeu. 30 avr. 2015 1:45 pm

mog2904 a écrit :entre nous je pense que la plupart des forumeurs avaient déjà du comprendre qu'il s'agissait d'un professionnel vu la grandeur du garage et son adresse :D après libre a lui de garder quelques petits secrets même si beaucoup de Morganistes connaissaient l'origine de cette voiture les autres s'en fichent complètement, pour ma part les détails de cette restauration m'intéresse beaucoup et je suis avec un grand intérêt le déroulement des opérations qui je l'espère va durer encore un moment, après libre à API de revendre cette voiture si c'est son métier je n'y vois rien à ajouter !!
Tout à fait!!!
Celà ne mérite pas LAPIDATION :roll:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Higgins3
méta membre
méta membre

#50 Message par Higgins3 » jeu. 30 avr. 2015 3:57 pm

API s'est expliqué, pas la peine d'en faire un fromage.

MORGS: merci :wink:
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

Répondre