Garde au sol

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Répondre
clm

Garde au sol

#1 Message par clm » dim. 12 avr. 2015 7:58 pm

Bonjour,

Je fais mes premiers Km avec un tourer tout neuf. Autant sur route la garde au sol n'est pas trop handicapante, en ville c'est problématique. En particulier pour descendre dans les garages en sous sol.

Quelqu'un a t'il une expérience de modification de la garde au sol ? l'idéal serait de passer de 10 cm à 15 cm.

Merci

h trois
VIP
VIP

Re: Garde au sol

#2 Message par h trois » lun. 13 avr. 2015 7:29 am

Bonjour

Où est-ce que tu frottes?

Quel est ton moteur?

Si c'est le V6 3l, qui culmine non pas à 10cm mais à 8, il existe un carter modifié qui fait gagner quelques cm.

Pour ce qui est des traverses de châssis ou les pots d'échappement, il n'y a pas grand chose à faire à part changer de voiture, de parking ou de méthode.
H3
Image

MOGRS
VIP
VIP

#3 Message par MOGRS » lun. 13 avr. 2015 9:06 am

clm a écrit :Bonjour,

Je fais mes premiers Km avec un tourer tout neuf. Autant sur route la garde au sol n'est pas trop handicapante, en ville c'est problématique. En particulier pour descendre dans les garages en sous sol.

Quelqu'un a t'il une expérience de modification de la garde au sol ? l'idéal serait de passer de 10 cm à 15 cm.

Merci
Pour les Roadsters (V6) de 2004 - 2012 il y a une modification de Peter Mulberry (MULFAB):

http://www.mulfab.co.uk/our-products/61 ... -2004-2012

clm

#4 Message par clm » lun. 13 avr. 2015 9:07 am

Bonjour,
le moteur est le 4 cylindres 2 L.
Je ne vois pas ce qui techniquement empêcherait de remonter au moins l'avant. Pour l'arrière les ressorts à lames rendent peut-être la chose plus compliquée. Il me parait curieux qu'il n'y ait pas déjà de discussion sur ce sujet.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#5 Message par CBY » lun. 13 avr. 2015 10:50 am

clm a écrit :Bonjour,
le moteur est le 4 cylindres 2 L.
Je ne vois pas ce qui techniquement empêcherait de remonter au moins l'avant. Pour l'arrière les ressorts à lames rendent peut-être la chose plus compliquée. Il me parait curieux qu'il n'y ait pas déjà de discussion sur ce sujet.
La solution la plus simple consiste à se mettre au régime de manière à ce que la voiture s'enfonce le moins possible lorsque l'on monte à bord! Sinon techniquement ça me paraît moins simple que de la rabaisser.

Les Mousquetaires avaient fait préparer leurs voitures par MORGAN. Aux dires d'un des leurs elles avaient été rehaussées.

La voiture qu'il te faut: http://www.motorlegend.com/occasion-voi ... 85658.html
Cordialement
PLUS 4 2005

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#6 Message par hasta-la-vista » lun. 13 avr. 2015 11:21 am

clm a écrit : Je ne vois pas ce qui techniquement empêcherait de remonter au moins l'avant.
et comment ?
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Higgins3
méta membre
méta membre

#7 Message par Higgins3 » lun. 13 avr. 2015 11:39 am

Des pneus plus hauts, pousser la voiture au lieu de s'y asseoir (ou de faire régime, quelle horreur)... :lol:

Effectivement Mulfab propose diverses solutions pour rabaisser la voiture, peut-être en ont-ils pour la remonter ?
Clm ne précise pas ce qui touche, perso c'est surtout l'angle de sortie (arrière) qui m'embête dans les parkings publics (échappement) et, très rarement, l'angle ventral. Négocier la pente de travers suffit souvent à sauver la situation (et la face).
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

h trois
VIP
VIP

#8 Message par h trois » lun. 13 avr. 2015 11:40 am

mog2904 a écrit :
clm a écrit : Je ne vois pas ce qui techniquement empêcherait de remonter au moins l'avant.
et comment ?

La Mog' lowrider, c'est un style...

Image
H3
Image

hbr5
VIP
VIP

#9 Message par hbr5 » lun. 13 avr. 2015 12:07 pm

Je me suis laissé dire que les voitures des Mousquetaires pour leur tour du monde , qui ont été préparées par l'usine , ont été surelevées toujours à l'usine ..... j'ai diverses fois tenté de connaitre le comment de ces travaux qui m'intéresseraient énormément . Je n'ai jamais pu avoir d'info sérieuses .

Je suis très interessé par une augmentation de la garde au sol bien que mon vieux tourer ne soit pas trop mal loti de ce coté là .... mais comme je pratique sérieusement les chemins creux et autres micro routes :roll: :roll: :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

clm

#10 Message par clm » lun. 13 avr. 2015 1:33 pm

Pour remonter la garde au sol le principe est le suivant:
on ajoute une entretoise pour allonger la tige centrale de la suspension et des coupelles pour garder la compression du ressort. pour l'avant c'est simple dans le principe. pour l'arrière tout dépend de la manière dont fonctionne la suspension.

Depuis le temps que la voiture est fabriquée, je pensais qu'il s'agissait de quelque chose de banal. Je suis même surpris que l'usine ne le propose pas en option.

h trois
VIP
VIP

#11 Message par h trois » lun. 13 avr. 2015 2:09 pm

Voilà comment est faite la suspension avant à piliers coulissants de ta morgan:

Image

Image

Image

Image
H3
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#12 Message par ROADSTER » lun. 13 avr. 2015 6:48 pm

Toutes les voitures de sport sont basses...
Je crois que sur les nouveaux modèles, une traverse vers la BV est très basse, placée très en arrière du train AV, elle touche sur les arrondis convexes, c'est à dire en fin de rampe de montée, quand tu passes sur la surface horizontale. C'est robuste, cette traverse, ce n'est pas un drame de toucher, mais si c'est à chaque fois que tu ranges la voiture... Si tu n'es pas dans du collectif, il faut plutôt modifier ton entrée de garage.
Si tu es dans du collectif, tu peux prévenir le syndic, et te munir d'un burin et d'un marteau pour casser l'angle à Pb...Cela s'est déjà fait...
A l'AR, les échappements sont un Pb, ils ne sont pas très bas, mais par contre l'angle d'attaque est faible car la sortie est loin de l'essieu AR, donc ils sont vulnérables quand d'une surface horizontale, on monte une bonne pente, ou descendant une marche en quittant un parking: Le tout est de toucher en marche AV, car en marche AR, cela casse toute la ligne, jusqu'aux joints du collecteur...La solution est de mettre un échappement latéral, beaucoup sur OMA en disposent...

Nous sommes plusieurs à avoir baladé nos Morgan un peu partout, y compris en Sardaigne, en Sicile, sur les chemins corses, prendre les rampes des bacs, etc... On calcule un peu l'angle de franchissement, avec un échappement d'un seul côté, c'est plus facile... Personne n'a surélevé son bolide... Dans le groupe, celui qui touche est celui qui ne s'est pas bien débrouillé...

Où cela touche??? Fais-nous des photos....

Au fait :!: Bienvenue parmi nous!
..

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#13 Message par CBY » lun. 13 avr. 2015 6:51 pm

clm a écrit :Pour remonter la garde au sol le principe est le suivant:
on ajoute une entretoise pour allonger la tige centrale de la suspension et des coupelles pour garder la compression du ressort. pour l'avant c'est simple dans le principe. pour l'arrière tout dépend de la manière dont fonctionne la suspension.

Depuis le temps que la voiture est fabriquée, je pensais qu'il s'agissait de quelque chose de banal. Je suis même surpris que l'usine ne le propose pas en option.
voir page 12 et page 21 : http://www.morgan-cars.com.cn/wp-conten ... k-2006.pdf

Je ne pense pas que ce soit possible. Le "king pin" (tige centrale) est fixé entre les chapes supérieure et inférieure du cadre avant. L'entraxe des chapes est fixe et détermine la longueur utile du king pin. Dans cet entraxe sont montés sur le king pin le ressort inférieur, le porte moyeu, le ressort supérieur.

Pour l'arrière ça va être compliqué, le pont étant monté sur la partie supérieure des ressorts à lames, voir page 28. Facile à abaisser, sur les modèles Sport, Morgan monte des cales entre les ressorts et le pont. Quant à l'inverse?

Ne pas oublier qu'il s'agit de voitures de sport, même si le concept est d'une autre époque.
Cordialement
PLUS 4 2005

hbr5
VIP
VIP

#14 Message par hbr5 » lun. 13 avr. 2015 7:41 pm

clm a écrit :Pour remonter la garde au sol le principe est le suivant:

J'ai du mal à comprendre car pour rallonger la tige centrale il faut aussi modifier l'armature en tube brasée qui les supporte ..... pas simple voir impossible en dehors d'un montage d'usine , en tout cas perso , je ne me lancerais pas .... ou alors je n'ai pas bien compris :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

h trois
VIP
VIP

#15 Message par h trois » lun. 13 avr. 2015 8:05 pm

C'est un peu pour ça que j'ai posté des photos de ce qu'est la la suspension avant de nos mog' car je crains que, peut-être, il n'en ai pas encore bien pris conscience.

Moi, perso quand j'ai des souci de garde au sol, je ne prend pas la morgan, je prends le defender. C'est moins confortable mais ça racle pas pas terre :D
H3
Image

Répondre