panne de compte tours

Discussions générales sur les Morgan
Répondre
dd

panne de compte tours

#1 Message par dd » jeu. 04 juil. 2013 8:48 pm

Bonsoir,
Sur ma Morgan 4/4 de 1970, je suis en panne de compte tours. C'est un SMITHS RVI 1050/06A. J'ai constaté également que la résistance, fixée près de la bobine d'allumage, branchée sur l'alimentation du compte tours est très très chaude lorsque le moteur fonctionne ( on ne tient pas la main dessus sans se brûler) y a t-il un rapport avec la panne? Je n'arrive pas à lire les inscriptions que porte cette résistance. Si vous avez connu ce problème pouvez-vous m'aiguiller. Merci d'avance.
DD MORGANOPHILE

4473
VIP
VIP

Re: panne de compte tours

#2 Message par 4473 » ven. 05 juil. 2013 11:02 am

dd a écrit :Bonsoir,
Sur ma Morgan 4/4 de 1970, je suis en panne de compte tours. C'est un SMITHS RVI 1050/06A. J'ai constaté également que la résistance, fixée près de la bobine d'allumage, branchée sur l'alimentation du compte tours est très très chaude lorsque le moteur fonctionne ( on ne tient pas la main dessus sans se brûler) y a t-il un rapport avec la panne? Je n'arrive pas à lire les inscriptions que porte cette résistance. Si vous avez connu ce problème pouvez-vous m'aiguiller. Merci d'avance.
Sans garantie, seulement si j 'ai bien compris quelques posts, cette résistance appelée ballast, ramène la tension à 6V, pour le CT.
Je n' ai jamais vérifié si elle chauffait, j' y penserais; :)
L achat peut se faire sur les sites GB.
Cdt
4473

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#3 Message par ROADSTER » ven. 05 juil. 2013 12:14 pm

Pas beaucoup de réponses, car nous sommes peu nombreux à avoir la chance de posséder encore une belle bobine... :cry:
Mais 4473 va faire le test. :wink: Sans se brûler les doigts...Au fait, Maurice, une fois chaud, ton bolide démarre bien, cette année???
Cela te gâchait un peu le voyage Sicile 8) , ce petit caprice...

syrius
membre confirmé
membre confirmé

#4 Message par syrius » ven. 05 juil. 2013 12:39 pm

L 'impulsion sur le compte est donné par un fils de la bobine
regarde deja si cela est correct , connexions fils

J 'ai aussi une resistance ballast sur le tourer de 1972 elle est enrobée dans de la ceramique c 'est pas un hasard
et puis si on reduit la tension il a forcement un echauffement donc degagement de chaleur non?

A+
Serge

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#5 Message par Lorne » ven. 05 juil. 2013 2:10 pm

Sur ma Morgan 4/4 de 1970, je suis en panne de compte tours.
Le ballast réduit le flux de courant à travers la bobine à basse vitesse et protege la bobine de surchauffage. Coils peut supporter plus ampérage mais pas pendant de longues périodes de temps. La forte chaleur que les résultats vont détruire une bobine en quelques heures de conduite ... (à moins que la bobine a un ballast interne.)

Au ralenti, les points de distribution ont plus de temps à être fermé et donc le courant chauffe le ballast. Quand vous allez plus vite, les points ont moins de temps pour être fermé..puis le ballast refroidit. Si le ballast est absent ou ne fonctionne pas, la chaleur destructrice apparaît à la bobine à la place.

Les ballasts sont faites pour supporter une chaleur. Ils sont très simples, ne vieillit pas, et sont proches invulnérable. (Ils sont également pas cher!) Ma première hypothèse est que le ballast est mal connecté par inadvertance ou a perdu son sol.

Image

Pour ce modèle, le tachymètre reçoit son signal du côté négatif de la bobine.

Lorne

Image

syrius
membre confirmé
membre confirmé

#6 Message par syrius » ven. 05 juil. 2013 2:49 pm

C 'est tres clair Merci

A+
Serge

mogy37
VIP
VIP

#7 Message par mogy37 » ven. 05 juil. 2013 2:56 pm

Le système avec ballast permet de meilleurs démarrage par l'utilisation d'une bobine 9V en permanence avec une alimentation 12V : donc le ballast chauffe, c'est fait pour cela.

mais pourquoi utiliser une bobine 9V ?? et bien voila :
quand le démarreur fonctionne, il tire tellement de puissance à la batterie que le voltage général passe de 12V à 9V, et justement, tant que le démarreur fonctionne, on alimente un fil direct entre la batterie et la bobine, sans passer par le ballast. la bobine voit alors un gros 9V pendant que le démarreur tourne, et comme c'est une bobine 9V elle donne toute sa puissance aux étincelles.

Une bobine 12V, quand le démarreur tourne, n'est alimentée que par du 9V et perd au moins (suis pas sur que ce soit linéaire tout ça) 25% d'énergie : donc les démarrages sont plus difficiles.

maintenant, sur le crossflow, le dwell est de 50% et quelle que soit la vitesse de rotation du moteur, au ralenti comme à fond, le ballast qui est une résistance de quelques ohms (linéaire donc) s'échauffe de la même façon : 50% du temps.

Au pieds de ta bobine tu dois avoir 3 fils blancs :

1) Le tout blanc, l'alimentation normale arrive d'un coté du ballast,
2) Le blanc et jaune qui alimente la bobine sans passer par le ballast le temps du démarrage arrive de l'autre coté du ballast puis va au plus de la bobine
3) Le blanc et noir qui va sur le moins de la bobine et qui donne l'impusion au compte tours. C'est aussi à cette borne qu'arrive le fil du distributeur.

Donc le ballast chauffe, c'est pour cela qu'il faut le fixer à la doublure d'aile et que la résistance est blindée sous céramique.
De là à se bruler .....

Vérifie le cablage, si cela se trouve le ballast est sous 12V en permanence .... Burk.... car la bobine 9V est alors sous 12V en permanence : nicht gut.

En gros si le ballast fait 2 ohm, sous 12V il voit 6 ampères donc il dissipe 72 W : alors oui il y a de quoi se bruler comme sur une ampoule de 60W.
Si non, avec un Dwell à 50% et la résistance dela bobine en plus (environ 1Ohm) on devrait plutot dissiper dans les 2 ampères soit 24 W. C'est plus raisonnable.

Et le compte tours n'est plus relié par le fil blanc noir.
=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

mogy37
VIP
VIP

#8 Message par mogy37 » dim. 07 juil. 2013 2:49 pm

si tu as deux fils blancs arrivant au CT, c'est l'ancien système où la détection se fait sur le fil d'alimentation de la bobine passant par le ballast avant d'arriver à la bobine.
De l'autre coté du ballast, tu dois avoir le fil blanc/jaune d'alimentation temporaire lors du démarrage et la liaison au positif de la bobine.
Si entre temps tu as installé un allumage électronique, il n'y a plus de assez de variations de courant sur le fil blanc pour que le CT détecte les impulsions.
Si ce n'est pas cela, et que tout est bien cablé, c'est qu'un condensateur ou le transistor dans le CT est mort.
=v=

blanc-------------- CT ----blc--------BALLAST--------+BOB
blanc/jaune------------------------------------I
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

4473
VIP
VIP

#9 Message par 4473 » jeu. 24 juil. 2014 8:18 pm

Lorne a écrit :
Sur ma Morgan 4/4 de 1970, je suis en panne de compte tours.
Le ballast réduit le flux de courant à travers la bobine à basse vitesse et protege la bobine de surchauffage. Coils peut supporter plus ampérage mais pas pendant de longues périodes de temps. La forte chaleur que les résultats vont détruire une bobine en quelques heures de conduite ... (à moins que la bobine a un ballast interne.)

Au ralenti, les points de distribution ont plus de temps à être fermé et donc le courant chauffe le ballast. Quand vous allez plus vite, les points ont moins de temps pour être fermé..puis le ballast refroidit. Si le ballast est absent ou ne fonctionne pas, la chaleur destructrice apparaît à la bobine à la place.

Les ballasts sont faites pour supporter une chaleur. Ils sont très simples, ne vieillit pas, et sont proches invulnérable. (Ils sont également pas cher!) Ma première hypothèse est que le ballast est mal connecté par inadvertance ou a perdu son sol.

Image

Pour ce modèle, le tachymètre reçoit son signal du côté négatif de la bobine.

Lorne

Image
Hello
The pattern is very clear, but the battery power does not go directly to the switch to start it passes through the starter solenoid to boot,
it's also a share of the wire to the ballast.
As you complete diagram or the wiring of solenoid.
thank you
best regards
4473

roux
VIP
VIP

Re:

#10 Message par roux » jeu. 24 juil. 2014 9:30 pm

mogy37 a écrit :Le système avec ballast permet de meilleurs démarrage par l'utilisation d'une bobine 9V en permanence avec une alimentation 12V : donc le ballast chauffe, c'est fait pour cela.

mais pourquoi utiliser une bobine 9V ?? et bien voila :
quand le démarreur fonctionne, il tire tellement de puissance à la batterie que le voltage général passe de 12V à 9V, et justement, tant que le démarreur fonctionne, on alimente un fil direct entre la batterie et la bobine, sans passer par le ballast. la bobine voit alors un gros 9V pendant que le démarreur tourne, et comme c'est une bobine 9V elle donne toute sa puissance aux étincelles.

Une bobine 12V, quand le démarreur tourne, n'est alimentée que par du 9V et perd au moins (suis pas sur que ce soit linéaire tout ça) 25% d'énergie : donc les démarrages sont plus difficiles.

maintenant, sur le crossflow, le dwell est de 50% et quelle que soit la vitesse de rotation du moteur, au ralenti comme à fond, le ballast qui est une résistance de quelques ohms (linéaire donc) s'échauffe de la même façon : 50% du temps.

Au pieds de ta bobine tu dois avoir 3 fils blancs :

1) Le tout blanc, l'alimentation normale arrive d'un coté du ballast,
2) Le blanc et jaune qui alimente la bobine sans passer par le ballast le temps du démarrage arrive de l'autre coté du ballast puis va au plus de la bobine
3) Le blanc et noir qui va sur le moins de la bobine et qui donne l'impusion au compte tours. C'est aussi à cette borne qu'arrive le fil du distributeur.

Donc le ballast chauffe, c'est pour cela qu'il faut le fixer à la doublure d'aile et que la résistance est blindée sous céramique.
De là à se bruler .....

Vérifie le cablage, si cela se trouve le ballast est sous 12V en permanence .... Burk.... car la bobine 9V est alors sous 12V en permanence : nicht gut.

En gros si le ballast fait 2 ohm, sous 12V il voit 6 ampères donc il dissipe 72 W : alors oui il y a de quoi se bruler comme sur une ampoule de 60W.
Si non, avec un Dwell à 50% et la résistance dela bobine en plus (environ 1Ohm) on devrait plutot dissiper dans les 2 ampères soit 24 W. C'est plus raisonnable.

Et le compte tours n'est plus relié par le fil blanc noir.
=v=
Tu nous prends vraiment pour des incompétents :| .
Tout celà est d'une telle évidence
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

4473
VIP
VIP

#11 Message par 4473 » sam. 26 juil. 2014 4:51 pm

Merci cher roux j' avais oublié la prose de mogy,
Je peux y ajouter une photo, bien que les fils soient tous jaunâtres, sans filets. Je confirme quand cas de démarrage difficile, testé hier, ça brule :mrgreen:
Image
MAIS je recherche le câblage d' un nouveau relais
Image
en remplacement de celui ci-dessous qui a perdu la sortie d' excitation du ballast
Image
Câblage actuel, sachant qu- il y a derrière un fil blanc filet rouge qui sort du faisceau.
Image
Merci :)

Nota:Mes excuses pour les miniatures, "mon" Casimages se refuse au multichargement ( pluging) et au redimensionnement des photos ! :mrgreen: :mrgreen:
Là encore si l' on peut m' aider MERCI
4473

raphy

#12 Message par raphy » dim. 03 août 2014 11:11 am

Hello j'ai un soucis avec mon tourer
Quand je passe dans un trou le moteur coupe.
J'ai changé la boîte à fusible, le condensateur, les vis , la tête d'allumage, le doigt , la bobine.
Toujours pareil elle m'a laissé tranquille 300 bornes et re belote .
Reste le ballast ou une merde dans le carbu...

pepere
VIP
VIP

#13 Message par pepere » dim. 03 août 2014 11:44 am

raphy a écrit :Hello j'ai un soucis avec mon tourer
J'ai changé la boîte à fusible, le condensateur, les vis , la tête d'allumage, le doigt , la bobine.
Ou un fil qui touche la masse lors d'un choc. J'ai eu ça avec la mienne: un fil passait trop pres d'un angle du carter ( usure du fil ) et a chaque passage de gendarme couché j'avais droit au court jus. J'ai tout mis dans une gaine et depuis ça roule.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#14 Message par ROADSTER » dim. 03 août 2014 11:50 am

raphy a écrit :Hello j'ai un soucis avec mon tourer
Salut Raphy, j'ai consulté ma boule de cristal.
Elle n'est toujours pas fiable à 100%, malgré les améliorations que je lui apporte depuis que je bricole.

Elle dit me que ce serait un problème d'allumage, ou d'électricité, donc bien vu tout ce que tu as contrôlé, mais il y a encore par exemple les connexions sur le Néman, enfin, elle ne voit pas si le Néman est réellement monté sur ton bolide, mais elle verrait bien au niveau du TdB, surtout si le bolide repart ensuite, en ayant touché la clé, le démarreur (ce qui semble évident..)
Le tableau de bord doit secouer, dans ces chocs, regarde les fils à la loupe, démonte le, et fais lui subir à l'arrêt, ce qu'il subit dans un trou: Bing, piff-paff.

La boule de cristal me demande si suite au trou, le moteur t'arrête le bolide, ou si seulement une ratée, et comment se fait le redémarrage du bolide, qu'est ce que tu touches pour le redémarrer...
Elle me dit aussi que je devrais bien passer chez toi boire un verre, mais pas le temps avant la fin de la semaine. Mais là, elle est complètement hors sujet. Ce n'est pas la première fois. :evil:
..

hbr5
VIP
VIP

#15 Message par hbr5 » dim. 03 août 2014 12:01 pm

Perso je changerais les cablages , surtout et d'abord les fils de bobines ...... j'ai cherché pendant des mois une panne intermittente du même genre : c'était un fil cuivre cassé dans sa gaine , un coup je fais contact , un coup je passe dans un trou et je coupe ..... :roll: :roll: :roll: , avant de trouver j'avais changé quasi tout les composants , une galèèèèèèèère :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

raphy

#16 Message par raphy » dim. 03 août 2014 12:17 pm

Pareil...un an que cela dure cela m'a gâché le voyage à Venise les dix mille tours ...
J'ai viré le neiman et toujours la galère ..
Je vais vérifier le câblage
Hors sujet : François tu passes quand tu veux de préférence l'après midi le matin je fais mes gammes au golf.

pepere
VIP
VIP

#17 Message par pepere » dim. 03 août 2014 3:24 pm

J'avais reussi a reproduire la panne en frotant le faisceau le long du carter; mais pour voir le fil denudé, pas possible, alors j'ai enrobé dans la gaine. C'est vicieux....
ça pourrait etre un truc comme le dit Alain. Verifier les fils sur les cosses électriques aussi, ça a tendance a casser.
Bon courage.

Répondre