+ 8 & Boite de vitesse
- BREIZH29
- Morgan addict +

+ 8 & Boite de vitesse
Bonjour à tous,
Après un problème de pompe à essence enfin résolu, je rencontre un problème de boite de vitesse sur une +8 de 2003 = Difficultés à trouver la troisième. Visiblement ce problème semble venir d'une des deux tiges métalliques situées sous le levier de vitesse. En effet l'une d'elle est fractionnée dans sa partie visible. Selon les schémas disponibles sur le forum, cette pièce semble porter le nom poétique de Big spring ou Spring legs??. Avez vous déjà rencontré ce problème? Pouvez vous me confirmer le nom de cette pièce? Est il possible de la changer sans trop de démontage?
Merci d'avance.
Après un problème de pompe à essence enfin résolu, je rencontre un problème de boite de vitesse sur une +8 de 2003 = Difficultés à trouver la troisième. Visiblement ce problème semble venir d'une des deux tiges métalliques situées sous le levier de vitesse. En effet l'une d'elle est fractionnée dans sa partie visible. Selon les schémas disponibles sur le forum, cette pièce semble porter le nom poétique de Big spring ou Spring legs??. Avez vous déjà rencontré ce problème? Pouvez vous me confirmer le nom de cette pièce? Est il possible de la changer sans trop de démontage?
Merci d'avance.
- Lorne
- Morgan addict ++

Re: + 8 & Boite de vitesse
Je suis très familier avec votre boîte de vitesses et l'assemblage de levier de vitesses. Cependant, votre description ne me donne aucune idée de ce qui est mal. Pouvez-vous référer à une image ou un schéma? Voulez-vous dire que cette pièce (Big Spring) est cassée? (Big Spring = grand ressort)BREIZH29 a écrit : Après un problème de pompe à essence enfin résolu, je rencontre un problème de boite de vitesse sur une +8 de 2003 = Difficultés à trouver la troisième. Visiblement ce problème semble venir d'une des deux tiges métalliques situées sous le levier de vitesse. En effet l'une d'elle est fractionnée dans sa partie visible. Selon les schémas disponibles sur le forum, cette pièce semble porter le nom poétique de Big spring ou Spring legs??. Avez vous déjà rencontré ce problème? Pouvez vous me confirmer le nom de cette pièce? Est il possible de la changer sans trop de démontage?
Je n'ai jamais entendu parler de cette rupture de cette ressort en 20 années d'études de la Plus 8. Mais tout est possible. Je me demande si quelque chose d'autre peut-etre coincé, ce qui empêche le passage à la troisième et quelqu'un a forcé le levier et ça a cassé le ressort.

Verifiez en sorte que le ressort est la seule chose cassé dans l'ensemble. Pour le remplacer , vous devez avoir accès. Vous devez retirer ;
1. Le pommeau du levier de vitesses
2. Le pommeau du levier de frein (attention il ya un ressort sous le bouton .. ne le perdez pas! )
3. Alors les clips de fixation du carénage de cuir qui couvre la section de boîte de vitesses
4. Alors vous devez retirer le couvercle de l'arbre de transmission ou du moins lever assez haut donc il permet le couvercle de la boîte d'etre enlever
5. Les vis de fixation du couvercle en aluminium.
6 . Alors vous devez retirer le couvercle ( pas facile la première fois )
Ils ont fait involontairement leurs voitures plus en plus difficile de travailler avec pendant de nombreuses années . Vôtre n'est pas facile .. mais il est toujours possible avec un 2003. J'ai fait quelques modifications mineures qui me permet d'obtenir à ce point dans quelques minutes . La première fois m'a fallu près de deux heures with a 2003.
Une fois que nous confirmons que le ressort est brisé, nous pouvons commencer à essayer de trouver un. Le remote utilisé avec la Plus 8 a été utilisé avec une seul voiture ordinaire, une Rover et ils ont cessé de faire de ce modèle en 1987 !
Morgan ne cesse pas à manufacturer une de leurs modèles pour seulment deux raisons ,
1 . Qu'ils ne peuvent plus trouver des pièces pour elle .
2 . Ils ne peuvent pas le vendre.
Le Plus 8 était leur modèle le plus vendu dans l'histoire.
L.
- BREIZH29
- Morgan addict +

Sur la première photo on distingue la pièce métallique toujours en place à droite et manquante à gauche. Sur la deuxième photo, on distingue la pièce sectionnée qui devrait se situer à gauche. J'espère que ces photos seront plus explicites que mes explications. Cette pièce cassée correspond elle bien au Big Spring?
Pour enlever le coffre couvrant la section de la boite de vitesse faut il enlever l'ensemble des rivets?
Un garage Rover peut il fournir un "Big Spring" identique ou faut il le commander chez Morgan?
Merci d'avance.
- Lorne
- Morgan addict ++

(pouah!)BREIZH29 a écrit : Sur la première photo on distingue la pièce métallique toujours en place à droite et manquante à gauche. Sur la deuxième photo, on distingue la pièce sectionnée qui devrait se situer à gauche. J'espère que ces photos seront plus explicites que mes explications. Cette pièce cassée correspond elle bien au Big Spring?
Non. Le couvercle est maintenu par des vis dans le pare-feu, mais principalement, sur les côtés, par les mêmes raccords qui maintiennent le capot en cuir. Ils passent par l'aluminium et dans le bois. En outre, le couvercle d'arbre de transmission est assis au sommet d'une bride en arriere de la couvercle de la boîte de vitesses.. empêchant son retrait si le couvercle d'arbre de transmission n'est pas levée assez. Mais ce n'est pas dans la nature de réparateur de suggérer des modifications qui permettront de réduire le nombre d'heures rémunérées requises à faire un reparation. Ces journées se sont achevées il ya deux décennies. :(BREIZH29 a écrit :Pour enlever le coffre couvrant la section de la boite de vitesse faut il enlever l'ensemble des rivets?
J'étais probablement pas clair dans mon dernier message. J'essayais d'être diplomatique. Chaque fois que j'essaie, personne ne me comprend! Pas étonnant que le monde est toujours en guerre si souvent!BREIZH29 a écrit : Un garage Rover peut il fournir un "Big Spring" identique ou faut il le commander chez Morgan?
Merci d'avance.
Ce que je voulais souligner, c'est que Morgan installe de nouvelles pièces deja obsolètes dans leur nouvelles voitures. Ils le font encore aujourd'hui. (duh)
Et, avec les courtes distances en Europe, les concessionnaires de toutes les marques n'ont pas de stocks sur ses leiux Ils commandent ce dont ils ont besoin demain aujourd'hui. Et aucun ont les pieces de rechange pour une voiture qu'ils n'ont pas vendu en 27 ans. Je sais personnellement que Morgan n'a pas eu une partie pour votre la boîte de vitesses, car ils ont acheté leur dernier de John Eales à la fin de 2004.
Mais ce n'est pas une partie difficile à faire ... du moins au Québec. J'ai tout un ensemble supplémentaire dans mes pièces de rechange et, si nécessaire, nous pouvons utiliser son Big Spring comme un modèle. Je peux avoir un atelier dans notre village le repliquer.
Lorne
Oops. Regarde ce que j'ai trouvé!
http://tinyurl.com/lhaw6ok
http://tinyurl.com/le62pcz
http://tinyurl.com/p2e6p4m
J'ai trouvé la piece aussi à Rimmer Brothers le plus grand fournisseur de pièces anciennes Rover/TR. :(
http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-UKC5394
- Lorne
- Morgan addict ++

ROADSTER a écrit :Bravo Lorne, je suis admiratif.
Lorne
- gaston
- VIP

Moi aussi, je suis bluffé.......ROADSTER a écrit :Bravo Lorne, je suis admiratif.
- Higgins3
- méta membre

Il faudrait stocker quasi toute la bagnole en pièces détachées, j'ai déjà l'injection qui prend une place dingue dans le garage...
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
- Vampirex
- VIP

Bravo Lorne. Attention chez RimmerBros il est noté comme "plus disponible".Lorne a écrit :ROADSTER a écrit :Bravo Lorne, je suis admiratif.![]()
Lorne
Cordialement.
- BREIZH29
- Morgan addict +

Lorne, merci beaucoup pour ton aide toujours précise et documentée; Nous allons commencer par démonter pour avoir accès au "Big Spring" et en parallèle nous allons prendre contact avec les adresses que tu nous as communiqué. A suivre pour les prochaines étapes. Merci encore.
- Lorne
- Morgan addict ++

Je suis un collectionneur de pièces de rechange ainsi. Chaque voiture a une période où ses pièces utilisées sont très bon marché. Mais une fois qu'ils deviennent rares, les mêmes parties, si vous pouvez les trouver, sont très chers.Higgins3 a écrit :Il faudrait stocker quasi toute la bagnole en pièces détachées, j'ai déjà l'injection qui prend une place dingue dans le garage...
J'ai beaucoup de pièces EFI partir des années 1980. Donnez-moi les numéros sur votre ordinateur et je vais vous dire qui véhicule, il a été fait pour et ses caractéristiques de performance.
Merci Daniel. J'ai remarqué que mais posté pour illustrer le problème avec des pièces obsolute.Vampirex a écrit : Attention chez RimmerBros il est noté comme "plus disponible".
Le pire exemple courant est l'Aero. Dans votre cas, ils ont installé un système d'alimentation (GEMS), des années après sa production avait cessé. Dans le cas de l'Aero, ils installent des moteurs BMW qui n'ont pas été produits pendant 4 ans. Compte tenu de la complexité des pièces modernes, cette vieille habitude peut conduire à une grande frustration.
Lorne
- Lorne
- Morgan addict ++

:(
FWD:
-------- Original Message --------
Subject: Re: Contact Form From Web Site
Date: Mon, 19 May 2014 11:47:22 +0100
From: Oli Mitchell <sales@britcar.com>
Hello,
We cannot supply that unfortuately. It is currently obsolete.
Kind Regards,
Oli Mitchell
General Sales
Britcar UK Ltd
www.britcar.com
01206804604
> Comments:
> Can you order UKC5394 - SPRING ?
FWD:
-------- Original Message --------
Subject: Re: Contact Form From Web Site
Date: Mon, 19 May 2014 11:47:22 +0100
From: Oli Mitchell <sales@britcar.com>
Hello,
We cannot supply that unfortuately. It is currently obsolete.
Kind Regards,
Oli Mitchell
General Sales
Britcar UK Ltd
www.britcar.com
01206804604
> Comments:
> Can you order UKC5394 - SPRING ?
- Higgins3
- méta membre

Vous connaissez très bien mon véhicule cher Lorne et si ma femme peste sur le capharnaum dans le garage c'est en partie à cause de vous.Lorne a écrit :Donnez-moi les numéros sur votre ordinateur et je vais vous dire qui véhicule, il a été fait pour et ses caractéristiques de performance.
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
- BREIZH29
- Morgan addict +

Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé la pièce chez nos amis anglais (ROBSPORT International). Visiblement ce ressort (big Spring) est également utilisé sur les boites de vitesse Triumph TR7. Grâce à l'ingéniosité de notre mécano, il a pu fixer le Big Spring sans devoir tout démonter en réalisant deux petites ouvertures permettant l'accès aux vis de fixation.
La +8 Breiz'h 29 est à nouveau opérationnelle. Merci à tous pour votre aide.

-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
quand tu dis "tout démonter" tu veux dire quoi au juste ?BREIZH29 a écrit :Après de nombreuses recherches, j'ai trouvé la pièce chez nos amis anglais (ROBSPORT International). Visiblement ce ressort (big Spring) est également utilisé sur les boites de vitesse Triumph TR7. Grâce à l'ingéniosité de notre mécano, il a pu fixer le Big Spring sans devoir tout démonter en réalisant deux petites ouvertures permettant l'accès aux vis de fixation.
- Lorne
- Morgan addict ++

BRAVO!
En fait, le remote d'un 1977 Triumph est un plus sophistiqué que cela qui était installé sur la Plus8 2003!
Et ils sont interchangeables si vous voulez.

Les flèches indiquent une vitesse de réglage inverse qui manque sur celui qui est venu avec la voiture.
Il peut faire l'access au position de marche arrière beaucoup plus facile.
Lorne
En fait, le remote d'un 1977 Triumph est un plus sophistiqué que cela qui était installé sur la Plus8 2003!
Et ils sont interchangeables si vous voulez.

Les flèches indiquent une vitesse de réglage inverse qui manque sur celui qui est venu avec la voiture.
Il peut faire l'access au position de marche arrière beaucoup plus facile.
Lorne
- Oldtoys
- membre confirmé

Bonjour
Je profite de ce post pour vous raconter le soucis rencontré sur mon aller retour au Mans Classic
Un probleme récurent pour trouver la marche arrière, et la 5ème depuis le début mais... Sur la route, en laissant la main sur le chgt de vitesse, une vibration, qui s'aggrave au cours des kilometres, pour finir en vibro shaker proportionnel a la vitesse du vehicule, sensation de salade de pignons très inquietante et contagieuse parmis les occupants... limité a 2 sièges certes...
Cette vibration disparait lorsque je maintiens le pommeau vers le haut, mais l'exercise est aussi fatiguant que rassurant. La vrai question est retour sur roues ou plateau...
Je fais un montage a 2 balles avec un sandow attaché au ressort dans le souflet et la barre de rétro. Vitesses compliquées a changer mais... plus de vibrations, et comme la +8 reprend a 800tr/mn sur tous les rapports... (Pub)... a part les embouteillages le remède s'avère efficace.
Après consultation GomoG Dc Lorne que je remercie, je lance un démontage.
Juste pour acceder, les 2 sièges, le volant, cache arbre de trans, pour enfin avoir le droit de décoller a la spatule le coffre, ses vis et son silicone, le frein a main.... (3heures) pour sortir la plus grosse pièce ayant existé sur une morgan.. après le moteur
ça ressemble a ça une fois ouvert(le sandow est toujours la) mais... plus de silent block. Ne les cherchez pas, ils tombent sur la route, une forme de recyclage.

Des 8 silent block en caoutchouc, il ne reste que ceux ci à droite, a gauche les memes neufs en kit (Ibêêê) en polyurhetane, "for ever"... pour 10£ de plus

La cause de la vibration devient évidente, le renvoi de commande de boite s'affaisse et la cuvette touche le cardan de l'arbre procurant les vibrations descrites
sur la photo, les nouveaux silent block sont montés, il suffit de peu...

Remontage avec les "bons" silent blocks, réglage de la bride 1ère 2 ème et marche arrière, graissage, reparation au passage du fil déssoudé du contacteur de feux de recul, quelques coups de pompe a graisse et réglage frein a main. Juste pour se convaincre que tout ça n'a pas été fait pour des vulgaires bouts de caoutchouc;
Ils sont noirs graissés brillants et en place, bref a leur mission

Remontage de la Belle, 2 dolipranes (dos) et au lit, les week end ne se ressemblent pas et ce n'est pas qu'a cause de la météo.
La commande de boite est juste métamorphosée (pas une audi non plus), si vous avez a aller dans cette zone, faites vos silent blocks!!!!!!!!!!!!!!!!! vous allez sauver 1 de vos 52 week end de l'année

Je profite de ce post pour vous raconter le soucis rencontré sur mon aller retour au Mans Classic
Un probleme récurent pour trouver la marche arrière, et la 5ème depuis le début mais... Sur la route, en laissant la main sur le chgt de vitesse, une vibration, qui s'aggrave au cours des kilometres, pour finir en vibro shaker proportionnel a la vitesse du vehicule, sensation de salade de pignons très inquietante et contagieuse parmis les occupants... limité a 2 sièges certes...
Cette vibration disparait lorsque je maintiens le pommeau vers le haut, mais l'exercise est aussi fatiguant que rassurant. La vrai question est retour sur roues ou plateau...
Je fais un montage a 2 balles avec un sandow attaché au ressort dans le souflet et la barre de rétro. Vitesses compliquées a changer mais... plus de vibrations, et comme la +8 reprend a 800tr/mn sur tous les rapports... (Pub)... a part les embouteillages le remède s'avère efficace.
Après consultation GomoG Dc Lorne que je remercie, je lance un démontage.
Juste pour acceder, les 2 sièges, le volant, cache arbre de trans, pour enfin avoir le droit de décoller a la spatule le coffre, ses vis et son silicone, le frein a main.... (3heures) pour sortir la plus grosse pièce ayant existé sur une morgan.. après le moteur
ça ressemble a ça une fois ouvert(le sandow est toujours la) mais... plus de silent block. Ne les cherchez pas, ils tombent sur la route, une forme de recyclage.

Des 8 silent block en caoutchouc, il ne reste que ceux ci à droite, a gauche les memes neufs en kit (Ibêêê) en polyurhetane, "for ever"... pour 10£ de plus

La cause de la vibration devient évidente, le renvoi de commande de boite s'affaisse et la cuvette touche le cardan de l'arbre procurant les vibrations descrites
sur la photo, les nouveaux silent block sont montés, il suffit de peu...

Remontage avec les "bons" silent blocks, réglage de la bride 1ère 2 ème et marche arrière, graissage, reparation au passage du fil déssoudé du contacteur de feux de recul, quelques coups de pompe a graisse et réglage frein a main. Juste pour se convaincre que tout ça n'a pas été fait pour des vulgaires bouts de caoutchouc;
Ils sont noirs graissés brillants et en place, bref a leur mission

Remontage de la Belle, 2 dolipranes (dos) et au lit, les week end ne se ressemblent pas et ce n'est pas qu'a cause de la météo.
La commande de boite est juste métamorphosée (pas une audi non plus), si vous avez a aller dans cette zone, faites vos silent blocks!!!!!!!!!!!!!!!!! vous allez sauver 1 de vos 52 week end de l'année

Modifié en dernier par Oldtoys le mar. 22 juil. 2014 3:47 pm, modifié 1 fois.
Je n'aime ni la Prius ni les disjoncteurs
- Vampirex
- VIP

Bravo, beau boulot.
Cordialement.
Cordialement.
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
pour moi c'est trop tard mais si je démonte à nouveau le tunnel de boite j'en profiterais pour regarder l'état de ces silenblocs
PASSIONNANT...... Sincères remerciements !!!
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?