Allumage des feux et régime du moteur

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Répondre
Yves
méta membre
méta membre
Localisation : Chevry (01) - Tourer V6 (2007) & Plus 8 35th Anniversary

Allumage des feux et régime du moteur

#1 Message par Yves » lun. 14 juil. 2014 1:29 pm

Bonjour à Tous,

Maintenant que je roule de plus en plus souvent avec les feux de croisement allumés (because of règlementation helvétique), j'ai remarqué que dès que j'allume les feux, le régime du moteur augmente sensiblement et reste au-dessus des 1000 tours au ralenti. Est-ce normal ou dois-je m'en inquiéter?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées...

Yves
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent... (Antoine de Saint-Exupéry)

BAR83
Modérateur
Modérateur

Re: Allumage des feux et régime du moteur

#2 Message par BAR83 » lun. 14 juil. 2014 4:08 pm

Ben, v'là aut' chose...

Ce qu'il y a de bien avec les Morgan, c'est qu'il leur arrive des trucs qui ne se produiront jamais sur les autres voitures.
BAR 83.

MOGRS
VIP
VIP

#3 Message par MOGRS » lun. 14 juil. 2014 5:57 pm

Yves a écrit :Bonjour à Tous,

Maintenant que je roule de plus en plus souvent avec les feux de croisement allumés (because of règlementation helvétique), j'ai remarqué que dès que j'allume les feux, le régime du moteur augmente sensiblement et reste au-dessus des 1000 tours au ralenti. Est-ce normal ou dois-je m'en inquiéter?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées...

Yves
Ce n'est pas normal. Le régime au point mort doit être constant.
Peut-être un problème avec le contrôleur de ralenti?

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#4 Message par darkvador » lun. 14 juil. 2014 6:37 pm

Cela me semble normal, l alternateur tire sur le moteur et celui ci remonte le ralenti

Sans les feus, le ralenti tombe t il?

h trois
VIP
VIP

#5 Message par h trois » lun. 14 juil. 2014 6:40 pm

OK, ça tire, mais 1000 rpm ça me semble un peu beaucoup
H3
Image

baby malvern
Morgan addict
Morgan addict

#6 Message par baby malvern » lun. 14 juil. 2014 7:00 pm

Les feux de croissement sont obligatoires, les veilleuses ne sont elles suffisantes :?: :?: Salutations @ +

h trois
VIP
VIP

#7 Message par h trois » lun. 14 juil. 2014 7:26 pm

Au fait, c'est quoi comme mog? 2, 4, 6 ou 8 cylindres?
H3
Image

Xav14
Morgan addict +
Morgan addict +

#8 Message par Xav14 » lun. 14 juil. 2014 10:25 pm

Autrefois moteur au ralenti, allumage des phares = légère baisse de régime, aujourd'hui les puces savantes calculent la consommation et ajustent le débit de l'alternateur pour garder une tension constante et éviter de partir en live d'ou variation du régime moteur.Sur certains matériels il y a un onduleur pour protéger toute la nique embarquée .A voir si c'est le cas sur une Morgan!Faire contrôler la batterie si elle est en fin de vie cela peut être une cause.
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Yves
méta membre
méta membre
Localisation : Chevry (01) - Tourer V6 (2007) & Plus 8 35th Anniversary

#9 Message par Yves » mar. 15 juil. 2014 7:54 am

Bonjour,

Merci à vous pour vos observations et questions.
Je vais y répondre dans l'ordre d'arrivée.

1) Le régime au ralenti est constant, mais un peu élevé, selon moi.
2) Sans les feux, le ralenti passe sous les 1000 tours.
3) Malheureusement les veilleuses ne sont pas suffisantes pour ces chers helvètes.
4) Il s'agit d'un Tourer V6 de 2007.
5) La batterie a été changée il y a 3 mois.

Meilleures salutations,

Yves
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent... (Antoine de Saint-Exupéry)

h trois
VIP
VIP

#10 Message par h trois » mar. 15 juil. 2014 4:13 pm

Faudrait que j'allume les codes de la mienne, un de ces jours...
H3
Image

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#11 Message par ROADSTER » jeu. 14 août 2014 2:21 pm

h trois a écrit :Faudrait que j'allume les codes de la mienne, un de ces jours...
Pareil pour moi, mais il faudrait que je tire un petit coup sur le démarreur, avant...
que j'enlève la housse, que je sorte le bolide du garage pour la faire chauffer...(dans le désordre)
Pas trop le temps de me promener, c'est moche, cette retraite active... :?

Sinon, je pense que le ralenti qui monte quand on "tire" sur l'alternateur, c'est bon signe: Il faut un ralenti un peu soutenu pour que l'alternateur compense la consommation d'électricité... Preuve que l'électronique marche, et que les codes allumés augmentent bêtement la consommation d'essence des bolides.
Les voitures modernes ont des feux de jour à LEDS, c'est peut être que des ingénieurs ont réfléchi... :wink:

Pour nos anciennes, on pourrait prévoir un inter au TdB qui coupe les veilleuses AR, avec allumage d'un voyant , pour y penser la nuit venue... On économiserait 10W (?) par veilleuse, plus l'éclairage de la plaque...Moins le témoin au TdB... Environ 30 à 40W... :mrgreen:
Ou mettre dans les side light des LED super puissants, pour ne pas allumer les codes?? :mrgreen:
Ou ne plus rouler??? :evil:

Avez-vous remarqué combien de voitures modernes ont leurs feux de jour déjà éteints d'un côté?
Les LEDS ne sont pas fiables: J'avais une enseigne, les lettres surlignées de LED blanches, toutes grillaient, j'ai fait tout refaire à neuf par le fabricant d'enseignes à la transmission de ma petite entreprise, et mon successeur vient de me demander l'adresse du fabricant, car cela recommence à griller....Elles ne tiennent qu'une année maxi. Alors que l'enseigne faite de tubes néons tient depuis plus de 20 ans...
..

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#12 Message par hasta-la-vista » jeu. 14 août 2014 7:08 pm

"l’obsolescence programmée" c'est le nom charmant qui correspond à ce phénomène, objet de consommation courante prévu pour durer pas très longtemps pour pouvoir en vendre le plus possible et de préférence le plus cher possible, c'est ce qu'on pourrait appeler le progrès, c'est révoltant et pourtant il y a des ingénieurs payés pour ça
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#13 Message par Lorne » ven. 15 août 2014 12:57 am

ROADSTER a écrit :
h trois a écrit :Faudrait que j'allume les codes de la mienne, un de ces jours...
Pareil pour moi, mais il faudrait que je tire un petit coup sur le démarreur, avant...
que j'enlève la housse, que je sorte le bolide du garage pour la faire chauffer...(dans le désordre)
Pas trop le temps de me promener, c'est moche, cette retraite active... :?
Phares besoin de beaucoup de puissance. Dans les voitures anciennes, sortie de l'alternateur était petite et lorsque vous avez ajouté une grosse charge (comme les phares) au ralenti, la tension chuterait. Ces alternateurs ne pouvaient pas fournir une tension suffisante si le rpm était trop bas.

Mes Plus 8s est venu avec alternateurs de 62 ampheres! Je les ai donc changé pour celles alternateurs qui produisent 110-130 ampères. Pas plus de problèmes. J'ai également soulevé mon rpm au ralenti. J'ai un système de carburant où je peux change le ralenti ... vous n'avez pas.

Aujourd'hui, les fabricants pensent des coûts premièrement. Ils n'ont pas installé de meilleurs alternateurs mais, lorsque l'ordinateur détecte une chute de tension, il augmente le régime de ralenti, de sorte que l'alternateur va tourner plus vite, et sa voltage augmente.

Soyez heureux. Imaginez les Roadsters aux Etats-Unis. La plupart d'entre eux ont des climatiseurs! Ils ont besoin énorme tension!

Répondre