Les feux de jour obligatoires sur les voitures neuves

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: Les feux de jour obligatoires sur les voitures neuves

#126 Message par VA300 » sam. 28 juin 2014 8:36 am

Le principe des feux de jour est d'améliorer la visibilité du véhicule.

Les motards n'ont aucune raison de s' y opposer vu que leur positionnement en position basse ne peut en rien créer de confusion avec une moto dont l'éclairage permanent en feu de croisement est bien plus haut .

Les leds consomment très peu et je oense que la généralisation de la clim et de tous les capteurs électroniques des voitures modernes consomment bien plus que les éclairages diurnes.

De plus ces leds voient leur puissance réduite la nuit pour ne pas gêner les autres usagers.

Lors des passages des zones ensoleillées aux zones ombragées l'été ou lors des orages l'hiver, il faut bien reconnaître que les feux diurnes compensent l'oubli volontaire ou pas du conducteur d'allumer kes feux de croisement et non les feux de position dont l'usage est interdit si le véhicule se déplace comme l'indique leur nom.

Bref, la mise à la norme des autres véhicules ne sera jamais à l'ordre du jour, comme il en est de même pour les ceintures de sécurité ou les phares jaunes.

Perso cette règle me dérange moins que l'abaissement à 80 km/h de la vitesse sur route...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#127 Message par Lorne » sam. 28 juin 2014 3:12 pm

Les phares de la journée ont maintenant été obligatoire au Canada depuis plus de 20 ans. Quand la loi a été proposé, il y avait beaucoup de résistance et le sarcasme ici aussi.

Mais il n'y a aucune obligation pour les feux spéciaux ... et il est simple d'avoir les phares s'allument quand vous tournez la clé. Le résultat est intéressant. Les premiers analyses d'une baisse de 5% des accidents se sont révélés faux. En fait, la baisse du nombre d'accidents ont été de plus de 15%! Le benefice ne cesse de s'améliorer comme le nombre de voitures avec le nouveau système augmente

Dans ma pays, le sarcasme a disparu.

hbr5
VIP
VIP

#128 Message par hbr5 » sam. 28 juin 2014 8:13 pm

A mon idée , il serait peut être utile de différencier les pays "lumineux" genre pourtour Méditerranéen et les contrée moins lumineuses .

C'est vrai que la visibilité d'une voiture dans mes vignes sous le soleil et la même voiture en bord d' un Fjord Norvégien un jour de pluie ..... c'est assez différent :mrgreen:

Mais bon , on nivelle tout de préférence par le bas , on déresponsabilise , on érige en maitre le principe sacro saint de précaution , si en plus il existe une application sur le machinphone .... alors là tout le monde est content .... sauf moi et mes gouts et principes de liberté totalement surannés mais parfaitement assumés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

JMR
VIP
VIP

#129 Message par JMR » sam. 28 juin 2014 11:56 pm

hbr5 a écrit :A mon idée , il serait peut être utile de différencier les pays "lumineux" genre pourtour Méditerranéen et les contrée moins lumineuses .

C'est vrai que la visibilité d'une voiture dans mes vignes sous le soleil et la même voiture en bord d' un Fjord Norvégien un jour de pluie ..... c'est assez différent :mrgreen:

Mais bon , on nivelle tout de préférence par le bas , on déresponsabilise , on érige en maitre le principe sacro saint de précaution , si en plus il existe une application sur le machinphone .... alors là tout le monde est content .... sauf moi et mes gouts et principes de liberté totalement surannés mais parfaitement assumés :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
on devrais tous rouler a 20 km/h avec plusieurs gyrophares et sirène hurlante,comme ça ,avec cette sécurisation a outrance on aura pratiquement plus de mort sur la route mais ça va devenir invivable :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
et ça c'est sur la route ,je ne vous parle pas sur le lieu de travail !! :twisted: :twisted:
ne riez pas !!!!le processus est en route !!!on va tous devenir des abrutis !!avec tous ces cons qui pense pour nous et nous veulent que notre bien !!!
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#130 Message par VA300 » dim. 29 juin 2014 11:18 am

hbr5 a écrit :A mon idée , il serait peut être utile de différencier les pays "lumineux" genre pourtour Méditerranéen et les contrée moins lumineuses .
Certes mais justement lors des passages dans des zones ombragées, le déficit de lumière et la faible capacité de notre rétine à modifier rapidement sa composition en cônes et bâtonnets associée à l'oubli quasi total d'allumer ses codes (sauf à ce que l'auto soit équipée d'un allumage automatique qui est quand même moins réactif :roll: ) ce dispositif a l'avantage de compenser l'absence de réactivité et de concentration à la conduite de 80% des conducteurs dont nous ne faisons, bien évidemment, pas partie !... :roll: :wink: :?:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

MOGRS
VIP
VIP

#131 Message par MOGRS » dim. 29 juin 2014 12:00 pm

Pour les propriétaires de Morgans il y a deux alternatives:

1. Si vous ne les aimez pas, ne les achetez pas.
2. Si vous les aimez vous pouvez les acheter. :)

sukram
super posteur
super posteur

#132 Message par sukram » dim. 29 juin 2014 1:20 pm

:shock: 8) si en a pas d'autre Probleme...... :roll: :wink:
Morgan 4/4 1985 - 2,0 Zetec

MOGRS
VIP
VIP

#133 Message par MOGRS » dim. 29 juin 2014 3:23 pm

sukram a écrit ::shock: 8) si en a pas d'autre Probleme...... :roll: :wink:
Oui, life's too short...

BAR83
Modérateur
Modérateur

#134 Message par BAR83 » dim. 29 juin 2014 7:41 pm

D'après le projet de loi actuellement en discussion devant l'Assemblée Nationale, il est prévu qu'à partir du 1er janvier 2015, chaque véhicule soit précédé de deux motards guides de convoi chargés de signaler son approche aux automobilistes distraits :

Image

Voilà une mesure qui promet d'être efficace à la fois sur le plan de la sécurité routière et sur celui de la résorption du chômage. D'autant plus que d'après divers amendements déposés, il serait question de faire précéder chacun des ces motards par deux autres motards guides de convoi chargés de signaler leur approche aux automobilistes distraits, qui eux-mêmes...
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#135 Message par ROADSTER » dim. 29 juin 2014 8:47 pm

:shock:
Mais où va-t-on? Ces 2 jaunes ne vont pas du tout ensemble, c'est n'importe quoi.
..

BAR83
Modérateur
Modérateur

#136 Message par BAR83 » dim. 29 juin 2014 9:54 pm

ROADSTER a écrit :Mais où va-t-on? Ces 2 jaunes ne vont pas du tout ensemble, c'est n'importe quoi.
C'est la faute au décret n° 2011-335 du 28 mars 2011 qui permet ou le jaune or ou le jaune genêt ( codification RAL 1004 ou 1032 pour être précis). Sans compter le jaune fluo pour la tenue. T'as raison, c'est n'importe quoi.

Attention ! Danger ! Bientôt ils vont règlementer la couleur du nôtre de jaune !
BAR 83.

MOGRS
VIP
VIP

#137 Message par MOGRS » dim. 29 juin 2014 10:10 pm

"Red Flag Act"? (London to Brighton Veteran Car Run)

TOK258
VIP
VIP

#138 Message par TOK258 » dim. 29 juin 2014 10:46 pm

MOGRS a écrit :"Red Flag Act"? (London to Brighton Veteran Car Run)
Excellent ! :mrgreen: :mrgreen:
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#139 Message par STAMPE » mar. 15 juil. 2014 6:00 pm

Les codes allumés de jour voilà une très bonne chose, comme ça à chaque gendarme couché et autres coussins Berlinois on sera aussi ébloui que la nuit par les codes adverses, ce sont les oeuilologues qui vont être contents.

Roger
membre actif
membre actif

#140 Message par Roger » mar. 15 juil. 2014 9:23 pm

Sur ma Morgan 2014 les 2 petites loupiotes installées sur les ailes avant, restent toujours allumées dès que le moteur tourne. Il n'y a pas moyen de les éteindre. Je les avais prises en option, parce que je les trouve jolies, mais non pour leur fonctionnalité que j'estime limitée. A ma question pourquoi elles doivent rester allumées en permanence, on m'a répondu sans rire que c'est suite à la nouvelle réglementation qui est ou qui sera bientôt en vigueur. J'aimerais bien savoir à quoi ces lumières toutes mignonnes peuvent bien servir surtout en plein soleil. Mais, bof, Bruxelles a donné, Bruxelles a ôté etc.... qui suis-je pour douter?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#141 Message par ROADSTER » dim. 05 oct. 2014 12:20 pm

Roger a écrit :Sur ma Morgan 2014 les 2 petites loupiotes installées sur les ailes avant, restent toujours allumées dès que le moteur tourne. Il n'y a pas moyen de les éteindre. Je les avais prises en option, parce que je les trouve jolies, mais non pour leur fonctionnalité que j'estime limitée. A ma question pourquoi elles doivent rester allumées en permanence, on m'a répondu sans rire que c'est suite à la nouvelle réglementation qui est ou qui sera bientôt en vigueur. J'aimerais bien savoir à quoi ces lumières toutes mignonnes peuvent bien servir surtout en plein soleil. Mais, bof, Bruxelles a donné, Bruxelles a ôté etc.... qui suis-je pour douter?
Je découvre ton post avec un peu de retard...
Désolé de ma réponse tardive!
Ton équipement peut être intéressant, le jour où il faut rouler en code si la voiture ne dispose pas d'éclairage diurnes, comme en Suisse, ce qui oblige à allumer codes et veilleuses AR, TdB, etc...D'où consommation augmentée de courant et d'essence...
Il suffirait de remplacer la lampe de 3W de la veilleuse sur l'aile, par un sème à plusieurs LEDS performant, pour ne pas être obligé de tout allumer avec les codes, et d'avoir les feux diurnes conformes à la réglementation... :mrgreen:
Tu pourrais bien être chanceux à court terme, avec le montage de ta voiture... :wink:
..

EXIFU
membre confirmé
membre confirmé

#142 Message par EXIFU » jeu. 01 janv. 2015 5:45 pm

BAR83 a écrit :
swan013 a écrit :(...) Des pays européens comme la Suède, le Danemark ou la Finlande imposent déjà depuis plusieurs années aux automobilistes de rouler avec les phares allumés. (...)
Voilà exactement le type de mesure qui me raccourcit l'existence ! Comment peut-on appliquer la même règlementation à des pays où il fait nuit à deux heures de l'après-midi, et à d'autres où la luminosité est plus forte que tous les pleins phares de la Planète ?!?? Alors franchement, on va pas avoir l'air cons avec nos phares allumés à midi au mois de juillet en Provence ou dans le Péloponnèse !! Je suggère que les fonctionnaires de Bruxelles qui ne sont pas foutus de voir la voiture qui arrive en face dans ces conditions, aillent faire une visite groupée chez Madame H3.

Faut que j'arrête d'y penser, je me fais du mal. Lààà, làààà, respire, ça va passer...
D'autant que sur le plan "contrôle de la pollution", les phares éclairés surchargent la Batterie, donc le Générateur, donc le moteur...
__
/Ö---,-Ô- Ceci est une MOG....ROADSTER V6 2 seater sans aucuns accessoires...? A quand le Contrôle Technique...?

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#143 Message par Lorne » jeu. 01 janv. 2015 7:17 pm

Tous les véhicules vendus (ou importés) au Canada après le 1 décembre 1989 doivent être équipés avec des lumières qui fonctionnent 24 heures par jour. En ce moment, les statistiques indiquent que cette loi a réduit tous nos accidents de 8,3% pendant les heures de jour et 16,8% au crépuscule (ou économie moyenne de 9,5% dans chaque période de 24 heures).

Le Canada a seulement 1/2 de la population de la France .. mais le taux d'accidents par kilomètre est la même. Au Canada, cela signifie que nous avons évité, depuis 1989, 450,000 blessures, 6500 décès et plus de 100 milliards d'euros en dommages matériels. Bien sûr, les économies pour la France en vies et en argent seront beaucoup plus.

Ces statistiques ont été publiées à partir de 1990. La question pertinente ne devrait pas être la raison pour laquelle cette loi est en train de entrer en vigueur en France en ce moment. La question devrait être pourquoi il a fallu si longtemps. Ce est beaucoup d'argent, les blessures et les morts. Etait-ce une sorte d'issue politique? :?:

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#144 Message par hasta-la-vista » sam. 03 janv. 2015 11:32 am

Lorne a écrit : Ces statistiques ont été publiées à partir de 1990. La question devrait être pourquoi il a fallu si longtemps. Ce est beaucoup d'argent, les blessures et les morts. Etait-ce une sorte d'issue politique? :?:
la réponse est qu'en France on se méfie beaucoup des statistiques qui selon la façon dont elles sont interprétées ou par qui elles sont interprétées peuvent donner un résultat noir ou blanc surtout quand il s'agit des "hommes politiques" dont on se méfie particulièrement chez nous
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

EXIFU
membre confirmé
membre confirmé

#145 Message par EXIFU » sam. 03 janv. 2015 11:43 am

Excellente réponse de l'ADMIN
A+
P.F.
__
/Ö---,-Ô- Ceci est une MOG....ROADSTER V6 2 seater sans aucuns accessoires...? A quand le Contrôle Technique...?

Higgins3
méta membre
méta membre

#146 Message par Higgins3 » sam. 03 janv. 2015 4:35 pm

Slurp !
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

roux
VIP
VIP

#147 Message par roux » sam. 03 janv. 2015 6:32 pm

Récemment lors d'un salon des vins, j'ai rencontré un vigneron Jean Pierre Estager excédé lui aussi par la réglementation . Aussi au logo obligatoire "déconseillé aux femmes enceintes"
chaque année il ajoute des logos sur ses étiquettes. Interdit aux éléphants, interdit aux chameaux, interdit aux cyclistes....
Image
Image
Quant au vin en question, il est remarquable :lol:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

BAR83
Modérateur
Modérateur

#148 Message par BAR83 » sam. 03 janv. 2015 6:40 pm

Excellent ! Il ne manque que le logo "interdit aux cons".
BAR 83.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#149 Message par hasta-la-vista » sam. 03 janv. 2015 8:54 pm

BAR83 a écrit :Excellent ! Il ne manque que le logo "interdit aux cons".
nos chers députés ne peuvent pas voter ça sinon ils ne pourraient plus en boire :roll:
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Higgins3
méta membre
méta membre

#150 Message par Higgins3 » sam. 03 janv. 2015 9:11 pm

Je sais que l'on est sur un mode plaisant ou plaisantin mais permettez moi de citer ma sage maman qui disait souvent que l'on a toujours les politiciens que l'on mérite. Sinon ce serait trop simple.
C'est un peu comme les feux de jour (perso je m'en fous), en France on y est contre parce qu'on déteste le changement, on râle sur tout, on sait toujours mieux que son voisin et on a peur pour son portefeuille. Un peu comme en Belgique quoi. :lol:
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

Répondre