Démontage feu de stop

Forum général sur la carrosserie
Répondre
Patrice
membre actif
membre actif

Démontage feu de stop

#1 Message par Patrice » ven. 13 juin 2014 11:10 am

Bonjour à tous,
Je dois faire repeindre une partie du panneau arrière de ma Plus 4, suite à un impact (chute très malencontreuse d'un objet :mrgreen: ).
Pouvez-vous m'indiquer le cheminement à suivre pour démonter entièrement le feu arrière droit de stop ?
Merci

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

Re: Démontage feu de stop

#2 Message par ROADSTER » ven. 13 juin 2014 4:28 pm

Drôle de question, toutes les vis/écrous sont visibles, non??
Tu enlèves le cabochon, tu débranches les fils, tu dévisses les écrous sous l'aile... :?:
..

Patrice
membre actif
membre actif

#3 Message par Patrice » ven. 13 juin 2014 7:12 pm

Tu dois avoir raison quant au caractère bizarre de ma question.
N'étant pas du tout bricoleur, je me contente d'aimer ma voiture, sans partager le gout de certains de la démonter pour le plaisir, ou simplement pour savoir comment elle est construite ...
Je n'essaie de démonter qu'en cas d'expresse nécessité, et là je m'efforce de ne pas faire de bétise.
Merci pour ta réponse.

Higgins3
méta membre
méta membre

#4 Message par Higgins3 » ven. 13 juin 2014 7:49 pm

Euh Roadster, je ne sais pas si vous avez déjà démonté, moi je l'ai fait il y a des lunes je ne sais plus trop pourquoi (sans doute n'il y avait-il rien à la télé), rien de compliqué en théorie mais entre les vis folles avec l'écrou ne tenant à rien à l'intérieur, les vis entre l'aile et la roue, les petites vis cruciformes sur le plastique translucide (utiliser IMPERATIVEMENT un petit tournevis plat sinon vous arrondissez irrémédiablement la croix) c'est pas fait en 5 minutes, prévoir un petit tapis (pour se coucher par terre et prier), à boire, des tournevis de toutes taille et une bonne réserve d'injures. Bonne chance Patrice, commencez donc avec le petit tourne-vis plat car de mémoire pas moyen d'enlever le tout avec le bouchon translucide en place.
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#5 Message par hasta-la-vista » ven. 13 juin 2014 9:14 pm

bizarre vous avez dit bizarre ?
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

gaston
VIP
VIP

#6 Message par gaston » sam. 14 juin 2014 9:13 am

Attention au remontage, car les cages sont tenues sur la platine par du scotch.
Donc bien viser et surtout ne pas pousser trop sur la vis pour la faire prendre.

chanteclair
VIP
VIP

#7 Message par chanteclair » sam. 14 juin 2014 9:46 pm

gaston a écrit :Attention au remontage, car les cages sont tenues sur la platine par du scotch.
Donc bien viser et surtout ne pas pousser trop sur la vis pour la faire prendre.

VIP Bravo! Ca s'arrose... :wink:
Chanteclair

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#8 Message par ROADSTER » lun. 16 juin 2014 6:56 pm

Higgins3 a écrit :Euh Roadster, je ne sais pas si vous avez déjà démonté, moi je l'ai fait il y a des lunes je ne sais plus trop pourquoi (sans doute n'il y avait-il rien à la télé), rien de compliqué en théorie mais entre les vis folles avec l'écrou ne tenant à rien à l'intérieur, les vis entre l'aile et la roue, les petites vis cruciformes sur le plastique translucide (utiliser IMPERATIVEMENT un petit tournevis plat sinon vous arrondissez irrémédiablement la croix) c'est pas fait en 5 minutes, prévoir un petit tapis (pour se coucher par terre et prier), à boire, des tournevis de toutes taille et une bonne réserve d'injures. Bonne chance Patrice, commencez donc avec le petit tourne-vis plat car de mémoire pas moyen d'enlever le tout avec le bouchon translucide en place.
Salut Higgins3, on se tutoie sans problème.
J'ai déjà démonté les feux de veilleuse, voir le lien: http://mog.vosforums.com/viewtopic.php? ... es&start=0
J'ai déjà démonté les feux arrières, du fait d'une malchance incroyable: En me servant en super 98, le tuyau de gasoil, ce carburant maudit, pisolet mal raccroché sans doute, a fait une chute juste sur un de mes feux, cassant les fixations de cabochon transparent! Donc j'ai réparé avec du mastic 2 composants, et pour cela il a fallu démonter. Il serait tombé sur l'aile, cela aurait fait une bosse sur l'aile droite...

Ce que je voulais dire, c'est que l'on voit facilement les vis, les écrous sous les ailes, pas comme les modernes, où pour changer une lampe de phares, il faut presque déposer tout l'équipement du moteur, mais par contre c'est vrai que rien n'est facile sur ces bolides, je me rappelle encore de l'éjection des mes side-loupiottes de veilleuses %@**, ou spritch... toutes les pièces en ont été éjectées, en me passant à ras du nez...

En résumé: Facile de voir comment on démonte, mais imprévus garantis. Cependant difficulté 1/10, il ne faut pas exagérer!

A part cela, il y a je crois, sur le forum un chapitre: carrosserie électricité, mieux adapté que carrosserie...
Patrice, tu en es où??? Ce serait bien de nous raconter ton aventure!
..

gaston
VIP
VIP

#9 Message par gaston » lun. 16 juin 2014 7:21 pm

chanteclair a écrit :
gaston a écrit :Attention au remontage, car les cages sont tenues sur la platine par du scotch.

VIP Bravo! Ca s'arrose... :wink:
OUI quand tu veux. :D

Vampirex
VIP
VIP

#10 Message par Vampirex » lun. 16 juin 2014 7:51 pm

Bonjour,
J'ai résolu ce problème en faisant tenir les cages avec des clips, plus besoin de scotch.
Attention à ne pas perdre de vis, elles sont d'un pas spécial quasi introuvable (je dis quasi car ça doit bien exister quelque part, mais moi je n'ai pas trouvé) et vendues uniquement avec les cabochons. Pour résoudre ce problème, j'ai tout retaraudé en pas métrique et changé toute ces vis de m... par des vis en inox.
Cordialement.

roux
VIP
VIP

#11 Message par roux » lun. 16 juin 2014 9:37 pm

Pas si idiote que ça la question de Patrice :wink: :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

pepere
VIP
VIP

#12 Message par pepere » mar. 17 juin 2014 9:49 am

J'adore les mecs qui posent une question et qui disparaissent . Ni merci ni au revoir. :twisted:

Higgins3
méta membre
méta membre

#13 Message par Higgins3 » mar. 17 juin 2014 10:01 am

ROADSTER a écrit :Salut Higgins3, on se tutoie sans problème.
Il faut m'excuser Roadster, je n'arrive pas facilement à tutoyer avant de rencontrer en live mon interlocuteur mais je vais essayer, promis !
ROADSTER a écrit :En résumé: Facile de voir comment on démonte, mais imprévus garantis. Cependant difficulté 1/10, il ne faut pas exagérer!
Absolument, c'est un peu ce que je voulais dire aussi.
ROADSTER a écrit :Patrice, tu en es où??? Ce serait bien de nous raconter ton aventure!
C'est vrai ça, Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiice ? Où êtes vous/es tu ?
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#14 Message par ROADSTER » mer. 18 juin 2014 2:50 pm

Dans le chapitre des conseils généraux à donner au gars qui démonte, et qui n'a pas trop l'habitude..:

+ Avoir de bons outils adaptés, exemple un tournevis de la bonne dimension, une clé plates à anneau, un clé ouverte, une clé à pipe, pour chaque dimension, et parfois une clé à pipe en 6 pans au lieu de 12 pans. En plus de la trousse à douilles.
Pour moi, la marque FACOM est une référence aujourd'hui, SAM est bon aussi, mais j'ai cassé mon démonte filtre huile, ce n'est pas normal...
J'ai donc acheté un Facom, valant après remise dans les 50 Euros, alors que l'on trouve dans les Feux vert des clés identiques à 6.50Euros.
Autrefois on trouvait de l'outillage sans marque de qualité, surtout en Allemagne, désormais c'est de la pacotille chinoise.. A éviter.
Il faut savoir ce que l'on veut....
+ Dégrippant
+ Réfléchir un peu
+ Faire des photos
+ Démonter sur un sol propre et plat, pas sur l'herbe, car si une rondelle tombe, elle est perdue...
+ Prévoir le dérapage du tournevis, qui peut rayer la peinture, ou une clé peut toucher une borne +
+ Prévoir le mouvement de la main quand le boulon va se débloquer: La main peut taper une tôle coupante...
Je mets des gants, de qualité variable en fonction de ce que je fais.. Chirurgicaux latex pour une vidange, à cuir épais...
+ Une astuce est d'utiliser des chiffons: La rondelle ne va pas rouler à l'autre bout du garage, sous la pile de bois...
+ Repérer les boulons que l'on démonte, les placer dans une boite de conserve, ou autre, avec le nom (exemple alternateur..) ou mieux replacer les boulons à leur emplacement, une fois la pièce démontée.
Un boulon, ou une vis correctement démontée et avec le bon outil, ne doit pas avoir de trace de démontage.
L'avantage de repérer les boulons, c'est que parfois ils n'ont pas tous les mêmes dimensions, et la longueur doit être respectée au remontage..
+ Repérer le sens des pièces..

Au remontage, je suis partisan de la graisse sur les boulons, cela ne les fait pas se dévisser plus, c'est le serrage qui fait tout, avec la rondelle...
Et toujours réfléchir...

Il est certain que lorsque l'on connaît la voiture par cœur, et que l'on démonte tous les jours le démarreur, par exemple, on peut jeter toute la visserie dans une boite, en les mélangeant... Mais on n'est pas tous des pro...

Quant à Patrice, je tiens à le rassurer, il n'est pas le seul à ne pas donner suite à ses propres questions. :mrgreen:
..

Patrice
membre actif
membre actif

#15 Message par Patrice » jeu. 19 juin 2014 1:50 pm

Bonjour et merci à tous pour votre intérêt.
Je n"ai pas disparu, j'étais simplement en déplacement ces derniers jours.
Je ne pensais pas qu'une question aussi simple et pratique (élémentaire penseront certains) déclencheraient des commentaires aussi variés.
Je vous tiens bien évidemment au courant dès que tout sera fait.

edtime
Morgan addict
Morgan addict

#16 Message par edtime » jeu. 19 juin 2014 2:44 pm

ROADSTER a écrit :Dans le chapitre des conseils généraux à donner au gars qui démonte, et qui n'a pas trop l'habitude..:

+ Avoir de bons outils adaptés, exemple un tournevis de la bonne dimension, une clé plates à anneau, un clé ouverte, une clé à pipe, pour chaque dimension, et parfois une clé à pipe en 6 pans au lieu de 12 pans. En plus de la trousse à douilles.
Pour moi, la marque FACOM est une référence aujourd'hui, SAM est bon aussi, mais j'ai cassé mon démonte filtre huile, ce n'est pas normal...
J'ai donc acheté un Facom, valant après remise dans les 50 Euros, alors que l'on trouve dans les Feux vert des clés identiques à 6.50Euros.
Autrefois on trouvait de l'outillage sans marque de qualité, surtout en Allemagne, désormais c'est de la pacotille chinoise.. A éviter.
Il faut savoir ce que l'on veut....
+ Dégrippant
+ Réfléchir un peu
+ Faire des photos
+ Démonter sur un sol propre et plat, pas sur l'herbe, car si une rondelle tombe, elle est perdue...
+ Prévoir le dérapage du tournevis, qui peut rayer la peinture, ou une clé peut toucher une borne +
+ Prévoir le mouvement de la main quand le boulon va se débloquer: La main peut taper une tôle coupante...
Je mets des gants, de qualité variable en fonction de ce que je fais.. Chirurgicaux latex pour une vidange, à cuir épais...
+ Une astuce est d'utiliser des chiffons: La rondelle ne va pas rouler à l'autre bout du garage, sous la pile de bois...
+ Repérer les boulons que l'on démonte, les placer dans une boite de conserve, ou autre, avec le nom (exemple alternateur..) ou mieux replacer les boulons à leur emplacement, une fois la pièce démontée.
Un boulon, ou une vis correctement démontée et avec le bon outil, ne doit pas avoir de trace de démontage.
L'avantage de repérer les boulons, c'est que parfois ils n'ont pas tous les mêmes dimensions, et la longueur doit être respectée au remontage..
+ Repérer le sens des pièces..

Au remontage, je suis partisan de la graisse sur les boulons, cela ne les fait pas se dévisser plus, c'est le serrage qui fait tout, avec la rondelle...
Et toujours réfléchir...

Il est certain que lorsque l'on connaît la voiture par cœur, et que l'on démonte tous les jours le démarreur, par exemple, on peut jeter toute la visserie dans une boite, en les mélangeant... Mais on n'est pas tous des pro...

Quant à Patrice, je tiens à le rassurer, il n'est pas le seul à ne pas donner suite à ses propres questions. :mrgreen:
c'est vrai qu 'avec la rondelle il faut toujours lubrifier :oops: :roll:
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#17 Message par ROADSTER » ven. 20 juin 2014 8:51 am

:roll: Edtime résume à l'excès. Il commence à s'intéresser de près à la mécanique.
Patrice, oui, nous sommes bavards et passionnés, et on apprend toujours de l'expérience des autres, donc merci de nous raconter tes aventures! :wink:
..

Répondre