Concours Photo

Présentation de nos voitures : les Morgans & les autres
LOU01
VIP
VIP

#276 Message par LOU01 » jeu. 08 janv. 2009 3:12 pm

BAR83 a écrit :
LOU01 a écrit :(...) et peut-être bien de descendre dans le sud (...)
Le GRV, c'est au mois d'août !
Très bien, sachant que le premier week-end, je serais à Malvern, et que je compte une semaine pour redescendre de là-haut...les autres vont bien...
LOU01

Moggy Boy
méta membre
méta membre

#277 Message par Moggy Boy » jeu. 08 janv. 2009 3:50 pm

LOU01 a écrit : , si je ne sais pas ce qu'il dans le moteur, je "continurais de tourner autour de la maison".
Arrêtes de bouder ton plaisir , roules !
Dis toi bien que ce qui lâchera le premier aura toutes les chances d'être une pièce toute neuve que tu viendras tout juste de changer.
(gare au remanufacturing)

L'incertitude fait partie de la vie, c'est toute la saveur de l'auto vintage.

:)
Morgan c’est l’auto des ´has been’
Bientôt la fin, vendez vite et pas cher…

mogy37
VIP
VIP

#278 Message par mogy37 » jeu. 08 janv. 2009 4:54 pm

Vu le prix modique de ces moteurs, à ta place j'en referais un tranquillement sans démonter celui de la voiture et quand il est fini, PAN tu fais l'échange sur un WE.
Après tu restaures l'autre et comme ça, dans 40 ans PIF PAF, tu remets le moteur d'origine en échange et tu es reparti pour 40 ans.

= :lol: =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

LOU01
VIP
VIP

#279 Message par LOU01 » jeu. 08 janv. 2009 5:12 pm

Moggy Boy a écrit :Dis toi bien que ce qui lâchera le premier aura toutes les chances d'être une pièce toute neuve que tu viendras tout juste de changer.
(gare au remanufacturing)
C'est pas faux ! Mais là j'ai quand même un doute, au pif, elle est restée immobilisée (trop) longtemps et rouler beaucoup comme ça me semble (trop) aventurier, j'ai de toute façon, une très grosse révision à faire, et partout, train avant, train arrière, freins, électricité, etc..
LOU01

LOU01
VIP
VIP

#280 Message par LOU01 » jeu. 08 janv. 2009 5:15 pm

mogy37 a écrit :Vu le prix modique de ces moteurs, à ta place j'en referais un tranquillement sans démonter celui de la voiture et quand il est fini, PAN tu fais l'échange sur un WE.
Après tu restaures l'autre et comme ça, dans 40 ans PIF PAF, tu remets le moteur d'origine en échange et tu es reparti pour 40 ans.

= :lol: =
Qu'est-ce que t'entends par "modique" et tu en trouves où de ces moteurs ? Parce que pour l'instant, je m'inquiéte, quoi qu'il en soit, à la base, il me faut au minimum une pochette de joints haut et bas moteur, plus segments, après tout dépends de l'état de la chose...
LOU01

La taupe

#281 Message par La taupe » jeu. 08 janv. 2009 5:37 pm

Il y a un aspect qui prend de plus en plus d'importance dans le marché actuel: Les numéros.
Modifié en dernier par La taupe le sam. 30 janv. 2010 7:28 pm, modifié 1 fois.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#282 Message par g.verzier » jeu. 08 janv. 2009 6:24 pm

Si ton auto tourne bien, si les compressions du moteur sont bonnes, pourquoi ne pas se limiter au changement de vis platinées, un réglage "aux petits oignons", un bon récurrage du circuit de refroidissement et roule ma poule....

Si tu veux occuper tes weekend, prépare un moteur d'avance au cas où, mais garde ton auto dans son jus. C'est pas par là qu'elle va lâcher.

Si j'en crois mon expérience, sur ce type d'auto, les problèmes ne sont pas vraiment mécaniques mais les risques sont souvent électriques. Avec les années, les bricolages plus ou moins bien faits, il y a de plus en plus de risque de courts circuit, donc de mauvais fonctionnement, voir d'incendie.

Au fil des années, j'ai vu ma Berlinette avoir de plus en plus de "petits problèmes" jusqu'au jour j'ai du m'arrêter d'urgence au bord de l'autoroute en pleine nuit avec de la fumée sortant du tableau de bord.... Morgan en bois ou Alpine en plastique, ça brule vite et bien dans les 2 cas, extincteur ou pas.

L'hivers dernier, j'ai refait le faisceau moderne et complet, avec installation de fusibles et c'est reparti pour 30 ans. En déposant l'ancien faisceau, je me suis demandé pourquoi j'avais pas déjà brulé 10 fois tellement il était pourri.

C'est finalement pas compliqué (tant que l'auto n'est pas électro-niqué), juste patience et minutie

La taupe

#283 Message par La taupe » jeu. 08 janv. 2009 6:28 pm

g.verzier a écrit : Si j'en crois mon expérience, sur ce type d'auto, les problèmes ne sont pas vraiment mécaniques mais les risques sont souvent électriques. Avec les années, les bricolages plus ou moins bien faits, il y a de plus en plus de risque de courts circuit, donc de mauvais fonctionnement, voir d'incendie.

En déposant l'ancien faisceau, je me suis demandé pourquoi j'avais pas déjà brulé 10 fois tellement il était pourri.

C'est finalement pas compliqué (tant que l'auto n'est pas électro-niqué), juste patience et minutie
Bien causé, l'homme à nous, pardon, l'homme à soie

LOU01
VIP
VIP

#284 Message par LOU01 » jeu. 08 janv. 2009 7:02 pm

LOU01 a écrit : Histoire de "nettoyer" et de l'étancheifier, il a des fuites un peu de partout, et d'avoir un bouilleur qui fonctionne.
Oui, oui, authenticité, d'accord, mais je ne roule pas avec un moteur qui fuit, et je dois déposer pour juste changer les joints, mais je me connais, il faudra que j'aille plus loin...
Quand tu as déculassé, tu prends toujours peur, soupapes pas étanches, etc...
Ma Moto-Guzzi, dont je parlais tout à l'heure, j'avais tout refait, partie cycle, freinage, habillage, électricité, le moteur je n'avais pas à le toucher, il fonctionnait très bien, refait par un "professionnel", un mécanicien moto (soit disant) et quand une fuite d'huile est apparu au niveau de la cloche d'embrayage, que mon embrayage s'est mis à patiner à 350 km de la maison, j'ai serré les fesses pour rentrer, j'ai donc du ouvrir pour le changer ce joint spi, et ce n'était pas celui que je croyais, je pensais au palier arrière moteur, en fait c'était celui de la boite, mais en même temps, tu regardes les bougies et tu vois de l'huile dessus, et tu sors une culasse, et c'est pas beau, parce le grand mécanicien, eh bien il avait monté les segments à l'envers, il n'avait pas changé les guides de soupapes, et je ne te cite pas tout ce qui était de travers.
Ma Spit allait très bien, avant que j'ouvre le moteur et que je vois qu'il n'allait pas y avoir longtemps avant que tout me saute à la tête, les vieilles machines pour des raisons toutes les plus diverses qui soient sont toutes sujettes à de très GROSSES PANNES quand tu te trouves à perpète de chez toi, et j'ai une sainte horreur de rentrer en transport en commun et de laisser ma machine au diable.
Quand tu achètes une machine, tu sais comment le ou les précedents proprietaires l'ont soignée où pas ?
Donc, j'ai mis la main sur ce Mog dans son jus, et si j'en crois les plaques californiennes que j'ai encore, elle ne circulait plus aux states depuis 1990...soit 18 ans d'immobilisation, de passage en UK, ils lui ont changé les maitres cylindres, les cylindres de roues, la pompe à eau, mais pour moi c'est déjà très mauvais signe, cela veut bien dire que tout le reste va s'écrouler si justement on ne fait pas ce qu'il faut pour que ne pas couler une bielle à 850 km de la maison, parce que les fuites d'huile, c'est jamais bon. :evil:
LOU01

LOU01
VIP
VIP

#285 Message par LOU01 » jeu. 08 janv. 2009 7:08 pm

La taupe a écrit :Il y a un aspect qui prend de plus en plus d'importance dans le marché actuel: Les numéros.

Il ya de fortes chances pour que ton engin ait encore le moteur, boite et pont d'origine. Ceci confère à ton auto une valeur supplémentaire non négligeable et qu'il serait bon de conserver. Je parle finances et non pas affection sentimentale.

Je te conseille donc de ne pas te séparer ou d'échanger ces pièces cruciales à l'authenticité du vézicule.

Si tu veux être sur que le moteur soit refait dans les règles de l'art et avec les pièces qu'il faut et en conservant le bloc, culasse, etc:

http://www.coventryboringandmetalling.co.uk/

[/code]
Merci des tuyaux, mais je n'envisage pas une seconde de faire un "échange standard", rassure-toi, je parle bien de refaire mon moteur, celui qui est dans l'auto, j'ai un rectifieur en qui j'ai toute confiance et les moteurs que j'ai refait avec lui par le passé ont tous fonctionné, et même bien au delà de toute espérance pour un cas désespéré...
LOU01

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#286 Message par g.verzier » jeu. 08 janv. 2009 7:10 pm

LOU01 a écrit :pour moi c'est déjà très mauvais signe, cela veut bien dire que tout le reste va s'écrouler
Ecoute, je vois que tu as fait une mauvaise affaire, cela arrive :twisted: . Je te propose donc de te racheter au prix de la prime à la casse ton auto.

Comme ça, tu n'auras pas tout perdu :D

LOU01
VIP
VIP

#287 Message par LOU01 » jeu. 08 janv. 2009 7:16 pm

g.verzier a écrit :
LOU01 a écrit :pour moi c'est déjà très mauvais signe, cela veut bien dire que tout le reste va s'écrouler
Ecoute, je vois que tu as fait une mauvaise affaire, cela arrive :twisted: . Je te propose donc de te racheter au prix de la prime à la casse ton auto.

Comme ça, tu n'auras pas tout perdu :D
Je vois, qu'en voisin, et en bon canut, tu perds pas le nord !
A l'heure à j'écris, l'engin n'est pas à vendre... :wink:
Je vais juste la mettre en pièces et voir comment j'arrive à refaire le puzzle... :shock:
LOU01

La taupe

#288 Message par La taupe » jeu. 08 janv. 2009 8:18 pm

LOU01 a écrit :Quand tu achètes une machine, tu sais comment le ou les précedents proprietaires l'ont soignée où pas ?
Donc, j'ai mis la main sur ce Mog dans son jus, et si j'en crois les plaques californiennes que j'ai encore, elle ne circulait plus aux states depuis 1990...
Belle plaidoirie, je propose de libérer l'accusé et de le laisser refaire son moteur en paix, monsieur le procureur.

Je suis d'autant d'accord que la technique "If it ain't busted, don't fix it" qui consiste à ne toucher à rien tant que ça ne foire pas est un très mauvais conseil. C'est souvent comme ça que lorsqu'on se penche sur les ruines, elles sont irréparables. Il est plus facile de changer les coussinets que de réparer le bloc lorsque la bielle est passé au travers.

Un pote a acheté une Amilcar aux enchères il y a deux ans. Il se tatait pour savoir s'il démontait le moteur ou pas avant de tenter de le remettre en route. Bien qu'il était évident que quelqu'un avait bossé dessus (on voyait le joint de culasse neuf) je lui ai conseillé de le démonter et de le refaire d'abord. Pour une fois, il m'a écouté et bien lui en a pris. Le moulin était en fait une collection de pièces de moteurs différents et il n'y avait pas de palier arrière. L'ensemble aurait explosé à la première étincelle et les blocs de ce modèle sont introuvables.

mogy37
VIP
VIP

#289 Message par mogy37 » jeu. 08 janv. 2009 9:20 pm

bon tu démontes le carter pour le nettoyer et tu déculasse pour décalaminer et puis voila. Tu mets des joints neufs que tu achètes là :
http://www.gasketsforclassics.co.uk/cartprexflow.html

c'est sûr qu'avec un bloc rare, comme les Standards pour les Morgans ou pire Amilcar, il vaut mieux bien regarder avant de faire péter.

= ;-) =

je n'arrive pas remettre la main ta boite à camember ... je vais bien la trouver un jour ...
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)

LOU01
VIP
VIP

#290 Message par LOU01 » ven. 09 janv. 2009 8:03 am

mogy37 a écrit :bon tu démontes le carter pour le nettoyer et tu déculasse pour décalaminer et puis voila. Tu mets des joints neufs que tu achètes là :
http://www.gasketsforclassics.co.uk/cartprexflow.html

c'est sûr qu'avec un bloc rare, comme les Standards pour les Morgans ou pire Amilcar, il vaut mieux bien regarder avant de faire péter.

= ;-) =

je n'arrive pas remettre la main ta boite à camember ... je vais bien la trouver un jour ...
Merci pour l'adresse du site, pour la boite à camembert, y a pas le feu, c'est le genre de bidule que tu peux mettre en dernier...
LOU01

LOU01
VIP
VIP

#291 Message par LOU01 » ven. 09 janv. 2009 8:09 am

La taupe a écrit :
LOU01 a écrit : Je suis d'autant d'accord que la technique "If it ain't busted, don't fix it" qui consiste à ne toucher à rien tant que ça ne foire pas est un très mauvais conseil. C'est souvent comme ça que lorsqu'on se penche sur les ruines, elles sont irréparables. Il est plus facile de changer les coussinets que de réparer le bloc lorsque la bielle est passé au travers.
Cela fait toujours plaisir de deviser avec un vrai connaisseur, on sent celui qui a déjà mis les mains dans le cambouis, et tant mieux s'il n'a rien ce bouilleur, mais je préfère voir, ce sera toujours plus simple avant qu'aprés, quand tout sera cassé...
LOU01

La taupe

#292 Message par La taupe » ven. 09 janv. 2009 8:42 am

Si ce moulin n'a jamais été révisé ou bien qu'il est resté statique pendant 18 piges, le circuit d'huile sera probablement bouché à moitié par un joli goudron noir foncé et aura besoin d'un sèrieux coup de ringard voir même d'un rinçage à la soude furieusement caustique. Ca commence donc par un démontage bloc nu. Miam, miam!

LOU01
VIP
VIP

#293 Message par LOU01 » ven. 09 janv. 2009 9:31 am

La taupe a écrit :Si ce moulin n'a jamais été révisé ou bien qu'il est resté statique pendant 18 piges, le circuit d'huile sera probablement bouché à moitié par un joli goudron noir foncé et aura besoin d'un sèrieux coup de ringard voir même d'un rinçage à la soude furieusement caustique. Ca commence donc par un démontage bloc nu. Miam, miam!
Je ne te cache pas que c'est un peu mon inquiétude, le mano de pression dit ok, mais je préfère être sûr et quand je vois la couleur du circuit d'eau, bien rouille, joli couleur pour la bouillabaisse mais pour un circuit de refroidissement y a mieux...
LOU01

La taupe

#294 Message par La taupe » ven. 09 janv. 2009 10:07 am

LOU01 a écrit :le mano de pression dit ok, mais je préfère être sûr
Ben, t'as raison, l'homme de lin

Pression basse = moulin foutu mais pression haute ne veut pas dire forcement que le moulin est en bonne santé. Si les galeries sont bouchées, ça n'empêche pas la pompe à huile de bien refouler et le mano montre donc une belle préssion mais l'huile ne passe pas et il n'y a pas de débit; surtout dans les alésages minuscules et éloignés genre rampe de culbus.

Tu as l'intention de refaire ce moteur à la française ou à l'anglaise?

mogy37
VIP
VIP

#295 Message par mogy37 » ven. 09 janv. 2009 10:11 am

ben on te l'a déjà conseillé de nettoyer tout ça, carter d'huile et circuit d'eau c'est le minimum mais c'est essentiel, de même que la vidange et le re-changement de filtre après 500 ou 1000 km parcourus sans forcer.
Pareil pour le joint de culasse, ce n'est que de l'entretien de base qui est même conseillé dans la notice de la voiture.
De nos jours, quand un garagiste parle de joint de culasse c'est comme si il s'agissait de l'opération ultime de la dernière chance style à coeur ouvert des années 70.

=o=

LOU01
VIP
VIP

#296 Message par LOU01 » ven. 09 janv. 2009 8:58 pm

La taupe a écrit :Tu as l'intention de refaire ce moteur à la française ou à l'anglaise?
T'entends quoi par là, exactement...
Ma méthode est la suivante, je démonte, je mesure et je lis les données constructeurs, si je suis dans la tolérance d'usure mais que la pièce vaut un max, je remonte, nous sommes dans la tolérance, mais si la pièce vaut trois sous, je change, les seuls problèmes auxquels je reste confronté, c'est de la bonne documentation pour mesurer et serrer (à la clé dynamomètrique, of course), et la source (ou les sources) de bonnes pièces si possible, après ce n'est qu'un jeu d'enfant...
Maintenant te dire si c'est à la française ou à l'anglaise...
Si, à l'anglaise, tu entends par là, je remonte avec ce que je retrouve par terre au fonds du garage, comme l'était probablement le moteur en échange standard dans ma Spitfire avec pas deux bielles pareilles et j'en passe et des meilleures... je te réponds sans hésiter "à la française"
LOU01

LOU01
VIP
VIP

#297 Message par LOU01 » ven. 09 janv. 2009 9:09 pm

mogy37 a écrit :De nos jours, quand un garagiste parle de joint de culasse c'est comme si il s'agissait de l'opération ultime de la dernière chance style à coeur ouvert des années 70.

=o=
C'est pas faux, mais faut dire aussi qu'aujourd'hui, les bouilleurs ont deux arbres à cames en tête, un turbo, et sont en majeure partie mazoutée (ça pue), et que comme on a habitué les mécanos à "pianoter" sur un clavier d'ordinateur, ils ont perdu l'habitude de prendre une clé anglaise et de se salir les doigts... :wink:
D'autant que cela devient très compliqué d'avoir la bonne pièce, il y a tellement de version du même bouilleur, que personne ne sait plus vraiment ce qu'ils ont entre les mains, c'est le 1458BHFNG OF où LE 2584624 GHFN ZD, dis-moi machin j'ai un doute ?
- Le bloc c'est un BIP ou un PABN ? il est rose ?
LOU01

CorsaRed

#298 Message par CorsaRed » sam. 10 janv. 2009 2:37 am

LOU01 a écrit :...aujourd'hui, les bouilleurs ont deux arbres à cames en tête, un turbo,...
Et ils sont en plus cernés d'appareils auxiliaires de toutes sortes, reliés entre eux par des forêts de durites et de câbles, tous indispensables. Ca calme.
Quand je pense qu'on trouvait un moteur de DS compliqué.
LOU01 a écrit :...les mécanos... ont perdu l'habitude de prendre une clé anglaise et de se salir les doigts...
Tu parles de quoi là? De l'outil utilisé pour la plomberie?
Non. A la réflexion, tu dois certainement parler des clés à la mesure anglo-saxonne.

LOU01
VIP
VIP

#299 Message par LOU01 » sam. 10 janv. 2009 9:01 am

CorsaRed a écrit :Tu parles de quoi là? De l'outil utilisé pour la plomberie? Non. A la réflexion, tu dois certainement parler des clés à la mesure anglo-saxonne.
Non, non je faisais bien référence à la clé à molette ou clé anglaise qui permet d'avoir toutes les dimensions en une, indispensable pour déculasser une moderne avec sa foret (j'aime bien l'image) de cable et tuyaux divers....c'était une boutade, bien évidemment, il pas arrivé le gus s'il se sert de c'touti... :wink:
LOU01

La taupe

#300 Message par La taupe » sam. 10 janv. 2009 5:54 pm

LOU01 a écrit :
La taupe a écrit :Tu as l'intention de refaire ce moteur à la française ou à l'anglaise?
T'entends quoi par là, exactement...
En exagérant pour caricaturer et bien faire comprendre ce que j'entends par là:

En France la technique consiste souvent à faire les réparations minimum et à ne changer que ce qui est vraiment irréparable. Par exemple, on rectifiera le villo jusqu'à ce qu'il soit à la cote où tu ne peux plus trouver de coussinets assez épais ou bien on achetera des soupapes avec des queues plus grosses plutôt que de changer les guides aussi. Au Rosbifland, on preferera acheter un villo tout neuf et à la cote d'origine et même le modèle taillé dans le massif, nitruré et équilibré chez Phoenix. On trouve pas mal de moteur "blueprint" et un peu travaillé. Je pense que ça vient du fait qu'ici, il y a plus d'entreprises qui font encore ce genre de travaux, que la disponibilité des pièces est plus grande et qu' il y a plus de gens qui font de la compétition.
Ceci dit il y a des charlots dans tous les pays et on trouve aussi beaucoup de poubelles traficotées ici.
Je ne dis d'ailleurs pas que l'un ou l'autre est mieux, c'est un question de choix et de gout.

Répondre