Upgrade Roadster s2
Re: Upgrade Roadster s2
Merci edtime,
J'accepterai volontiers ton petit problème de réservoir du liquide de lave-glace. Nous sommes tous parfaitement conscients dans quoi on se lance en achetant une Morgan. Elle est beaucoup trop belle pour s'arrêter à ce genre de problème et sa conduite tellement emplie de charme est inégalable. Pour rien au monde je ne pourrais m'en défaire. Par contre que la firme, pour des raisons bassement commerciales (au juste qu'elle est la différence de prix entre leur radiateur et un radiateur adapté), vous installe un machin qui top ou tard va virer au désastre, ben je trouve cette façon d'agir très indigne. Si moi, ignorant tout des voitures, remarque que quelque chose ne tourne pas rond avec leur système de refroidissement, Morgan qui fête ses 100 ans de construction automobile aurait bien pu s'en apercevoir avant moi et qu'on ne me dise pas qu'ils ne s'en sont pas rendu compte. Je ne sais pas, mais quelque part j'ai l'impression d'être pris pour un nigaud.
J'accepterai volontiers ton petit problème de réservoir du liquide de lave-glace. Nous sommes tous parfaitement conscients dans quoi on se lance en achetant une Morgan. Elle est beaucoup trop belle pour s'arrêter à ce genre de problème et sa conduite tellement emplie de charme est inégalable. Pour rien au monde je ne pourrais m'en défaire. Par contre que la firme, pour des raisons bassement commerciales (au juste qu'elle est la différence de prix entre leur radiateur et un radiateur adapté), vous installe un machin qui top ou tard va virer au désastre, ben je trouve cette façon d'agir très indigne. Si moi, ignorant tout des voitures, remarque que quelque chose ne tourne pas rond avec leur système de refroidissement, Morgan qui fête ses 100 ans de construction automobile aurait bien pu s'en apercevoir avant moi et qu'on ne me dise pas qu'ils ne s'en sont pas rendu compte. Je ne sais pas, mais quelque part j'ai l'impression d'être pris pour un nigaud.
- Lorne
- Morgan addict ++

J'ai écrit une merveilleuse email pour vous .. et il a été perdu quelque part dans le cyberespace il ya quelques heures. :xRoger a écrit : J'accepterai volontiers ton petit problème de réservoir du liquide de lave-glace. Nous sommes tous parfaitement conscients dans quoi on se lance en achetant une Morgan. Elle est beaucoup trop belle pour s'arrêter à ce genre de problème et sa conduite tellement emplie de charme est inégalable. Pour rien au monde je ne pourrais m'en défaire. Par contre que la firme, pour des raisons bassement commerciales (au juste qu'elle est la différence de prix entre leur radiateur et un radiateur adapté), vous installe un machin qui top ou tard va virer au désastre, ben je trouve cette façon d'agir très indigne. Si moi, ignorant tout des voitures, remarque que quelque chose ne tourne pas rond avec leur système de refroidissement, Morgan qui fête ses 100 ans de construction automobile aurait bien pu s'en apercevoir avant moi et qu'on ne me dise pas qu'ils ne s'en sont pas rendu compte. Je ne sais pas, mais quelque part j'ai l'impression d'être pris pour un nigaud.
En substance, j'ai indiqué que Morgans ont été mieux fabriqué et mieux conçu il ya jusqu'à 15 ans . Peter Morgan n'était pas un grand mécanicien, mais il était un passionné. À l'époque, la Société avait beaucoup de personnel qualifié qui y avait travaillé pendant des décennies et une bonne équipe technique . Bien que les nouvelles voitures ont eu des défauts de production mineures du temps en temps, elles étaient rares et facile à réparer . Contrairement à aujourd'hui , la garantie a toujours été honoré .. mais ils étaient, en grande partie, non-necessaire.
Mais les époques et les valeurs ont changé. Vous avez raison de blâmer les gens au sommet .. pour eux , le résultat est maintenant la première priorité . Mais ne blâmez pas le personnel. Ils n'ont tout simplement pas les compétences, les connaissances ou la fierté de produire le qualité des voitures Morgans.. même si elles le voulaient. Ils ne sont pas méchants ou de mauvaises personnes. Ils font qu'est qu'il sont payé a faire
Mais votre objectif était d'avoir une voiture exceptionnelle. Curieuxment, les circonstances ont contribué à rendre la Morgan 3.7 le plus proche à cet objectif que tout autre modele dans deux décennies . Nous avons les contacts et la patience de vous aider à atteindre votre objectif.
Georges Bobin est le meilleur mécanicien Morgan en France pour le moment. Il est très bien formés, très patient et très honnête.
Je connais bien Peter Mulberry. Nous pouvons faire appel à lui pour des conseils specifc à votre voiture. J'ai le même radiateur sur ma voiture et c'est le meilleur que j'ai jamais essayé. Ma voiture a un moteur Land Rover V8 avec une capacité de 4,8.
Disons lancer dans cette aventure. Nous résoudrons tout problemes comme ils apparaît.
Lorne
Bonjour Lorne,
Un grand, grand merci pour votre réponse. L'aide que vous me proposez si généreusement m'a beaucoup touché.
Comme vous l'avez dit si justement, j'ai voulu une voiture exceptionnelle et j'ai reçu quelque chose d'exceptionnel, il n'y a pas à discuter la-dessus.
Bon, voilà, elle a aussi des défauts ma princesse. Faudra vivre avec et essayer, dans la mesure du possible, d'y remédier. D'où l'intérêt grandissant des forums comme le OMA, permettant de côtoyer des gens non seulement très sympathiques mais en plus très compétents en la matière. Le fameux système "D", cette vielle et bien sympathique institution et qui plus est si typiquement française, a un bel avenir devant lui. Somme toute nous ne sommes peut-être pas perdants dans l'affaire, dans la mesure où nos chères capricieuses voitures permettent un certain rapprochement entre leurs usagers.
Voilà, une bonne journée à tous
Un grand, grand merci pour votre réponse. L'aide que vous me proposez si généreusement m'a beaucoup touché.
Comme vous l'avez dit si justement, j'ai voulu une voiture exceptionnelle et j'ai reçu quelque chose d'exceptionnel, il n'y a pas à discuter la-dessus.
Bon, voilà, elle a aussi des défauts ma princesse. Faudra vivre avec et essayer, dans la mesure du possible, d'y remédier. D'où l'intérêt grandissant des forums comme le OMA, permettant de côtoyer des gens non seulement très sympathiques mais en plus très compétents en la matière. Le fameux système "D", cette vielle et bien sympathique institution et qui plus est si typiquement française, a un bel avenir devant lui. Somme toute nous ne sommes peut-être pas perdants dans l'affaire, dans la mesure où nos chères capricieuses voitures permettent un certain rapprochement entre leurs usagers.
Voilà, une bonne journée à tous
- TOC78
- super posteur

Dieu et Morgan ont livré à l'homme le monde et le roadster imparfaits.
L'oeuvre de l'homme est de les améliorer.
Cette confiance en l'homme doit nous honorer...
Prions mes frères.
:D
Prions mes frères.
Sinon, ça va...?
TOC78
TOC78
-
ROADSTER
- Modérateur

TOC78 a écrit :Dieu et Morgan ont livré à l'homme le monde et le roadster imparfaits.
Prions mes frères.
Mais où va-t-on???
Concernant le bocal du LG, je dirais....
Il est démontable, simplement accroché sur une patte métallique fixée au bolide, et les glissières du bocal tout plastique sont fragiles, face à la pièce d'acier en tôle emboutie, pouvant avoir des aspérités méchantes...
Donc surveiller les aspérités et passer un petit papier de verre sur la fixation métal, au cas où..
Pouvoir sortir le bocal facilement, aide diaboliquement au remplissage, mais, attention:
Si on le remplit au maxi, le bocal est lourd, donc la glissière plastique va souffrir..
Si on laisse le bocal quasi pas rempli, disons presque vide, le bocal, situé vers 3 sorties d'échappement sur notre roadster magique et adulé, va chauffer exagérément, non refroidi par l'eau adoucie, placée miraculeusement à l'intérieur.Et donc la glissière va souffrir.
Quand on y touche, quand on ferme le bocal, on ne force surtout pas, on n'appuie pas sur le bouchon, transmettant la force sur la glissière, non! et non!, on appuie tout en exerçant une force diamétralement opposée sur le bas du bocal afin de préserver le bocal de pacotille.
Sinon ensuite, la conséquence, c'est le châtiment suprême, le bocal ne peut que casser, ou plus exactement se percer au niveau de la glissière, surtout s'il a chauffé précédemment, le plastique est devenu cassant car raidi avec l'âge.
Un peu comme tout le monde dans ce bas monde... :|
..
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
je croyais que c'était le contraireROADSTER a écrit :est devenu cassant car raidi avec l'âge.
- edtime
- Morgan addict

Fort juste mais pas au même endroit !!!mog2904 a écrit :je croyais que c'était le contraireROADSTER a écrit :est devenu cassant car raidi avec l'âge.
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer
-
ROADSTER
- Modérateur

Je constate avec satisfaction, que certains suivent attentivement!
Edtime m'a fort bien compris.
Raideur dans les articulations diverses, je voulais dire!
Pour le reste, il y de l'injustice car de source sûre, tout le monde n'est pas atteint de la même façon par l'âge: Il existe des bocaux de LG encore très vaillants pour leur âge! Certains disent qu'un peu de pastis dans l'eau a des vertus significatives....
:wink:
Edtime m'a fort bien compris.
Raideur dans les articulations diverses, je voulais dire!
Pour le reste, il y de l'injustice car de source sûre, tout le monde n'est pas atteint de la même façon par l'âge: Il existe des bocaux de LG encore très vaillants pour leur âge! Certains disent qu'un peu de pastis dans l'eau a des vertus significatives....
:wink:
..
Bonjour,
J'espère poster pour la dernière fois au sujet des problèmes de refroidissement inhérents à la 3.7L.
Par ce beau temps avec des températures de 30°-32°C, j'ai profité pour faire un grand tour avec la Morgan afin d'analyser un peu le comportement "thermique" de ma princesse. J'ai essayé toutes les routes, des chemins vicinaux jusqu'aux autoroutes, les montées abruptes, jusqu'aux côtes moins arpentées mais plus longues et je me suis volontiers plongé dans des embouteillages (au Luxembourg ce n'est pas difficile à trouver). Evidemment tout ceci n'est que très empirique, les seuls éléments permettant une évaluation ayant été la température du liquide de refroidissement, le compte-tours, la vitesse et le bruit du ventilateur.
Une constatation importante dès le départ: la température du liquide de refroidissement n'avait pas bougé d'un poil pendant toute la journée (malheureusement sur la 3.7 le thermomètre n'est pas échelonné en °C mais il y a 3 indications: C(old)-H(ot) avec un trait au milieu sur lequel l'aiguille se positionne environ au bout de 20-30 km, pour ne plus bouger quel que soit le périple). Donc on peut en conclure que le système de refroidissement fonctionne au moins)
1. Les embouteillages: j'avançais au coup par coup: le ventilo s'enclenchait, mais s'arrêtait aussi. En tout cas il ne fonctionnait pas ni plus souvent, ni plus longtemps que celui de la voiture (une Audi A4, en cabrio on entend et on voit tout) qui était derrière moi.
2. Sur route ouverte, route sinueuse à travers la forêt (alternance ombre-lumière) pour des vitesses comprises entre 40-60km/h le ventilateur tournait très souvent. Au-delà je ne peux pas dire puisque le bruit du vent étouffait tout. Néanmoins je pense qu'à partir de 80-90 km/h le ventilateur n'était pas sollicité car en décélérant, c.à.d. en allant de 90 vers 50km/h le ventilo était inaudible. A noter que je roulais presque constamment à 3000 tours/min en 3ème ou 4ème.
3. En côte: une côte classée catégorie 4 au T.d.F. à 50-60km/h ventilo enclenché en permanence et continuant encore à tourner pendant 1-2 minutes sur le plat.
4. Montée abrupte: mise en marche du ventilateur une fois arrivé en haut.
5. Autoroute: bruit du ventilateur évidemment inaudible (110-130km/h), mais bien audible pendant une phase de décélération à 60km/h
En conclusion (ces conclusions n'engagent que moi; Vous allez peut-être dire qu'elles sont totalement aberrantes)
Le moteur de la 3.7l est bel et bien correctement refroidi, du moins par une T°de 32°C (ce qui est loin d'être caniculaire) et si on ne force pas trop la mécanique. Je n'ai pas voulu la pousser trop, de toute manière je roule plutôt peinard. Mais ce qui me dérange, c'est que le ventilo tourne presque en permanence dans une fourchette de vitesses de 40-80 km/h (vitesses quand même usuelles). Donc le moindre pépin à ce niveau vire au désastre, à moins de rouler comme un dingue. Par contre dans les embouteillages (donc quand tout dépend de lui, sa performance est suffisante). Donc il s'agit bel et bien d'un radiateur sous-dimensionné (un radiateur 4/4 prévu pour un moteur de 115 CV devant tout-à-coup en refroidir 280, tu parles....) et Lorne avait parfaitement raison sur ce site. Un grand merci. Je trouve aussi un peu idiot d'avoir installé ce radiateur trop petit. C'est restreindre la surface d'échange, la conduction thermique (loi de Fourier) phénomène totalement passif, qui ne coute rien; Peut-être que le radiateur de la 4/4 est suffisant pour les autres modèles de Morgan. Pour la 3.7l il ne l'est définitivement pas.
A+
J'espère poster pour la dernière fois au sujet des problèmes de refroidissement inhérents à la 3.7L.
Par ce beau temps avec des températures de 30°-32°C, j'ai profité pour faire un grand tour avec la Morgan afin d'analyser un peu le comportement "thermique" de ma princesse. J'ai essayé toutes les routes, des chemins vicinaux jusqu'aux autoroutes, les montées abruptes, jusqu'aux côtes moins arpentées mais plus longues et je me suis volontiers plongé dans des embouteillages (au Luxembourg ce n'est pas difficile à trouver). Evidemment tout ceci n'est que très empirique, les seuls éléments permettant une évaluation ayant été la température du liquide de refroidissement, le compte-tours, la vitesse et le bruit du ventilateur.
Une constatation importante dès le départ: la température du liquide de refroidissement n'avait pas bougé d'un poil pendant toute la journée (malheureusement sur la 3.7 le thermomètre n'est pas échelonné en °C mais il y a 3 indications: C(old)-H(ot) avec un trait au milieu sur lequel l'aiguille se positionne environ au bout de 20-30 km, pour ne plus bouger quel que soit le périple). Donc on peut en conclure que le système de refroidissement fonctionne au moins)
1. Les embouteillages: j'avançais au coup par coup: le ventilo s'enclenchait, mais s'arrêtait aussi. En tout cas il ne fonctionnait pas ni plus souvent, ni plus longtemps que celui de la voiture (une Audi A4, en cabrio on entend et on voit tout) qui était derrière moi.
2. Sur route ouverte, route sinueuse à travers la forêt (alternance ombre-lumière) pour des vitesses comprises entre 40-60km/h le ventilateur tournait très souvent. Au-delà je ne peux pas dire puisque le bruit du vent étouffait tout. Néanmoins je pense qu'à partir de 80-90 km/h le ventilateur n'était pas sollicité car en décélérant, c.à.d. en allant de 90 vers 50km/h le ventilo était inaudible. A noter que je roulais presque constamment à 3000 tours/min en 3ème ou 4ème.
3. En côte: une côte classée catégorie 4 au T.d.F. à 50-60km/h ventilo enclenché en permanence et continuant encore à tourner pendant 1-2 minutes sur le plat.
4. Montée abrupte: mise en marche du ventilateur une fois arrivé en haut.
5. Autoroute: bruit du ventilateur évidemment inaudible (110-130km/h), mais bien audible pendant une phase de décélération à 60km/h
En conclusion (ces conclusions n'engagent que moi; Vous allez peut-être dire qu'elles sont totalement aberrantes)
Le moteur de la 3.7l est bel et bien correctement refroidi, du moins par une T°de 32°C (ce qui est loin d'être caniculaire) et si on ne force pas trop la mécanique. Je n'ai pas voulu la pousser trop, de toute manière je roule plutôt peinard. Mais ce qui me dérange, c'est que le ventilo tourne presque en permanence dans une fourchette de vitesses de 40-80 km/h (vitesses quand même usuelles). Donc le moindre pépin à ce niveau vire au désastre, à moins de rouler comme un dingue. Par contre dans les embouteillages (donc quand tout dépend de lui, sa performance est suffisante). Donc il s'agit bel et bien d'un radiateur sous-dimensionné (un radiateur 4/4 prévu pour un moteur de 115 CV devant tout-à-coup en refroidir 280, tu parles....) et Lorne avait parfaitement raison sur ce site. Un grand merci. Je trouve aussi un peu idiot d'avoir installé ce radiateur trop petit. C'est restreindre la surface d'échange, la conduction thermique (loi de Fourier) phénomène totalement passif, qui ne coute rien; Peut-être que le radiateur de la 4/4 est suffisant pour les autres modèles de Morgan. Pour la 3.7l il ne l'est définitivement pas.
A+
- Lorne
- Morgan addict ++

Heureux d'avoir pu aider. Bravo!Roger a écrit :...et Lorne avait parfaitement raison sur ce site. Un grand merci.
Ils ont eu les mêmes problèmes de surchauffe avec la Plus 4 SS. Leur propre démonstrateur déborda pour la Presse à la sa présentation à la piste de course.Roger a écrit :. Je trouve aussi un peu idiot d'avoir installé ce radiateur trop petit. C'est restreindre la surface d'échange, la conduction thermique (loi de Fourier) phénomène totalement passif, qui ne coute rien; Peut-être que le radiateur de la 4/4 est suffisant pour les autres modèles de Morgan. Pour la 3.7l il ne l'est définitivement pas.
Le 4/4 radiateur est très bon marché et qui est la priorité. :( Je ne pense pas qu'ils s'attendent à ce que les nouvelles voitures seront conduits. Ils ont une option maintenant où ils installent un Mulberry à l'usine avant la livraison de votre concessionaire. Mais ils vous feront payer plus que vous avez payé.
Lorne
-
ROADSTER
- Modérateur

En résumé, ce n'est pas un problème de refroidissement, mais un problème de gros sous.
Ayant circulé dans le Var avec mon roadster 3L ce WE, j'ai entendu également le ventilo se mettre en marche très souvent.
Ce qui est rassurant, c'est qu'il fonctionne bien.
Ce qui est doublement rassurant, c'est qu'à l'arrêt, après avoir tourné quelques instants, il s'arrête, ce qui prouve que le système radiateur + ventilo est vraiment efficace,
L'anomalie serait que le ventilo ne s'arrête plus..., prouvant que la température ne redescend pas...
Ayant circulé dans le Var avec mon roadster 3L ce WE, j'ai entendu également le ventilo se mettre en marche très souvent.
Ce qui est rassurant, c'est qu'il fonctionne bien.
Ce qui est doublement rassurant, c'est qu'à l'arrêt, après avoir tourné quelques instants, il s'arrête, ce qui prouve que le système radiateur + ventilo est vraiment efficace,
L'anomalie serait que le ventilo ne s'arrête plus..., prouvant que la température ne redescend pas...
..
- Lorne
- Morgan addict ++

Correcte.ROADSTER a écrit :En résumé, ce n'est pas un problème de refroidissement, mais un problème de gros sous.![]()
Correcte. 8)ROADSTER a écrit :Ayant circulé dans le Var avec mon roadster 3L ce WE, j'ai entendu également le ventilo se mettre en marche très souvent. Ce qui est rassurant, c'est qu'il fonctionne bien. Ce qui est doublement rassurant, c'est qu'à l'arrêt, après avoir tourné quelques instants, il s'arrête, ce qui prouve que le système radiateur + ventilo est vraiment efficace,
L.
Bonjour Roadster,
Décidément ceci est un sujet sans fin. Je suis rassuré de constater que tes observations rejoignent les miennes. Effectivement le couple radiateur/ventilateur semble assurer un refroidissement efficace, puisqu'à aucun moment la température du moteur n'a augmenté (l'affichage du thermomètre n'a pas bougé d'un poil). Je me suis laissé dire que le ventilateur est à 2 vitesses: il se met en route aux alentours de 95°C et il augmente encore sa vitesse de rotation à 104°C en dernier ressort. A croire l'affichage, malheureusement très sommaire sur la 3.7l, je ne pense pas avoir dépassé les 95°C. Donc on pourrait en conclure qu.il y a encore de la marge, qui elle serait mise en jeu quand, soit on pousse le moteur vraiment à fond (sur un circuit p.ex.), soit par une grosse canicule ou alors sur une côte très longue et très "grimpante" style col hors-catégories du T.d.F. Est-ce qu'il faut maintentant aller essayer la Morgan sur le Mont Ventoux ou l'Alpe d'Huez, en plein été? Ce serait assez cocasse de caler avec la Morgan là où les champions cyclistes, eux, passent. Bon, je m'égare ici. En conclusion, je ne sais plus à quoi m'en tenir. D'un côté je me dis que les ingérieurs de chez Morgan connaissent leur métier, d'un autre côté il y a ce bruit de ventilateur quasi permanent et qui m'agace (ne me dites pas maintenant de mettre des boules-quies). Bon, j'ai commandé un radiateur chez Mulberry et il va être installé les prochains jours. Et c'est aussi, tu as bien raison Roadster sur ce point, une affaire de sous. En tout cas je suis curieux de voir la différence, si différence il y a.
A+
Décidément ceci est un sujet sans fin. Je suis rassuré de constater que tes observations rejoignent les miennes. Effectivement le couple radiateur/ventilateur semble assurer un refroidissement efficace, puisqu'à aucun moment la température du moteur n'a augmenté (l'affichage du thermomètre n'a pas bougé d'un poil). Je me suis laissé dire que le ventilateur est à 2 vitesses: il se met en route aux alentours de 95°C et il augmente encore sa vitesse de rotation à 104°C en dernier ressort. A croire l'affichage, malheureusement très sommaire sur la 3.7l, je ne pense pas avoir dépassé les 95°C. Donc on pourrait en conclure qu.il y a encore de la marge, qui elle serait mise en jeu quand, soit on pousse le moteur vraiment à fond (sur un circuit p.ex.), soit par une grosse canicule ou alors sur une côte très longue et très "grimpante" style col hors-catégories du T.d.F. Est-ce qu'il faut maintentant aller essayer la Morgan sur le Mont Ventoux ou l'Alpe d'Huez, en plein été? Ce serait assez cocasse de caler avec la Morgan là où les champions cyclistes, eux, passent. Bon, je m'égare ici. En conclusion, je ne sais plus à quoi m'en tenir. D'un côté je me dis que les ingérieurs de chez Morgan connaissent leur métier, d'un autre côté il y a ce bruit de ventilateur quasi permanent et qui m'agace (ne me dites pas maintenant de mettre des boules-quies). Bon, j'ai commandé un radiateur chez Mulberry et il va être installé les prochains jours. Et c'est aussi, tu as bien raison Roadster sur ce point, une affaire de sous. En tout cas je suis curieux de voir la différence, si différence il y a.
A+
- edtime
- Morgan addict

Bonjour Roger Sur mon Roadster s2 3l qui était équipe d'un radiateur petit plastique noir (a la différence de celui de Roadster en laiton ou un autre alliage)j ai changé pour le muhlberry alu suite aux ennuis constate enSicile sur celui de Tonton 8000 la différence est énorme le refroidissement nettement supérieur et ,j'ai oublié le bruit du ventilateur cependant si mon Roadster chauffait un peu plus avant ce n'est pas la première raison qui m'a décidé en fait le plastique devient cassant et entraîne des fissures un peu comme de l'artérite ....l' impression que l'on a c'est que le grade de finition et de fabrication n a fait que baisser le s2 moins bien que le s1 etc.... :(
- edtime
- Morgan addict

PS...apres le montage et sur les conseils de l'ami Chanteclair j 'ai peint le bas du radiateur en noir car la vue de l' alu au bas de la calandre était assez inésthètique ainsi il disparait dans les contours du moteur ... :Dedtime a écrit :Bonjour Roger Sur mon Roadster s2 3l qui était équipe d'un radiateur petit plastique noir (a la différence de celui de Roadster en laiton ou un autre alliage)j ai changé pour le muhlberry alu suite aux ennuis constate enSicile sur celui de Tonton 8000 la différence est énorme le refroidissement nettement supérieur et ,j'ai oublié le bruit du ventilateur cependant si mon Roadster chauffait un peu plus avant ce n'est pas la première raison qui m'a décidé en fait le plastique devient cassant et entraîne des fissures un peu comme de l'artérite ....l' impression que l'on a c'est que le grade de finition et de fabrication n a fait que baisser le s2 moins bien que le s1 etc.... :(
-
ROADSTER
- Modérateur

Tu nous raconteras, mais il est certain que cela devrait changer les choses, comme le dit Edtime.Roger a écrit :Bon, j'ai commandé un radiateur chez Mulberry et il va être installé les prochains jours. Et c'est aussi, tu as bien raison Roadster sur ce point, une affaire de sous. En tout cas je suis curieux de voir la différence, si différence il y a.
A+
Sur mon mazout C4, le ventilo fonctionne aussi très souvent par forte chaleur.
Et sur mes voitures avec clim, toutes font marcher le ventilo à la mise en route de la clim.
Je ne changerai pas les radiateurs! Pas question. Surtout avec les clim, il y en a 2 par voiture.
Le problème de la Morgan, c'est quand le ventilo se met en fonctionnement, on le reçoit clair, 5 sur 5, par le bruit et la chaleur encore plus significative qui se met à entourer le bolide...
Et comme le dit justement Edtime, le problème a été, il semble, les nouveaux radiateurs de série avec les boites plastique qui cassent à la pression... Un peu comme le bocal de Lave-Glace. :?
De là à remplacer le bocal LG par un magnifique en alu, peint en noir sur le bas, pour ne pas blesser l'œil averti et juste de l'ami Chanteclair....
Bon, Roger, on attend tes observations! C'est dommage que la température de l'eau ne s'affiche pas clairement, sur ma Morgan, c'est très lisible et précis...
..
- Lorne
- Morgan addict ++

Deux points sur les ingénieurs;Roger a écrit : D'un côté je me dis que les ingérieurs de chez Morgan connaissent leur métier,
1. Morgan n'a pas eu un ingénieur professionnel de l'automobile formés à leur personnel pendant de nombreuses années. Ils n'ont pas conçu une installation de moteur 4 roues depuis le Aero S.1. Dans le cas des classiques, ils sont tous fait par une division de Ford.
2. Comme nous l'avons souligné, la priorité actuelle de ceux qui prennent les décisions à Morgan n'est pas la conception mécanique, il est le profit. Si elles peuvent réduire les coûts, ils seront, quelles que soient les conséquences pour les voitures. Le radiateur d'origine par Ford était beaucoup plus puissant. Le S1 n'avait pas de problèmes avec le refroidissement.
Un 3.7 seront déborder sur les journées chaudes et lorsqu'il est utilisé de façon agressive, comme à la piste. En termes de puissance, ces petits radiateurs semblent ok jusqu'à 200 ch sur une journée normale (> 33C). Si vous utilisez plus ch que, meme s'il s'agit d'un cylindre 4 Plus 4 ss ou un roadster 6 cylindres, il va produire des problèmes de chauffage. Vous pouvez éviter cela en conduisant les jours plus frais ou dans un mode non-agressif. Mais ce n'est pas la raison pour laquelle on achète une voiture de sport. Il s'agit d'une nouvelle tradition Morgan.
Mais votre but est d'avoir une expérience de conduite que vous adorez. Faire tout ce qui est nécessaire pour atteindre cet objectif.
L.
- gaston
- VIP

Alors, pourquoi y a t'il un entonnoir d'air sur le radiateur du roadster S2 et S3?
Bonjour,
J'ai passé ce WE à tester le nouveau radiateur en alu enfin installé sur la 3.7l. Pour cela, mon épouse, moi et la princesse, nous avons choisi de faire une excursion de 3 jours en Alsace, région vraiment magnifique que je n'ai plus eu le plaisir de visiter depuis au moins 15 ans, mais qui demeure toujours aussi belle et accueillante. Par ailleurs cette région, avec ses plaines et ses cols avec en plus une température avoisinant les 30° C, s'est prêté particulièrement bien aux essais que je voulais faire passer à la voiture. Pour tout vous dire, avec le nouveau radiateur, la Morgan est comme transformée. Qu!il s'agisse de la montée d'un col à vive allure ou à 30 km/h en 2ème vitesse, le ventilateur ne s'est pas mis en route, à tel point que je me suis demandé s'il fonctionnait encore. Cependant le thermomètre indiquant stoïquement la même température, il n'y avait donc pas lieu de s'inquiéter. Finalement il s'est quand même enclenché dans un embouteillage, ce qui me paraît normal. En aucun cas je ne regrette la dépense supplémentaire, certes non négligeable. Je ne suis pas particulièrement rancunier vis-à-vis de la MMC, mais, bon sang, ils auraient quand même pu savoir et proposer au moins ce radiateur en option (en claironnant "get our new racing radiator for the experienced competition driver" ou une autre fanfaronnade du même tonneau). Les frais de montage auraient été les mêmes, avec tout juste en supplément la différence de prix entre leur radiateur et le radiateur en alu.
Tout enthousiasmé que je suis, je dois quand même signaler un bémol. Le nouveau radiateur étant de taille beaucoup plus grande que l'ancien, il dépasse pas mal le châssis vers le bas, avec une garde au sol ne dépassant guère les 12-14 cm au pif. A chaque dos d'âne, et les villages alsaciens en sont littéralement truffés, j'ai eu des frayeurs. Heureusement la plaque d'immatriculation sur ma voiture est installée très basse aussi, dépassant même un peu le bord inférieur du radiateur et elle m'a servi, en quelque sorte, d'avertisseur lors du franchissement au pas de ces satanés rabat-joie ou autres obstacles. En tout cas il faut faire bigrement attention pour ne pas accrocher cet élément fragile.
Il m'est quand même arrivé un incident. Le samedi, après avoir roulé toute la journée par monts et par vaux, j'ai constaté une fuite de liquide de refroidissement, certes pas très importante mais néanmoins...et apparue curieusement un quart d'heure après que la voiture avait été au repos. J'ai pu contacter un garagiste local (un samedi à 18:00, vraiment du bol). Cet homme (qui m'est apparu tout de suite comme fort sympathique et très compétent, propriétaire qu'il était d'une Catherham retapée) n'a pas mis 5 minutes pour me dépanner. Il a emmené la voiture au garage, l'a mise sur un pont levant et l'a examinée sous toutes ses coutures, tout en râlant, en bon français, contre le gouvernement en place. Ce garagiste fort affable et comme dit plus haut, possédant son métier, a resserré avec délicatesse toutes les durites et effectivement il y en avait une qui fuyait un peu, au niveau de sa jonction avec le radiateur. Il l'a resserrée avec beaucoup de prudence de peur, comme il me l'a expliqué, d'écraser l'embout en alu sous-jacent. Après un essai de 30 minutes j'ai laissé la Morgan se reposer pendant toute la nuit. Le lendemain, le garagiste m'a téléphoné à l'hôtel, pour se renseigner sur l'état de la fuite et après ma réponse négative il m'a souhaité bon retour, qui s'est, par ailleurs, déroulé sans problème. Je n'ai pas voulu abuser de votre patience ici (mon récit étant un peu longuet), mais j'ai voulu tout juste illustrer par là, qu'il y a encore des gens biens.
A+
J'ai passé ce WE à tester le nouveau radiateur en alu enfin installé sur la 3.7l. Pour cela, mon épouse, moi et la princesse, nous avons choisi de faire une excursion de 3 jours en Alsace, région vraiment magnifique que je n'ai plus eu le plaisir de visiter depuis au moins 15 ans, mais qui demeure toujours aussi belle et accueillante. Par ailleurs cette région, avec ses plaines et ses cols avec en plus une température avoisinant les 30° C, s'est prêté particulièrement bien aux essais que je voulais faire passer à la voiture. Pour tout vous dire, avec le nouveau radiateur, la Morgan est comme transformée. Qu!il s'agisse de la montée d'un col à vive allure ou à 30 km/h en 2ème vitesse, le ventilateur ne s'est pas mis en route, à tel point que je me suis demandé s'il fonctionnait encore. Cependant le thermomètre indiquant stoïquement la même température, il n'y avait donc pas lieu de s'inquiéter. Finalement il s'est quand même enclenché dans un embouteillage, ce qui me paraît normal. En aucun cas je ne regrette la dépense supplémentaire, certes non négligeable. Je ne suis pas particulièrement rancunier vis-à-vis de la MMC, mais, bon sang, ils auraient quand même pu savoir et proposer au moins ce radiateur en option (en claironnant "get our new racing radiator for the experienced competition driver" ou une autre fanfaronnade du même tonneau). Les frais de montage auraient été les mêmes, avec tout juste en supplément la différence de prix entre leur radiateur et le radiateur en alu.
Tout enthousiasmé que je suis, je dois quand même signaler un bémol. Le nouveau radiateur étant de taille beaucoup plus grande que l'ancien, il dépasse pas mal le châssis vers le bas, avec une garde au sol ne dépassant guère les 12-14 cm au pif. A chaque dos d'âne, et les villages alsaciens en sont littéralement truffés, j'ai eu des frayeurs. Heureusement la plaque d'immatriculation sur ma voiture est installée très basse aussi, dépassant même un peu le bord inférieur du radiateur et elle m'a servi, en quelque sorte, d'avertisseur lors du franchissement au pas de ces satanés rabat-joie ou autres obstacles. En tout cas il faut faire bigrement attention pour ne pas accrocher cet élément fragile.
Il m'est quand même arrivé un incident. Le samedi, après avoir roulé toute la journée par monts et par vaux, j'ai constaté une fuite de liquide de refroidissement, certes pas très importante mais néanmoins...et apparue curieusement un quart d'heure après que la voiture avait été au repos. J'ai pu contacter un garagiste local (un samedi à 18:00, vraiment du bol). Cet homme (qui m'est apparu tout de suite comme fort sympathique et très compétent, propriétaire qu'il était d'une Catherham retapée) n'a pas mis 5 minutes pour me dépanner. Il a emmené la voiture au garage, l'a mise sur un pont levant et l'a examinée sous toutes ses coutures, tout en râlant, en bon français, contre le gouvernement en place. Ce garagiste fort affable et comme dit plus haut, possédant son métier, a resserré avec délicatesse toutes les durites et effectivement il y en avait une qui fuyait un peu, au niveau de sa jonction avec le radiateur. Il l'a resserrée avec beaucoup de prudence de peur, comme il me l'a expliqué, d'écraser l'embout en alu sous-jacent. Après un essai de 30 minutes j'ai laissé la Morgan se reposer pendant toute la nuit. Le lendemain, le garagiste m'a téléphoné à l'hôtel, pour se renseigner sur l'état de la fuite et après ma réponse négative il m'a souhaité bon retour, qui s'est, par ailleurs, déroulé sans problème. Je n'ai pas voulu abuser de votre patience ici (mon récit étant un peu longuet), mais j'ai voulu tout juste illustrer par là, qu'il y a encore des gens biens.
A+
- edtime
- Morgan addict

Merci au nom des Alsaciens , la prochaine fois fait un petit signe nous te ferons découvrir et déguster les secrets de ´l Alsace.. :PRoger a écrit :Bonjour,
A+
Merci pour ton invitation. J'y reviendrai avec plaisir le moment venu, car dors et déjà il est plus que certain qu'il y aura une prochaine fois. :D
Radiateur commandé chez Peter Mulberry en Angleterre. Délai de livraison environ 10 j
Installé en 2 jours chez le concessionnaire Morgan au Luxembourg: Garage Aloyse ZIMMER à Dondelange (Luxembourg)
Installé en 2 jours chez le concessionnaire Morgan au Luxembourg: Garage Aloyse ZIMMER à Dondelange (Luxembourg)
- Lorne
- Morgan addict ++

http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... s/206206/1Lorne a écrit : Le 4/4 radiateur est très bon marché et qui est la priorité.