Utilité d'un ventilateur additionnel ?
-
la cigogne verte
- nouveau membre

Utilité d'un ventilateur additionnel ?
Bonjour à tous,
Encore un souci de chauffe sur une +8 3.5 litres de 1980...Je n'ose même pas vous dire quel niveau de température a atteint mon manomètre après quelques dizaines de kms récemment....le thermostat a été changé, le circuit à été détartré et purgé, les ventilos se déclenchent.
Ma question est la suivante : ma belle est équipée d'un ventilateur additionnel à l'avant du radiateur, j'ai cru entendre qu'il s'agit d'une ineptie puisqu'il obstrue complètement l'entrée d'air, qu'en pensez-vous ?
J'ai également monté un interrupteur avec relais qui force le fonctionnement des 2 ventilos, le fusible casse régulièrement ce qui m'oblige à m'arrêter , bref j'ai le sentiment d'un gros bidouillage'
Avant d'opter pour le radiateur alu, que me conseillez vous de faire dans l'esprit "entretenir sa Morgan pour les nuls", merci .
Encore un souci de chauffe sur une +8 3.5 litres de 1980...Je n'ose même pas vous dire quel niveau de température a atteint mon manomètre après quelques dizaines de kms récemment....le thermostat a été changé, le circuit à été détartré et purgé, les ventilos se déclenchent.
Ma question est la suivante : ma belle est équipée d'un ventilateur additionnel à l'avant du radiateur, j'ai cru entendre qu'il s'agit d'une ineptie puisqu'il obstrue complètement l'entrée d'air, qu'en pensez-vous ?
J'ai également monté un interrupteur avec relais qui force le fonctionnement des 2 ventilos, le fusible casse régulièrement ce qui m'oblige à m'arrêter , bref j'ai le sentiment d'un gros bidouillage'
Avant d'opter pour le radiateur alu, que me conseillez vous de faire dans l'esprit "entretenir sa Morgan pour les nuls", merci .
qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on ne le croit
- Croizé Jean Paul
- VIP

Re: Utilité d'un ventilateur additionnel ?
Sur les Range V 8 équipés du même moteur, les problèmes de chauffe proviennent souvent du radiateur, qu'il suffit de changer. Mais on commence généralement par penser à un problème de circuit à purger, et, si cela ne résout pas le problème, on passe directement à redouter qu'un des joints de culasses soit défectueux avant de penser que le bloc moteur est devenu poreux. Je l'ai vécu, heureusement que le garagiste, avant de décider le changement de moteur, s'est risqué à changer le radiateur, ce qui a complètement résolu le problème de chauffe. Mais avant qu'il le fasse, il lui a fallu un mois, et cela lui a coûté bonbon car le Range était encore sous garantie...
-
ROADSTER
- Modérateur

Ton constat m'étonne un peu...
Ventilateur additionnel: Il est certain que plus on ajoute des éléments devant ou derrière le ventilo, plus l'air pulsé par la vitesse du véhicule, est ralenti. Par contre à l'arrêt, le ventilateur est indispensable, il pulse de l'air, quand le thermostat le lui demande.
En principe un seul ventilateur suffit, s'il est puissant, càd puissance électrique, et pâles bien étudiées. Ventilo placé derrière le radiateur, quand il fonctionne, une feuille de papier doit tenir contre le radiateur, preuve que le flux d'air est bien présent.
D'après ce que tu dis, je contrôlerais en priorité le sens de rotation des ventilo, un doit pulser, et l'autre aspirer... Il suffit de ne pas respecter une polarité de branchement, pour que les deux travaillent en s'opposant...Provoquant alors la surchauffe de l'eau de refroidissement...
Autre étonnement: Si le fusible est bien choisi en fonction de la puissance absorbée par les ventilo, il est tout à fait anormal que le fusible saute régulièrement, et en insistant, en le changeant, tu cours un peu à la catastrophe: fils qui chauffent, isolation des fils qui fond, puis court circuit généralisé, jusqu'à incendie possible. Un fusible qui saute régulièrement, est un signe de gros problème électrique à résoudre d'urgence.
Oui, je pense que ton système relève d'un gros bidouillage: A ta place...
+Je contrôlerais les sens de rotation des 2 ventilo. Vérifie plus exactement les sens des flux d'air...
+Je ne garderais qu'un seul ventilo, mais efficace, le fait que le fusible saute me ferait penser que tu n'as pas assez d'intensité, câblage mal conçu et tes ventilo ne tournent pas à leur puissance normale. Un seul bien branché sera plus efficace que deux qui n'ont pas les 12 volts..
+L'interrupteur de mise en route des ventilo, en shuntant le thermostat, pour moi, c'est aussi du bidouillage. Si tu ne veux pas remiser tout ce matériel que tu as rajouté, tu pourrais laisser le ventilo derrière le radiateur, actionné par le thermostat, donc laisser ce système comme à l'origine, et garder le forçage uniquement pour le ventilateur que tu as rajouté, en avant du radiateur, en l'alimentant par un câblage indépendant tout neuf, avec relais, et fusible...
+En dernier recours, changer le radiateur, mais dépense importante à faire en dernier. Voir le post dans moteur, et upgrade du V6 S2, qui a dérivé sur le nouveau V6 3.7L, qui chauffe, avec son radiateur tout rikiki...
Remarque:
J'étais à Strasbourg (pour acheter des jantes alu de +8 d'occase), vers 18 heures aujourd'hui, c'est fou les embouteillages sur les autoroutes d'accès. Je comprends que le refroidissement doit fonctionner!
Ventilateur additionnel: Il est certain que plus on ajoute des éléments devant ou derrière le ventilo, plus l'air pulsé par la vitesse du véhicule, est ralenti. Par contre à l'arrêt, le ventilateur est indispensable, il pulse de l'air, quand le thermostat le lui demande.
En principe un seul ventilateur suffit, s'il est puissant, càd puissance électrique, et pâles bien étudiées. Ventilo placé derrière le radiateur, quand il fonctionne, une feuille de papier doit tenir contre le radiateur, preuve que le flux d'air est bien présent.
D'après ce que tu dis, je contrôlerais en priorité le sens de rotation des ventilo, un doit pulser, et l'autre aspirer... Il suffit de ne pas respecter une polarité de branchement, pour que les deux travaillent en s'opposant...Provoquant alors la surchauffe de l'eau de refroidissement...
Autre étonnement: Si le fusible est bien choisi en fonction de la puissance absorbée par les ventilo, il est tout à fait anormal que le fusible saute régulièrement, et en insistant, en le changeant, tu cours un peu à la catastrophe: fils qui chauffent, isolation des fils qui fond, puis court circuit généralisé, jusqu'à incendie possible. Un fusible qui saute régulièrement, est un signe de gros problème électrique à résoudre d'urgence.
+Je contrôlerais les sens de rotation des 2 ventilo. Vérifie plus exactement les sens des flux d'air...
+Je ne garderais qu'un seul ventilo, mais efficace, le fait que le fusible saute me ferait penser que tu n'as pas assez d'intensité, câblage mal conçu et tes ventilo ne tournent pas à leur puissance normale. Un seul bien branché sera plus efficace que deux qui n'ont pas les 12 volts..
+L'interrupteur de mise en route des ventilo, en shuntant le thermostat, pour moi, c'est aussi du bidouillage. Si tu ne veux pas remiser tout ce matériel que tu as rajouté, tu pourrais laisser le ventilo derrière le radiateur, actionné par le thermostat, donc laisser ce système comme à l'origine, et garder le forçage uniquement pour le ventilateur que tu as rajouté, en avant du radiateur, en l'alimentant par un câblage indépendant tout neuf, avec relais, et fusible...
+En dernier recours, changer le radiateur, mais dépense importante à faire en dernier. Voir le post dans moteur, et upgrade du V6 S2, qui a dérivé sur le nouveau V6 3.7L, qui chauffe, avec son radiateur tout rikiki...
Remarque:
J'étais à Strasbourg (pour acheter des jantes alu de +8 d'occase), vers 18 heures aujourd'hui, c'est fou les embouteillages sur les autoroutes d'accès. Je comprends que le refroidissement doit fonctionner!
..
- Higgins3
- méta membre

Hellohello,
Sur ma +8 3.5 j'ai tout essayé: purger/détartrer le ventilo d'origine est nécessaire mais non suffisant, le 'air scoop' sous le radiateur (qui aide vraiment mais... à partir d'une certaine vitesse, le ventilo renforcé (que j'ai gardé), le collecteur partiellement emmailloté, le bypass switch (qui a fondu au bout de quelques jours), rien de vraiment satisfaisant jusqu'au radiateur en alu. La solution la plus chère mais à mon avis la seule vraiment satisfaisante. Stammet m'a monté un Mulfab il y a quelques années, depuis plus de soucis (de chauffe en tout cas
).
Les sachants vous diront que le capot très ajusté, le radiater sous-dimensionné etc... font que la +8 souffre de fièvre chronique.
Si le radia en alu ne vous convainc pas ou si vous devez d'abord économiser un peu, j'ai mon ancien air scoop qui traîne quelque part dans mon garage.
H3
Sur ma +8 3.5 j'ai tout essayé: purger/détartrer le ventilo d'origine est nécessaire mais non suffisant, le 'air scoop' sous le radiateur (qui aide vraiment mais... à partir d'une certaine vitesse, le ventilo renforcé (que j'ai gardé), le collecteur partiellement emmailloté, le bypass switch (qui a fondu au bout de quelques jours), rien de vraiment satisfaisant jusqu'au radiateur en alu. La solution la plus chère mais à mon avis la seule vraiment satisfaisante. Stammet m'a monté un Mulfab il y a quelques années, depuis plus de soucis (de chauffe en tout cas
Les sachants vous diront que le capot très ajusté, le radiater sous-dimensionné etc... font que la +8 souffre de fièvre chronique.
Si le radia en alu ne vous convainc pas ou si vous devez d'abord économiser un peu, j'ai mon ancien air scoop qui traîne quelque part dans mon garage.
H3
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
- Lorne
- Morgan addict ++

La première question à se poser est et dans quelles circonstances Lorsque votre Morgan surchauffe. C'est le premier indication de la remède.la cigogne verte a écrit :Bonjour à tous,
Encore un souci de chauffe sur une +8 3.5 litres de 1980...Ma question est la suivante : ma belle est équipée d'un ventilateur additionnel à l'avant du radiateur, j'ai cru entendre qu'il s'agit d'une ineptie puisqu'il obstrue complètement l'entrée d'air, qu'en pensez-vous , .
Par exemple, si vous êtes seulement en surchauffe lorsque vous vous déplacez lentement, cela indique d'air insuffisant de la ventilateur (s). Si vous êtes en surchauffe presque toujours, il serait pointer le radiateur ou le réglage du moteur. (Allumage et la mixrture de carburant).
L'existence de la deuxième ventilateur est non conseillé. Il va bloquer plus d'air qu'il crée et il est inesthétique. Mais l'installation indique que ce problème n'est pas nouveau,malgré il n'est pas reglé à date. Pas de surprise avec un 1985.
Mais voyons si nous sommes plus intelligents de 30 ans des personnes, les concessionnaires, les mécaniciens et les propriétaires qui ont pris soin de cette voiture dans le passé. :)
Lorne
1984 Plus 8
- edtime
- Morgan addict

Salut joyeux retraite à ton prochain passage en Alsace fais nous signe... :DROADSTER a écrit :Ton constat m'étonne un peu...
Remarque:
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer
- Lorne
- Morgan addict ++

Je suis d'accord (encore une fois!) avec tout Roadster a écrit.ROADSTER a écrit :Ton constat m'étonne un peu...
Morgan jamais conçu leurs voitures pour les conditions dehors de l'angleterre. ou les températures y varient jamais beaucoup dehors d'une plage de 8-6C. Les pathétiques petits fans ils ont installés jusqu'en 1999 gardé les Plus8s surchauffe dans tous les autres places, même au Canada. Ces ventilateurs ont également été placés en équilibre précaire sur la traverse, et peuvent facilement endommager le radiateur. (Le radiateur d'origine n'est pas mauvais, sauf si elle a été réparé ou il est bouché à l'intérieur.)
Si une Morgan, tel quel est originalement, ne convient pas à votre utilisation, vous devez l'adapter ou cessez de l'utiliser, sauf lorsque les conditions locales sont similaires à Malvern en 1980. Froide, humide et sans trafic. (Peut-être les pluvieux dimanches en Janvier dans votre region?)
Voici une illustration qui explique mieux que moi. Sur la gauche est votre ventilateur. Sur la droit est la mienne (même marque installé dans la dernière Plus8 en 2004)

L.
Modifié en dernier par Lorne le ven. 23 mai 2014 5:12 pm, modifié 1 fois.
- Higgins3
- méta membre

Rechauffement climatique ? :DLorne a écrit :sauf lorsque les conditions locales sont similaires à Malvern en 1980.
Perso je trouve le radiateur d'origine, même en bon état, insuffisant (le mien avait été refait par un pro suite à des fuites, pas d'amélioration tangible) même dans des conditions de circulation péri-urbaines. Faut s'y faire, on roule en moyenne de moins en moins vite, du moins en Europe, avec les ralentisseurs, rotondes, feux et autres limitations de vitesse à la con genre 30 km/h généralisé en ville.
H3
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
- Lorne
- Morgan addict ++

En réalité, ils sont en train de dire, simplement, que leur voitures surchauffent. Ils ont tres rarement une idée de pourquoi. Toute le monde accuse le radiateur. La cause est le plus souvent le ventilateur ou autre chose. Mais ils paient de 1000-1500 euros sur un radiateur quand meme. Heureusement, le fournisseur de la nouvelle rad les convainc souvent à acheter un meilleur ventilateur.Higgins3 a écrit :Rechauffement climatique ? :DLorne a écrit :sauf lorsque les conditions locales sont similaires à Malvern en 1980.
Perso je trouve le radiateur d'origine, même en bon état, insuffisant
Il y à plusieurs façons de régler n'importe quel problème on rencontre en vie. Juste suffisant, ou pour tout éventualité on peut imaginer. C'est un question d'argent et effort et, en fin, il change le résultat rarement.
L.
- Higgins3
- méta membre

J'ai fait les deux. Just in case.Lorne a écrit :Toute le monde accuse le radiateur. La cause est le plus souvent le ventilateur ou autre chose. Mais ils paient de 1000-1500 euros sur un radiateur quand meme. Heureusement, le fournisseur de la nouvelle rad les convainc souvent à acheter un meilleur ventilateur.![]()
(et non, je n'ai pas d'actions Mulfab)
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
-
ROADSTER
- Modérateur

A la lecture des remarques de chacun, je voudrais rajouter que pour avoir un bon refroidissement, il faut:
+ Une bonne pompe à eau qui tourne grâce à une poulie dont on n'a pas changé le diamètre,
+ Une bonne courroie qui ne patine pas,
+ Un bon liquide de refroidissement acheté chez un pro (les additifs rajoutés à l'eau sont hyper importants, pas seulement la protection tartre, mais aussi oxydation, on peut augmenter la température de vaporisation légèrement, etc...)
+ Un bon calorstat qui s'ouvre dès que l'eau est chaude
+ Des durites qui ne s'écrasent pas à l'aspiration, ni de coude rajoutés, plus c'est direct, mieux c'est..
+ Un système étanche, il est normal que l'eau monte au delà de 100°, ce qui n'est possible qu'avec un système étanche, qui se met alors sous pression.
+ Un thermostat qui déclenche le ventilo vers 95°
+ Un ventilo efficace, c'est à dire moteur au bobinage intact, qui sait tourner vite, avec une alimentation qui tient le choc (câbles qui ne font pas de chute de tension), un moteur qui tourne dans le bon sens, (voir si pas d'inversion de l'alimentation), et aussi en fonction du profil des pales du ventilo, et un ventilo performant, càd beaucoup de pales...
+ Un radiateur adapté aux calories dégagées par le moteur.
+ Un moteur bien réglé, car par exemple un manque d'avance fait chauffer exagérément.
+ La façon de conduire influe également: En utilisant le couple, avec un petit régime moteur, on fait chauffer beaucoup plus lors d'une montée d'un col, car le moteur peine plus, et la circulation de l'eau, donc son refroidissement, est fonction du régime moteur...
Tout cela intervient, et quand on achète une voiture d'occasion de plus de 10 ans, surtout une Morgan, la voiture a pu être bidouillée, le garagiste ou le particulier change la pompe, ou le calorstat sur une +8, en posant le modèle d'une Morgan.
Oui, une Morgan! mais laquelle? Quel modèle?
La solution de facilité est de mettre un gros ventilo, un gros radiateur, mais à mon avis, il faut le faire quand tout a été contrôlé.
Comme dit Lorne, pour avoir des indices sur ce qui peut être faible, et qui fait chauffer, il est bon de savoir dans quelles circonstances le bolide achauffé?
Quand votre voiture chauffe, il faut en premier ouvrir le chauffage, et mettre le ventilo de chauffage à la vitesse maximum. C'est sûr, votre femme risque de râler...
Et aussi rétrograder en montée avec le minimum de gaz, ou en descente utiliser le frein moteur.
Concernant Edtime, et ma nouvelle fonction de retraité...Je suis passé seul hier soir à Colmar pour aller à Bischwiller acheter des jantes Morgan alu, pas le temps de faire coucou, et embouteillages monstres, j'étais très en retard..
En plus j'ai passé la journée à Strasbourg pour une grande messe de banquiers alsaciens, j'étais conduit dans un mini bus... J'ai bien pensé à vous deux!
Sinon, nous sommes à 90% dans le Var... Je compte descendre la Morgan ce WE. Je te téléphone dès que j'ai le temps!
Retraité actif... :?
+ Une bonne pompe à eau qui tourne grâce à une poulie dont on n'a pas changé le diamètre,
+ Une bonne courroie qui ne patine pas,
+ Un bon liquide de refroidissement acheté chez un pro (les additifs rajoutés à l'eau sont hyper importants, pas seulement la protection tartre, mais aussi oxydation, on peut augmenter la température de vaporisation légèrement, etc...)
+ Un bon calorstat qui s'ouvre dès que l'eau est chaude
+ Des durites qui ne s'écrasent pas à l'aspiration, ni de coude rajoutés, plus c'est direct, mieux c'est..
+ Un système étanche, il est normal que l'eau monte au delà de 100°, ce qui n'est possible qu'avec un système étanche, qui se met alors sous pression.
+ Un thermostat qui déclenche le ventilo vers 95°
+ Un ventilo efficace, c'est à dire moteur au bobinage intact, qui sait tourner vite, avec une alimentation qui tient le choc (câbles qui ne font pas de chute de tension), un moteur qui tourne dans le bon sens, (voir si pas d'inversion de l'alimentation), et aussi en fonction du profil des pales du ventilo, et un ventilo performant, càd beaucoup de pales...
+ Un radiateur adapté aux calories dégagées par le moteur.
+ Un moteur bien réglé, car par exemple un manque d'avance fait chauffer exagérément.
+ La façon de conduire influe également: En utilisant le couple, avec un petit régime moteur, on fait chauffer beaucoup plus lors d'une montée d'un col, car le moteur peine plus, et la circulation de l'eau, donc son refroidissement, est fonction du régime moteur...
Tout cela intervient, et quand on achète une voiture d'occasion de plus de 10 ans, surtout une Morgan, la voiture a pu être bidouillée, le garagiste ou le particulier change la pompe, ou le calorstat sur une +8, en posant le modèle d'une Morgan.
Oui, une Morgan! mais laquelle? Quel modèle?
La solution de facilité est de mettre un gros ventilo, un gros radiateur, mais à mon avis, il faut le faire quand tout a été contrôlé.
Comme dit Lorne, pour avoir des indices sur ce qui peut être faible, et qui fait chauffer, il est bon de savoir dans quelles circonstances le bolide achauffé?
Quand votre voiture chauffe, il faut en premier ouvrir le chauffage, et mettre le ventilo de chauffage à la vitesse maximum. C'est sûr, votre femme risque de râler...
Et aussi rétrograder en montée avec le minimum de gaz, ou en descente utiliser le frein moteur.
Concernant Edtime, et ma nouvelle fonction de retraité...Je suis passé seul hier soir à Colmar pour aller à Bischwiller acheter des jantes Morgan alu, pas le temps de faire coucou, et embouteillages monstres, j'étais très en retard..
En plus j'ai passé la journée à Strasbourg pour une grande messe de banquiers alsaciens, j'étais conduit dans un mini bus... J'ai bien pensé à vous deux!
Sinon, nous sommes à 90% dans le Var... Je compte descendre la Morgan ce WE. Je te téléphone dès que j'ai le temps!
Retraité actif... :?
..
- Higgins3
- méta membre

Ouais, je ne sais pas si cette vieille recette marche sur des chauffages 'modernes' (je sais, ça sonne drôle chez Morgan, je veux dire air chaud pulsé par un ventilateur) mais de toutes façons sur une +8 ça ne change pas grand' chose et la wife est habituée. :DROADSTER a écrit : Quand votre voiture chauffe, il faut en premier ouvrir le chauffage, et mettre le ventilo de chauffage à la vitesse maximum. C'est sûr, votre femme risque de râler...
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
Vouais.... perso , d'une région où il fait vraiment CHAUD , après l'usage en hiver j'ai enfin compris ce qu'il en était du refroidssement des Mog .... c'est surtout fait pour marcher dans le climat Anglais , chez moi , faut pas rouler en été quand il fait plus de 35° .... la seule solution que j'ai trouvé , c'est de monter un inter sur le ventilo et de le brancher dés que la T° atteint les 80/90° .... si la route est plate et que la vitesse reste correcte cela peut aller , par contre si ça monte et/ou si on baisse la vitesse , la seule solution reste le chauffage et en dernier recours le ventilo de chauffage .... ce qui est un vrai punition !!!!
En projet , je voudrais tenter de modifier le ventilo pour un plus puissant , et , surtout je voudrais essayer l'écope .... mais bon cela fait partie des choses a faire !!!
Par contre un de mes voisin et amis a installé un second ventilo coté echappement dans le compartiment moteur dirigé vers le bas , dont le but "officiel" serait de rejeter l'air chaud du compartiment moteur a l'extérieur créant ainsi une dépression qui permettrait d'améliorer l'entre d'air par le radiateur et donc de faciliter le refroidissement . D'après lui c'est assez efficace sans toutefois changer la face du monde .
En projet , je voudrais tenter de modifier le ventilo pour un plus puissant , et , surtout je voudrais essayer l'écope .... mais bon cela fait partie des choses a faire !!!
Par contre un de mes voisin et amis a installé un second ventilo coté echappement dans le compartiment moteur dirigé vers le bas , dont le but "officiel" serait de rejeter l'air chaud du compartiment moteur a l'extérieur créant ainsi une dépression qui permettrait d'améliorer l'entre d'air par le radiateur et donc de faciliter le refroidissement . D'après lui c'est assez efficace sans toutefois changer la face du monde .
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
-
ROADSTER
- Modérateur

Il est vrai que su les voitures modernes, en mettant le chauffage, on n'ouvre plus une vanne d'eau, le liquide de refroidissement circule toujours dans le radiateur-échangeur de l'habitacle.Higgins3 a écrit :Ouais, je ne sais pas si cette vieille recette marche sur des chauffages 'modernes' (je sais, ça sonne drôle chez Morgan, je veux dire air chaud pulsé par un ventilateur) mais de toutes façons sur une +8 ça ne change pas grand' chose et la wife est habituée. :DROADSTER a écrit : Quand votre voiture chauffe, il faut en premier ouvrir le chauffage, et mettre le ventilo de chauffage à la vitesse maximum. C'est sûr, votre femme risque de râler...
La commande ne fait que bouger des clapets faisant passer plus ou moins d'air à travers le radiateur d'habitacle.
MAIS le fait que le chauffage te fasse chauffer les pieds, prouve que tu élimines des calories du liquide de refroidissement.
C'est une solution pour rentrer à la maison ou au garage le plus proche....Et sauver un joint de culasse.
Concernant la Morgan, je n'ai jamais démonté pour savoir si le gros bouton de chauffage de mon modèle de 2007 ouvrait le circuit d'eau, ou un clapet d'air. Cela n'a pas d'importance, il chauffe fichtrement, et donc refroidit le liquide de refroidissement.
..
- Lorne
- Morgan addict ++

Moi aussi. :wink: Mais dan mon cas, il n'y avait pas un choix.Higgins3 a écrit : J'ai fait les deux. Just in case.![]()
-
la cigogne verte
- nouveau membre

Merci (tardivement) pour tous ces points de vue basés surtout sur l'expérience de chacun d'entre vous.
Je pense que je vais casser mon petit cochon de porcelaine pour investir dans un radiateur alu, quel est le meilleur plan pour le commander, Stammet ou le site de Melvyn Rutter (Morgan Parts)?
Personnellement j'ai toujours été satisfait de mes commandes chez M. Rutter, là c'est peut-être un peu plus compliqué car j'ignore si le kit comprend tous les éléments ou non.
d'autre part, un bon mécanicien "standard" pourra-t-il le changer facilement ?
Amitiés
Je pense que je vais casser mon petit cochon de porcelaine pour investir dans un radiateur alu, quel est le meilleur plan pour le commander, Stammet ou le site de Melvyn Rutter (Morgan Parts)?
Personnellement j'ai toujours été satisfait de mes commandes chez M. Rutter, là c'est peut-être un peu plus compliqué car j'ignore si le kit comprend tous les éléments ou non.
Amitiés
qui vit sans folie n'est pas si sage qu'on ne le croit
- Higgins3
- méta membre

Hello Cigogne,
Perso je suis parfaitement incapable de changer quoi que ce soit sur une Morgan et j'ai acheté & fait installer la chose chez Stammet.
Cependant, il ya quelques année un copain plus adroit que moi (mais sans endroit tranquille pour travailler) est venu installer son nouveau radia alu chez moi en une demi journée et avec un outillage basique et mon aide tout aussi basique (je lui ouvrais une bière de temps en temps). Il s'agissait d'une +8 3.5 EFI comme la mienne et ventilo standard. Donc à mon avis n'importe quel garagiste pas trop manche doit pouvoir le faire.
Je n'ai jamais commandé chez Rutter mais je sais que Stammet expédie aussi. A vous de demander au moment de la commande si toutes les petites fournitures sont livrées avec ou mieux, passez une fois à Bruxelles.
H
Perso je suis parfaitement incapable de changer quoi que ce soit sur une Morgan et j'ai acheté & fait installer la chose chez Stammet.
Cependant, il ya quelques année un copain plus adroit que moi (mais sans endroit tranquille pour travailler) est venu installer son nouveau radia alu chez moi en une demi journée et avec un outillage basique et mon aide tout aussi basique (je lui ouvrais une bière de temps en temps). Il s'agissait d'une +8 3.5 EFI comme la mienne et ventilo standard. Donc à mon avis n'importe quel garagiste pas trop manche doit pouvoir le faire.
Je n'ai jamais commandé chez Rutter mais je sais que Stammet expédie aussi. A vous de demander au moment de la commande si toutes les petites fournitures sont livrées avec ou mieux, passez une fois à Bruxelles.
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
Pourquoi ne pas l'acheter directement :
http://www.mulfab.co.uk/
et le faire monter par un garagiste dans ton coin
http://www.mulfab.co.uk/
et le faire monter par un garagiste dans ton coin
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
tu as toutes les explications ici : http://mog.vosforums.com/viewtopic.php?f=3&t=3356 (monté par mes soins sur une +8 de 1983)la cigogne verte a écrit :Merci (tardivement) pour tous ces points de vue basés surtout sur l'expérience de chacun d'entre vous.
Amitiés
à commander chez "mulfab" http://www.mulfab.co.uk/ bien entendu, sympa rapide et reconnu
- Lorne
- Morgan addict ++

+1
Peter ne parle pas français. Si c'est un problème, beaucoup ici, y compris moi-même, peut vous aider. Vous avez besoin d'un Mulberry Plus 8 rad avec un plus grand fan.
L.
Bonjour,
Je viens de conduire ma 3.7 l chez mon concessionnaire Morgan au Luxembourg, aussi pour changer le radiateur d'origine contre un radiateur en alu de chez Mulberry. Délais entre commande, réception de l'argent et livraison: environ 15 jours.
Résumons les transformations que j'ai effectuées pour l'instant:
Les indispensables:
1. Les rétroviseurs extérieurs: ceux d'origine sont moches et en plus je n'ai jamais réussi à régler le rétro à droite. Remplacés par des rétros de chez Phoenix (http://www.morganhoods.com/index.html). Jolis, faciles à installer (livrés sans base, on peut les enfoncer dans le support déjà en place) et surtout faciles à régler; Le tout prend 10 minutes.
2. Des cale-portes: ("Door check"). J'en avais marre de me casser le tibia avec ces satanées portières qui se rabattaient toutes seules
3. Le radiateur d'origine. D'après les nombreux postes traitant du sujet, changer le radiateur est indispensable, du moins sur les V6, à moins de rouler par 20°C, avec un traffic fluide et sans trop pousser le moteur.
Indispensables pour l'esthétique:
1. Le tableau de bord: celui d'origine (même en noyer) est une horreur
2. Le volant d'origine (en dehors d'un volant en bois mais en option) est d'une rare laideur
3. Les leviers pour les clignotants et les essuie-glaces sont tout aussi innommables
J'ai remplacé tout cela par du matériel de chez Morgan Park/Leberfinger et j'en suis entièrement satisfait.
Je trouve que ça fait déjà pas mal. Surtout la charge budgétaire n'est quand même pas négligeable. Mais d'après ce qu'avait dit feu Peter Morgan: "on reçoit une base". A chacun d'en faire selon ses goûts, sa façon de rouler et selon son assise économique.
Ceci dit je l'aime toujours ma princesse. Il me suffit de la regarder et de rouler avec pour que toutes ces objections se réduisent à néant. Et puis les voitures modernes sont loin d'être parfaites aussi. Au moins j'ai une voiture qui a un charme et une classe incomparables. Pour résumer, elle me fait rêver alors que les voitures actuelles sont insipides et uniformes. Na....
A+
Roger
Je viens de conduire ma 3.7 l chez mon concessionnaire Morgan au Luxembourg, aussi pour changer le radiateur d'origine contre un radiateur en alu de chez Mulberry. Délais entre commande, réception de l'argent et livraison: environ 15 jours.
Résumons les transformations que j'ai effectuées pour l'instant:
Les indispensables:
1. Les rétroviseurs extérieurs: ceux d'origine sont moches et en plus je n'ai jamais réussi à régler le rétro à droite. Remplacés par des rétros de chez Phoenix (http://www.morganhoods.com/index.html). Jolis, faciles à installer (livrés sans base, on peut les enfoncer dans le support déjà en place) et surtout faciles à régler; Le tout prend 10 minutes.
2. Des cale-portes: ("Door check"). J'en avais marre de me casser le tibia avec ces satanées portières qui se rabattaient toutes seules
3. Le radiateur d'origine. D'après les nombreux postes traitant du sujet, changer le radiateur est indispensable, du moins sur les V6, à moins de rouler par 20°C, avec un traffic fluide et sans trop pousser le moteur.
Indispensables pour l'esthétique:
1. Le tableau de bord: celui d'origine (même en noyer) est une horreur
2. Le volant d'origine (en dehors d'un volant en bois mais en option) est d'une rare laideur
3. Les leviers pour les clignotants et les essuie-glaces sont tout aussi innommables
J'ai remplacé tout cela par du matériel de chez Morgan Park/Leberfinger et j'en suis entièrement satisfait.
Je trouve que ça fait déjà pas mal. Surtout la charge budgétaire n'est quand même pas négligeable. Mais d'après ce qu'avait dit feu Peter Morgan: "on reçoit une base". A chacun d'en faire selon ses goûts, sa façon de rouler et selon son assise économique.
Ceci dit je l'aime toujours ma princesse. Il me suffit de la regarder et de rouler avec pour que toutes ces objections se réduisent à néant. Et puis les voitures modernes sont loin d'être parfaites aussi. Au moins j'ai une voiture qui a un charme et une classe incomparables. Pour résumer, elle me fait rêver alors que les voitures actuelles sont insipides et uniformes. Na....
A+
Roger
- Higgins3
- méta membre

Hello Roger,
Sur les miennes (souvent en parallèle):
Fonctionnel:
Radiateur alu + ventilo renforcé (+8, sur la 4/4 le radia d'origine me donne satisfaction)
Vase d'expansion (4/4, incroyable mais vrai, pas monté d'origine)
Air scoop (+8, maintenant remplacé par le radia alu, bonne efficacité en roulant mais utilité nulle à l'arrêt).
Mirroirs ronds (+8, Stammet)
Tirants de suspension avant (+8)
Contre ailes alu (+8)
Steering damper (+8)
Bulkhead alu (je viens aussi de la changer sur la 4/4, pourrie jusqu'à la moelle et une bonne occasion de refaire l'électricité)
Drought excluders inox(ceux en plastoche cassent vite)
Déflecteurs latéraux
Swivel pivots (Phoenix)
Echappement inox
Filtre à air K&N
Collecteur spaghetti (Librands 4/4)
Robinet de chauffage additionnel (+8, seule façon de ne plus se faire cuire les pieds en été)
Assistance de freinage (+8)
Réalesage 4 litres (+8, John Eales)
Esthétique: additions assez limitées, j'ai horreur des voitures surchargées
Mesh derrière grille avant
Stone guards sur les phares principaux
Montre (4/4, sur la +8 j'ai monté un vieux chrono d'avion trouvé sur eBay).
Badge bar (position basse et donc cachée par le pare-chocs)
Roues à rayons inox (4/4, les chromées d'origine sont de piètre qualité)
Petits basculeurs (+8)
TdeB bois (+8, l'ancien propriétaire avait monté un horrible machin imitation alu bouchonné)
Volant bois (MotoLita +8, il y était déjà quand je l'ai acheté le noir d'origine ne m'aurait pas dérangé, je l'ai d'ailleurs gardé sur la 4/4)
Rétro intérieur chromé
J'en oublie et il reste tant à faire, 'une base' effectivement... :D
H
Sur les miennes (souvent en parallèle):
Fonctionnel:
Radiateur alu + ventilo renforcé (+8, sur la 4/4 le radia d'origine me donne satisfaction)
Vase d'expansion (4/4, incroyable mais vrai, pas monté d'origine)
Air scoop (+8, maintenant remplacé par le radia alu, bonne efficacité en roulant mais utilité nulle à l'arrêt).
Mirroirs ronds (+8, Stammet)
Tirants de suspension avant (+8)
Contre ailes alu (+8)
Steering damper (+8)
Bulkhead alu (je viens aussi de la changer sur la 4/4, pourrie jusqu'à la moelle et une bonne occasion de refaire l'électricité)
Drought excluders inox(ceux en plastoche cassent vite)
Déflecteurs latéraux
Swivel pivots (Phoenix)
Echappement inox
Filtre à air K&N
Collecteur spaghetti (Librands 4/4)
Robinet de chauffage additionnel (+8, seule façon de ne plus se faire cuire les pieds en été)
Assistance de freinage (+8)
Réalesage 4 litres (+8, John Eales)
Esthétique: additions assez limitées, j'ai horreur des voitures surchargées
Mesh derrière grille avant
Stone guards sur les phares principaux
Montre (4/4, sur la +8 j'ai monté un vieux chrono d'avion trouvé sur eBay).
Badge bar (position basse et donc cachée par le pare-chocs)
Roues à rayons inox (4/4, les chromées d'origine sont de piètre qualité)
Petits basculeurs (+8)
TdeB bois (+8, l'ancien propriétaire avait monté un horrible machin imitation alu bouchonné)
Volant bois (MotoLita +8, il y était déjà quand je l'ai acheté le noir d'origine ne m'aurait pas dérangé, je l'ai d'ailleurs gardé sur la 4/4)
Rétro intérieur chromé
J'en oublie et il reste tant à faire, 'une base' effectivement... :D
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
Je ne connais pas les trad, mais en general un radiateur d huile est tres efficace pour faire chuter la temperature moteur a moindre frais, le montage est facile avec une plaque sandwich
e liquide de refroidissement est a 95°, l huile assez vite a 130°, on peut evacuer enormement de calories via l huile
e liquide de refroidissement est a 95°, l huile assez vite a 130°, on peut evacuer enormement de calories via l huile
C'est quoi une ""plaque sandwich"" ????
hbr5
- Higgins3
- méta membre

Mmouais bof, c'est aussi une source supplémentaire de fuites & panne.darkvador a écrit :un radiateur d huile est tres efficace pour faire chuter la temperature moteur a moindre frais, le montage est facile avec une plaque sandwich
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH