hbr5 a écrit :Je suis bien d accord avec ton analyse économique que je partage totalement ...... mais ..... je ne suis pas loin de penser qu'il existe une autre raison tout aussi grave qui peut être d'ailleurs l'un des résultat de ce fiasco économique .
Je m'explique par un exemple : dans le monde de la moto que je connais un peu , il existe par exemple en Italie des personnes qui travaillent dans des micro structures qui leur sont personnelles , avec du vieil outillage , souvent ou parfois en dehors et à coté de leur travail "officiel" , ils ont souvent un grand savoir faire , ils produisent des petites séries , des reproductions de pièces , des créations ...... ils se déplacent sur les bourses et salons , ils vendent leur production directement ....
J'en parlais très récemment avec un marchand que je connais depuis des décennies , maintenant il se fourni souvent aussi en Tchéquie , où il existe des ateliers familiaux , micro structures qui refont par exemple à l'identique des séries de cinq ou quinze guidons , dix garde boues , dix freins ..... et dont les propriétaires vivent aujourd'hui fort bien ce qui est très heureux !
J'en suis donc arrivé a m'interroger : Pour quelle raison ce qui se fait en Italie par exemple n'existe pas en France? Je crains que l'aspect économique ne soit pas la seule raison de cet état de fait , ne serait-ce pas également le résultat d'une évolution sociétale ?
Si tel était le cas , je crains , comme toi que l'amélioration ne soit pas pour tout de suite , car , si on peut imaginer agir sur l'économie il est encore bien plus hypothétique d'influer sur une tendance sociétale .
De la même manière que toi , je serais heureux de me tromper !!!
Cordialement .
C'est bien vrai, mais en France, pour vendre quoi que ce soit, où que ce soit, il faut une structure juridique, sinon c'est illégal et ça devient du black.
Je ne connais pas bien les législations Européennes, mais quand je vois les problèmes que mon frère rencontre en tant qu'Auto-entrepreneur, c'est décourageant.
Aux USA, tu montes une société en environ 2 heures et tu paies des impôts lorsque tu fais tes premiers bénéfices, ici tu commences par payer, et puis payer... et une fois que tu es en mesure de travailler tu n'as plus de liquidités pour le faire.
Pour répondre à ton interrogation, peut-être que les pays que tu évoques sont plus réalistes et ont créé les conditions nécessaires au "petit business" et à la survie de l'artisanat.
Cordialement.